Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ben non, on bouge le chevalet, simplement
syndesmo
Pour vos impros,vous travaillez plutot les gammes a l'oreille en suivant la ligne mélodique,ou plutot en faisant l'analyse harmonique et en utilisant les gammes ou modes en découlant.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
biphop a écrit :
Ben non, on bouge le chevalet, simplement

Mais le rapport des cordes entre elles reste arbitrairement ou par réglage du luthier le meme (la je parle des chevalets bois non lineaires avec un longueur differente par corde),alors que les pontet metalliques permettent d'ajuster corde par corde.
avec un chevalet bois lineaire on n'a pas d'autre choix qu'avancer reculer anguler (de brebis)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
syndesmo a écrit :
Pour vos impros,vous travaillez plutot les gammes a l'oreille en suivant la ligne mélodique,ou plutot en faisant l'analyse harmonique et en utilisant les gammes ou modes en découlant.

Principalement à la feuille, suivant la ligne et la couleur harmonique générale...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Packyie : Un blues suédois c'est un blues bopifié. exemple de blues suédois : "blues for alice" de charlie parker. C'est vrai que c'est ardu, surtout au tempo auquel le Bird les prenait.
Pakyie
  • Pakyie
Jordu a écrit :
Packyie : Un blues suédois c'est un blues bopifié. exemple de blues suédois : "blues for alice" de charlie parker. C'est vrai que c'est ardu, surtout au tempo auquel le Bird les prenait.

Ben je me coucherais moins bête...

en fait de blues, je bosse un peu (très peu malheureusement, pas trop de temps en ce moment) sur ton standard / pseudo...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Je te laisse là 575 et je prends la 157 OK ? ;-)

Dommage que pour cette dernière le 'prix de réserve' n'ait pas encore été atteint... parce qu'à ce prix, c'est pour moi le bonheur du rêve de la merveille absolue... Encore mieux qu'une LP Gibby, pour moi... (c'est pas talou qui me contradira, je pense... )

Mais bon, faut pas rêver... 1200€ ultra minimum à l'échéance...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Moins prestigieuse mais excellent également (surtout à ce prix... ;-))
Une Aria Herb Ellis, modifiée avec PAF Gibson...

Ca peut être une excellente affaire cette guitare... elle est en France, réglée par Patrice Blanc et ne s'affiche encore qu'à 451€ ;-)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
syndesmo a écrit :

Principalement à la feuille, suivant la ligne et la couleur harmonique générale...
Pareil ... Je me rends compte, au fil des années -et de la pratique- qu'une analyse harmonique, même sommaire, n'est pas inutile pour improviser et progresser (ce qui permet notamment de réharmoniser certains vieux "standards"*) Cela dit, l'oreille, c'est essentiel : il faut écouter, écouter et encore écouter du Jazz et s'astreindre à repiquer des chorus ou des plans :Band2: :G2:
* "Tuyau" donné par Louis Winsberg, exemples à l'appui -superbe réharmonisation d'Autumn Leaves.
Pakyie
  • Pakyie
Et une Gibby Frankenstein des 50's...

C'est une L-50 de 1952 adaptée avec l'electronique d'une ES125, de la même année... donc ça donne une sorte de 125 à table massive et manche "luxe" (inlays etc.)...

Elle à l'air en excellent état, et elle est en Espagne...

Bref ça peut être super à jouer... même si comme 'collectionnable' ça en a sans doute pris un coup... Mais on s'en fout, non ? .-)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Soso® a écrit :
Y'en a qui arrivent à choruser sur un blues suédois ici ?
Si le tempo n'est pas trop rapide (genre Bird ou Dizzy), ça va ... à peu près ! Harmoniquement, c'est quand même pas du Stockhausen -bon, c'est pas du J. Michel Jarre non plus -, et les cadences sont celles que l'on trouve fréquemment en Jazz (II/V/I) .
Adam Bopel
lgda a écrit :
Houmph :

...
MIAMMMMMMMMMMM (stram gram) !
Pakyie a écrit :
Moins prestigieuse mais excellent également (surtout à ce prix... ;-))
Une Aria Herb Ellis, modifiée avec PAF Gibson...

[img] ...
Tout à fait d'accord ! Excellente guitare, qui "sonne" et qui vieillit très bien -j'ai de solides témoins
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Soso® a écrit :
Y'en a qui arrivent à choruser sur un blues suédois ici ?
Si le tempo n'est pas trop rapide (genre Bird ou Dizzy), ça va ... à peu près ! Harmoniquement, c'est quand même pas du Stockhausen -bon, c'est pas du J. Michel Jarre non plus -, et les cadences sont celles que l'on trouve fréquemment en Jazz (II/V/I) .

Je traduis pour ceux qui ne connaîtraient pas Adam et son degré d'exigence envers lui même ainsi que sa modestie :

"Si c'est pas hyper ultra rapide... les doigts dans le nez !!"

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...