Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
Mon pote s'est remis au clavier dernièrement.
Le problème en fait, c'est qu'il aime surtout le mellotron et le hammond B3 principalement, ce qui pose problème avec les claviers actuels qui pour la plupart ne s'en approche pas beaucoup à moins de payer très cher et de ne pas aimer 9 sons sur 10...
Solution il s'est acheté un controleur Edirol (par Roland) de 61 touches environ 400$ et je lui ai installé Native B4:
http://www.native-instruments.(...)ii_us
Ainsi que cela:
http://www.m-audio.fr/products(...).html
Pour son mellotron.
Le monsieur est très content car les sons de ces 2 synthés virtuels sont vraiment bien échantillonnés; on s'y méprend facilement.
Au niveau carte de son ce n'est pas si demandant. Nous utilisons des cartes M-Audio et elles coutent environ 250$.
http://www.m-audio.fr/products(...).html
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
syndesmo a écrit :
Merci Monarkc,tu m'as ouvert les yeux,j'avais pas observé l'"epi dot depuis longtemps j'ai pris mes loupes et effectivement j'avais 1/2 mm de creux corde tendue ente 1 et 12 fret.1/8 de tour sur le trus road et effectivement on peut descendre encore,le plus etonnant c'est que ça a augmenté le sustain.et legerement modifié le grain de la gratte

Oui on peut souvent descendre l'action très bas... surtout avec du filé plat. Mais personnellement je trouve le son perd en richesse, devient un peu plus plat quand l'action est basse... et quand c'est vraiment très très bas, ça fait presque une sorte de son de frettless... enfin je trouve, sur mes miennes, quoi...

Je suis le seul à trouver ça ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
c'est vrai que le b4 a des sons tres réalistes,si l'amplificaion suit. il faut au moins des 12" en hp pour restituer l'ampleur du b3.Sur mon PC j'avais été obligé de monter une carte son qui prenait l'Asio,car il y avait des délais de latence du son,mais c'etait il y a 3 ans les cartes ont du faire du progres depuis.Le controleur edirol a en plus semble t il des tirettes auquelles on peut assigner les tirettes harmoniques pour un jeu en temps reel.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
la dot avec l'action basse a en effet un son plus claquant plus proche d'une acoustique,plus typé ,plus blues je trouve.en jouant sur les tone on change de couleur et le son est plus rond.mais j'ai pas assez joué dessus pour etre sur.par contre je pense que le rapprochement des cordes du micro manche doit y etre pour quelque chose
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Par rapport à l'orgue Hammond B3... avec guitare jazz pour faire bonne mesure : une petite vidéo....

Federico Conti, Peter Bernstein et Bobby Dhuram
Sympa, cette vidéo Quelqu'un en sait plus sur ce guitariste ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
Par rapport à l'orgue Hammond B3... avec guitare jazz pour faire bonne mesure : une petite vidéo....

Federico Conti, Peter Bernstein et Bobby Dhuram
Sympa, cette vidéo Quelqu'un en sait plus sur ce guitariste ?

Oui, je suis un grand fan... J'ai trois albums de lui en tant que leader (Signs of Life, Brain Dance et Earth Tones) et c'est très bon...

Pas vraiment démonstratif dans son jeu... Une sorte de miles de la guitare (en moins doué probablement)... C'est un New Yorkais, né en 1967, qui est un peu le "best kept great secret of Big Apple"... le meilleur guitariste de jazz inconnu ou autre titres du même genre...

Pour plus d'infos, son site perso est assez bien foutu
http://www.peterbernsteinmusic.com/

Et sur la page disco, il y a quelque extraits de ses morceaux (1 par album solo, je crois)

Pour une disco plus complète (pas que en leader...) on peut consulter sa maison de disque, criss-cross-jazz :
http://www.crisscrossjazz.com/(...).html
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Merci pour toutes ces infos, Pakyie, tu es notre Talou masculin !!
Scania
  • Scania
  • Special Total utilisateur
Ok merci Pakies mais en fait se que je voulais dire c'est que si vous voulez me suggerer d'autres modeles de gratt,j'aimerai bien qu'elle ais les 2 pans coupés et pourquoi pas un bigbist !
Bonne soirée
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 05 Fév 2007, 18:36
Adam Bopel a écrit :
Par ailleurs, pour relancer un mini-débat sur la largeur des manches de guitare, ce qui me gêne, ce n'est pas tant la largeur que la hauteur des cordes par rapport à la touche (les guitares manouches, c'est pas pour moi : il me faut une action très très basse !). A ce propos, mesurez-vous la hauteur des cordes par rapport aux frettes ou à la touche ? Question c**, mais, sur ma guitare, le mi grave est à 2.5 cm de la touche à la 12ème case.

Je reviens sur cette question rapidement (je crois que personne n'a répondu à la référence de mesure de la hauteur des cordes).

Mesurer la hauteur des cordes par rapport à la touche n'est pas le plus utile, parce que suivant la guitare, les frettes ne sont pas de la même taille. Donc en pratique, on mesure la hauteur par rapport aux frettes (en général la 12°, au milieu quoi).

Ceci étant, ça n'aide pas beaucoup, parce que le moment ou la corde va friser dépend de trois choses :
    La courbure du manche (et la hauteur du sillet).
    Le tirant des cordes.
    Et l'attaque du joueur.

Donc un réglage fin est difficile : une fois le tirant des cordes choisis, il faut réguler la courbure et l'action en fonction de l'attaque qu'on a... un luthier est ici bienvenu

Concernant la largeur des manches, pour moi, jusqu'à présent, plus large c'est, mieux c'est !
Venant de la guitare classique, il m'arrive encore de me mélanger les doigts sur les accords ou les doigts doivent être proches. Difficile de faire évoluer ce genre d'habitudes.
Par contre pour des accords compliqués en jazz, sur 4 ou 5 cases, un diapason court... c'est bien cool [/list]
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Citation:
Mesurer la hauteur des cordes par rapport à la touche n'est pas le plus utile, parce que suivant la guitare, les frettes ne sont pas de la même taille. Donc en pratique, on mesure la hauteur par rapport aux frettes (en général la 12°, au milieu quoi).

Ceci étant, ça n'aide pas beaucoup, parce que le moment ou la corde va friser dépend de trois choses :

La courbure du manche (et la hauteur du sillet).
Le tirant des cordes.
Et l'attaque du joueur.

Donc un réglage fin et difficile : une fois le tirant des cordes choisis, il faut réguler la courbure et l'action en fonction de l'attaque qu'on a... un luthier est ici bienvenu

Exact, clair, concis
Moi je dis bravo Monsieur lgda
syndesmo a écrit :
Chez native tu as tout ce qu'il te faut,electrik piano ,B4=hammond et meme un prophet pour des cordes crados et c'est pas tout.par contre il te faut une super carte son sinon ça suit pas et quand tu as payé la carte son qui echantillonne a 98 (autour de 400€ )les logiciels...................sinon un clavier midi c'est pas difficile a configurer,c'est comme ta gratte tu plugue le cable midi,tu choisis un des 16 canaux et tu joue.Par contre tu peux faire des trucs sympas avec un ordi normal et un" band in a box".de l'accompagnement à la composition.

J'ai déja le B4, mais sans clavier Midi , seulement avec le souris c'est nul
donc ce sera sûrement mon prochain achat
B.A.B j'ai essayé mais ça me gave, c'est assez complexe de plus je n'aime pas les sons Midi pas trop réalistes, en revanche comme boite à rythmes Band in A ox c'est sympa
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 05 Fév 2007, 18:51
merci
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
B.A.B j'ai essayé mais ça me gave, c'est assez complexe de plus je n'aime pas les sons Midi pas trop réalistes, en revanche comme boite à rythmes Band in A ox c'est sympa[/quote]
tu n'as peut etre pas pris la bonne route avec BaB,par exemple tu te procure le real book,ou real new book,ou le guitar jam.tu veux travailler cherokee par exemple ,tu lance tu peux garder la basse et l'acompagnement guitare ou piano ou rhode,et tu peux délirer a ta faim,tu le veux en swing ou bossa etc c'est immediat,+lent +rapide ,pas pour un concert,mais pour sortir de toi les lignes d'impro.sur le standard que tu veux un piano et un bassiste a 4 heures du mat.Pour le son, si ton Pc est ancien c'est crado,mais tu peux charger un expendeur virtuel: roland sound canvas ou yamaha, tu as des demos sur la toile,je crois que l'on peut meme utiliser le B'4

En ce moment sur guitare électrique...