Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Soso® a écrit :
Y'en a qui arrivent à choruser sur un blues suédois ici ?
Si le tempo n'est pas trop rapide (genre Bird ou Dizzy), ça va ... à peu près ! Harmoniquement, c'est quand même pas du Stockhausen -bon, c'est pas du J. Michel Jarre non plus -, et les cadences sont celles que l'on trouve fréquemment en Jazz (II/V/I) .

Je traduis pour ceux qui ne connaîtraient pas Adam et son degré d'exigence envers lui même ainsi que sa modestie :

"Si c'est pas hyper ultra rapide... les doigts dans le nez !!"
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Je traduis pour ceux qui ne connaîtraient pas Adam et son degré d'exigence envers lui même ainsi que sa modestie :

"Si c'est pas hyper ultra rapide... les doigts dans le nez !!"
Là, franchement t'exagères ... Je ne suis pas à l'aise sur les tempi rapides, et ce n'est pas de la modestie mal placée (je connais mes qualités, mais aussi mes limites ...) !
Je ne suis pas assez précis rythmiquement pour assurer des chorus "propres" quand ça va vite Et surtout, sur tempo rapide, le phrasé ternaire, aïe aïe aïe
le même modèle que montré précédement par lgda

syndesmo a écrit :
Pour vos impros,vous travaillez plutot les gammes a l'oreille en suivant la ligne mélodique,ou plutot en faisant l'analyse harmonique et en utilisant les gammes ou modes en découlant.

Pour le jazz, j'essaye de faire une petite analyse harmonique et j'utilise les modes, gammes, et licks correspondant
mais pour le blues j'improvise à l'oreille des phrases
Adam Bopel
Et que pensez-vous de cette nouvelle guitare ? On est peut-être un peu loin du jazz -quoique ...
syndesmo
S'ils nous lisent de temps en temps un salut amical a Monarkc ,De Vines et Ibane qu'on n'a pas lu depuis longtemps.
Pour la noire en arrondissant un peu le pan non coupé ça pourait le faire,pour moi guitare et angle ça passe pas,flying et cgie ,guitare sans tete etc,je suis conventionaliste (électorale) .
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
j'aime pas la forme biscornue
et pourtant Dieu sait si j'aime les Yamaha ...

Citation:
S'ils nous lisent de temps en temps un salut amical a Monarkc ,De Vines et Ibane qu'on n'a pas lu depuis longtemps.

+1
bullfrog
syndesmo a écrit :
Pour vos impros,vous travaillez plutot les gammes a l'oreille en suivant la ligne mélodique,ou plutot en faisant l'analyse harmonique et en utilisant les gammes ou modes en découlant.

je regarde les altérations en début de portée, j'en déduis la tonalité du morceau et sa relative. Je joue la mélodie (faut lire la musique), à divers endroit du manche (faut connaître les notes de son manche) cela donne une petite idée de la gamme utilisée pour la mélodie. Je joue deux fois la mélodie puis on improvise en utilisant tout ce qui peut passer, le mieux étant d'explorer et de ne pas regarder son manche et de jouer avec ses oreilles.
syndesmo
A vous lire,il faut quand meme que je me remette au travail serieux.Moi c'est surtout à l'esgourde,et sur les themes que je connais bien,dont écouté et réecouté les impros par mes musiciens préféré,et parfois les autres je suis curieux et souvent agreablement surpris.Mais j'ai besoin de cette ligne melodique qui tourne dans ma tete pendant que je joue.J'ai aussi besoin que mes doigts aillent intuitivement la ou l'oreille me guide,par contre je sens bien qu'il faut que je travaille pour eviter de tourner tout le temps sur les meme schemas.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
moi je trouve ça très bien ce que tu fais, la spontanéité, et les plans qui viennent comme ça dans les doigts, beaucoup déja aimeraient y parvenir, effectivement le risque par la suite c'est que le vocabulaire soit restreint ou récurant. Mais déja le langage est là

désolée... mais c'est la faute de lgda
lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lbop
    le 08 Mar 2007, 10:56
Merci de piquer mes schèmas!javascript:emoticon('')

La Fac a obligé ses doctorants à me citer quand il se servent de MES images, pourquoi guitariste.com ne ferait pas pareil?
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lbop a écrit :

La Fac a obligé ses doctorants à me citer quand il se servent de MES images, pourquoi guitariste.com ne ferait pas pareil?

heuuuu on le fait dans 99% des cas, je crois...
A la fac on cite quand on utilise les idées/articles/images etc. des autres... reflexe conservé ici, en général... ;-)

Sinon +100000
Pour le coucou amical à nos canadiens qui se font rares, De Vines et MonarkC... Et à notre Sumo Tasmanien préféré, Ibane....

Revenez les gars, on vous aime quand même
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
talou a écrit :
j'aime pas la forme biscornue
et pourtant Dieu sait si j'aime les Yamaha ...

Citation:

+1
+ ... 1000 En fait, c'est surtout pour Ibane que c'est un peu inquiétant : ça fait une éternité (au jasmin) qu'on a pu lire sa prose (... ac) ...
Adam Bopel
lbop a écrit :

Quésaquo ?
talou a écrit :
... effectivement le risque par la suite c'est que le vocabulaire soit restreint ou récurant. Mais déja le langage est là
Oh, Talou ! Tu voulais dire "récurrent" ? Désolé, je
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 08 Mar 2007, 12:35
lbop a écrit :

Salut lbop
je suis probablement, sur ce topic, le plus grand "pilleur" de ton site : les info y sont bonnes, non conventionnelles et claires.
Et, sans avoir en effet sytèmatiquement cité mes sources pour chaque schéma, j'ai moultes fois conseillé vivement la lecture de ton site pour approfondir ou élargir

Merci à toi de ce "travail".

lbop... président
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...