Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Il y a quand même plus de 300 € d'écart entre l'Ibanez et la Gretsch ... C'est une somme, d'autant que ta review sur l'Ibanez est assez élogieuse
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Il y a quand même plus de 300 € d'écart entre l'Ibanez et la Gretsch ... C'est une somme, d'autant que ta review sur l'Ibanez est assez élogieuse

Et qu'il y a d'excellent micros chez GFS (a trouver sur cette page, par exemple) qui feront super bien le boulot pour moins de 80€ les deux ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Et qu'il y a d'excellent micros chez GFS (a trouver sur cette page, par exemple) qui feront super bien le boulot pour moins de 80€ les deux ;-)
Donc, Titchoun ... pour 500 €, tu as une guitare qui te plaît et ... qui "sonne"
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 03 Fév 2007, 16:52
Adam Bopel a écrit :

Certe, mais ce n'est pas le même modèled'AF !
300 €, oui... je ne pousse pas Titchum à dépenser 300 € de plus, je lui signale une éventuelle alternative, ce qui me semble utile lorsqu'on n'a pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de ces guitares

Pakyie a écrit :

En effet, c'est à eux que je pensais quand je parlais de micros dans le genre TV Jones (les TV Jones coûtent à eux seuls plus chers que l'AFS75 !!!).
Donc, 400 € pour la guitare, plus au moins 100 € pour les micros (+ la pose)... le raisonnement se tient... mais par ailleurs, ça ne fait "plus que" 200 € d'écart... Ca se regarde, non ?

Et pour compléter : il faut voir aussi dans quel ampli on branche ça.
L'un de mes arguments est que la Gretsch sonne mieux "par elle même", alors que l'Ibanez demande à être "aidée" par un ampli correct.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :

Donc, 400 € pour la guitare, plus au moins 100 € pour les micros (+ la pose)... le raisonnement se tient... mais par ailleurs, ça ne fait "plus que" 200 € d'écart... Ca se regarde, non ?

Oui, encore que... certes 200€ d'écart c'est peu... entre deux jazz-boxes de luthiers à 5000€ ou entre deux super 400 ou L-5 à $7500... ;-)

Mais là on parle quand même d'une augmentation de 50%.... je sais pas pour toi, mais quand je peux mettre 400€ dans un truc je ne regarde même pas les trucs 'identiques' à 600€ ou plus... ;-)

lgda a écrit :

Et pour compléter : il faut voir aussi dans quel ampli on branche ça.
L'un de mes arguments est que la Gretsch sonne mieux "par elle même", alors que l'Ibanez demande à être "aidée" par un ampli correct.

Sans vouloir faire le pro-Ibanez forcené... ce que tu dis est vrai, mais fortement lié aux micros "ACH"... Donc une fois ceux-ci remplacés par une paire de GFS Retrotron ou Liverpool, je ne pense pas que l'AFS75 ait tant besoin d'être aidée par l'ampli... Du moins pas plus que la Gretsch

Mon MySpace... Jazz
J'ai eu l'AF 75 franchement elle ne vaut pas un changement de micros
avis perso bien sûr que j'ai abondament détaillé déja au gré des messages du forum

>syndesmo
Pour la tele en fait c'est bien la 72 thinline qui me séduit depuis très longtemps, je sais qu'elle est atypique pour une tele avec cette config micros
notament, mais je m'en fiche un peu d'avoir la "telecaster" authentique parce que ça ne veut pas dire grand chose selon moi et puis quand je l'ai essayée oh oh quelle bonne surprise !!
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 03 Fév 2007, 21:53
Pakyie a écrit :

Sans vouloir faire le pro-Ibanez forcené... ce que tu dis est vrai, mais fortement lié aux micros "ACH"... Donc une fois ceux-ci remplacés par une paire de GFS Retrotron ou Liverpool, je ne pense pas que l'AFS75 ait tant besoin d'être aidée par l'ampli... Du moins pas plus que la Gretsch

Hum Packye, honnêtement, l'AF 75 n'est pas la même guitare que les AF 195, ou même que l'AF 105 : moins de profondeur, moins de sustain...
Elle est agréable à jouer, comme ses grandes soeurs, mais elle est beaucoup plus appropriée à une première approche Country rock, que jazz.

Le changement de micros est donc envisageable, à mon avis, sous deux conditions :
1. En gardant son orentation country et l'améliorer (ne pas la "jazzifier").
2. Ne pas y mettre trop de sous.

D'où l'interêt de l'idée des GFS (les liverpool seraient d'ailleurs mieux dans ce sens : plus de grain, de rocaille).

Sinon, je suis assez d'accord avec l'avis de Talou : plutôt que de mettre des micros onéreux qui ne seront pas valorisés par la lutherie, mieux vaudrait alors pour Tichoun la prendre telle quelle, s'en servir le temps ou elle est satisfaisante, puis passer à autre chose s'il se confirme que ce genre de gratte est dans son karma

Bon, et toi Tichoun... tu en penses quoi de notre débat de pinailleurs (250 pages en 6 mois sur ce topic... y a pas de hasard... on est (presque) tous très pinailleurs )
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
............
Hum Packye, honnêtement, l'AF 75 n'est pas la même guitare que les AF 195, ou même que l'AF 105 : moins de profondeur, moins de sustain...
Elle est agréable à jouer, comme ses grandes soeurs, mais elle est beaucoup plus appropriée à une première approche Country rock, que jazz......

Effectivement, tu fais bien de le rappeler... c'est vrai que toutes les AF ne sont pas au même niveau pour la lutherie... et que le numéro n'est pas là par hasard ;-)

lgda a écrit :

Le changement de micros est donc envisageable, à mon avis, sous deux conditions :
1. Pour garder son orientation country et l'améliorer.
2. Ne pas y mettre trop de sous.

D'où l'interêt de l'idée des GFS (les liverpool seraient d'ailleurs mieux dans ce sens : plus de grain, de rocaille).

Sinon, je suis assez d'accord avec l'avis de Talou : plutôt que de mettre des micros onéreux qui ne seront pas valorisés par la lutherie, mieux vaudrait alors pour Tichoun la prendre telle quelle, s'en servir le temps ou elle est satisfaisante, puis passer à autre chose s'il se confirme que ce genre de gratte est dans son karma

Effectivement, je suis à 100% d'accord, il ne vaut pas la peine de mettre de super micros sur cette guitare, ce serait du gâchis, même s'ils peuvent toujours être réutilisés après coup sur une autre guitare mieux foutue à la base....

lgda a écrit :

Bon, et toi Tichoun... tu en penses quoi de notre débat de pinailleurs (250 pages en 6 mois sur ce topic... y a pas de hasard... on est (presque) tous très pinailleurs )

Pinailleurs.... ???? je pense que passionnés est le bon terme, plutôt

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 03 Fév 2007, 22:28
Pakyie a écrit :

Passionnés, obsédés, qui cherchent le graal, la petite bête... et que je monte du 12, ou du 12,5 en mi aigu ? Et est-ce que je vais prendre des D'Addario, ou des Thomastik (ça, c'est moi ) ??? Et vous croyez qu'en changeant les boutons, elle serait plus jolie ???
Moi... je dis que parfois, on creuse jusqu'à pinailler
Et j'adore ça...
syndesmo
[Moi... je dis que parfois, on creuse jusqu'à pinailler
Et j'adore ça... [/quote]meme si la musique repose sur le spontané,l'intuitif,le ressenti,elle s'appui aussi sur des theories mathmatiques:l'harmonie,et sur des theorie physiques :l'instrument.comprendre les mécanismes pour approcher le SON,son son,celui qui est dans notre tete,et qu'on cherche deseperement a obtenir,n'est pas du pinaillage,outre le plaisir que cela procure,le pont que cela crée entre les humains,il y a la reflexion qui contre l'empirique.choisir son tirant,comprendre pourquoi du 10 sur un petit diapason c'est pas du 10 sur en grand etc et apres tout oublier quand on joue,les voiles sont reglées laisser filer!
C'est vrai Talou que la télé,ou la strato authentique,ça ne veut pas dire grand chose,mais tu vois j'aime toutes les guitares,leurs grain surtout quand il est typique et modulable.du blues sur une tele,c'est pas du blues sur une archtop,et une bossa avec des cordes nylons et une caisse classique ça te transporte +vite a Rio.
MonarKc
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :

Passionnés, obsédés, qui cherchent le graal, la petite bête... et que je monte du 12, ou du 12,5 en mi aigu ? Et est-ce que je vais prendre des D'Addario, ou des Thomastik (ça, c'est moi ) ??? Et vous croyez qu'en changeant les boutons, elle serait plus jolie ???
Moi... je dis que parfois, on creuse jusqu'à pinailler
Et j'adore ça...

Ça existe du 12.5...hum je pensais qu'il fallait passer à 13 zut!
Ben oui j'ai mis des boutons d'ébène sur mes Epiphones et depuis elles sonnent mieux... à mes yeux
Citation:
C'est vrai Talou que la télé,ou la strato authentique,ça ne veut pas dire grand chose,mais tu vois j'aime toutes les guitares,leurs grain surtout quand il est typique et modulable.du blues sur une tele,c'est pas du blues sur une archtop,et une bossa avec des cordes nylons et une caisse classique ça te transporte +vite a Rio.
c'est certain, dailleurs je l'ai souvent dis dans ce topic, et notament par rapport aux archtop jazz. Mais en fait je suis incapable de jouer avec une tele ou une strat dailleurs, et sortir des sons convaincants et fidèles à leurs légendes, mais cela ne m'empêche pas d'écouter avec dévotion Clapton, Tony Joe White, Buddy Guy, JJ Cale, et les maîtres de ces grattes...
sammyseal
Hey les jazzeux,

Jme permets un ptit HS car je me vois mal créér un topic dans groupe/artiste pour moi (comment ça je l'ai déja fait et eu aucune réponse?).

J'aimerais l'avis des jazzeux sur une compo jazz au piano (donc pas complèètement hors sujet non plus)

Voila voila, il faut savoir que j'ai repris le piano y'a deux ans, après quelques années de classique dans ma petite jeunesse.

c'est par ici:

(et puis bon, j'ai fait ma version de autumn leaves comme tout le monde, on peut pas mrefuser!)
syndesmo
Salut sammyseal.ton theme est interressant je l'associerais intuitivement avec des images:musique de film.il y a beaucoup d'idées musicales une couleur jazz et on te sens a l'aise au clavier.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
Mais en fait je suis incapable de jouer avec une tele ou une strat dailleurs, et sortir des sons convaincants et fidèles à leurs légendes,

ce qui est excitant (pour moi ) quand on change de gratte,c'est pas tellement se sortir les sons deja entendus,mais plutot de capter le grain et de laisser flotter son jeu dessus.capter le grain c'est pas toujours tout de suite,sur ma strato je n'y suis pas encore arrivé,sur ma tele je sens le feedback,sur la les paul aussi moins mais ça vient.J'ai joué un peu de clavier avant mon accident et j'étais étonné de constater que selon le son que je mettais sur le meme clavier maitre .ça m'entrainait dans des phrasés totalement differents,sur le meme theme tu phrase pas pareil avec un son rhode ou un piano acoustique,et avec un son guitare jazz (sacrilèèèèèèèèèèèège) et dix doigts tu choruse avec des accords impossibles.ceci dit mon nirvana c'est quand meme les grattes.

En ce moment sur guitare électrique...