Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Ah oui désolé.... ceci dit, vouloir en arriver la releve du pinaillage je pense pour nous autres instrumentistes.

Les luthiers peuvent tirer benefice des etudes faites avec une certaine rigueur, pour comprendre l'influence de tel ou tel element tres precis. Ca les aide a trouver une reponse aux desirs de leur client, autrement qu'en se reposant sur la seule experience.

Mais si je devais acheter une guitare, que ce soit sur mesure chez un luthier, ou de serie dans un magasin ou d'occase... Il m'arriverait de d'aborder des details pour le plaisir de la discution, mais je m'avancerai pas a faire l'expert devant un gars qui a fait des dizaines de grattes de ses mains.

Le juge de paix, c'est les oreilles et les mains, pas la bouche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Les luthiers peuvent tirer benefice des etudes faites avec une certaine rigueur, pour comprendre l'influence de tel ou tel element tres precis.


Il faut quand meme avouer que la plupart des connaissances en lutherie semble empirique, c'est à dire purement tirée de l'expérience...

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le très peu de résultats sur, par exemple,
"electrical guitar sound", "optimising electrical guitar tone" ou autre sur Google Scholar par exemple (moteur de recherche d'articles scientifiques).
Larry Carton
"un fanatique ce n'est pas quelqu'un qui refuse de changer d'avis, c'est quelqu'un qui refuse de changer de sujet"...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Logan_Ingalls
charlesll a écrit :
Oghkhood a écrit :
Les luthiers peuvent tirer benefice des etudes faites avec une certaine rigueur, pour comprendre l'influence de tel ou tel element tres precis.


Il faut quand meme avouer que la plupart des connaissances en lutherie semble empirique, c'est à dire purement tirée de l'expérience...

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le très peu de résultats sur, par exemple,
"electrical guitar sound", "optimising electrical guitar tone" ou autre sur Google Scholar par exemple (moteur de recherche d'articles scientifiques).


Les luthiers vont à l'école et ont des diplômes pour beaucoup ?
Peut-être certains accepteraient-ils de nous faire profiter de leurs expériences dans ce domaine ?

Tiens, un autre mythe peut-être : une guitare de luthier "c'est mieux"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Oghkhood
Il y a des ecoles de lutherie. Mais il y a aussi des luthiers qui collaborent avec des chercheurs
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
Oghkhood a écrit :
Il y a des ecoles de lutherie. Mais il y a aussi des luthiers qui collaborent avec des chercheurs


Tu as les noms des collabos ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Oghkhood
Mieux que ça : un site complet, et ils sont tous la bas
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Logan_Ingalls a écrit :
charlesll a écrit :
Oghkhood a écrit :
Les luthiers peuvent tirer benefice des etudes faites avec une certaine rigueur, pour comprendre l'influence de tel ou tel element tres precis.


Il faut quand meme avouer que la plupart des connaissances en lutherie semble empirique, c'est à dire purement tirée de l'expérience...

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le très peu de résultats sur, par exemple,
"electrical guitar sound", "optimising electrical guitar tone" ou autre sur Google Scholar par exemple (moteur de recherche d'articles scientifiques).


Les luthiers vont à l'école et ont des diplômes pour beaucoup ?
Peut-être certains accepteraient-ils de nous faire profiter de leurs expériences dans ce domaine ?

Tiens, un autre mythe peut-être : une guitare de luthier "c'est mieux"


Bah 10:15 l'a fait.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :

Tiens, un autre mythe peut-être : une guitare de luthier "c'est mieux"


Ca dépend du luthier
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Logan_Ingalls
MAX339 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Tiens, un autre mythe peut-être : une guitare de luthier "c'est mieux"


Ca dépend du luthier


Voilà le nœud du problème, je lis toujours : "il te feront mieux pour moins cher".
Mais la guitare que la personne me fera elle sera invendable après ; je sais qu'on ne se fait pas faire une guitare pour la revendre, patati patata, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et quelques milliers d'€, perso, je ne les lâche plus comme ça.
Moi, j'aurais du mal à faire la démarche en fait.

Faudrait faire un topic "les trucs qu'il ne faut pas dire sur G.COM" :
Je commencerais : J'achète une strat, je veux qu'il y ait marqué Fender dessus, une SG, je veux qu'il y ait marqué Gibson dessus..même si on me prouve que les autres sont meilleures, j'ai besoin de ça, ça fait partie de mon âge, de mon faible niveau, de mon expérience de vie.
Je ne suis pas le seul puisque ces sociétés là qui sont réputées fabriquer de la daube ne se portent pas si mal que cela (à relativiser)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Noizemaker a écrit :
blabla


Je reconnais ton style. Mais on s'en fout. Ce qui fatigue c'est que tu m'agresses absolument sans raison depuis le début. Relis les échanges. Je te demande juste de participer à la discussion normalement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
charlesll a écrit :
Il faut quand meme avouer que la plupart des connaissances en lutherie semble empirique, c'est à dire purement tirée de l'expérience...

Exactement.. la lutherie n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science ^^
Y a qu'à voir la montagne de luthiers qui ont des approches différentes et des avis souvent à l'opposé sur un même point !



Logan_Ingalls a écrit :
Voilà le nœud du problème, je lis toujours : "il te feront mieux pour moins cher".

Ce qui est évidement totalement faux mais très dur à rentrer dans la tête des gens !
Perso je refuse direct une commande quand on me dit "je peux avoir un truc genre Suhr (ou MM, ou n'importe quelle autre marque un peu reuch..) mais mieux et moins chère ?"
C'est totalement ridicule. Une guitare de luthier ne sera pas "mieux"... mieux que quoi ? Sur quels critères ?
Une seule chose est certaine, elle sera invendable (sauf très rares exceptions)
Une guitare de luthier c'est pas faite pour être mieux et encore moins "moins chère" c'est juste fait pour être TA guitare faite selon tes specs, à ta main... le truc qui fait partie de toi et que tu ne trouvera pas ailleurs. Sinon je ne vois (perso) pas l’intérêt.
Je sais qu'il y a des luthiers qui font des grattes à 3, 4000 balles issues de séries où rien n'est sur mesure et on se retrouve à choisir entre une guitare qui n'est pas forcément "mieux" qu'une guitare de grande marque mais qui n'a pas le "mythe" de la marque et qui ne se revendra pas. Là oui on peut légitimement hésiter.
Mais du coup on en revient au mythes... soit on y croit et on va chez le luthier pour avoir du rêve, soit on y croit pas et on va chez le luthier pour des raisons très pragmatiques, personnelles et des besoins qu'on ne trouve pas forcément ailleurs
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Bah je suis désolé, mais à un moment des professionnels viennent indiquer un avis issu d'une certaine pratique et expérience, étayé par des non professionnels pratiquant la fabrication (dont je fais parti à un niveau très humble, mais également très renseigné), afin d'apporter un peu de faits rationnels, concernant une activité qui ne l'est pas j'en conviens.

Cela s'inscrit totalement dans le sujet, le mythe.

Donc par exemple, personnellement, quand je vois quelqu'un écrire que la réponse harmonique d'un bois (?) change tout sur sa solidbody, je sais qu'on est clairement dans le mythe et l'autosuggestion, car je l'ai testé, et des luthiers l'ont expérimenté bien avant moi.

Est-ce mal, bien sûr que non, c'est aussi important d'avoir une envie de son instrument par une part psychologique, mais le sujet étant les mythes, il est tout de même important d'avoir en balance les faits, sinon quel est l'intérêt ?


Mais personne n'a jamais prétendu que le bois changeait tout. C'est assez facile de caricaturer un propos pour le tourner en dérision. Va lire les reviews des gars sur le topic des strat MB. Tout cela est très subtile et je trouve que le contenu "réel" des reviews le montre bien. Va relire l'histoire des condo sur le topic de "la strat on y revient": quand un drosophile (jok) prétend entendre une différence, il est de fait nuancé, mais subit quand même les moqueries. Donc dans les faits je trouve que les propos des gens ici quand ils parlent concrètement d'un instrument est le plus souvent très prudent ("je préfère", "ça sonne un peu plus ceci ou cela"). "L'extrémisme" surgit dès qu'on parle théoriquement, en général.

Sinon, je reviens sur la pique que je t'avais envoyé sur le topic sur la vente des guitares de Gilmour. Tu disais désirer que ces guitares soient jouées plutôt que mises dans des coffres. Je réitère ma question, qui est sincère: pour quelle raison?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gonefull
Biosmog
je dirai qu'un instrument de musique (guitares ou autres) est créer au départ pour être joué et faire de la musique.
La déviation humaine en fait des objets de décoration ou de spéculation...
Un nombre certain de musiciens amateurs préfèrent voir des instruments joués plutôt que accrochés au mur ou dans un coffre.
Logan_Ingalls
Gonefull a écrit :
Biosmog
je dirai qu'un instrument de musique (guitares ou autres) est créer au départ pour être joué et faire de la musique.
La déviation humaine en fait des objets de décoration ou de spéculation...
Un nombre certain de musiciens amateurs préfèrent voir des instruments joués plutôt que accrochés au mur ou dans un coffre.


Déviation, le mot me semble un peu fort. Collectionner de très beaux objets ou historiquement intéressants n'est pas une déviance d'après moi.
Il y a beaucoup de personnes (dont moi) qui ne sont pas collectionneurs mais qui ne rendent pas hommage à leur matériel. C'est juste parce que je les aime, c'est tout
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Valerant
Logan_Ingalls a écrit :
Faudrait faire un topic "les trucs qu'il ne faut pas dire sur G.COM"
Ou plutôt :

Ne pas dire : « Moi je pense que ce qu'on devrait interdire de dire sur un forum ouvert à tous c'est... », serait un bon début.

Qu'est-ce qu'on s'en claque la couenne au final de tous ces détails ?

Moi, in fine, quand un mec branche sa guitare et que je l'écoute, soit j'adore ce qui sort de ses HP, soit c'est de la merde. C'est peut-être son matos, c'est sûrement son jeu, mais c'est son problème.

Le type veut une Strat Fender à 3000 boules ? Et pas une Strat luthier moins chère et "mieux" ? C'est son problème. Si ça se trouve, quoiqu'il fasse, on sera sur le cul de ce qu'il en fera, parce-qu’il sait jouer. Ça te change quoi à toi ?

L'autre gars trouve que le manche érable apporte un truc à son son et que ça le rend heureux, si c'est vrai pour lui tant mieux.

Beaucoup ici sont des amateurs. On se pignolle le neurone à folklore sur des détails, quand des pros, avec des pelles lambdas, font vibrer des milliers de gens dans des stades. On est beaucoup à rêver sur des Hendrix, des Clapton, des Moore, des Gilmour, et si certains faisaient gaffe aux caractéristiques de leur matos, c'était toujours moins que beaucoup de membre du forum ici, qui vont te calculer les nuances dans le spectre qu'apporte un poil de couille sur le troisième pontet. Et pourtant on vendra jamais autant de rêve que les gars pré-cités.

Faut redescendre un petit peu.
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]

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