Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 11 Janv 2008, 20:33
Tu as quoi comme ampli ?

Sinon jolie gratte, le manche de formule 1, on s'y adapte, bien que ça choque (j'avais essayé une de ces Ibanez avec la poignée, ben beurk, c'est l'autoroute, on va trop vite...^^)

Bon, je retourne à mon arrangement de Django, morceau superbe...
germain b
Jolie guitare maas, bravo.

A quand une monarch ou une tonemaster sur le forum ? A qui le tour ?
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Maas..........

C'est la jazz-city si je ne me trompe......elle possede le même micro que mon Epiphone ES175 Resissue avant que je l'upload pour un classic 57.....

Elle est vraiment superbe.........tu vas te régaler.......
superbe ta Peerles maas (joli binding aussi)
le profil du manche doit être standard pour une jazz de ce type
1 micro manche et chevalet flottant palissandre
j'ai connu ça , c'est vraiment bien
ça va jazzer !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
germain b a écrit :
Jolie guitare maas, bravo.

A quand une monarch ou une tonemaster sur le forum ? A qui le tour ?

De Vines s'est acheté une Monarch il y a un mois ou deux... Mais il passe sur ce forum une fois tous les 36 du mois... Mais bon, entre ceusse qui le connaissons on va peut-être pouvoir l'inciter à mettre une review des photos et des samples ici, pour les "maudits français" qui pourraient être tentés...

(pour ceux qui ne le savent pas, il est totalement ravi et la trouve excellente... et il sait de quoi il parle, il peut la comparer à sa L-5 Wes Montgomery, entre autres )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Jonny Park a écrit :
Tu as quoi comme ampli ?

C'est un Fender Super Champ XD... un "petit tout lampe à modélisation" (bref le préamp c'est une 12Ax7 et de la modélisation et l'ampli de puissance c'est 15W tout lampe, typiquement Fender) Le tout sonne Fender de chez Fender... (y compris sur le modélisation de Marshall, y a un petit quelque chose de Fender... ) ce qui ne me dérange pas le moins du monde, étant un fan absolu du grain de la marque, sons clairs de folie (et leurs crunchs aussi... mais c'est pas pour ce topic )

En plus, même si bien évidemment il sonne plutôt de mieux en mieux quand on monte le volume (et s'il souffle beaucoup trop fort pour un appart, voir pour une maison) il sonne déjà super bien, et à déjà un très belle dynamique à bas volume...

Donc j'ai fait un petit sample, une impro jazzifiante... Avec la Custom77 Goldtop et ses P90

Jonny Park a écrit :

Sinon jolie gratte, le manche de formule 1, on s'y adapte, bien que ça choque (j'avais essayé une de ces Ibanez avec la poignée, ben beurk, c'est l'autoroute, on va trop vite...^^)

Oui, je pense qu'un manche agréable (bon, quoi) on s'y adapte vite, quelque soit son gabarit (rounded '50 de Gibson, slim' tapper '60, strat, Ibanez jazz ou Ibanez/Jackson "autoroute à doigts pressés" )

Jonny Park a écrit :

Bon, je retourne à mon arrangement de Django, morceau superbe...

Yeahhh super morceau...
Va donc écouter le super arrangement en solo/chord mélody qu'en a fait Mortimer, ça pourrait te donner des idées :
http://www.myspace.com/mortimerhudelist

Mon MySpace... Jazz
une petite merveille de swing enregistrée par Doc Dosco avec sa Peerless
et un Pignose valve tube

http://docdosco.com/InfusionBlues2.mp3

tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Jolie guitare je l'avais essayée sur un schertler , donc avec un son plus acoustique que sur l'extrait de doc , elle m'avais bien plu pour le prix...

canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Le Père Noel m'ayant apporté une splendide Ibanez AF105 (celle à 2 micros), je vous fais part de mes premières impressions.

Tout d'abord remplacement immédiat du jeu de cordes : elles comportent déjà quelques points d'oydation, légers, mais je n'ai pas envie de mettre en péril l'état des frettes. J'ai opté pour un remplacement à l'identique dans un premier temps, du 10 - 52 en filet rond.

Etape suivante : branchement sur mon Vox AD30, en utilisant la simulation Dumble Clean. Sélection du micro manche et là ... bof Le son est bien, pas vraiment de reproche mais rien d'exaltant. Est-ce que l'AF105 ne sonnerait à mes oreilles que sur le Mesa Boogie du magasin où je l'ai achetée ?

Je ferme alors de façon conséquente le potard de tonalité et ... bingo Il est là mon son Jazz, bien rond, freutré bref difficile à traduire avec les mots (excusez-moi mais je ne sais pas comment il faut mettre les samples ). Je change ensuite mon médiator Dunlop jazz III contre un Big Stubby 3 mm : le son gagne en douceur tout en conservant une bonne dynamique. Ce potard de tonalité permet vraiment de changer la couleur, moi qui le laissais toujours à fond sur mes solid body, au point de me demander s'il servait vraiment à quelque chose ! Ici il prend tout son sens.

Ensuite vient l'essai du micro chevalet : là aussi c'est en jouant sur le potard de tonalité que j'obtient des sons exploitables pour moi. Ce micro m'ira parfaitement pour le jeu en accords. La positions intermédiaire laisse encore le choix d'inombrables possibilités que je n'ai fait que survoler. Cette guitare est certes typée Jazz, c'est pour cela je pense qu'on l'achète, mais est terriblement versatile.

L'essai sur la simulation fender du Vox est aussi concluant. Mais là, pour moi il faudra d'emblée retravailler le son sur l'ampli. Et puis ... si j'osais ... pourquoi pas une simulation avec beaucoup de gain ?! Holà : que c'est laid. Bon j'ai essayé au moins une fois mais c'est à oublier, on s'en serait d'ailleurs douté.

Pour accentuer le côté Jazz il reste possible d'opter pour des cordes filet plat. Mais là il faudra changer de tirant car il n'existe pas dans cette gamme, d'où réglage de la guitare. Il reste également possible de mettre le silet en bois fourni qui doit lui aussi accentuer ce côté. Pour l'instant je reste sur le charme qui a motivé mon achat, donc pas de changement prévu.

En ce qui concerne les finitions elles sont exemplaires, y compris dans les détails : plaque du truss en bois gravé "custom" et fixé par des vis dorées, binding autour des ouies, boutons blancs des mécaniques, etc. Je pense qu'il faudra tout de même bien nettoyer l'accastillage dont le revètement doré semble assez fragile, mais l'ensemble donne une image de travail sérieux. Elle n'est sans doute pas comparable au modèle G.Benson mais repensons un peu au prix : elle le vaut plus que largement selon moi. Et dans cette gamme elle offre déjà une qualité plus que satisfaisante.

Voilà pour mes premières impressions. Je l'ai trouvée moins exclusive que celle avec micro flottant. Entre les possibilités de la guitare et celles de l'ampli il y a vraiment de quoi faire et de quoi s'amuser.

Bonne gratouille à tous.
maas
  • maas
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    maas
    le 12 Janv 2008, 12:29
Je viens de retouner sur le site peerless et des nouveaux modeles ont été mis à jour. Ils montent en gamme et en prix mais toujous aussi belles et pour tous les gouts... la tonemaster jh special me semble super attrayante... Mais plus pour moi j'ai plus de place et de sous

Bonne zyeuiade...

http://www.peerlessguitar.com/(...)_id=2
germain b
maas a écrit :
Je viens de retouner sur le site peerless et des nouveaux modeles ont été mis à jour. Ils montent en gamme et en prix mais toujous aussi belles et pour tous les gouts... la tonemaster jh special me semble super attrayante... Mais plus pour moi j'ai plus de place et de sous

Bonne zyeuiade...

http://www.peerlessguitar.com/(...)_id=2

La journeyman a l'air bien sympa. Les autres aussi, putaiiiiiiiiin.
Pakyie
  • Pakyie
HEllo canopus... Belle review...

Sinon pour les cordes, si, il existe du tirant équivalent en filets plats :

les d'Addario Chromes 10-48

http://www.cordesexpress.com/p(...)b5091

d'ailleurs les Chromes c'est le filet plat les moins chères et mes préférées (ça tombe bien, non )

Mon MySpace... Jazz
canopus
  • canopus
Merci pour le tuyeau,

En fait c'est un tirant approchant car d'origine il s'agit de 10 - 52 (light top / heavy bottom). Pour l'instant j'hésite un peu a me lancer dans les réglages que cela impliquerait : tension du manche et intonation. J'y viendrai peut-être malgré tout.

En attendant je découvre un peu ma nouvelle guitare et j'ai le temps de la faire évoluer en fonction des mes besoins/envies. On verra ça quand je l'aurai bien en mains. En plus cela m'a fait découvrir une facette insoupçonnée de mon Vox. Je sais que mis bout à bout le matériel n'est pas donné, mais avec le recul c'est fou le son et le confort de jeu que l'on peut arriver à obtenir avec ce budget.

A bientôt.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 12 Janv 2008, 15:01
Pas de réglage du manche à faire avec le jeu que Packyie te conseille (j'ai fait le test).

Sinon, un moyen simple de gagner en sonorité sur cette guitare : juste changer les condensateurs de tonalité par des OrangeDrop par exemple.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
canopus
  • canopus
Je viens d'aller sur le site de D'Addario. La différence de tension du jeu ne représente en effet que 2 kg, ce qui semble peu (55 kg de tension en tout). Effectivement cela ne devrait pas trop avoir d'influence sur les réglages. Est-ce que la différence de sonorité est significative ?

En ce qui concerne l'intervention sur les condos, quelle amélioration en résulte-t'il ?
Pakyie
  • Pakyie
Le passage au filet plat donne un son plus feutré, plus mat, doux. C'est très sensible

Et une différence de touché monstrueuse.

Sinon les condos permettent un son plus "clair" mieux défini, sur toute la zone de rotation du potard... Aigus moins "criards" basses plus rondes et nettes... Bref c'est à la marge, mais le son du micro est moins affecté négativement par l'électronique... Et ça peut "éclairer" d'un coup le son...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...