Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Le passage au filet plat donne un son plus feutré, plus mat, doux. C'est très sensible

Et une différence de touché monstrueuse.

Sinon les condos permettent un son plus "clair" mieux défini, sur toute la zone de rotation du potard... Aigus moins "criards" basses plus rondes et nettes... Bref c'est à la marge, mais le son du micro est moins affecté négativement par l'électronique... Et ça peut "éclairer" d'un coup le son...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Eh bien voilà des réponses précises à mes questions ! Pour le jeu en filet plat je pense qu'il faudra que j'essaye au moins une fois. Je vais quand même attendre d'user un peu mon jeu actuel.

Sinon pour la modification des condensateurs cela semble alléchant. La manipulation ne doit pas être très évidente pour l'accès à cette partie de l'électronique. De toute façon je n'ai pas vraiment l'âme d'un bricoleur, surtout sur une guitare neuve. En tout cas merci pour ces renseignements.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 12 Janv 2008, 17:02
Oui voilà : l'équilibre des fréquences est meilleur : les notes sont plus nettes, mieux définies, plus profondes, et le réglage de tonalité est plus efficient.

Clairement, puisque j'ai eu une AF 105 et une AF 103 (c'est la même électronique, strictement) : avec les condos d'origine, la première moitié de tour du potard de tonalité ne fait presque rien, puis d'un coup on passe de l'autre côté dans un son très meallow, avec tout l'aigu coupé.

Avec de bons condos, le timbre varie plus fortement et plus progressivement d'une part, donc à un tiers, tu as un son différent de à fond, idem à la moitié, au deux tiers etc... donc plus de nuances exploitables, avec un timbre variant plus.
D'autre part, même avec la tonalité complètement baissée, il reste quelques fréquences aigues qui permetttent, tout en ayant un son meallow, d'avoir des notes encore bien définie, sans flouiser les accords exemple.

Bref, c'est une amélioration qui coûte 5 € et qui a des effets importants.
NB : soudure à l'argent pour faire ça, on ne gâche pas de bons condos avec des soudures à 2 balles

Et dans la foulée, si tu te sens, tu peux aussi remplacer les potards... qui sont un peu cheap et qui eux aussi mangent quelques fréquences, mais bon c'est à la marge là... beaucoup moins sensible à l'oreille que le changement de condos.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Whaou ... c'est vrai que cela donne envie de franchir le pas. Mais j'ai aussi peur de faire une cata ! Je verrai cela peut-être plus tard, si j'en ai le courage. D'ici là j'aurai déjà eu l'occasion de changer mes cordes pour des filets plats (ça je sais faire !).

En tout cas merci à tous pour la qualité des vos interventions sur ce forum. Je vous assure que pour moi c'est un réel plaisir de vous lire et une source d'informations de premier ordre.
Pakyie
  • Pakyie
J'ai fait de nouvelles vidéos avec le Fender Super Champ XD en faisant plus gaffe au volume... ca ne craque donc plus ou presque

Une première, sur le voicing 2, toujours la C77 goldtop. Le gain est a 2 pour rester bien clair.

Une autre toujours sur le voicing 2, cette fois avec l'Ibanez AF195. Le gain est un peu au delà de 2, et y a pas mal d'aigus et de graves (genre 7-

Et une dernière, toujours avec l'AF195 mais cette fois le gain est très bas et j'ai baissé les aigus et les graves... Donc c'est basé sur le bassman, mais c'est très "acoustique". Juste un peu réchauffé.

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 13 Janv 2008, 01:49
Très chouettes ces vidéos packyie. Merci.

Avec la GT, c'est impec.
Avec l'Ibanez, je trouve que le son est joli, mais peu acoustique. Ca vient du scope ? C'est pareil en "vrai" ?
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Très chouettes ces vidéos packyie. Merci.

Avec la GT, c'est impec.
Avec l'Ibanez, je trouve que le son est joli, mais peu acoustique. Ca vient du scope ? C'est pareil en "vrai" ?

Merci.

Non le coté très acoustique sur l'Ibanez vient du niveau de volume que je suis obligé d'utilser (maintenant je fais gaffe, donc plus de sales craquements dans le son mais obligation d'avoir un niveau très faible...) et l'Ibanez est "acoustique" avec l'APN en face... Donc les deux sons se mélangent, l'ampli et la gratte... C'est joli certes, mais pas ce que j'ai comme son en jouant peinard (avec un volume plus élevé que ça... )

Bon, j'ai cette nuit subit un coup de GAS, suite à ce constat désolant sur le son que j'ai avec cet ampli mais que je n'arrive pas à manifester en vrai (le micro de l'APN craque et bipppe et utiliser le line out c'est pas pareil...)
donc j'ai acheté ça sur thomann :

un clone de SM57 par "the T-Bone" (la "marque distributeur audio/sono" de Thomann)

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)5.htm

plus un "convertisseur/preamp XLR-USB"

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)x.htm

Bien sûr c'est du pas cher made in China... Je me maîtrise (enfin j'essaye) quand j'ai des attaques de GAS comme ça, sinon j'étais parti pour un préamp à 500€ et deux micros à 100€ et 200€
Dès que je reçoit ça (le WE prochain, je pense) je vous ferais des samples, pour voir ce que ça donne

Mon MySpace... Jazz
metanova
Salut les potos!!
Bonne année au fait!
Je vais commencer par un "Oh la ouach"!
Je viens de monter des elixir en 12-52 sur mon Ibanez archtop, l'AS 73, la "bas de gamme" (sourire)... Et... heu... franchement, a moins d'être un puriste de chez puriste, je ne vois pas trop de difference avec des guitares à 500 voire 1000 euros plus cher!!!
Quel son! sur un vox da 15 en clair tout ce qu'il y a de plus clair, j'ai cru reconnaitre des sonorités Bensoniennes, voire carltonienne (toute proportion gardée bien entendu! je ne parle que du son.... pour ce qui est de l'expression artistique, y'a du boulot
Pakyie
  • Pakyie
metanova a écrit :
Salut les potos!!
Bonne année au fait!
Je vais commencer par un "Oh la ouach"!
Je viens de monter des elixir en 12-52 sur mon Ibanez archtop, l'AS 73, la "bas de gamme" (sourire)... Et... heu... franchement, a moins d'être un puriste de chez puriste, je ne vois pas trop de difference avec des guitares à 500 voire 1000 euros plus cher!!!
Quel son! sur un vox da 15 en clair tout ce qu'il y a de plus clair, j'ai cru reconnaitre des sonorités Bensoniennes, voire carltonienne (toute proportion gardée bien entendu! je ne parle que du son.... pour ce qui est de l'expression artistique, y'a du boulot

Super ça.
Et je suis sûr qu'avec des Chromes (les filées plat de d'Addario) du même tirant ça serait encore meilleur.

Comme quoi on a vraiment du bon matos pour pas cher aujourd'hui...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 13 Janv 2008, 10:46
Ok, alors, poussé par l'arrivée imminente du test de Packyie sur le Fender XD, je me suis décidé hier à faire les quelques samples promis de mon Rivera.

Ampli : Rivera Clubster (seul, pas de pédales). Reverb à 2 (c'est me maximum que je supporte !).
Guitare : Gibson LP, micros '57. Volumes à 7.
Prise de son : SM57 à un tiers du bord du HP, contre le tolex.
Enregistrement : Boss Micro BR.

Canal clair, Volume à 3 : Test Rivera (Stomping)
Equalisation droite sur l'ampli, seul deux paramètres varient : la présence sur l'ampli, à O au début, à 8 dans la deuxième moitié, et la tonalité des micros (aigues à fond au début, puis baissés). C'est d'ailleurs rigolo comme, sur le dernier, la tonalité étant baissée à fond, on a l'impression qu'il y a un compresseur !

Canal crunch, Master à 3, 5 : Test Rivera (Foxy) et Test Rivera (ZZ)
On commence à 5 au volume, sur le micro manche (dont on mesure le côté sombre !), puis on passe au micro chevalet, on monte le volume, on enclenche le boost, et on joue avec l'égalisation (droite au début, puis variant entre un creux et une bosse dans les médiums).
Pakyie
  • Pakyie
Je te l'ai déjà dit, mais je le répète...

Superbe !

Surtout les crunch, satus. Je trouve que le clair est un peu "fin"... Mais sans doute est-ce lié au volume d'enregistrement. On sent une qualité indéniable et un super bon "fond"... Mais "étranglé"... Sans doute que volume à 4 ou 4,5 ça serait encore mieux (pour mon oreille au moins)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 14 Janv 2008, 00:54
Un jour, Packyie, faudrait qu'on fasse un truc : je passe régulièrement à Paris... avec ma LP... je pense qu'une petite séance d'essais croisés avec tes Custom77 serait sympa... non ?
Invité
  • Invité
Pakyie a écrit :
... Sans doute que volume à 4 ou 4,5 ça serait encore mieux (pour mon oreille au moins)...

Le truc, c'est que 4, 5 sur le clubster ça commence à être vraiment fort quand on joue seul.
Pour l'avoir pousser quelques fois au delà, le son commence à cruncher (du moins sur ma solid body en Tone Zone).
En tout cas, il est vraiment bon cet ampli et offre pas mal de variétés de sons (notamment grace à la présence )
Adam Bopel
Bonjour !
Sympa, ton nouvel avatar, Pakyie, et ... félicitations pour ton nouvel ampli !
L'autre est vendu ?
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Bonjour !
Sympa, ton nouvel avatar, Pakyie, et ... félicitations pour ton nouvel ampli !
L'autre est vendu ?

Oui...

En fait par manque de place etc. j'ai attendu d'avoir vendu le Vox pour commander le Fender (j'aurais été dans la m*** si je m'étais retrouvé avec deux combos dans mon studio en même temps, même si ce ne sont pas des gros pères...)

Bon, résultat 5 jours sans amplis, mais c'est pas très grave

Et tiens, une petite vidéo avec l'ampli, jazz-rocking Pakyie et le chorus

http://youtube.com/watch?v=_TUKbBIwrFo

y a des pains, So What ?

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Et tiens, une petite vidéo avec l'ampli, jazz-rocking Pakyie et le chorus

http://youtube.com/watch?v=_TUKbBIwrFo

y a des pains, So What ?
Sacré son, cet ampli ! Le rendu est très bon : présence, rondeur ... MIAMMMMMesque, tout ça !

En ce moment sur guitare électrique...