Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ce petit mot d'encouragement Igda.Lundi j'aurai lus le temps d'essayer cela.Ce qui m'inquiète un peu c'est que mon vendeur (qui a plusieurs diplomes de luthier (je n'y connais rien!)) a déjà abaissé la vis sous le Si et celà n'avait rien donné.
J'essaye Lundi.
Merci

Et merci à tous pour ce topic,en un peu plus d'an, j'ai appris beaucoup grace a vous!
hubert67
Voilà, comme on me l'a conseillé, je remet le post ci-dessous dans la bonne rubrique !

Salut à tous,

J'ai actuellement une Acoustique Taylor314 aninsi qu'une électro-acoustique Takamine Santa Fee et je m'intéresse à une guitare Jazz caisse 3/4.

Que me conseillez-vous dans les prix de 350 à 600 euros ?

Ibanez AF 75 ou AF 95 ? ou autres marques ?
Il y en a aussi sous AG 95 ou AK etc... que veulent dire G et K ?

Quelle marque d'ampli me conseillez vous en 40W ? pour soirée entre potes (pas de scène).

Pour avoir essayé une Ibanez, je trouve que les barrés passent bien et le manche est très agréable. Perso je trouve Ibanez très bien mais je n'ai pas d'expérience en guitare jazz et je ne voudrais pas me tromper.

Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Adam Bopel
hubert67 a écrit :
... Que me conseillez-vous dans les prix de 350 à 600 euros ?

Ibanez AF 75 ou AF 95 ? ou autres marques ?
Il y en a aussi sous AG 95 ou AK etc... que veulent dire G et K ? ...
Bonjour !
Je te conseille d'aller en page 1 de ce topic : tu y trouveras une mine d'infos, car Pakyie a fait un travail méticuleux et remarquablement documenté !
hubert67 a écrit :
... Pour avoir essayé une Ibanez, je trouve que les barrés passent bien et le manche est très agréable. Perso je trouve Ibanez très bien mais je n'ai pas d'expérience en guitare jazz et je ne voudrais pas me tromper ...
Je ne peux que plussoyer !
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de dire tout le bien de ces guitares (rapport qualité/prix très intéressant).
Cependant, le mieux est, comme je l'ai écrit plus haut, de te rendre en page 1 !
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 10 Nov 2007, 12:31
Adam Bopel a écrit :

Cependant, le mieux est, comme je l'ai écrit plus haut, de te rendre en page 1 !

Je me permet de te reprendre, Adam: T'auras beaucoup d'infos page 1, mais le mieux, c'est l'essai en magasin
Adam Bopel
pipo a écrit :
Je me permet de te reprendre, Adam: T'auras beaucoup d'infos page 1, mais le mieux, c'est l'essai en magasin
Tu as raison !
Encore faut-il trouver des magasins dans lesquels il y a des archtops !
hubert67
J'ai trouvé le magasin qui a une AF75 et une AF95.

J'ai commencé à lire 70 pages sur le sujet, et je pense avoir terminé la lecture du reste vers le 25 novembre prochain. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la signification du "G" et du "k" dans la référence.

Par contre, j'ai relevé que les micros qui équipent les Ibanez citées sont de qualité moyenne ou discutable.

Pour ce qui est de l'ampli je n'ai trouvé aucune recommandation dans le sujet mais j'ai compris que n'importe quel ampli pour électrique fera l'affaire. J'aime bien "Orange" .. bon à voir au magasin qui vient d'en rentrer ou le "Troubadour" de Ibanez.

Merci encore pour votre soutien.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 10 Nov 2007, 21:52
En fait les G, K, F correspondent à des séries qui varient beaucoup, difficile d'établir une règle.

Je viens d'essayer une AK 85 : table en épicéa, micros ACH, ben... ça sonnait pas mal du tout (380 € d'occase).

Je l'ai essayée en particulier sur le Fender Jazzmaster... wow... c'est un truc cet ampli

Bon, et puis si tu veux jazzer, prend un ampli qui reste clean assez fort : le Orange doit être de ceux qui crunchent le plus vite... c'est un ampli résolument rock.

Le petit AER Alpha fait des merveilles avec une archtop.
Les Troubadour donnent un sont un peu trop folk à mon goût.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Citation:
Le petit AER Alpha fait des merveilles avec une archtop.

je confirme

pour la guitare, je te conseille d'essayer les Hagstrom HJ 600
qui sont très bien conçues avec des micros valables
hubert67
Merci pour vos conseils. Je vais voir tout ça pour Noel !

Je me souviens avoir essayé l'AER (900€) avec une Martin D-35 électro Acoustique. Effectivement, le son était fidèlement restitué.
A+
Hubert

bullfrog
voilà une bonne guitare de jazz mais ici c'est surtout la tête du guitariste qui "raisonne"...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
hubert67
C'est une caisse de 70 mm d'épaisseur que je souhaite acheter et non 43 mm.
A+
Hubert

bullfrog
ah oui c'est vrai c'est une question de mm...
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
voilà une bonne guitare de jazz
http://www.youtube.com/watch?v(...)YkUzd ...

Faudra bien que cette guitare soit mienne un jour, nom de nom !
bullfrog a écrit :
mais ici c'est surtout la tête du guitariste qui "raisonne"...
Ca n'est certainement pas ce guitariste très élégant, ni Winsberg, ni Ulf Wakenius, ni S. Lazarevitch ... -ni moi !!!- qui te diront le contraire !!!!
bullfrog
j'en ai commandé une hier chez mon luthier à partir d'un vieux manche fender, avec un seul micro au manche
faut encore déterminer le micro et le bois du corps
Lollar CC ???
lollar Jazzmaster ???
un PAF Fralin ???

sur un pin, de l'acajou, du bubinga, de l'aulne, du tilleul ...

j'ai deux mois pour me décider

ça va changer vingt fois d'avis
hubert67
bullfrog a écrit :
ah oui c'est vrai c'est une question de mm...

Voilà ... t'as tout compris !

Il faut juste que ça sonne un minimum non branché pour m'entraîner.
A+
Hubert

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
hubert67 a écrit :

J'ai commencé à lire 70 pages sur le sujet, et je pense avoir terminé la lecture du reste vers le 25 novembre prochain. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la signification du "G" et du "k" dans la référence.

Bon alors dans l'ordre F c'est les "grandes caisses" 16 ou 17" je pense, épaisseur 3/4 de caisse.

G c'est plus petit, format GB10 en gros mais toujours corps épais

K il me semble (mais je suis moins sûr) que c'est petit comme les G mais surtout pas "full hollow" ou du moins 1/2 ou 1/4 de caisse.

Ensuite, y a les AS qui sont les modèles "à la" ES335 et dérivées.

hubert67 a écrit :

Par contre, j'ai relevé que les micros qui équipent les Ibanez citées sont de qualité moyenne ou discutable.

Non, ils sont très corrects pour le prix... Faut juste pas s'attendre à trouver des micros comme les vrais Ibanez super 58 (qui se vendent dans les 100$ l'unité) ou pire des classic 57 gibson (150$ pièce) sur des grattes à 300€... ou alors tout le reste serait en carton. Bon on peut améliorer l'affaire en mettant des GFS mais c'est quand même très correct, quoi...

hubert67 a écrit :

Pour ce qui est de l'ampli je n'ai trouvé aucune recommandation dans le sujet mais j'ai compris que n'importe quel ampli pour électrique fera l'affaire. J'aime bien "Orange" .. bon à voir au magasin qui vient d'en rentrer ou le "Troubadour" de Ibanez.

Merci encore pour votre soutien.

C'est normal, tu es dans la section "guitare" du forum. Si tu vas dans la section "amplification" tu verras qu'il y a un topic "sticky" (qui reste toujours en haut de la page) sur les amplis pour le jazz... une 50-aine de pages très intéressantes si tu ne sais pas du tout où tu mets les pieds.

Sinon, pas d'idées préconçues... t'essayes et tu vois (enfin tu entends) ce qui t'inspire.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...