Les ongles!

Chère communauté Guitariste.com, bonsoir .


Je vais aller droit au but (car il est trop tard pour tergiverser -_-). Ma question est d'ordre esthétique et pratique:


Pensez-vous qu'il est possible de jouer sur une guitare classique sans ongle pour le fingerpicking?

Pensez-vous que l'on peut jouer pleinement des musiques à sonorité latine (cubaine, espagnoles, etc.) sans ongle?

En somme pensez-vous que l'on peut se faire réellement plaisir avec une guitare classique en préférant au quotidien garder des ongles courts?



Je vous remercie d'avance pour vos avis .


Nickohlson
TK_AK
  • TK_AK
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    TK_AK
    le 18 Sep 2008, 23:57
Pour le flamenco clairement il faut des ongles ... et en règle général tu te limites grandement si tu n'utilises pas tes ongles.

De plus les ongles on s'y fait vite. Ça surprend souvent les gens ... et alors ? Assume, n'aie pas peur des réactions des autres, tu ne va pas te laisser brider tes ambitions par l'opinion, non ? En tout cas ce serait dommage.
Hackett
  • #3
  • Publié par
    Hackett
    le 19 Sep 2008, 00:09
Bonsoir,

Sincèrement la guitare classique sans ongles j'aurais bien du mal ! Il y en a qui y arrive à merveille pourtant.

Mais si ton choix se fait par rapport aux jugements des autres c'est bien dommage je trouve. Tu les emm***e !

Depuis quelques années déjà j'ai une main droite à faire palir d'envie toutes les filles du quartier et personne ne m'ennuie avec ça ! Au pire ça fait parler et ce n'est pas plus mal !

Hackett,
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Sep 2008, 09:37
Pour info, pendant longtemps il y a eu une polémique dans le monde de la guitare entre les partisans de l'ongle et les autres. Donc bien sûr on peut, d'ailleurs il faut savoir que l'ongle est une contrainte, ça s'entretient, mais le son est quand même bien meilleur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Salut tout le monde, merci pour vos réponses .


Par contre je ne me souviens pas avoir parlé d'une quelconque "peur du regard des autres" ou bien d'un choix qui se ferait en fonction de ce que la "pensée commune" trouve de mieux ; ça je m'en contrefout .

Quand je parle d'esthétisme et de pratique, c'est plus d'ordre personnel au quotidien. Esthétiquement ça ne me dérangerait pas d'avoir les ongles de la main droite plus longs que ceux de la gauche .. pourquoi pas.

Mais le problème est que je n'aime pas être limité dans mes mouvements et ma vie au quotidien par mon corps. J'aime pouvoir faire tout ce que je veux avec mes doigts sans me dire "oh merdeuuh je vais me casser un ongle".
Comme le dit Grouic, l'ongle est quand même une contrainte, enfin en tout cas moi je le vis comme ça.

Du genre bientôt je vais déménager pour un pays au sable chaud et aux vagues à rouleau, bon je me vois mal reprendre le surf/windsurf (ainsi que le rugby parallèlement) avec des ongles ...

En somme pour mon mode de vie les ongles longs sont un inconvénient.

C'est un peu comme pour mes cheveux en somme : là j'enfile un blouson noir en cuir, un jean avec une chaine et des rangers, et ça y est j'ai un look de skinhead .




Donc à l'heure actuelle ou je viens de finir d'apprendre les bases de la guitare sur une vieille guitare classique 3/4 qui m'a été donnée par ma mère il y a quelques années ; j'ai envie de passer à quelque chose de plus sérieux et l'hésitation entre la Folk et la Classique apparait à ce moment.

J'aime autant les sonorités des deux guitares, bien qu'elles soient significativement différentes. De coeur, j'aurais une petite préférence pour la classique. Mais vais-je pouvoir me faire vraiment plaisir et ne pas avoir à me limiter sans ongles sur une classique ... c'est ça la question ...

Car les registres folk sont quasiment tous exploitables avec un médiator ... donc par extension, sans ongle. Disons qu'on a beaucoup moins de fingerpicking (et encore ça dépend des artistes ... Antoine Dufour sur Youtube.com)


Compte-tenu de cela, pensez-vous qu'il serait meilleur dans mon cas de rester sur une classique avec des ongles courts ou bien de passer à une folk?

En gros, dans quelle catégorie vais-je me faire le plus plaisir selon vous?
Ne vais-je pas être trop limité sans ongles sur une classique?


Un grand merci pour vos réponses .
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    oliolo
    le 21 Sep 2008, 08:27
Les ongles c'est vraiment idéal pour faire sonner une classique, mais quelle corvée dans la vraie vie du monde du réel!
Pour les tâches ménagères, pour manipuler, pour les serrures, pour taper à l'ordinateur, pour des tas de trucs, les poignées de porte de voitures, et puis, désolé d'être horriblement scabreux, dans certaines "occasions", on peut gêner voir blesser d'autres personnes.
En tous cas, même si on peut apprendre à faire avec, on doit y penser, on doit ré-apprendre à maitriser sa main.
eheh merci pour vos réponses ; c'est fou mais on slalome autour de la question centrale sans arrêt. Je me suis peut-être mal exprimé.

J'ai essayé les ongles, pas très longs, admettons 0.4cm de "blanc" au delà de la pulpe. Ca ne m'a pas convenu.

Exactement pour toutes les tâches quotidiennes et pratiques listées par oliolo, le fait d'avoir des ongles a été un handicap -si on peut le qualifier ainsi. C'est pourquoi aujourd'hui ils sont courts.

Donc, clairement, avoir des ongles ne me convient pas et n'est pas adamté à mon style de vie.

D'OU LA QUESTION SUIVANTE:


Sans ongles, en ayant le choix entre Classique et Acoustique/Folk, dans quelle catégorie pensez-vous que je me ferai le plus plaisir et que je serai le moins limité ?

Comme dit plus haut, j'aime autant les sonorités des deux types de guitare, et j'aime des styles de musique très variés qui utilisent ces deux types justement.
Mais j'ai néanmoins un petit faible pour la Classique ... (sûrement mon sang méditerranéen .. >_>) ... mais la Classique sans ongles ...

voilà vous voyez le dilème maintenant :p
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    oliolo
    le 21 Sep 2008, 17:45
NickOhlson a écrit :
Sans ongles, en ayant le choix entre Classique et Acoustique/Folk, dans quelle catégorie pensez-vous que je me ferai le plus plaisir et que je serai le moins limité ?
C'est d'abord un problème de répertoire mais vu ton niveau il ne faut pas qu'un aspect esthétique te rebute; ta guitare doit être vraiment belle!
Tu auras du plaisir à la voir et l'envie de la jouer si elle correspond à tes goûts; et là, on ne peut pas t'aider, c'est toi qui vois le modèle qui te plait le plus dans ta gamme de prix.
Si tu papillonnes et veux jouer un peu tout ce qui tombe sous la main, je pense que la folk est plus appropriée.
Et pour en revenir à l'esthétique, le choix est beaucoup plus vaste pour ce modèle.
Ok merci pour ces indications tous les deux .


Ceci dit, j'ai eu une révélation cette nuit (!).

Est-ce qu'il existe des sortes d'embouts qu'on se met au bout de chaque doigt pour "simuler" des ongles ? Du genre un médiator à chaque doigt qui dépasse suffisament en bout d'ongle pour que ça simule la présence d'un ongle véritable.

Parce que si un tel système existe, je fonce sans hésiter sur la classique (tous les morceaux qui me font rêver se font avec des ongles) !
Maxintosh
il me semble que ça existe, des sortes de bagues en plastique avec un médiator en forme d'ongle (ou l'inverse) collé dessus à mettre au bout des doigts, mais je retrouve plus le nom

[edit : voilà, ça s'appelle des "fingerpicks" (http://www.janetdavismusic.com/finpiks.html )]
oh c'est superbe!

Ca n'a pas l'air de bien tenir fermement sur le bout du doigt vu comment c'est fabriqué mais je vais aller essayer ça au magasin local s'ils en ont oui .


Bon ben le problème est résolu, si ce genre d'appareil me permet de simuler le port d'ongles réels et donc d'accéder au répertoire qui m'intéresse sur la Classique, en route.

Sinon, je partirai sur la Folk avec un tout autre regstre qui m'intéresse autant et ne nécessite pas d'ongles :p.


En vous remerciant pour vos réponses.
@ tout bientôt

En ce moment sur guitare classique...