Doc Loco a écrit :
J'ai mis longtemps à m'en servir ... et je regrette le temps passé avec le volume et le tone systématiquement à bloc
.
Idem.
Le volume permet de vraiment moduler le gain de manière très simple... il suffit de regarder Brian May jouer pour s'en convaincre. Mais il est vrai que certaines guitares et certains amplis s'y prêtent mieux, sans parler même des effets (treble booster, es-tu là?
).
De même, je découvre seulement maintenant le bonheur qu'est le potard de tone. Je me mets au jazz via la théorie et la pratique, et je dois dire que j'apprécie pouvoir rendre le son plus rond sans devoir mettre un EQ devant l'ampli ou me baisser pour tourner les boutons de ce même ampli. Et comme je jazze sur ma bonne Telecaster, forcément que j'en ai bien besoin de ce potard de tone
Et mine de rien, c'est très subtil. Avec mon ampli et ma Tele, j'ai un son très claquant, que j'adore. Mais parfois, même dans un contexte plus blues ou rock, j'aime diminuer un peu le tone, pour rendre le son plus crémeux. Ca ne change pas le grain, mais c'est un plus non négligeable.
Tout ça, j'étais loin de m'en douter il y a quelques années, quand je ne jouais qu'en disto avec Mr Patator comme ampli et Mme Grosse Méchante comme guitare. Mais depuis que je me suis assagi, j'ai vraiment l'impression de découvrir la guitare... il y a tellement de subtilités, et tellement de choses plus importantes que déballer ses gammes bêtement... ne serait-ce que dans les nuances, la dynamique, le toucher, le feeling, l'endroit où on attaque la corde, la matière du médiator... le micro manche, qui était délaissé auparavant, le pauvre... et le réglage du volume et du tone fait partie de tout cet ensemble