Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Mais non, le guitariste qui fait changer ses cordes par un luthier, c'est un mythe
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
(parenthèse)
Les micros magnétiques captent un phénomène MECANIQUE: le déplacement des cordes. Ça fonctionnerait même ds un espace dépourvu d'air, contrairement à un phénomène ACOUSTIQUE.

Blow Up a su dénicher une démonstration spectaculaire, à laquelle on ne s'attend pas qd on reste sur de vieux schémas de pensée...

====
L'attaque est essentielle pr identifier un instrument. Pr une guitare électrique, les transitoires d'attaque dépendent surtout des caractéristiques du manche. D'où le fait que le bois du manche soit plus "déterminant" que le bois du corps.

Le bois du corps a une tte petite influence sur le son, bien moindre que celle des micros. Malgré certaines affirmations, c'est tt ce que je disais... (pas envie de rectifier à chq fois...)
Noizemaker a écrit :
2 guitares différentes n'auront pas le même SON (bois du manche, manche conducteur, micros etc.)

Mais ts les éléments n'ont pas une influence déterminante! Dans le cas d'une guitare électrique, le bois du corps n'est pas si déterminant pr le SON, par rapport à d'autres éléments comme les micros...

Et je maintiens que la déco/couleur du matos n'a pas d'influence sur le son.

====
Les citations volontairement lourdes et ringardes, et les provocs à 2 balles faisaient écho à la propagande lourde et ringarde, et aux attaques à 2 balles de Biosmog. Mais vous n'avez pas compris ça... Ni le pb de s'entêter fiévreusement ds une logique irrationnelle...

Personne n'a fait remarquer à Biosmog qu'il était lourd et ringard avec ses théories à 2 balles.

====
Backstage? Ça a l'air marrant... et très chronophage...
Invité
Viens, on a des cookies
Logan_Ingalls
Noizemaker a écrit :
(parenthèse)
Les micros magnétiques captent un phénomène MECANIQUE: le déplacement des cordes. Ça fonctionnerait même ds un espace dépourvu d'air, contrairement à un phénomène ACOUSTIQUE.

Blow Up a su dénicher une démonstration spectaculaire, à laquelle on ne s'attend pas qd on reste sur de vieux schémas de pensée...

====
L'attaque est essentielle pr identifier un instrument. Pr une guitare électrique, les transitoires d'attaque dépendent surtout des caractéristiques du manche. D'où le fait que le bois du manche soit plus "déterminant" que le bois du corps.

Le bois du corps a une tte petite influence sur le son, bien moindre que celle des micros. Malgré certaines affirmations, c'est tt ce que je disais... (pas envie de rectifier à chq fois...)
Noizemaker a écrit :
2 guitares différentes n'auront pas le même SON (bois du manche, manche conducteur, micros etc.)

Mais ts les éléments n'ont pas une influence déterminante! Dans le cas d'une guitare électrique, le bois du corps n'est pas si déterminant pr le SON, par rapport à d'autres éléments comme les micros...

Le plus habile serait de te laisser parler tout seul.
Mais encore une fois tu approches le sujet comme un (pas très bon) scientifique.
Or, ici c'est un forum sur l'instrument.

Donc, mon avis est le suivant, ho il ne vaut que ce qu'il vaut, je ne suis pas très costaud MAIS mon éventail de goûts musicaux me permet de te le dire :

ça dépend de la musique !
Si tu me parles de metal (et encore, ça dépend lequel, mais je vulgarise !), oui, le bois aura peut-être moins d'importance que le micro.
Mais pour tout autre musique, non.

"Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Sisi je pense que noizemaker a raison, faisant du funk du jazz, je joue avec des sons plutôt clean.
J'ai une SG fades sur laquelle j'ai remplacé les micro par des duesemberg p90 format HB.
Je peux te dire que je suis passé d'une guitare taillé pour le classic rock bien medium un peu brouillonne a une guitare bien funky claquante et precise.
Je reconnais le caractère de la guitare, ça n'en a pas fait une strat mais les micros ont eu une influence déterminante.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Noizemaker a écrit :
(parenthèse)

====

Noizemaker a écrit :

Et je maintiens que la déco/couleur du matos n'a pas d'influence sur le son.

====
Les citations volontairement lourdes et ringardes, et les provocs à 2 balles faisaient écho à la propagande lourde et ringarde, et aux attaques à 2 balles de Biosmog. Mais vous n'avez pas compris ça... Ni le pb de s'entêter fiévreusement ds une logique irrationnelle...

Personne n'a fait remarquer à Biosmog qu'il était lourd et ringard avec ses théories à 2 balles.

====
Backstage? Ça a l'air marrant... et très chronophage...

Écoute ce conseil mon bon jojo. Le type poly-multi (?) mégalourdingue qui a déjà créé des dizaines de pseudos sur gcom, qui parfois même discutent entre eux pour pourrir les discussions sérieuses a intérêt à longer les murs avant qu'un modérateurs observe ses connexions et l'éjecte une fois de plus dans les limbes de g.com.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :

Le plus habile serait de te laisser parler tout seul.
Mais encore une fois tu approches le sujet comme un (pas très bon) scientifique.
Or, ici c'est un forum sur l'instrument.

Voilà. Et un instrument c'est un assemblage d'éléments plus ou moins prépondérants pour former un tout, y compris avec une ergonomie, un "genre".
Personnellement je ne crois pas aux dissections d'instruments pour désigner un facteur responsable de ceci ou cela. Une vibration qui se transmet depuis le geste des mains droites et gauche jusqu'au micro, c'est fondamentalement une interaction. Une fois qu'on a compris ça, on ne peut plus séparer la matière du plectre ou de la corde, de la conception du micro, de la conception des bois, de la conception "musicale" (la référence de l'instrumentiste: elle sonne mieux par rapport à quoi?), etc..
Bref, c'est un peu plus compliqué que "je change de manche, sur l'enregistrement je n'entends pas la différence, donc les histoires de manche c'est un mythe".

C'est mon avis, dit et redit ici bas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
kael31 a écrit :
Sisi je pense que noizemaker a raison, faisant du funk du jazz, je joue avec des sons plutôt clean.
J'ai une SG fades sur laquelle j'ai remplacé les micro par des duesemberg p90 format HB.
Je peux te dire que je suis passé d'une guitare taillé pour le classic rock bien medium un peu brouillonne a une guitare bien funky claquante et precise.
Je reconnais le caractère de la guitare, ça n'en a pas fait une strat mais les micros ont eu une influence déterminante.

Je ne dis pas l'inverse. Je dis qu'il faut relativiser en fonction de la musique jouée.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Larry Carton
Biosmog a écrit :

Le type poly-multi (?) mégalourdingue qui a déjà créé des dizaines de pseudos sur gcom, qui parfois même discutent entre eux pour pourrir les discussions sérieuses a intérêt à longer les murs avant qu'un modérateurs observe ses connexions et l'éjecte une fois de plus dans les limbes de g.com.

Avant j'étais schizophrène, ma vie était très compliquée, depuis que je consulte un psychiatre et que je suis sous traitement, nous allons bcp mieux...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog a écrit :
Écoute ce conseil mon bon jojo. Le type poly-multi (?) mégalourdingue qui a déjà créé des dizaines de pseudos sur gcom, qui parfois même discutent entre eux pour pourrir les discussions sérieuses a intérêt à longer les murs avant qu'un modérateurs observe ses connexions et l'éjecte une fois de plus dans les limbes de g.com.

Les accusations gratuites, les MENSONGES, les manoeuvres d'intimidation, les théories à géométrie variable, les logiques irrationnelles... Tout cela est apparu plusieurs fois clairement.

Pas pr lui, pr les autres: j'avais demandé au modérateur Millenofx77 de supprimer mon 1er et UNIQUE compte. C'était définitif, je ne pouvais plus y accéder.

Après un moment, j'ai créé un nouveau compte: "N0izemaker" renommé "Noizemaker", sans m'en cacher auprès des autres membres.

Skynet l'avait d'ailleurs souligné avec humour sur un autre topic.

Biosmog est parfois intéressant mais il raconte SOUVENT n'importe quoi, sur un ton systématiquement péremptoire. J'ai essayé de le dire simplement.

Je ne vois pas ce que ça apporte d'épanouissant aux autres guitaristes de prétendre que la déco/couleur du matos change le son. Sans parler du reste...

====
Je ne comprends pas les reproches de Logan_Ingalls mais il a parfaitement le droit de me
trouver désagréable et de remettre en cause ce que je dis. (je n'ai pas de prétentions scientifiques)
Thrillseeker a écrit :
Viens, on a des cookies

Merci beaucoup pour ta proposition de cookies!!

Je sais pas, je vais voir...
La tension de Backstage semble cogner dur sur le crâne de certains et perturber sérieusement qq esprits. Pas trop mon truc a priori.

Ça ne me touche pas! Mais c'est pénible de devoir se justifier d'accusations grotesques et de supporter des gens irrationnels. C'est plutôt ça qui pourrit le topic.

C'est bien pr ça que je ne souhaitais pas débattre avec lui, qu'est-ce que ça apporte?
Larry Carton a écrit :
Avant j'étais schizophrène, ma vie était très compliquée, depuis que je consulte un psychiatre et que je suis sous traitement, nous allons bcp mieux...

J'peux pas t'en vouloir, tu n'avais aucun moyen de savoir que Biosmog raconte STRICTEMENT N'IMPORTE QUOI !!

Millenofx77, Skynet et l'admin Laurent peuvent en témoigner.
Larry Carton
Noizemaker a écrit :
Larry Carton a écrit :

J'peux pas t'en vouloir, tu n'avais aucun moyen de savoir que Biosmog raconte STRICTEMENT N'IMPORTE QUOI !!

Bah on a eu un cas comme ça il y a deux ans je crois.
Mon message ne t'était pas particulièrement destiné...
Ne prend pas les choses personnellement, lâche prise un peu tu verras ça fait pas de mal de ne pas se prendre trop au sérieux...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Si on veut rentrer ds les trucs persos: entre ces 2 comptes, j'ai créé des comptes provisoires pr échanger en MP avec Millenofx77 à titre privé, jamais sur un topic public.

Ces comptes étaient supprimés dans la foulée. Il suffit de demander à Millenofx77, je suis parfaitement serein (lui le sait, mais de la part de Biosmog ce st des inventions pures )

====
Alors, et ce topic? Les mythes à propos de la guitare électrique.

(vs ne pourrez pas dire que ce topic manque de spectacle... )
Larry Carton a écrit :
Noizemaker a écrit :
Larry Carton a écrit :

Bah on a eu un cas comme ça il y a deux ans je crois.
Mon message ne t'était pas particulièrement destiné...
Ne prend pas les choses personnellement, lâche prise un peu tu verras ça fait pas de mal de ne pas se prendre trop au sérieux...

Il n'y avait AUCUN souci avec toi: ton message MERITAIT de m'être destiné, à ce moment!

Je n'ai pas besoin de lâcher prise, ça ne me touche pas! Il y avait tte une série d'accusations gratuites et de calomnies, j'ai pris le temps d'y répondre pr éviter que ce malaise pourisse le topic.

Après, il y a un malentendu entre nous: moi j'apprécie tes tacles et ceux de Rapideyemove et j'essaye d'être à la hauteur (faut pas croire, Rapideyemove semble avoir des facilités pr construire des phrases compliquées, moi ça me demande des efforts )
Logan_Ingalls
Noizemaker a écrit :

Bref, toujours pas d'accord avec ça.
Demande à une certaine personne qui a fabriqué une guitare fabuleuse avec un luthier.
Il n'en ait pas resté à la théorie et bien lui a pris
https://www.guitariste.com/for(...)73235

En ce moment sur guitare électrique...