-Bruno- a écrit :
Je serais curieux de connaitre la façon dont tu as enregistré ce morceau.
L'accompagnement quel logiciel?La guitare?etc...
Je débute en MAO et arriver à faire ce genre de chose avec mon ordinateur me botte bien.
Bruno
Alors pour faire ce morceau, j'ai utilisé d'abord un logiciel sequenceur, ici garageband, le plus facile a utiliser (mais malheureusement uniquement destiné au mac, et installé gratuitement avec chaque mac...), qui va te permettre d'enregistrer tes guitares, tes basses, rajouter des boucles toutes pretes, et aussi enregistrer des parties midi avec un clavier usb.
Au final, tu as toutes tes pistes empilées, ça ressemble à ça:
C'est le sequenceur qui te permet d'ajouter, sur l'ensemble du mix (on parle de mastering) ou sur une piste isolée, des effets (intégrés avec ton sequenceur, ou en "vst", c'est une norme qui permet d'ajouter des effets logiciels externes à ton sequenceur) , regler les volumes des pistes entre elles, les repartitions droite/gauche, et à la fin, transformer ton melange de differentes pistes d'instruments en un seul et unique mp3: ta chanson finie.
Je te parlais d'enregistrer des guitares et basses, donc. Il faut pour cela, si tu veux un resultat correct, sans latence à l'enregistrement, une carte son externe, par exemple le toneport de line6 que j'utilise. En gros, elle convertit le signal "analogique" entrant en "numerique". Alors la, soit tu enregistre ton son de guitare tout pret, cad avec un multieffet, ou micro devant un ampli; soit tu peux enregistrer ta guitare "sec" et ensuite, avec un effet vst, comme amplitube, rajouter une simulation d'ampli; cela presente l'avantage de pouvoir revenir par exemple sur ton son d'ampli, fender ou vox, ou marshall...
Enregistrer la guitare en sec peut etre deroutant, surtout pour du gros riff, mais par exemple le toneport de line6 va pouvoir t'envoyer un son traité dans les oreilles pendant que tu enregistres, et enregistrer en meme temps le son sec sur ton sequenceur, pour le retoucher aprés, et t'as le meilleur des 2 mondes, confort d'enregistrement, et flexibilité du son... Perso, pour un riff, j'enregistre jusqu'a ce que ce soit parfait, et aprés je fais du copié collé du riff, c'est le plus rapide.
ensuite, l'ajout de boucles audios préenregistrées, par ex les flutes sur mon morceau, tu pioches des sons tout prets, tu modifie la tonalité pour adapter à ton morceau, et tu rajoute au morceau. Tu peux faire pareil pour les batteries, basses, dans des banques de sons, que tu choppes separemment de ton sequenceur. Ya moyen de faire un morceau en ne faisant que du copié collé avec la souris qui sonnera trés pro
Mais pour rajouter d'autres instruments, par ex pianos, rhodes, orgues, percussions, violons... tu créé une piste MIDI
En fait tu vas litteralement créer une partition, en jouant sur un clavier usb: il n'emet aucun son, mais simplement des infos, quelle note tu joues, avec quelle force tu appuies... qui sera joué par l'instrument midi de ton choix! Perso j'ai pris un premier prix 25 touches, 50 euros d'occaz... Tu choisis un instrument midi, soit intégré a ton sequenceur, soit en vst(attention, ne pas confondre instrument vst et effet vst, ce sont bien 2 choses distinctes). Forcement, sa sonne synthé, alors c'est pas genant du tout pour des instruments à claviers, ni faire des ensembles d'orchestre, mais si tu choisi par ex une trompette, ben sa fera pouet pouet... Et la, obligé de te tourner vers les boucles audios. Tu peux editer de A à Z ta partition midi, modifier la force des notes, rallonger une note, bien replacer sur la grille pour que sa joue carré (quantize, ils appellent sa), ou alors carrement rajouter des notes à la souris pour les feignants
Tu pourras ajouter bien entendu des effets audios sur les pistes midi (on parle parfois aussi d'instruments virtuels, ou vst...)
Donc au final, on retiendra 2 types de pistes:
-la piste audio, un son soit enregistrée via la carte son, soit pioché dans une banque de son.
-la piste midi, ou tu crées une partition et indiques quel instrument (virtuel) va la jouer.
Au point de vue investissement, il faut obligatoirement un ordinateur et une carte son externe adaptée a l'audio.
Pour rajouter des sons joués en midi, un clavier usb.
En partant du principe que t'as deja un ordi correct, et un son correct, par ex moi j'ai un petit 2.1 altec lansing à 50€, sa passe pas trop mal (ça vaut pas du monitoring à 400 euros... mais on reste dans de l'amateur), au final, petite carte son et clavier midi, en fouillant l'occaz, tu t'en tire fastoche pour 150 euros et t'as un truc bien sympa.
Ensuite, en logiciel, un sequenceur, yen a des gratuits sur internet (audacity je crois) sinon les trucs classiques genre cubase, sont chers, autour de 350euros, mais on peut les chopper sur emule
idem pour les banques de son, les instruments virtuels...
Donc au final, la mao, pour demarrer, c'est un petit investissement, puis petit à petit tu rajoutes.
Pour le morceau donc, les grattes rythmiques (yamaha pacifica, genre strat, en mieux et moins cher) du debut et la basse (squier jazzbass) ont été enregistrés direct dans la carte son, avec les modelisations de la carte son ( le toneport est un produit trés particulier et bien fait, il y a un multieffet intégré que tu regles par une interface sur l'ordi. C'est une gamme complete, avec soit qu'une entrée guitare, soit aussi une entrée micro, soit carrement 2 entrés micros avec alim phantom, pour les micros statiques, l'ideal pour les voix et grattes acoustiques; enfin le plus gros modele a carrement un clavier midi intégré, la classe...).
Le solo jazzy, j'ai pas réussi a trouver un son bien avec le toneport, et j'avais surtout trés envie de faire une prise d'ampli avec un micro : J'ai mis un sm58 (micro de chant trés utilisé, de shure, 110 euros) devant mon ampli carvin à lampes (type mesa boogie vintage), et joué avec ma cort m800; j'ai carrement mis un pull sur le micro pour casser les aigus et avoir un son plus jazz
Je n'ai utilisé que les effets, boucles et instruments de garageband (avec les jampacks choppés en p2p
).
Au final c'est prise de tete au debut, mais quand on commence à maitriser, le plaisir est là une fois le produit fini !