Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
je suis pas spécialement attaché au truebypass, j'ai même l'option sur certaines que je met en buffer car je n entend pas la différence et ça me permet de profiter du spillover.
Les buffer boss ne me gênent pas non plus.
Celui des wah dunlop est par contre une horreur; j'ai du la bricoler.
Niveau multi effet, le tc electronic nova system que j'ai testé dernièrement en espérant pouvoir alléger mon pb, il me pète le signal, c'est pas flagrant mais je l'entend.
Il est pourtant réputé transparent.

Apres oui ça dépend son exigence, son oreille; bon nombre de pro ont joué longtemps sur des boss gt sans que ça les gêne.
wavves
  • wavves
  • Special Top utilisateur
Blow Up a écrit :
Mythe : Sur un ampli à la lampe, quand on l'éteint il faut mettre le stand-by avant de couper le power pour préserver les lampes.

J'ai vu des gens pas d'accord sur ce point qui étaient à la limite de se battre

D'autres disent que le stand-by ne sert à rien, c'est utile sur une machine industrielle, mais sur un ampli guitare de quelques dizaines de watts, c'est de la déco.

Un article intéressant (et en anglais) sur le sujet : https://debontamps.com/standby(...)re-53
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais vos "effets numériques au son velouté"

Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
kael31 a écrit :

Deux fois de suite sur une même page ou je lis que TC c'est réputé transparent.... La vache
Le seul TC que j'ai eu c’était un G-Major qui était moins transparent que mon DSP128+ en 1990
Et j'ai faillit choper un G-Force que j'ai pu comparer en direct avec un Lexicon MPX G2 (le G-Force etait un poil moins cher) bah le MPX G2 t'as l'impression de passer d'un Vamp à un ampli boutique à lampe ^^

Perso, TC j'ai toujours entendu dire que c’était les multi les moins transparents (comparé à du Lexicon ou même du Rocktron)

Citation:
Un point faible du numerique cependant, quand il est question de simulations d'ampli - du moins hors du haut de gamme -, il y a encore un manque de dynamique par rapport au rendu d'un ampli a lampe.

Ah tiens en voila un de beau mythe.... croire en 2019 qu'un ampli à lampe est forcement plus dynamique qu'un truc à modélisation ^^
C'est valable sans aucun doute pour les BONS amplis à lampes... mais la plupart des amplis à "lampes" bas/moyen de gammes sont franchement pas mieux qu'un truc à modélisation moderne.
Si je compare mon Mooer GE200 avec mon Victor sur mesure.. ouais, le truc à lampes a eu dynamique de taré... si je compare le GE200 avec mon Tubemeister 36 (rangé dans sa housse au pied du lit depuis deux mois ), le pauvre H&K se fait laminer niveau réactivité/dynamique.
Mais c'est bien, ça permet de vendre encore aujourd'hui des caisses de boites à lampes fabriquées en chine avec des composants merdiques qui sonnent évidement plus chaleureux, naturel et dynamique qu'un Axe FX puisque y a des lampes dedans qu'on vous dit !!!
la guitare c'est de la merde !
Brdbelgium
J’ai vu Philip Catherine il y a 4 ans au Sound a BXL.

Philipe

Un touché incroyable, un son hyper reconnaissable avec des subtilités de vibratos magique.

Le tout à travers un pedalle multi effet boss genre ME50 ....

La photo témoigne que j’était pas loin et il était en directe.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
10:15 a écrit :
kael31 a écrit :

Deux fois de suite sur une même page ou je lis que TC c'est réputé transparent.... La vache
Le seul TC que j'ai eu c’était un G-Major qui était moins transparent que mon DSP128+ en 1990
Et j'ai faillit choper un G-Force que j'ai pu comparer en direct avec un Lexicon MPX G2 (le G-Force etait un poil moins cher) bah le MPX G2 t'as l'impression de passer d'un Vamp à un ampli boutique à lampe ^^

Perso, TC j'ai toujours entendu dire que c’était les multi les moins transparents (comparé à du Lexicon ou même du Rocktron)

Citation:
Un point faible du numerique cependant, quand il est question de simulations d'ampli - du moins hors du haut de gamme -, il y a encore un manque de dynamique par rapport au rendu d'un ampli a lampe.

Ah tiens en voila un de beau mythe.... croire en 2019 qu'un ampli à lampe est forcement plus dynamique qu'un truc à modélisation ^^
C'est valable sans aucun doute pour les BONS amplis à lampes... mais la plupart des amplis à "lampes" bas/moyen de gammes sont franchement pas mieux qu'un truc à modélisation moderne.
Si je compare mon Mooer GE200 avec mon Victor sur mesure.. ouais, le truc à lampes a eu dynamique de taré... si je compare le GE200 avec mon Tubemeister 36 (rangé dans sa housse au pied du lit depuis deux mois ), le pauvre H&K se fait laminer niveau réactivité/dynamique.
Mais c'est bien, ça permet de vendre encore aujourd'hui des caisses de boites à lampes fabriquées en chine avec des composants merdiques qui sonnent évidement plus chaleureux, naturel et dynamique qu'un Axe FX puisque y a des lampes dedans qu'on vous dit !!!

Concernant TC oui j'ai toujours entendu qu'ils étaient transparent, après peut être que mon entourage est ignorant?

Et concernant la modélisation vs ampli a lampe, bien sur que je parle de gamme équivalente, en l'occurrence bogner shiva ou suhr badger vs kemper ou axe FX.
Remarque même un peavey classic met la race en terme de dynamique.
Le kemper je peux en parler car j'ai fait bien 200 dates avec, j'ai passé tellement de temps a chercher des profils pour finir par réaliser que j'avais toujours la même réaction dynamique avec un pseudo grain et couleur differente.
Je prenais plus de plaisir a jouer sur un peavey bandit au final
Le axe FX je l'ai juste testé, j'ai pas pris ma claque pourtant son possesseur sait très bien régler son matos.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Fév 2019, 19:32
Logan_Ingalls
comique de répétition ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Valerant
10:15 a écrit :
En même temps tu prends le top du top en numérique. Fractal Audio, c'est juste hallucinant ce qu'ils ont pondu.

J'ai eu la chance de passer une journée entière sur un Axe FX II peu après sa sortie, c'était de la folie les simu...
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 05 Fév 2019, 20:12
Le problème des axe fx et kemper c’est que c’est tellement des usines à gaz que si tu aimes pas te prendre la tête à chercher ton son, tu finis par passer tes journées à chercher un son difficile à obtenir car il y a trop de paramètres.

C’est pas pour les fan du plug and play.
Personnellement je préfère jouer sur un bon ampli à lampe simple et efficace.

Après les ax fx et kemper c’est pratique pour jouer à volume inférieur à celui des amplis à lampe, s’enregistrer, tester des combinaisons d’ampli, de cab, d’effets etc... à conditions d’aimer trifouiller... j’ai déjà essayé des multi-effets de moins bonne qualité que les 2 derniers cités et j’ai pas apprécié car je passais plus de temps à chercher des sons qu’à jouer 😏
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Avant ça me faisait pas peur de trifouiller, j'étais pas a mon 1 er multi.
Par contre quand tu passe énormément de temps, que t'es content du résultat, puis tu joue sur un ampli classique moyen et que t'as l'impression de jouer sur du haut de gamme, tu te pose des questions.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 05 Fév 2019, 20:32
J’ai jamais essayé d’axe fx où kemper, sans doute ils sont bon si on se fie aux nombreux bons avis sur le net.

Mais comme tu le dis toi même si j’ai bien suivis, un ampli classique peut mieux sonner qu’un son que tu as peaufiné pendant des heures sur le axe fx 😀, ça me conforte dans l’idée que mon ampli Nos ca100 est un super ampli (je crois qu’il est dans la catégorie des amplis dit « haut de gamme » si je me trompe pas, bien que cette appellation soit vague 😊, pour moi ça signifie, bon son , signal pure et qualité des composants, choses qui sont réunis dans les amplis NOS)
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Invité
Bah perso après être passé par 36 configs, je me retrouve avec un vieux 5212 transistors qui me contente totalement, le son du JCM 800 exploitable à la fois à la maison et en café (et léger malgré le 2x12!), et est même très efficace pour amplifier le violoncelle électrique de madame.
Et pour le reste je suis passé aux simulations informatiques depuis bien longtemps.

Les goûts évoluent, peut être que dans quelques années j'aurais totalement changé de config, mais j'ai aussi surtout appris à exploiter au mieux ce que j'avais et à prendre le temps de le faire, d'où probablement ma satisfaction.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
SgG a écrit :
J’ai jamais essayé d’axe fx où kemper, sans doute ils sont bon si on se fie aux nombreux bons avis sur le net.

Mais comme tu le dis toi même si j’ai bien suivis, un ampli classique peut mieux sonner qu’un son que tu as peaufiné pendant des heures sur le axe fx 😀, ça me conforte dans l’idée que mon ampli Nos ca100 est un super ampli (je crois qu’il est dans la catégorie des amplis dit « haut de gamme » si je me trompe pas, bien que cette appellation soit vague 😊, pour moi ça signifie, bon son , signal pure et qualité des composants, choses qui sont réunis dans les amplis NOS)

Le axe FX je l'ai juste testé rapide, c'était pas.mes reglages.
Le kemper par contre le le connais très bien.
Après ce sont de très bon simulateurs, tu peux avoir un super son de façade, par contre niveau sensation de jeu, c'est pas du tout pareil qu'un ampli.
Je le vois comme un outil pour tourner allégé en matos ou avoir pleins de possibilités sonores pour du studio ou en orchestre.
Concernant NOS j'ai eu un de leurs cab, c'était du très bon, je pense qu'il fait de supers ampli aussi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon bah moralité, il n'y a aucun mythe, juste des types qui sont sourds et d'autres qui ne savent pas régler leur matos
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Mais non, le guitariste qui fait changer ses cordes par un luthier, c'est un mythe
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...