Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 07 Mar 2007, 18:44
[quote="Adam Bopel"]
talou a écrit :
syndesmo a écrit :
... Pour le diapason 24,75, c'est plus une habitude dans mon cas
et il m'est difficile de changer pour aller sur du 25 ou + ...
Ca m'intéresse, cette histoire de diapason ! Question de béotien : comment mesures-tu le diapason d'une guitare ? Et 24,75, je suppose que c'est la longueur en pouces, donc cela fait en gros 60 cm, non ? Si j'ai faux, on ne rigole pas
EDIT (Piaf ... Tu SORS, Bopel ) 25, cela ferait quelque chose comme 63 cm ?

Allez, je ressors ma "science" (c'est marrant, la question des diapasons fut l'objet d'une de mes premières interventions ici ).

Le diapason, c'est en gros la longueur des cordes, ou plus exactement la distance (en pouces, cm, mètres, km... yards...) entre le sillet de tête et... l'emplacement théorique du sillet de chevalet.
Théorique parce les cordes ayant une masse et une épaisseur, elle ne se comportent pas comme des cordes théoriques (c'est terrible comme la réalité ne veut jamais se plier à la théorie...). La longueur vibrante réelle de la corde est donc toujours un peu plus longue que le diapason (c'est pour ça que l'on doit régler la justesse quand on change de tirant et/ou de diamètre de corde).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
syndesmo a écrit :
1 pouce=1 inch=2.51 cm apres(ludensol) multiplie
et tu auras la joie (gni) de convertir en cm tes guitares,tes haut parleurs.Le diapason est la longueur de la corde a vide (d'argent ).les puristes diront laquelle?
Pas la peine de me dire qu'elle est belle la 175 LH,j'avais vu,j'ai les boules (de billard) ,trop cher pour moi!

Désolé de te contredire, mais je suis catégorique sur ce coup... Le pouce vaut 25.4mm...
http://www.heartandcoeur.com/c(...)a.php
le confirme (entre quelque milliers d'autres... ,-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Talou, il n'y a pas à sortir de là, il te faut une Byrdland avec 23 1/2 " de diapason, c'est la guitare pour toi (tiens, il me semble qu'elle existe en Epi, quelqu'un a déjà essayé?)
syndesmo
On ne va pas s'accrocher pour 3/10 de mm,je te concede un 2.53 ,c'est mon dernier mot Pakyie.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
On ne va pas s'accrocher pour 3/10 de mm,je te concede un 2.53 ,c'est mon dernier mot Pakyie.

On est vraiment des psychopathes... à se chamailler et à négocier comme des marchands de tapis sur la conversion en cm du diapason de nos belles... (alors qu'en plus on ne peut de toutes façon que le prendre tel qu'il est ou l'ajuster de quelque dixièmes de millimètre pour être juste....

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
d'autant plus que c'est toi qui a raison Pakyie:2.54cm
syndesmo
Pour continuer a pinailler sur le diapason,j'ai mesuré la distance du sillet au milieu de la 1° frette sur la les paul et la tele,il y a a peine plus d'un mm pour la tele.donc la theorie selon laquelle les accords passent mieux car cases + courtes semble moins probable que celle qui dit que l'on doit plus tendre la corde d'un long diapason pour etre accordé,donc qu'un diapason court a des cordes + molles a tirant égal.ce qui explique que sur une lp 11-50 c'est jouable,sur une tele tu souffre plus.
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
62.7 les paul ,65.2 telecaster,65.2 classique
Ouh là Ca ne va pas m'inciter (à la menthe) à en acheter une, avec mes petites paluches
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
Pour continuer a pinailler sur le diapason,j'ai mesuré la distance du sillet au milieu de la 1° frette sur la les paul et la tele,il y a a peine plus d'un mm pour la tele.donc la theorie selon laquelle les accords passent mieux car cases + courtes semble moins probable que celle qui dit que l'on doit plus tendre la corde d'un long diapason pour etre accordé,donc qu'un diapason court a des cordes + molles a tirant égal.ce qui explique que sur une lp 11-50 c'est jouable,sur une tele tu souffre plus.

Je penche assez pour ton explication... Parce qu'on a beau dire, j'ai pas de sensations vraiment différentes entre la superstrat et la 335 (à part l'épaisseur des cordes, mais ça c'est normal, il y en a une en 9-42 et l'autre en 11-50 plat... je vous laisse deviner laquelle va avec quel tirant ;-)) du moins pas au niveau des écarts ou autres "formes" d'accords ou doigtés...

Mon MySpace... Jazz
biphop a écrit :
Talou, il n'y a pas à sortir de là, il te faut une Byrdland avec 23 1/2 " de diapason, c'est la guitare pour toi (tiens, il me semble qu'elle existe en Epi, quelqu'un a déjà essayé?)

je l'avais oubliée

tu as déja mon adresse postale
tu auras le temps d'ici le 30/09 mon anniversaire
syndesmo
Te voila rassuré (au beure noir) Adam,tu pourra la jouer ta Télé.Tu vas voir l'éclate quand tu en auras une bien a toi (le a matelas).Bon j'arrete je vais me faire jeter (de lit)
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Te voila rassuré (au beure noir) Adam,tu pourra la jouer ta Télé.Tu vas voir l'éclate quand tu en auras une bien a toi (le a matelas).Bon j'arrete je vais me faire jeter (de lit)
Ce serait bête (de scène) ! J'aime bien ce petit jeu (table) Bon, c'est comme le reste, faut pas en abuser, et on est vite ... hors-sujet (désolé, Pakyie ... s'tend ! ) !
syndesmo
Je ne m'en lasse pas!
Au fait sur archtop chevalet gibson pontets ou tout bois ,ça fait une difference?
moi j'ai eu les 2 sur mon Heritage, et honnêtement la différence est minime voire inexistante
en revanche avec un Tune-o Matic monté sur base palissandre c' est bien + simple pour les réglages, et mon luthier Guidon me l'avait confirmé
syndesmo
Merci Talou il me semblait bien que pour les réglages le tout bois ça doit etre coton,style on regle en usine avec un tirant et on change plus de modèle de corde.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ben non, on bouge le chevalet, simplement

En ce moment sur guitare électrique...