Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
"BA ce propos, mesurez-vous la hauteur des cordes par rapport aux frettes ou à la touche ? Question c**, mais, sur ma guitare, le mi grave est à 2.5 cm de la touche à la 12ème case."
> Adam

J'ose espérer que tu veux dire 2.5mm sinon j'ai jamais entendu parler d'une action aussi haute.
Perso j'aime avoir une action le plus bas possible pour permettre un jeu plus rapide même si j'y perd un peu au niveau tone pour les puristes.
Avec du 13-56 Chrome Flat mon Luthier m'a fait une action extra ordinaire sur ma Regent et ma Joe Pass va subir le même sort bientôt.
L'avantage des flat c'est qu'elles permettent d'abaisser beaucoup plus une touche que des round; les cordes se mettent à buzzer moins rapidement et en plus on a pas les fameux "squee" entre les accords lors de progressions rapides.

J'estime ma touche à environ 1.5mm ; un CD passe très serré au 12e fret E grave et pas du tout côté aigue. Mon manche est très droit et ça ne "buzz" pas du tout. C'est fou ce qu'un bon luthier peu arriver à faire sur simple petite EPI
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
"BA ce propos, mesurez-vous la hauteur des cordes par rapport aux frettes ou à la touche ? Question c**, mais, sur ma guitare, le mi grave est à 2.5 cm de la touche à la 12ème case."
> Adam
J'ose espérer que tu veux dire 2.5mm sinon j'ai jamais entendu parler d'une action aussi haute...
Désolé Vous aviez rectifié de vous-mêmes ...
MonarKc a écrit :
... J'estime ma touche à environ 1.5mm ; un CD passe très serré au 12e fret E grave et pas du tout côté aigue. Mo manche est très droit et ça ne "buzz" pas du tout. C'est fou ce qu'un bon luthier peu arriver à faire sur simple petite EPI
C'est possible d'avoir une action aussi basse ? Ca me paraît incroyable ... Un luthier peut arriver à faire ce genre de chose ? Ca doit te faire tout drôle quand tu joues sur une autre guitare, non ?
Et cela doit avoir un impact sur le sustain ?
Citation:
L'avantage des flat c'est qu'elles permettent d'abaisser beaucoup plus une touche que des round; les cordes se mettent à buzzer moins rapidement et en plus on a pas les fameux "squee" entre les accords lors de progressions rapides.

exact ! et c'est vrai qu'en jazz c'est primordial, une action basse,
d'où l'intérêt de passer par un bon luthier
MonarKc
Côté sustain je n'ai pas vraiment remarqué une grosse différence depuis mon ajustement, mais parait-il que ça peut contribuer à diminuer effectivement le sustain surtout si il y a buzz alors là c'est fichu.
Je ne croyais pas non plus qu'on pouvait avoir une touche si confortable avant d'aller voir mon luthier et effectivement je vais avoir de la difficulté à jouer sur autre chose...
Ma Les Paul n'a pas été ajustée depuis des lunes et elle subira le même sort que les EPI mais en moins drastique, puisque je conserverai mon bon vieux tirant 10-46 round pour le rock et le metal
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Scania a écrit :
Salut a tous j'hesite entre 2 modeles de guitare
La ibanez Ags 83 http://www.musik-schmidt.de/os(...)1.jpg
Et la Yamaha Sa 500 http://www.musik-schmidt.de/os(...)1.jpg
Mais moi le truc c'est que c'est pas pour joué du jazz ou du blues c'est plus du pop/rock genre Coldplay U2 Nada Surf... Donc je sais pas si ca va !
Si vous avez d'autres modeles a me sugerer mon budget va jusqu' a 450euros, il faut que les 2 pans soit coupé,un bigbist(c'est comme ca qu' on dit je crois lol) si possible et voila tout !
Merci de votre aide !
Bonne soirée

Les deux que tu proposent sont très bien pour le style de musique que tu évoques... Par contre je ne suis pas trop tes demandes... Aucune n'a de Bigsby... et seule la Yamaha a deux pans coupés, la Ibz n'en a qu'un ... ;-)

Ibanez dans les AF/AK/AG, les Artcore quoi, il y a des modèles avec des vibratos type Bigsby...

Mais bon, l'important c'est quand même d'essayer et de se sentir à l'aise sur la gratte et d'avoir le son qu'on cherche...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
Un ordi+1clavier maitre touché piano+,un bon expendeur.le marché va tellement vite que l'on trouve en occas.Tu as un rhode +un B3+un piano acoustique+des cordes tellement en osmose avec le son d'une guitare jazz,tu te souviens d'un disque de chistian Escoudé guitare+cordes.Pour coomposer c'est+souple qu'un clavier tout en un,en plus si tu n'aimes plus tes sons tu n'as que l'expendeur a changer!

C'est effectivement la solution qui me tenterai le plus...
Voire, je pense qu'il y a moyen d'avoir des solutions encore plus 'logicielles'...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
MonarKc a écrit :
> Adam
J'ose espérer que tu veux dire 2.5mm sinon j'ai jamais entendu parler d'une action aussi haute...
Désolé Vous aviez rectifié de vous-mêmes ...

Bien sûr, mais ça m'a fait un choc quand même ;-)

Adam Bopel a écrit :

MonarKc a écrit :
... J'estime ma touche à environ 1.5mm ; un CD passe très serré au 12e fret E grave et pas du tout côté aigue. Mo manche est très droit et ça ne "buzz" pas du tout. C'est fou ce qu'un bon luthier peu arriver à faire sur simple petite EPI
C'est possible d'avoir une action aussi basse ? Ca me paraît incroyable ... Un luthier peut arriver à faire ce genre de chose ? Ca doit te faire tout drôle quand tu joues sur une autre guitare, non ?
Et cela doit avoir un impact sur le sustain ?

Je me suis dit aussi que c'était incroyable comme reférence... Et puis j'ai essayé sur ma Marathon et effectivement, un CD passe juste sous le mi grave 12è corde, et pas du tout sous le mi aigu au même niveau...

Je pense que sur la AF195 j'ai plus d'espace...

Et en fait j'ai pas l'impression que ça joue sur le sustain, en soi, mais plutôt sur la richesse harmonique du son... Les notes sont plus épanouies, plus pleines...

Par contre il est clair que d'avoir une action basse rend la 'vitesse' plus facile... Mais peut-être même trop, en ce qu'elle ne te pousse pas vraiment à être propre au niveau main gauche...

Enfin, juste mes impressions perso ;-)

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Pakyie a écrit :
syndesmo a écrit :
Un ordi+1clavier maitre touché piano+,un bon expendeur.le marché va tellement vite que l'on trouve en occas.Tu as un rhode +un B3+un piano acoustique+des cordes tellement en osmose avec le son d'une guitare jazz,tu te souviens d'un disque de chistian Escoudé guitare+cordes.Pour coomposer c'est+souple qu'un clavier tout en un,en plus si tu n'aimes plus tes sons tu n'as que l'expendeur a changer!

C'est effectivement la solution qui me tenterai le plus...
Voire, je pense qu'il y a moyen d'avoir des solutions encore plus 'logicielles'...
effectivement tu as des synthes logiciels chez Roland et Yamaha ,c'est pas mal ,mais je n'en ai pas encore entendu qui aient la patate d'un expendeur ,'ai un vieux Roland JV-1010 comme expendeur rien a voir avec un synthe logiciel,j'ai pourtant un super carte son.+de dynamique toute la puissance de l'engin est utilisée^pour sortir du son ,alors que l'ordi gere tant de chose en meme temps.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 04 Fév 2007, 23:08
snon un bon petit reason, ethop que du bonheur
Moi dans l'absolu ce que j'aimerais c'est ça http://www.native-instruments.(...)no_us
+ 1 clavier MIDI pas trop compliqué à configurer etc...
ou bien un véritable piano numérique
mais bon ça fait longtemps que je projette de m'équiper en MAO
et puis les guitares/amplis passent avant
syndesmo
Chez native tu as tout ce qu'il te faut,electrik piano ,B4=hammond et meme un prophet pour des cordes crados et c'est pas tout.par contre il te faut une super carte son sinon ça suit pas et quand tu as payé la carte son qui echantillonne a 98 (autour de 400€ )les logiciels...................sinon un clavier midi c'est pas difficile a configurer,c'est comme ta gratte tu plugue le cable midi,tu choisis un des 16 canaux et tu joue.Par contre tu peux faire des trucs sympas avec un ordi normal et un" band in a box".de l'accompagnement à la composition.
syndesmo
Merci Monarkc,tu m'as ouvert les yeux,j'avais pas observé l'"epi dot depuis longtemps j'ai pris mes loupes et effectivement j'avais 1/2 mm de creux corde tendue ente 1 et 12 fret.1/8 de tour sur le trus road et effectivement on peut descendre encore,le plus etonnant c'est que ça a augmenté le sustain.et legerement modifié le grain de la gratte
MonarKc
Mon pote s'est remis au clavier dernièrement.
Le problème en fait, c'est qu'il aime surtout le mellotron et le hammond B3 principalement, ce qui pose problème avec les claviers actuels qui pour la plupart ne s'en approche pas beaucoup à moins de payer très cher et de ne pas aimer 9 sons sur 10...
Solution il s'est acheté un controleur Edirol (par Roland) de 61 touches environ 400$ et je lui ai installé Native B4:
http://www.native-instruments.(...)ii_us
Ainsi que cela:
http://www.m-audio.fr/products(...).html
Pour son mellotron.
Le monsieur est très content car les sons de ces 2 synthés virtuels sont vraiment bien échantillonnés; on s'y méprend facilement.
Au niveau carte de son ce n'est pas si demandant. Nous utilisons des cartes M-Audio et elles coutent environ 250$.
http://www.m-audio.fr/products(...).html

En ce moment sur guitare électrique...