N'importe comment, aujourd'hui, guitare chinoise, pas chinoise, ampli transos, lampes ou pas, même le matériel dit bas de gamme ou entrée de gamme pour faire moins méprisant, ce qui compte c'est de savoir jouer et de savoir faire sonner son matos.
Et ce départir des poncifs à la con souvent colportés ici même, l'idéal par exemple étant d'avoir en priorité un bon ampli, priorité sur la guitare, c'est ce qu'on lit et c'est ce que j'ai cru jusqu'à .... ce soir.
Je viens d'écouter dans un bar un guitariste jouant sur une guitare plutôt sympa, branchée... dans un ampli indigne de ce forum, un spider IV de Line 6, résultat surprenant, ça sonnait très bien, même carrément.
Il m'a expliqué qu'au contraire une pelle de merde branchée dans un super ampli, on entendait que la pelle de merde, l'idéal bien sur étant d'avoir les deux, belle guitare et bon ampli, son choix se portant pour les bars pour un Line 6, légèreté de l'engin, fiabilité, pas de lampes qui risquent de péter, il termine, il peut se barrer avec son matos illico.
J'ai été subjugué par ce le rendu de ce que faisait ce guitariste.
Sur ce dont il insistait, finalement, aujourd'hui, il y a que du bon matos en fait, tout est correct, même les premiers prix permettent de bien bosser, de se faire plaisir, n'importe quel budget ou presque permet d'avoir le son.
Ce qui manque toujours, quand on sonne pas, c'est jamais la faute au matériel, c'est toujours la faute au guitariste. Le matériel qui sonne pas, quelque part c'est l'aveu qu'on a pas de niveau.
Cet aparté, pour te dire, in fine, ta guitare chinoise, finalement, elle jette pour son micro budget, ce ne sont pas ses infimes défauts qui sont rédhibitoires, surtout pas les petites traces noires sous le vernis, rien à foutre d'un détail, ça n'a aucune importance.
Tu peux t'amuser avec, c'est sur, donc profite !
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)