Adam Bopel a écrit :
Par ailleurs, pour relancer un mini-débat sur la largeur des manches de guitare, ce qui me gêne, ce n'est pas tant la largeur que la hauteur des cordes par rapport à la touche (les guitares manouches, c'est pas pour moi : il me faut une action très très basse !). A ce propos, mesurez-vous la hauteur des cordes par rapport aux frettes ou à la touche ? Question c**, mais, sur ma guitare, le
mi grave est à 2.5 cm
de la touche à la 12ème case.
Je reviens sur cette question rapidement (je crois que personne n'a répondu à la référence de mesure de la hauteur des cordes).
Mesurer la hauteur des cordes par rapport à la touche n'est pas le plus utile, parce que suivant la guitare, les frettes ne sont pas de la même taille. Donc en pratique, on mesure la hauteur par rapport aux frettes (en général la 12°, au milieu quoi).
Ceci étant, ça n'aide pas beaucoup, parce que le moment ou la corde va friser dépend de trois choses :
La courbure du manche (et la hauteur du sillet).
Le tirant des cordes.
Et l'attaque du joueur.
Donc un réglage fin est difficile : une fois le tirant des cordes choisis, il faut réguler la courbure et l'action en fonction de l'attaque qu'on a... un luthier est ici bienvenu
Concernant la largeur des manches, pour moi, jusqu'à présent, plus large c'est, mieux c'est !
Venant de la guitare classique, il m'arrive encore de me mélanger les doigts sur les accords ou les doigts doivent être proches. Difficile de faire évoluer ce genre d'habitudes.
Par contre pour des accords compliqués en jazz, sur 4 ou 5 cases, un diapason court... c'est bien cool
[/list]