Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Thrillseeker a écrit :
Anonymat

Fabriquer des guitares, c'est un peu son métier, donc l'histoire de la théorie...

Non, mais t'as rien compris. La théorie c'était noze machin chose là (qui s'est absenté).
Et l'anonymat, bin moi je n'aime pas me faire traiter d'extrémiste par quelqu'un que je ne connais pas que ce soit 10 h et quart ou midi moins 10, c'est la pire des insultes.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Bon, c'est vrai que les doigts pour la guitare c'est pas important..c'est comme pour les luthiers, leurs machines font tout toutes seules, plus aucun besoin d'un quelconque coup de main
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Bah je suis désolé, mais à un moment des professionnels viennent indiquer un avis issu d'une certaine pratique et expérience, étayé par des non professionnels pratiquant la fabrication (dont je fais parti à un niveau très humble, mais également très renseigné), afin d'apporter un peu de faits rationnels, concernant une activité qui ne l'est pas j'en conviens.

Cela s'inscrit totalement dans le sujet, le mythe.

Donc par exemple, personnellement, quand je vois quelqu'un écrire que la réponse harmonique d'un bois (?) change tout sur sa solidbody, je sais qu'on est clairement dans le mythe et l'autosuggestion, car je l'ai testé, et des luthiers l'ont expérimenté bien avant moi.

Est-ce mal, bien sûr que non, c'est aussi important d'avoir une envie de son instrument par une part psychologique, mais le sujet étant les mythes, il est tout de même important d'avoir en balance les faits, sinon quel est l'intérêt ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
moi je n'aime pas me faire traiter d'extrémiste.

ça va la parano ? T'as vus où que je te parlais à toi ?
Je parle du topic et ses répliques depuis le début... t’étais le seul intervenant ?
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
Toujours pareil avec les courageux, après coup ils balancent des "c'était pas à toi que je parlais".
La prochaine fois utilise les "quote" ce sera plus clair
jielde
  • jielde
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir a tous,

Passionant ce topic, je m'en paye une tranche regulierement, je m'y instruit et m'y divertis en meme temps, ne changez rien!😊

Une petite question/remarque qui je crois n'a pas ete abordee ( mille excuse si c'etait le cas): Quid de l'aspect purement subjectif et relatif de la chose?: J'ai toujours ete surpris de constater que, sur ma dizaine de guitares, selon les periodes, j'ai un ressenti parfois tres different sur leur maniere de sonner...

L'humeur, la fatigue, le temps qu'il fait dehors, la motivation a jouer, bref tout un tas de parametres externes semblent beaucoup plus influencer mes sensations que ceux lies a l'instrument.

Ne serions nous pas des appareils de mesures encore plus imprecis que ce que cherchons a mesurer quand on parle de mojo?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
Toujours pareil avec les courageux, après coup ils balancent des "c'était pas à toi que je parlais".
La prochaine fois utilise les "quote" ce sera plus clair

Non mais sérieux ? Mais je sais même pas qui tu es ni ce que tu as pu raconter sur ce topic ! Tu me demanderai là tout de suite de quel coté du "mythe" tu te trouve ou si tu es plutot à relativiser, j'en sais foutre rien ! Je ne regarde jamais les pseudo associés aux réponses parce que les pseudos ne me disent rien et honnêtement, je n'en ai absolument rien à foutre de qui est qui ou qui dit quoi !!!!!
Je survole juste ce topic depuis un moment et ça tourne en rond depuis des dizaines de pages ^^
Quand je dis "CE TOPIC" Si tu le prend pour toi et que tu crois que ça s'adresse directement à toi c'est ton problème. J'ai bien vu quelques réponses qui tentaient de faire la part des choses mais je n'ai pas retenu qui a dit quoi.
D’ailleurs j'ai cru remarqué depuis deux ou trois pages que la discussion était plutot orienté sur des attaques perso (encore une fois je vais pas prêter attention à qui est contre qui, je m'en tape !)
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Thrillseeker a écrit :
Donc par exemple, personnellement, quand je vois quelqu'un écrire que la réponse harmonique d'un bois (?) change tout sur sa solidbody, je sais qu'on est clairement dans le mythe et l'autosuggestion, car je l'ai testé, et des luthiers l'ont expérimenté bien avant moi.

Change tout, c'est pas ce que j'ai écrit, mais ca s'entend c'est incontestable. Et je parle pas d'un mythe mais de mon experience.

Tu dis l'avoir testé ? moi aussi. J'ai placé le meme micro sur plusieurs grattes, ca sonnait jamais pareil. Alors bien entendu, entre une solidbody et une 335, la difference est beaucoup plus importante qu'entre deux solidbody. Mais meme entre deux Strat Mex ( CP50 VS J Vaughan ), la meme plaque ne sonnait pas pareil... et j'etais pas le seul a le dire. Mais ca ne fait que confirmer que les (bons) micros sont sensibles a la lutherie/
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
J'ai l'impression que beaucoup d'idées sur les paramètres influençant le son des guitares électriques dérivent de leur comparaison avec les classiques.

En effet, le bois, la colle et le vernis ont une influence sur les guitares classiques du fait de leur "intervention" dans la génération du son via la caisse de résonance...

Ceci explique peut être pourquoi on a tendance à donner à ces paramètres une certaine importance, probablement trop forte pour une électrique. J'ai commencé sur une classique par exemple, et du coup sur des électriques je ne suis pas à l'aise sur des manches peints, j'ai besoin de voir le bois et même de le sentir sous les doigts (je n'aime pas trop les manches vernis non plus). Aucune raison objective...

Un autre biais hérité de cette époque: la comparaison à l'oreille. En fait, comparer des guitares électriques peut se faire purement quantitativement dans un oscilloscope en analysant les fréquences de sortie....

Encore faut-il bien le faire. Ils ont essayé à Andertons avec leur dernière video sur les vernis, sauf que c'est nul... Dans un vrai protocole scientifique de comparaison A/B, il faudrait comparer 10 guitares poly à 10 nitro sortant de la même chaine d'assemblage en même temps, regarder la réponse fréquencielle pour une note donnée, calculer les moyennes et les déviations standards, puis à partir de ces valeurs regarder si l'on peut rejeter l'hypothèse nul: le vernis n'a aucun effet. Un test sur deux guitares ayant probablement une histoire thermique et un age différent (on regarde des très petits effets, donc tous les autres paramètres vont être importants) ne vaut rien...
Oghkhood
Il faudrait en outre que le vernis soit la seule difference, et ça avec des grattes de serie ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Il faudrait en outre que le vernis soit la seule difference, et ça avec des grattes de serie ....

D'où le besoin de faire une étude statistique...
Oghkhood
Faire confiance a ses oreilles, c'est moins cher et plus rapide.

L'avis du coiffeur, je m'en ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
jielde a écrit :
Bonsoir a tous,

Passionant ce topic, je m'en paye une tranche regulierement, je m'y instruit et m'y divertis en meme temps, ne changez rien!😊

Une petite question/remarque qui je crois n'a pas ete abordee ( mille excuse si c'etait le cas): Quid de l'aspect purement subjectif et relatif de la chose?: J'ai toujours ete surpris de constater que, sur ma dizaine de guitares, selon les periodes, j'ai un ressenti parfois tres different sur leur maniere de sonner...

L'humeur, la fatigue, le temps qu'il fait dehors, la motivation a jouer, bref tout un tas de parametres externes semblent beaucoup plus influencer mes sensations que ceux lies a l'instrument.

Ne serions nous pas des appareils de mesures encore plus imprecis que ce que cherchons a mesurer quand on parle de mojo?

ça, je le partage complètement !
Il y a des jours où jouer est un vrai calvaire sur le plan sonore alors que j'ai laissé le matériel satisfait des réglages la veille !
Qui disait "nous modifions ce que nous observons" ou quelque chose dans ce goût là ?
Invité
Oghkhood a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Change tout, c'est pas ce que j'ai écrit, mais ca s'entend c'est incontestable. Et je parle pas d'un mythe mais de mon experience.

Tu dis l'avoir testé ? moi aussi. J'ai placé le meme micro sur plusieurs grattes, ca sonnait jamais pareil. Alors bien entendu, entre une solidbody et une 335, la difference est beaucoup plus importante qu'entre deux solidbody. Mais meme entre deux Strat Mex ( CP50 VS J Vaughan ), la meme plaque ne sonnait pas pareil... et j'etais pas le seul a le dire. Mais ca ne fait que confirmer que les (bons) micros sont sensibles a la lutherie/

Navré mais tu n'as pas compris : je parle de ce qui est écrit sur le topic de la guitare Fradel, donc concernant le corps de la guitare.

Tu indiques faire des essais avec des guitares différentes, donc manches et accastillages différents. Bien entendu que ça ne va pas donner pareil...

Je parle de changer le corps en conservant le toutes les autres pièces, je fabrique les corps moi même donc j'ai pas mal l'occasion de tester.

Mais bon je le saurais maintenant, j'irais sélectionner les avivés avec mon diapason pour écouter leur "réponse harmonique".
Invité
charlesll a écrit :
J'ai l'impression que beaucoup d'idées sur les paramètres influençant le son des guitares électriques dérivent de leur comparaison avec les classiques.

En effet, le bois, la colle et le vernis ont une influence sur les guitares classiques du fait de leur "intervention" dans la génération du son via la caisse de résonance...

En effet, nous l'avons évoqué quelques pages précédemment, on a même eu droit au clavecin...

Par contre lorsque j'ai comparé à un violon électrique, ça en a fait marrer; j'ai juste à côté de moi le violoncelle électrique de ma femme, c'est exactement fabriqué comme une guitare électrique (et il n'a pas de corps).
Oghkhood
Ah oui désolé.... ceci dit, vouloir en arriver la releve du pinaillage je pense pour nous autres instrumentistes.

Les luthiers peuvent tirer benefice des etudes faites avec une certaine rigueur, pour comprendre l'influence de tel ou tel element tres precis. Ca les aide a trouver une reponse aux desirs de leur client, autrement qu'en se reposant sur la seule experience.

Mais si je devais acheter une guitare, que ce soit sur mesure chez un luthier, ou de serie dans un magasin ou d'occase... Il m'arriverait de d'aborder des details pour le plaisir de la discution, mais je m'avancerai pas a faire l'expert devant un gars qui a fait des dizaines de grattes de ses mains.

Le juge de paix, c'est les oreilles et les mains, pas la bouche

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...