Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
Tu viens encore de me mettre martel en tete:elles sont superbes,la 175 gaucher ahhhhhhhhhhhhhhhhh
ils n'ont pas osé mettre les prix!
sinon tu disais dans un topic que tu n'aimais pas les longs diapasons,qu'est ce que ça change sur le jeux?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Dis Adam tu serais pas un emule de San A toi aussi?
?????
talou a écrit :
MERCI, Talou je n'en avais jamais vu auparavant !
syndesmo a écrit :
Tu viens encore de me mettre martel en tete:elles sont superbes,la 175 gaucher ahhhhhhhhhhhhhhhhh
sinon tu disais dans un topic que tu n'aimais pas les longs diapasons,qu'est ce que ça change sur le jeux?

Ils ont pensé aux gauchers
Pour le diapason 24,75, c'est plus une habitude dans mon cas
et il m'est difficile de changer pour aller sur du 25 ou +
cela se manifeste par des douleurs dans la main
en revanche je ne pense pas qu'on soit + rapide sur des diapasons courts , enfin à confirmer
syndesmo
les emules de San A (frederic Dard) se reconnaissent au fait qu'il ajoutent an fin de phrase une note d'humour:ex a ma decharge (municipale)
monsieur Dubois (dont on fait les guitares) .etc ex Bobby Lapointe,Mais je m'égare.
syndesmo
Et comment tu expliques ces douleurs a la main,les cases sont plus espacées,ou c'est qu'on doit tendre la corde un peu plus pour etre accordé.
oui ta 1ère explication
on doit faire + de gymnastique
donc adieu L5 et autre super Eagle etc...
enfin pour l'instant
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
talou a écrit :
à ajouter dans la liste page 1
http://www.beauregardguitars.c(...).html

C'est fait m'dame ;-)
jolies guitares qu'il fait là, le monsieur...
Mais............ la ES175 like est à l'envers

talou a écrit :
Citation:
Leçon de swing !
ya pas que les bopeurs qui sont rapides
il va vite le Johnny Wink
marrant il a laissé son accordeur pincé sur le headstock?

hey les gars vous lisez pas

ooops

J'ai posté ça entre deux cours... Et donc moi aussi j'ai lu en diagon (alley, ouaip, ben c'est pas San A mais Harry P... :twisted

talou a écrit :
syndesmo a écrit :

Ils ont pensé aux gauchers
Pour le diapason 24,75, c'est plus une habitude dans mon cas
et il m'est difficile de changer pour aller sur du 25 ou +
cela se manifeste par des douleurs dans la main
en revanche je ne pense pas qu'on soit + rapide sur des diapasons courts , enfin à confirmer

Non, je confirme, pas plus rapide (je vais plus vite sur ma superstrat que sur ma 335 like ou ma jazz-box), par contre il est plus facile de passer des accords tordus (spécialité toute jazzistique) sur un diapason court... Et puis ça fatigue moins les doigts... (tension un poil plus faible donc à tirant identique c'est plus mou...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
les emules de San A (frederic Dard) se reconnaissent au fait qu'il ajoutent an fin de phrase une note d'humour:ex a ma decharge (municipale) ...
OK ... Comme Mr Jourdain, je fais du San A sans le savoir ! Très flatté, en tout cas Mais moi aussi je m'égare (Saint Lazare) ... Euh
Adam Bopel
[quote="talou"]
syndesmo a écrit :
... Pour le diapason 24,75, c'est plus une habitude dans mon cas
et il m'est difficile de changer pour aller sur du 25 ou + ...
Ca m'intéresse, cette histoire de diapason ! Question de béotien : comment mesures-tu le diapason d'une guitare ? Et 24,75, je suppose que c'est la longueur en pouces, donc cela fait en gros 60 cm, non ? Si j'ai faux, on ne rigole pas
EDIT (Piaf ... Tu SORS, Bopel ) 25, cela ferait quelque chose comme 63 cm ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
talou a écrit :
syndesmo a écrit :
Ca m'intéresse, cette histoire de diapason !
Question de béotien : comment mesures-tu le diapason d'une guitare ? Et 24,75, je suppose que c'est la longueur en pouces, donc cela fait en gros 60 cm, non ? Si j'ai faux, on ne rigole pas

Non, tu as tout juste... 1"=2.54cm donc 25"=63.5cm....
C'est la longueur vibrante des cordes.... Moyenne sur nos guitares puisque justement c'est ajustable... Donc en fait c'est obtenu en multipliant par deux la distance entre le sillet et la 12ème frette.... ;-)

Pour info sur une classique il me semble que le diapason est de 642mm (à vérifier tout de même... je dis ça de mémoire. )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
1 pouce=1 inch=2.51 cm apres(ludensol) multiplie
et tu auras la joie (gni) de convertir en cm tes guitares,tes haut parleurs.Le diapason est la longueur de la corde a vide (d'argent ).les puristes diront laquelle?
Pas la peine de me dire qu'elle est belle la 175 LH,j'avais vu,j'ai les boules (de billard) ,trop cher pour moi!
syndesmo
62.7 les paul ,65.2 telecaster,65.2 classique
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 07 Mar 2007, 18:44
[quote="Adam Bopel"]
talou a écrit :
syndesmo a écrit :
Ca m'intéresse, cette histoire de diapason ! Question de béotien : comment mesures-tu le diapason d'une guitare ? Et 24,75, je suppose que c'est la longueur en pouces, donc cela fait en gros 60 cm, non ? Si j'ai faux, on ne rigole pas

Allez, je ressors ma "science" (c'est marrant, la question des diapasons fut l'objet d'une de mes premières interventions ici ).

Le diapason, c'est en gros la longueur des cordes, ou plus exactement la distance (en pouces, cm, mètres, km... yards...) entre le sillet de tête et... l'emplacement théorique du sillet de chevalet.
Théorique parce les cordes ayant une masse et une épaisseur, elle ne se comportent pas comme des cordes théoriques (c'est terrible comme la réalité ne veut jamais se plier à la théorie...). La longueur vibrante réelle de la corde est donc toujours un peu plus longue que le diapason (c'est pour ça que l'on doit régler la justesse quand on change de tirant et/ou de diamètre de corde).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...