LP Chinoise ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jugejackson a écrit :
Je pense que certains sont vraiment très crédules pour croire qu'une guitare à 200€ peut offrir des bois de qualité.

et tu n'imagine pas le nombre !
pour la grosse majorité des grateux, le bois c'est du bois et quand y a marqué "acajou" bah.... c'est la même chose quel que soit la gratte
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Certes, mais cependant la suspicion demeure a tous les niveaux, ne serait-ce parceque les appellations des principaux bois de lutherie recouvre en realité des varietes vegetales qui ne sont que de loin voire pas du tout apparentées a la variete originale. Que ce soit du point de vue de la classification botanique ou de la simple origine geographique.
Ajoute a cela les criteres de tri, le sechage, et quelques autres etapes qui influent sur la qualité de l'instrument....
Heureusement que quand on met plus on peut esperer avoir mieux, mais vu les libertés prises par tous les industriels de la guitare avec leurs bois, je pense que les memes critiques peuvent s'adresser a tous les niveaux de gamme, compte tenu des prix.

Une remarque au passage : depuis que ce metier existe (un des plus vieux au monde), les luthiers ont toujours travaillé avec les materiaux locaux, l'exotique etant plus destine au bling bling qu'a la performance de l'instrument. Les imports massifs ont cru avec la société de consommation.

On voit passer de temps en temps des instruments artisanaux faits de bois inhabituels - et locaux -, et qui n'ont rien a envier a ceux faits de bois importés. Les essences qui vont bien pour faire des guitares electriques ne sont donc surement pas aussi peu nombreuses que celles que nous (les guitaristes) connaissons.
Le probleme a ce niveau, c'est que le fabricant qui sera meticuleux dans le choix de ses bois et honete dans la declaration des essences, aura moins de chances de voir ses produits reconnus en qualité que celui qui assemble des morceaux d'origine "alternative" et clamera que c'est de l'erable et de l'acajou.

De ce point de vue, on a moins a perdre avec une chinoise a 200€
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
en tout cas c'est mieux finis que mon €pi LP studio a 400 boulles (a l'epoque)....

je crois que je vais aussi en acheter une et l'ameliorer

tu l'a acheté sur quel site ? aliexpress ?

Laurent
un turbo sinon rien , et deux c'est mieux !
fitipaldixxx
N'importe comment, aujourd'hui, guitare chinoise, pas chinoise, ampli transos, lampes ou pas, même le matériel dit bas de gamme ou entrée de gamme pour faire moins méprisant, ce qui compte c'est de savoir jouer et de savoir faire sonner son matos.

Et ce départir des poncifs à la con souvent colportés ici même, l'idéal par exemple étant d'avoir en priorité un bon ampli, priorité sur la guitare, c'est ce qu'on lit et c'est ce que j'ai cru jusqu'à .... ce soir.

Je viens d'écouter dans un bar un guitariste jouant sur une guitare plutôt sympa, branchée... dans un ampli indigne de ce forum, un spider IV de Line 6, résultat surprenant, ça sonnait très bien, même carrément.

Il m'a expliqué qu'au contraire une pelle de merde branchée dans un super ampli, on entendait que la pelle de merde, l'idéal bien sur étant d'avoir les deux, belle guitare et bon ampli, son choix se portant pour les bars pour un Line 6, légèreté de l'engin, fiabilité, pas de lampes qui risquent de péter, il termine, il peut se barrer avec son matos illico.

J'ai été subjugué par ce le rendu de ce que faisait ce guitariste.

Sur ce dont il insistait, finalement, aujourd'hui, il y a que du bon matos en fait, tout est correct, même les premiers prix permettent de bien bosser, de se faire plaisir, n'importe quel budget ou presque permet d'avoir le son.

Ce qui manque toujours, quand on sonne pas, c'est jamais la faute au matériel, c'est toujours la faute au guitariste. Le matériel qui sonne pas, quelque part c'est l'aveu qu'on a pas de niveau.

Cet aparté, pour te dire, in fine, ta guitare chinoise, finalement, elle jette pour son micro budget, ce ne sont pas ses infimes défauts qui sont rédhibitoires, surtout pas les petites traces noires sous le vernis, rien à foutre d'un détail, ça n'a aucune importance.

Tu peux t'amuser avec, c'est sur, donc profite !
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
jugejackson
fitipaldixxx a écrit :


Et ce départir des poncifs à la con souvent colportés ici même, l'idéal par exemple étant d'avoir en priorité un bon ampli, priorité sur la guitare, c'est ce qu'on lit et c'est ce que j'ai cru jusqu'à .... ce soir.


Eh beh... Tu n'as pas du passer beaucoup de temps à essayer du matos. C'est la seule manière de se faire sa propre idée sur les associations guitare/ampli, que ça soit du matériel peu onéreux ou cher.
jugejackson
C'est bien ce que je disais bien avant :

200€ +changement d'électronique + meilleurs micros + accastillage + sillet + planif' +...

Allez, on dépasse à peine les 210€.
jugejackson
Par contre, il va falloir m'expliquer deux ou trois choses dans le concept...

Je regarde les photos en meilleure résolution et j'ai du mal à comprendre que le propriétaire vienne pinailler sur deux/trois traces noires sous le vernis alors que j'ai rarement vu des frettes aussi déchaussées ou mal installées...(sans parler du ponçage de la touche...).

Finalement, vos exigences sont purement esthétiques ? C'est ça ? Rassurez-moi

Ne voyez aucune moquerie dans mes propos, chacun fait ce qu'il veut avec ses 200€ mais j'ai l'impression qu'une HB m'a l'air plus "sérieuse" niveau lutherie non ?
stege106
tout est une question de compromis... HB c'est pas forcément mieux, mais on peut les renvoyer sans frais... les LP HB ont été modifiées et récemment et leur look peut déplaire aux fans de Gibson.

si ont veux quelque chose proche des Gibson visuellement, c'est las LP chinoises qu'il faut, si ont veut quelque chose avec des finitions propres, c'est Epiphone, si ont veut du bois de qualité...heu c'est pas en chine qu'il faut aller.... (pour du vrai bois de qualité c'est une machine à remonter le temps qu'il faut).

sur les grattes chinoises avec des bons micros, généralement c'est celles en Wilkinson qui ont le meilleur rendu...donc HB et vintage...

pour les potentiomètres, Epiphone est correct sur leur haut de gamme (à peine). mais les cables sont rarement de qualité chez les chinois et un remplacement des câbles potentiomètres et sélecteurs rassurera les bricoleurs.... mais il y a ceux qui ne remplacent que quand ça déconne.

bref j'ai jamais vu de très bonne copie chinoise de LP....les très bonnes copies c'est chez les jap...et pas celles à 600 euros...

au mieux en chine on peut avoir du correct, et des bons prix, et à la rigueur avec un upgrade avoir quelque chose de plaisant et fiable sans se ruiner.

d'un autre coté j'ai connu des guitaristes qui avaient les moyens et qui ne sortaient presque jamais leurs guitares à 5000 euros de leur étui...

donc ça reste une question de compromis..
s_ghislain
jugejackson a écrit :
Par contre, il va falloir m'expliquer deux ou trois choses dans le concept...

Je regarde les photos en meilleure résolution et j'ai du mal à comprendre que le propriétaire vienne pinailler sur deux/trois traces noires sous le vernis alors que j'ai rarement vu des frettes aussi déchaussées ou mal installées...(sans parler du ponçage de la touche...).

Finalement, vos exigences sont purement esthétiques ? C'est ça ? Rassurez-moi

Ne voyez aucune moquerie dans mes propos, chacun fait ce qu'il veut avec ses 200€ mais j'ai l'impression qu'une HB m'a l'air plus "sérieuse" niveau lutherie non ?


"Ne voyez aucune moquerie" dit le moqueur ...

Non les exigences ne sont pas purement esthétiques (en tout cas pas les miennes) ...
Je veux être objectif. Je ne suis pas là pour vanter ce qui ne le mérite pas, je n'a pas d'action là-bas etc ... Et si au final je me suis fait enfler, je n'aurai pas de mal ou de honte à le dire.

La touche, aussi bien visuellement que au toucher ne présente pas de soucis. Oui, bien sûr quand on zoom (et j'ai mis une bonne résolution pour que vous puissiez le faire) présente des traces .. liées au ponçage ??? Mais les traces sont rares. MAis vraiment cela ne se voit ni ne se sent. La touche est très agréable.
Il est vrai aussi que sur les photos les frettes du bas du manche ressortent. Mais j'ai la gratte sous les yeux et ce n'est aussi flagrant... mais il y a un petit espace sous 2 frettes.
J'ai régler sommairement avec une action qui de prime abord me plait bien et je n'ai pas de frise à ce niveau là, et pas de gêne. Maintenant, je ne sais pas si je peux régler ça. A mon avis, si je veux les enfoncer ... je risque de faire pire que mieux.

Mais tu sais Judge ... tu ne comprends pas qu'on puisse acheter une gratte de ce genre, avec un certain degré de personnalisation, puis de l'upgrader pour en faire quelque chose de meilleur qui correspond à ses propres désirs sonores. Je trouve cela au contraire plutôt intéressant. Je parle du principe tout d'abord ... car bien sûr si la qualité ne suis pas, cela n'a pas de sens ni d'intérêt.

J'ai envie de dire,pour le moment, que cette gratte vaut ce que je l'ai payé, ni plus ni moins.... peut être quand même un peu vers le plus ...
Cirimax
@ s_ghislain
Merci pour ton indépendance d'esprit, sans être un donneur de leçons....
et en plus ce que tu dis est intéressant...on attend la suite.

On s'en fout de l'éternel débat sur les bois , les provenances, copies, pas copies, bla bla etc...c'est comme les puristes gibsonniens qui s'énervent et qui pensent qu'on pense que les chinoises sont des vraies Gibson, ils perdent de l'énergie pour rien......Une chose est sûre les guitares entrées de gamme d'aujourd'hui n'ont jamais été aussi bonnes et même si on joue de la guitare depuis un certain nombre d'années, jusqu'à preuve du contraire ce sont les doigts qui font le boulot !...et quand Fitipaldixx dit : "Ce qui manque toujours, quand on sonne pas, c'est jamais la faute au matériel, c'est toujours la faute au guitariste. Le matériel qui sonne pas, quelque part c'est l'aveu qu'on a pas de niveau"....je suis ok à 100%
Bonne journée
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
une visite chez epiphone en chine, en toute franchise je vois pas trop de difference entre leurs atelier et celui de mon luthier ( Renaud Galabert, http://www.guitares-galabert.com/).

les mm outils, le mm bordel. et c'est du fait main....

j'avais fait tombé mon €pi LP studio, manche cassé...... bouhhhhhhh

Bon il a regardé la LP, et il me l'a réparé, et ça tient super bien.

Il m'a avoué que l'essence utilisé pour le manche est pas des plus pourrie pour une gratte de ce prix ! (~300 € actuelement chez thoman)

d'ailleurs je songe a lui commander des micros fait main (120€la paire, selon vos specs)pour cette pelle tellement je l'aime, j'ai d'autres gratte un peu plus cheros mais celle la je l'adore !

Voici donc deux liens pour une visite des ateliers €piphone a Qingdao

http://www.ikebe-gakki.com/web(...).html

http://www.ikebe-gakki.com/web(...).html

voila

Laurent
un turbo sinon rien , et deux c'est mieux !
jugejackson
stege106 a écrit :
tout est une question de compromis... HB c'est pas forcément mieux, mais on peut les renvoyer sans frais... les LP HB ont été modifiées et récemment et leur look peut déplaire aux fans de Gibson.

si ont veux quelque chose proche des Gibson visuellement, c'est las LP chinoises qu'il faut, si ont veut quelque chose avec des finitions propres, c'est Epiphone, si ont veut du bois de qualité...heu c'est pas en chine qu'il faut aller.... (pour du vrai bois de qualité c'est une machine à remonter le temps qu'il faut).

sur les grattes chinoises avec des bons micros, généralement c'est celles en Wilkinson qui ont le meilleur rendu...donc HB et vintage...

pour les potentiomètres, Epiphone est correct sur leur haut de gamme (à peine). mais les cables sont rarement de qualité chez les chinois et un remplacement des câbles potentiomètres et sélecteurs rassurera les bricoleurs.... mais il y a ceux qui ne remplacent que quand ça déconne.

bref j'ai jamais vu de bonne copie chinoise de LP....les bonnes copies c'est chez les jap...et pas celles à 600 euros...

au mieux en chine on peut avoir du correct, et des bons prix, et à la rigueur avec un upgrade avoir quelque chose de plaisant et fiable sans se ruiner.

d'un autre coté j'ai connu des guitaristes qui avaient les moyens et qui ne sortait presque jamais leurs guitares à 5000 euros de leur étui...

donc ça reste une question de compromis..


D'un extrême à l'autre, ce n'est pas forcément mieux...

Pour 600/700€, tu trouves des Bacchus BLP en occasion au Japon, et crois moi, c'est une autre dimension que ces copies chinoises (et il n'y a pas nécessité de changer quoique ce soit dessus).
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Cirimax a écrit :
@ s_ghislain
Merci pour ton indépendance d'esprit, sans être un donneur de leçons....
et en plus ce que tu dis est intéressant...on attend la suite.

On s'en fout de l'éternel débat sur les bois , les provenances, copies, pas copies, bla bla etc...c'est comme les puristes gibsonniens qui s'énervent et qui pensent qu'on pense que les chinoises sont des vraies Gibson, ils perdent de l'énergie pour rien......Une chose est sûre les guitares entrées de gamme d'aujourd'hui n'ont jamais été aussi bonnes et même si on joue de la guitare depuis un certain nombre d'années, jusqu'à preuve du contraire ce sont les doigts qui font le boulot !...et quand Fitipaldixx dit : "Ce qui manque toujours, quand on sonne pas, c'est jamais la faute au matériel, c'est toujours la faute au guitariste. Le matériel qui sonne pas, quelque part c'est l'aveu qu'on a pas de niveau"....je suis ok à 100%
Bonne journée


On passe d'un extrême a l'autre; un super guitariste sur une guitare fausse et injouable, il se casse en courant.
Le musicien est tributaire de son matériel, c'est évident.
Dire qu'une LP Chinoise vaut une haut de gamme en confort de jeu, qualité sonore, justesse, ça devient inquiétant, je plains les luthiers
perso je m'en fout tant que ça fait du bruit
jugejackson
s_ghislain a écrit :


Mais tu sais Judge ... tu ne comprends pas qu'on puisse acheter une gratte de ce genre, avec un certain degré de personnalisation, puis de l'upgrader pour en faire quelque chose de meilleur qui correspond à ses propres désirs sonores. Je trouve cela au contraire plutôt intéressant. Je parle du principe tout d'abord ... car bien sûr si la qualité ne suis pas, cela n'a pas de sens ni d'intérêt.

J'ai envie de dire,pour le moment, que cette gratte vaut ce que je l'ai payé, ni plus ni moins.... peut être quand même un peu vers le plus ...


Je peux le comprendre puisque je me suis fait faire une guitare chez Bacchus, une '54 avec les spécifications que je voulais (profil et épaisseur du manche, couleur, etc...). Je connais leur travail donc j'y suis allé les yeux fermés. Je ne vais pas te cacher que ça m'a coûté un peu plus de 1200€ mais j'avais un niveau d'exigence sur la qualité.
Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est de vouloir quelque chose de personnalisée mais avec une lutherie qui n'est pas vraiment faite dans les règles de l'art.

Je trouve hasardeux de s'aventurer dans des comparatifs avec des guitares plus chères comme cela fût le cas dans des posts précédents, notamment en prenant Gibson comme point de comparaison car à mon sens, c'est tout sauf un point de référence à mes yeux.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...