Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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C.LG
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    C.LG
    le 18 Janv 2008, 18:13
Adam Bopel a écrit :
Jonny Park a écrit :
... Bref, la question que je me pose, plus générale, c'est comment définir les dissonances, tensions, quand les faire et où ? Parce que là selon la partoch, et selon mes oreilles, la première solution sonne mieux, tout en créant une tension, car l'autre est un peu trop conformiste et conservatoire.

Bref qu'est-ce que vous en pensez ? ...
Je plussoie avec Pakyie : fie-toi à tes oreilles !
cela dit, il existe des règles qui font, par exemple, que dans une progression II/V/I mineure, la neuvième du cinquièmes degré sera altérée (euh ... c'est clair, là ??? ).
D'où la présence, dans le cas de Blue Bossa de ce SIb ...
On résoudra chromatiquement cette note de manière intéressante, soit avec un SI bécarre (sur le DOm, ce qui donnera : DOm maj7, bel accord), ou avec un La (soit, sur l'accord de DOm ... DOm6).


Jonny Retiens que ds un II V I majeur tu joueras les tensions diatoniques ( les notes qeu tu va retrouve dans la gamme majeur de ton I ) ex do majeur = Do re mi fa sol la si do sur ton II (= Dm7) les tensions que tu peux rajouter (outre l'arpege qui est re fa la do) sont mi sol si (= note diatonique!)

et en mineur tu es oblige d'altere ton V ce qui implique que par ex la 9 de ton V ne peut pas etre juste, ds un II V I en do mineur sur le V tu ne peux pas jouer la becarre ca va sonner faux pq ?
car tu dois tjs faire attention aux accords qui suivent et qui precede et en l'occurence ici l'accord qui precede est ton II (= Dm7b5 ( m7b5 car c'est le II d'un II V I mineur) et la b5 de ton deux n'est autre que lab dc si tu joues lab sur le II puis la becarre sur le V --> = moche!
voila pour l'instant theorie! (sinon tu joues une penta de C mineur et c'est trse bien hein )
Citation:
Ou alors les Réissue Custom Shop, toujours chez Fender. J'ai jamais joué mais talou qui en a essayé un a visiblement été plus que conquise


Ah oui exact, un ampli de rêve avec un grain sublime
(le 57 deluxe custom shop) http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit

et l'avantage c'est qu'à faible volume il ne perd rien,
j'ai eu la chance de l'essayer avec une GB10 du magasin comme la mienne
j'étais sur un petit nuage, le hic c'est son prix

j'avais aussi essayé celui çi chez un ami avec ma guitare Heritage
http://www.effect-on-line.com/(...)=3649
le Custom Vibrolux Reverb, très très bien
mais je préfère le 57 deluxe


Bravo aux nouveaux acquéreurs de l'Hagstrom HJ600 une guitare pleine de qualités, et qui réserve de très bonnes surprises au vu de son prix


Citation:
Bref, la question que je me pose, plus générale, c'est comment définir les dissonances, tensions, quand les faire et où ? Parce que là selon la partoch, et selon mes oreilles, la première solution sonne mieux, tout en créant une tension, car l'autre est un peu trop conformiste et conservatoire.


Pour le mode altéré, ce que j'ai appris et que je tente d'appliquer c'est que pour accentuer la résolution de l'accord V sur l'accord I , on déquilibre un peu + l'accord 7è avec des enrichissements et des notes hors tonalité de base ,
exemple sur une cadence II V I harmo standard
Dm9/ j'ajoute une 13è bémol au G7/C7M
ou bien aussi une 9ème dièse au G7
c'est l'enrichissement et mon oreille aime bien le résultat
pour les notes hors tonalité c'est vraiment au feeling et là c'est difficile d'établir une règle
Jazzm@ster
Jonny Park a écrit :
Hello, bienvenue...

Sinon à part ça, j'ai suivi les gouts qui me semblaient ressortir ici et j'ai monté des chromes d'addario, en montant le tirant à du 11 pour la première corde.

Résultat, le sustain est génial, ma gratte sonne beaucoup mieux, les basses ça le fait, fin bref suis content... Mais j'ai un peu mal au tendons du poignet, faut que je fasse gaffe...

Sinon, une question prise de tête qui m'intéresse, et qui peut se suivre d'un débat un peu intéressant.

Voilà, je joue dans un atelier, obligatoire, pour l'école de jazz, et bref, au milieu des standards, on fait dans l'original et on joue Blue bossa. Jusque là, tip top, pas de soucis, un des rares morceaux qui tourne sans trop de problème.

Bref, y'a eu un monstre débat qui s'est créé à cause d'une pauvre petite note, sur la deuxième phrase. on est dans un bon 2-5-1 en C, et la phrase se finit sur si bémol selon la partition, et selon l'autre gratteux, ben on "devrait" faire un si béquarre, étant donné du contexte harmonique, et il me semble qu'il a raison d'ailleurs, c'est juste que la deuxième phrase en elle même sonne moins bien comme ça.

Bref, la question que je me pose, plus générale, c'est comment définir les dissonances, tensions, quand les faire et où ? Parce que là selon la partoch, et selon mes oreilles, la première solution sonne mieux, tout en créant une tension, car l'autre est un peu trop conformiste et conservatoire.

Bref qu'est-ce que vous en pensez ?

D'ailleurs, je vais enregistrer un exemple d'un solo que j'avais composé pour une chanson de reggae du temps ou je jouais encore dans ce groupe. Parce qu'en fait j'avais trouvé des phrases hors de la tonalité, j'avais bourré de triton, pour créer justement une tension, étant donné que les harmonies de la chanson étaient un peu tordues.
Mais ça a été très mal reçu, et malgrès le fait que l'ouverture d'esprit et l'ouverture musicale hors de la gamme maj/min n'étaient pas leur fort, j'aimerais quand essayer de me situer un peu.
Parce que mes oreilles ne me disaient pas que c'était moche, elles me disaient juste que c'était tendu, dissonnant...
Je vais faire des samples dès que je peux...


J'ai joué blue bossa l'an dernier en audition et je ne me souviens pas d'un sib, tu pourrais en dire plus sur cette partoche?
Ce qui est certain c'est que le jazz est la liberté, il n'y a de limite que l'auditeur que tu en faces de toi et bien souvent le musicien est particulièrement mauvais public, ayant du mal à conceptualiser autre chose que ce qu'il a assimilé.
8k3kg3
  • 8k3kg3
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Pakyie a écrit :
-Milos- a écrit :
De toutes façons ce fameux SI bécarre ou bémol fait débat depuis la nuit des temps, il y a des versions avec l'un ou l'autre. J'y ai eu droit aussi en école de Jazz avec une version défendue en cours d'harmonie et l'autre par mon prof de guitare Perso je plussoie Adam : approche chromatique de rigueur & de bon goût


'tain les mecs vous m'impressionnez avec vos débats... Perso je l'ai jamais joué ce thème mais sûr que si je le fais je ne verrai même pas où est le passage qui pose problème... En gros je joue, si ça me plait c'est bon, si ça gêne mon oreille je tente autre chose...

Je l'dis souvent mais ça se confirme, j'suis un punk-jazzeux ou jazz-punk


Je me demande si je n'aurais pas un peu de ça aussi........
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  • Custom Ultra utilisateur
  • #7699
  • Publié par
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    le 19 Janv 2008, 15:23
Je l'ai réécouté et rejoué, je crois que c'est le guitariste qui hallucinait complètement...

Je fais un petit sample maintenant.
Adam Bopel
8k3kg3 a écrit :
Pakyie a écrit :
-Milos- a écrit :
De toutes façons ce fameux SI bécarre ou bémol fait débat depuis la nuit des temps, il y a des versions avec l'un ou l'autre. J'y ai eu droit aussi en école de Jazz avec une version défendue en cours d'harmonie et l'autre par mon prof de guitare Perso je plussoie Adam : approche chromatique de rigueur & de bon goût


'tain les mecs vous m'impressionnez avec vos débats... Perso je l'ai jamais joué ce thème mais sûr que si je le fais je ne verrai même pas où est le passage qui pose problème... En gros je joue, si ça me plait c'est bon, si ça gêne mon oreille je tente autre chose...

Je l'dis souvent mais ça se confirme, j'suis un punk-jazzeux ou jazz-punk


Je me demande si je n'aurais pas un peu de ça aussi........
Moi, je serais plutôt un jazz-pop-bossa-funkboy (dans le désordre) !!!
De toutes façons, je pense qu'il est impossible de tourner le dos à ses influences, et c'est plutôt positif, car cela permet d'enrichir son jeu avec tout ce que l'on aime
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  • Custom Ultra utilisateur
  • #7701
  • Publié par
    --
    le 19 Janv 2008, 16:50
Voilà un petit sample de ce qui me torture un peu l'esprit...

http://www.box.net/shared/nw0lxx8w80

Mis à part le jeu qui n'est pas génial, au niveau des notes qu'est ce que vous en pensez ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #7702
  • Publié par
    lgda
    le 19 Janv 2008, 17:16
A oui, en effet, y a un truc qui cloche, à mon oreille du moins.
Je pense que Adam est dans le vrai : ça vient du fait que tu termines un bout de phrase sur cette note, il n'y a donc pas de résolution.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jazzm@ster
En fait tu résouds mais trop tard, tu insistes sur le 7M, ce qui est bien mais comme ça manque de variété le résultat final est moyen, bon évidemment tu as des progrès à faire sur le rythme et le feeling c'est ce qui donne aussi cette impression de lourdeur mais ça viendra en jouant
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  • Custom Ultra utilisateur
  • #7704
  • Publié par
    --
    le 20 Janv 2008, 20:36
Bon ça c'est un petit sample, sur un morceau que je n'ai plus joué depuis 1 mois, et surtout ce solo ça doit faire 2 mois que j'ai arrêté de le jouer, enfin je sais qu'il n'est pas au point là, mais je voulais savoir pour les notes...

Pour l'insistance, c'est aussi parce que j'ai ralongé par rapport à la version de base et que je n'était pas inspiré... Et aussi parce que j'ai de la peine à rejouer ça, ça me rappelle pas mal de mauvais souvenirs...

Fin bon, donc en fait, si on reviens à ma question, théoriquement on peut jouer quasi n'importe quoi, tant qu'il y a résolution ?

(Bon certaines notes ne sonnent vraiment pas bien dépand l'harmonie...)
Adam Bopel
Jonny Park a écrit :
... souvenirs...

Fin bon, donc en fait, si on reviens à ma question, théoriquement on peut jouer quasi n'importe quoi, tant qu'il y a résolution ?

(Bon certaines notes ne sonnent vraiment pas bien dépand l'harmonie...)
Pas sûr ... La première "étape", c'est de tenir compte de la tonalité d'un morceau, d'en connaître les différents degrés et les notes importantes de chaque degré.
A mon avis, pour s'affranchir de ça, il faut bien maîtriser ce concept ...
Ensuite, par le jeu des extensions d'accords, on a des "pistes" pour faire "sonner" un chorus différemment, plus out par exemple
Mais tout ça, c'est du boulot !!!
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  • Custom Ultra utilisateur
  • #7706
  • Publié par
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    le 20 Janv 2008, 20:59
Je commence à y voir plus clair... En fait, chaque fois que l'on crée des tensions, il faut les résoudre, d'une manière ou d'une autre.

Pour ce qui est des tonalités, degrés etc. théoriquement je me démerde pas mal bien, reste juste que j'ai encore de la peine à bien situer sur le manche les autres notes clés à part la tonique... Mais je progresse... Enfin il me semble.

Fin bon, je retourne à mon django et à l'impro justement, en y appliquant la théorie, pour commencer.
Princhau06
Salut, je viens de retoucher la présentation de la Hagstrom HJ-600 que j'avais faite il y a quelques jours.
Le lien est en première page ou sinon page 768
A+
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
angeles
Bonjour! J'ai une question se rattachant plus ou moins au sujet, mais je me suis dit que je n'ouvrirais pas un nouveau topic pour ça. Bref j'ai un question par rapport aux micros Charlie Christian. Bon j'ai toujours vu ces micros sur des guitares de jazz, mais voilà qu'en regardant des photos du concert bénéfice de John Lennon j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais remarqué avant:



Quel genre de résultat ce micro donne-t-il sur une solid body, la LP special en l'occurence. Je suis curieux... Si certains peuvent m'aider. Si je suis hors sujet je m'excuse, j'ouvrirai un nouveau topic. Merci!
Princhau06 a écrit :
Salut, je viens de retoucher la présentation de la Hagstrom HJ-600 que j'avais faite il y a quelques jours.
Le lien est en première page ou sinon page 768
A+

Bravo pour le sample, on reconnaît bien le son de la HJ 600. Cependant tu n’y es pas allé de main-morte sur le tone et on a un son bien cristallin… C’est un choix possible mais pour le jazz bof bof ; avec un tone proche de 0 elle passe bien aussi…
Flürk
  • Flürk
  • Special Méga utilisateur
vivaberu a écrit :
Bonjour! J'ai une question se rattachant plus ou moins au sujet, mais je me suis dit que je n'ouvrirais pas un nouveau topic pour ça. Bref j'ai un question par rapport aux micros Charlie Christian. Bon j'ai toujours vu ces micros sur des guitares de jazz, mais voilà qu'en regardant des photos du concert bénéfice de John Lennon j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais remarqué avant:



Quel genre de résultat ce micro donne-t-il sur une solid body, la LP special en l'occurence. Je suis curieux... Si certains peuvent m'aider. Si je suis hors sujet je m'excuse, j'ouvrirai un nouveau topic. Merci!


j'ai vu quelq'un qui en avais mis sur une jaguar sur ce forum et sur le forum offsetguitars... je sais peu de chose de plus..
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?

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