- #7685
- Publié par
-- le 17 Janv 2008, 20:43
Hello, bienvenue...
Sinon à part ça, j'ai suivi les gouts qui me semblaient ressortir ici et j'ai monté des chromes d'addario, en montant le tirant à du 11 pour la première corde.
Résultat, le sustain est génial, ma gratte sonne beaucoup mieux, les basses ça le fait, fin bref suis content... Mais j'ai un peu mal au tendons du poignet, faut que je fasse gaffe...
Sinon, une question prise de tête qui m'intéresse, et qui peut se suivre d'un débat un peu intéressant.
Voilà, je joue dans un atelier, obligatoire, pour l'école de jazz, et bref, au milieu des standards, on fait dans l'original et on joue Blue bossa. Jusque là, tip top, pas de soucis, un des rares morceaux qui tourne sans trop de problème.
Bref, y'a eu un monstre débat qui s'est créé à cause d'une pauvre petite note, sur la deuxième phrase. on est dans un bon 2-5-1 en C, et la phrase se finit sur si bémol selon la partition, et selon l'autre gratteux, ben on "devrait" faire un si béquarre, étant donné du contexte harmonique, et il me semble qu'il a raison d'ailleurs, c'est juste que la deuxième phrase en elle même sonne moins bien comme ça.
Bref, la question que je me pose, plus générale, c'est comment définir les dissonances, tensions, quand les faire et où ? Parce que là selon la partoch, et selon mes oreilles, la première solution sonne mieux, tout en créant une tension, car l'autre est un peu trop conformiste et conservatoire.
Bref qu'est-ce que vous en pensez ?
D'ailleurs, je vais enregistrer un exemple d'un solo que j'avais composé pour une chanson de reggae du temps ou je jouais encore dans ce groupe. Parce qu'en fait j'avais trouvé des phrases hors de la tonalité, j'avais bourré de triton, pour créer justement une tension, étant donné que les harmonies de la chanson étaient un peu tordues.
Mais ça a été très mal reçu, et malgrès le fait que l'ouverture d'esprit et l'ouverture musicale hors de la gamme maj/min n'étaient pas leur fort, j'aimerais quand essayer de me situer un peu.
Parce que mes oreilles ne me disaient pas que c'était moche, elles me disaient juste que c'était tendu, dissonnant...
Je vais faire des samples dès que je peux...