Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bruno-
pipo a écrit :
un pti son de ma cort m800 en son jazzy, si la compo vous gave ça commence vers 2min20...

TPN

Super chouette ton morceau, j'aime bcp. J'ai aussi une cort M800, c'est vrmt une guitare géniale. Légère, polyvalente,belle,pas une ruine à l'achat, la lutherie est exellente, juste les mircros qui pourraient être meilleur. J'ai changé ceux de la mienne pour des seymour duncan avec l'ajout d'un deuxième switch pour pouvoir splitter les deux..Un régal!

Je serais curieux de connaitre la façon dont tu as enregistré ce morceau.
L'accompagnement quel logiciel?La guitare?etc...
Je débute en MAO et arriver à faire ce genre de chose avec mon ordinateur me botte bien.

Bruno
Adam Bopel
lgda a écrit :
Aciiiid
chouette cette comppo lounge
Pas mal du tout !!!
Plein d'idées, et un groove pas dégueu du tout : BRAVO !
Si j'osais, je dirais que ... c'est pas du pipeau
Euh ... Tu n'aurais pas de photos de ta Cort ? C'est une archtop ?
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 08 Nov 2007, 19:23
-Bruno- a écrit :
Je serais curieux de connaitre la façon dont tu as enregistré ce morceau.
L'accompagnement quel logiciel?La guitare?etc...
Je débute en MAO et arriver à faire ce genre de chose avec mon ordinateur me botte bien.

Bruno

Alors pour faire ce morceau, j'ai utilisé d'abord un logiciel sequenceur, ici garageband, le plus facile a utiliser (mais malheureusement uniquement destiné au mac, et installé gratuitement avec chaque mac...), qui va te permettre d'enregistrer tes guitares, tes basses, rajouter des boucles toutes pretes, et aussi enregistrer des parties midi avec un clavier usb.

Au final, tu as toutes tes pistes empilées, ça ressemble à ça:

C'est le sequenceur qui te permet d'ajouter, sur l'ensemble du mix (on parle de mastering) ou sur une piste isolée, des effets (intégrés avec ton sequenceur, ou en "vst", c'est une norme qui permet d'ajouter des effets logiciels externes à ton sequenceur) , regler les volumes des pistes entre elles, les repartitions droite/gauche, et à la fin, transformer ton melange de differentes pistes d'instruments en un seul et unique mp3: ta chanson finie.

Je te parlais d'enregistrer des guitares et basses, donc. Il faut pour cela, si tu veux un resultat correct, sans latence à l'enregistrement, une carte son externe, par exemple le toneport de line6 que j'utilise. En gros, elle convertit le signal "analogique" entrant en "numerique". Alors la, soit tu enregistre ton son de guitare tout pret, cad avec un multieffet, ou micro devant un ampli; soit tu peux enregistrer ta guitare "sec" et ensuite, avec un effet vst, comme amplitube, rajouter une simulation d'ampli; cela presente l'avantage de pouvoir revenir par exemple sur ton son d'ampli, fender ou vox, ou marshall...
Enregistrer la guitare en sec peut etre deroutant, surtout pour du gros riff, mais par exemple le toneport de line6 va pouvoir t'envoyer un son traité dans les oreilles pendant que tu enregistres, et enregistrer en meme temps le son sec sur ton sequenceur, pour le retoucher aprés, et t'as le meilleur des 2 mondes, confort d'enregistrement, et flexibilité du son... Perso, pour un riff, j'enregistre jusqu'a ce que ce soit parfait, et aprés je fais du copié collé du riff, c'est le plus rapide.

ensuite, l'ajout de boucles audios préenregistrées, par ex les flutes sur mon morceau, tu pioches des sons tout prets, tu modifie la tonalité pour adapter à ton morceau, et tu rajoute au morceau. Tu peux faire pareil pour les batteries, basses, dans des banques de sons, que tu choppes separemment de ton sequenceur. Ya moyen de faire un morceau en ne faisant que du copié collé avec la souris qui sonnera trés pro

Mais pour rajouter d'autres instruments, par ex pianos, rhodes, orgues, percussions, violons... tu créé une piste MIDI En fait tu vas litteralement créer une partition, en jouant sur un clavier usb: il n'emet aucun son, mais simplement des infos, quelle note tu joues, avec quelle force tu appuies... qui sera joué par l'instrument midi de ton choix! Perso j'ai pris un premier prix 25 touches, 50 euros d'occaz... Tu choisis un instrument midi, soit intégré a ton sequenceur, soit en vst(attention, ne pas confondre instrument vst et effet vst, ce sont bien 2 choses distinctes). Forcement, sa sonne synthé, alors c'est pas genant du tout pour des instruments à claviers, ni faire des ensembles d'orchestre, mais si tu choisi par ex une trompette, ben sa fera pouet pouet... Et la, obligé de te tourner vers les boucles audios. Tu peux editer de A à Z ta partition midi, modifier la force des notes, rallonger une note, bien replacer sur la grille pour que sa joue carré (quantize, ils appellent sa), ou alors carrement rajouter des notes à la souris pour les feignants
Tu pourras ajouter bien entendu des effets audios sur les pistes midi (on parle parfois aussi d'instruments virtuels, ou vst...)

Donc au final, on retiendra 2 types de pistes:
-la piste audio, un son soit enregistrée via la carte son, soit pioché dans une banque de son.
-la piste midi, ou tu crées une partition et indiques quel instrument (virtuel) va la jouer.

Au point de vue investissement, il faut obligatoirement un ordinateur et une carte son externe adaptée a l'audio.
Pour rajouter des sons joués en midi, un clavier usb.
En partant du principe que t'as deja un ordi correct, et un son correct, par ex moi j'ai un petit 2.1 altec lansing à 50€, sa passe pas trop mal (ça vaut pas du monitoring à 400 euros... mais on reste dans de l'amateur), au final, petite carte son et clavier midi, en fouillant l'occaz, tu t'en tire fastoche pour 150 euros et t'as un truc bien sympa.
Ensuite, en logiciel, un sequenceur, yen a des gratuits sur internet (audacity je crois) sinon les trucs classiques genre cubase, sont chers, autour de 350euros, mais on peut les chopper sur emule idem pour les banques de son, les instruments virtuels...

Donc au final, la mao, pour demarrer, c'est un petit investissement, puis petit à petit tu rajoutes.

Pour le morceau donc, les grattes rythmiques (yamaha pacifica, genre strat, en mieux et moins cher) du debut et la basse (squier jazzbass) ont été enregistrés direct dans la carte son, avec les modelisations de la carte son ( le toneport est un produit trés particulier et bien fait, il y a un multieffet intégré que tu regles par une interface sur l'ordi. C'est une gamme complete, avec soit qu'une entrée guitare, soit aussi une entrée micro, soit carrement 2 entrés micros avec alim phantom, pour les micros statiques, l'ideal pour les voix et grattes acoustiques; enfin le plus gros modele a carrement un clavier midi intégré, la classe...).

Le solo jazzy, j'ai pas réussi a trouver un son bien avec le toneport, et j'avais surtout trés envie de faire une prise d'ampli avec un micro : J'ai mis un sm58 (micro de chant trés utilisé, de shure, 110 euros) devant mon ampli carvin à lampes (type mesa boogie vintage), et joué avec ma cort m800; j'ai carrement mis un pull sur le micro pour casser les aigus et avoir un son plus jazz

Je n'ai utilisé que les effets, boucles et instruments de garageband (avec les jampacks choppés en p2p ).

Au final c'est prise de tete au debut, mais quand on commence à maitriser, le plaisir est là une fois le produit fini !
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 08 Nov 2007, 19:24
et encore merci pour les compliments
Adam Bopel
pipo a écrit :
et encore merci pour les compliments
Je plussoie !
Du boulot de pro ...
Je suis arrivée au constat qu'il faut vraiment beaucoup de vigilence sur les niveaux lors d'enregistrements avec ma GB10, cela sature rapidement dans la carte son. J'ai un peu perdu l'habitude d'avoir 2 humbuckers

La solution la meilleure en ce qui me concerne, reste la prise de son avec un micro Shure (le très réputé SM 57) ou Sennheiser E609 devant mon ampli AER

Domage j'étais assez satisfaite des idées de mon impro manouchisante surtout sur la fin

Pour ce qui concerne la guitare en elle même, elle est surprenante de facilité
vraiment une gratte de jazz extraordinaire, et j'ose pas imaginer le son lorsqu'il sera "ouvert" et "à maturité" dans qques temps
marechalo
Très bonne guitare la gb10
Très bon son, mais j'ai un probléme de latence sur mon ordi, c'est décalé,
et la rythmique est en retrait, sinon ça ne sature pas trop.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
merci (la Gib Herb Ellis est pas mal non plus )
ah ok, tant mieux alors, mais les futurs enregistrements seront en prise live avec un bon micro, et le son sera restitué fidèlement
Bonsoir a toutes et tous.
Cela fait plus d'un an et demi,désormais,que je vous suis,et après une ou deux petites incursions à cette époque-ci l'année passée,me revoilà.
Après avoir acheté mon AF75(ibanez) en début d'année et après de dures séances de dûr labeur de guitare jazzeuse,un problême surgit cet été.Je précise que ma gratte me convient parfaitement(je n'ai ni les moyens ni l'envie de m'offrir une archtop de luxe quoique si l'on m'en offrait une,je ne cracherais pas dessus...enfin,bref)
Mon problême vient de ma corde Si qui sonne beaucoup plus que les autres une fois la guitare branchée.Après une visite chez le docteur et après un changement de cordes(tirant aussi) et apres un abaissement de la vis du micro sous la corde Si le problême subsiste.
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider?
Un changement de micros s'avère-t-il nécessaire?Si tel est le cas,quel type de micros pour un petit budget?
Merci de vos réponses.
Jerry
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 09 Nov 2007, 05:32
Ta corde de Si sonne plus... à vide uniquement... ou sur toutes les notes ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Elle sonne plus dès que la guitare est branchée et ceci sur toutes les notes.
-Bruno-
woow super post pipo!!!!!!!!!
Je m'attendais pas à une expliquation aussi détaillée, c'est génial merci

Je me suis déjà procuré une bonne carte son (une presonus firebox) et j'ai déjà pas mal de logiciel (cubase sx3,groove agent 2,virtual bassist,guitar rig2 plus quelques vst edirol).
Mon problème est que je ne me sers que du bouton rec et stop de cubase. Et pour mes accompagnements j'utilise band in a box habillé de mes quelques vst edirol. J'ai pas du mauvais matériel, mais je suis nul pour en tirer du bon son.
En fait il faudrait vraiment que je me tourne vers un clavier midi et quelques bonnes banques de sons.
J'admire la simplicité et la clareté de garage band.Cubase est plutot difficile à aborder...
En tout cas merci pour toutes ces infos et encore bravo pour ton enregistrement
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 09 Nov 2007, 18:46
ya un garageband like pour pc, appellé sequel. Regarde peut etre de se coté... je te ferai une reponse plus complete demain
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 09 Nov 2007, 18:54
jerry99 a écrit :
Elle sonne plus dès que la guitare est branchée et ceci sur toutes les notes.

Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Alors normalement, dans ce cas, tu dois pouvoir t'en sortir avec le réglage des micros.

Commence par les baisser un peu (5 à 8 mm des cordes)
Puis monte les vis des cordes "normales" de 2 mm.
Puis descend celles du Si de 2 mm.

Tu testes puis tu ajustes progressivement, puis tu remontes les micros... etc.
Ca peut être long, mais tu vas y arriver.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Merci pour ce petit mot d'encouragement Igda.Lundi j'aurai lus le temps d'essayer cela.Ce qui m'inquiète un peu c'est que mon vendeur (qui a plusieurs diplomes de luthier (je n'y connais rien!)) a déjà abaissé la vis sous le Si et celà n'avait rien donné.
J'essaye Lundi.
Merci

Et merci à tous pour ce topic,en un peu plus d'an, j'ai appris beaucoup grace a vous!

En ce moment sur guitare électrique...