Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... ...
Amusantes, les ouïes sur les éclisses ... Par contre, la couleur est un peu trop "flashy" pour mes goûts de "vieil" amateur de finitions plus sobres (natural ou antique sunburst).

Je savais que tu penserais ça...
Moi même je trouve la couleur un peu 'agressive', comme si on avait forcé la saturation sur la photo... Mais c'est peut-être seulement ça... des photos aux couleurs pas très réalistes (enfin j'en doute...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Je viens de tomber sur une vidéo d'un "Cherokee" qui m'a beaucoup plu... le son à croquer...

c'est par deux guitaristes New Yorkais semble-t-il, de moi inconnus, Rich Peare et Fred Crisson...

et un "Featherbed" par les mêmes... peut-être un peu moins bon... enfin pour moi...

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
un superbe cherokee ,ces deux mecs sont vraiement dedans,beau son en effet couleur Elek Bacsik,tone tres peu coupé beaucoup de reverb,un seul micro on a pourtant l'impression qu'il y a un poil de micro chevalet.les manches Gibson sont decidément vraiment étroits,gaffe aux doigts frankfort comme moi.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Je viens de tomber sur une vidéo d'un "Cherokee" qui m'a beaucoup plu... le son à croquer...

c'est par deux guitaristes New Yorkais semble-t-il, de moi inconnus, Rich Peare et Fred Crisson...
...
Indémodable, ce thème, et magnifiquement interprété Décidément, c'est beau, les duos de guitares
C'est vrai que les manches de leurs guitares sont étroits, ce qui conviendrait parfaitement à des petites mimines toutes fines comme les miennes (ça, je n'ai pas le "problème" des doigts frankfort ) !
pourtant, je n'ai pas trouvé les manches des es 175 que j'ai pu essayer particulièrement confortables
syndesmo
il y a aussi le paramètre radius qui joue sur le confort d'un manche.les manches des archtop sont en genéral assez plats,de l'autre coté une telecaster avec un manche radius 7.25 est un vrai régal de confort,regarde la ligne du bout de tes doigts quand tu es detentu,c'est pas la ligne droite,pour le barré idem,un doigt legerement courbé est plus dans sa position naturelle,ceci dit raduis 7.25 en jazz ça n'existe pas a ma connaissance,mais si tu lis bien les descriptifs des archtops il y a des differences.pour moi le manche plat c'est inconfortable.
salut les amis
En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à jouer sur autres chose que les manches Gibson (ou Heritage) "slim tapper 60" profil qu'on retrouve sur les es 125, 175 etc... je ne connais pas précisément le radius, mais le diapason est 24,75
en revanche je ne peux absolument pas jouer sur les manches Fender
c'est domage parce que j'aime bien les stratocasters
syndesmo
L'an dernier j'ai acheté ce que je croyais etre la guitare de mes reves ,la strat american de luxe,micros Bill Lawrence (le prix d'un Heritage!!)ele est tres belle mais j'ai du mal a la jouer,elle ne sort presque pas de l'étui,j'ai par contre une télécaster qui me donne envie de gratter des que je la vois,son manche est un regal,sa prise en main aussi,ce que je veux dire c'est que strato et télé c'est tres different.
tant mieux parce que je vise depuis longtemps une telecaster thinline 72

cependant le diapason Fender quand on est pas habituée, c'est pas évident

Tu vas revendre ta Strat ?
syndesmo
Le diapason de la tele est un 25.69 si je ne me trompe,montée en 10-46,ça sonne bien.Le diapason influe surtout sur le tirant qu'on utilise ,diapason court plus gros tiant pour meme tension apres au niveau jeu j'avoue que je ne vois pas la difference surtout en jazz ou on ne va jamais sur les dernières frettes...Pour la strato ,et comme pour mes autres grattes j'arrive pas a m'en séparer,de meme pour mon aria Herb Ellis droitier,je peux pas en jouer mais je l'aime encore.J'essaierai de monter en tirant sur la strato 9-42 c'est de la guimauve.peut etre du 10-46.en télé essaie un petit radius comme la tele 52 ou la custom 72.et a aller vers la Télé surtout quand on a une Heritage c'est peut etre domage de ne pas profiter de la couleur Télé (micros simples)
Pakyie
  • Pakyie
Honnêtement, j'ai pas de grandes difficultés à passer d'un type de manche à l'autre et aucun ne me gêne vraiment...

C'est peut-être parce que j'ai commencé avec une classique, donc avec un GROS manche et une touche totalement plate (on a parfois même l'impression d'une touche concave ;-))...

Donc maintenant, manche Gibson'ien, manche fender-esque ou manche Jacksonno-Ibanez(wizzard) me vont à ravir... Il me faut juste deux trois minutes d'adaptation quand je passe sur la folk avec un manche très épais et très étroit (et montée avec un tirant énorme) d'un de mes potes...

Mon MySpace... Jazz
titchoun
bon j'avoue j'ai beaucoup rêvé en regardant ce post
mais moi ma guitare de jazz de rêve pour le moment c'est celle là.
(ça me changera de jouer du jazz et du blues sur ma folk elle est sympa mais bon bon je la laisserai pas tomber quand meme

http://www.thomann.de/fr/searc(...)p;bn=

Ibanez AFS75TD-OBL, E-Guitar, Maple Body, set in Mahogany Neck, Rosewood Fretboard, 43mm Thinline Body, ART 2 Bridge (Roller) with VBF70 Tremolo, ACH1 (Neck) and ACH2 (Bridge Humbuckers, Color: Ocean Blue, inkl. Gigbag and Strap [info]

elle a une super couleur( il en faut pour tout les gout ° mais est ce qu'elle est bien estce qu'elle sonne bien
je voudrais jouer du jazz et pouvoir jouer des trucs genre les beatles
bon si certain l'on essaye ou la possede ????

merci de me donner votre avis
MonarKc
Ce genre de gratte Grestchesque est surtout utilisé pour le rockabilly, le country et le blues mais rien n'empêche selon moi de l'utiliser aussi en Jazz; c'est quand même une archtop après tout et ça doit faire ressortir le Brian Setzer qui se cache...
Reste le son qui dépendra de beaucoup sur les micros et donc à essayer avant d'acheter.

D'ailleurs parlant de ce Setzer avez-vous déja vu son impressionante collection de guitares dont plusieurs archtops qu'il ne se gène pas pour emporter avec lui sur la route. J'ai un vidéo de lui au festival de Jazz de Montréal où à un moment du spectacle il arrive le torse nu couvert de tattouages et brandissant sa "Super 400"
http://www.themomi.org/museum/(...).html

Ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais il se défend assez bien sur la gratte le monsieur.
Pakyie
  • Pakyie
titchoun a écrit :
bon j'avoue j'ai beaucoup rêvé en regardant ce post
mais moi ma guitare de jazz de rêve pour le moment c'est celle là.
(ça me changera de jouer du jazz et du blues sur ma folk elle est sympa mais bon bon je la laisserai pas tomber quand meme

http://www.thomann.de/fr/searc(...)p;bn=

Ibanez AFS75TD-OBL, E-Guitar, Maple Body, set in Mahogany Neck, Rosewood Fretboard, 43mm Thinline Body, ART 2 Bridge (Roller) with VBF70 Tremolo, ACH1 (Neck) and ACH2 (Bridge Humbuckers, Color: Ocean Blue, inkl. Gigbag and Strap [info]

elle a une super couleur( il en faut pour tout les gout ° mais est ce qu'elle est bien estce qu'elle sonne bien

A priori, elle doit être exactement comme la AF75 mis à part le 'bigsby' et le 'rolling bridge'... qui ne doivent pas avoir une influence immense sur le son.

Donc elle doit pouvoir aller parfaitement pour le genre de musique que tu souhaites jouer... Par contre le micros sont un peu faiblards et ont un grain un peu froid et métallique qui n'est pas idéal... M'enfin, ça n'est gênant qu'a la marge... Il y a ici un (ou plus, en fait) propriétaire(s) d'AF75 ravi(s) (et qui s'en sert pour le jazz)

Pour la pop sans trop de disto (Beatles) ça le fait aussi sérieusement...

Et les critiques sur les micros, c'est surtout comparés à ceux de guitares valant de 2 à 10 fois le prix, donc c'est un peu injuste...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
MonarKc a écrit :
Ce genre de gratte Grestchesque est surtout utilisé pour le rockabilly, le country et le blues mais rien n'empêche selon moi de l'utiliser aussi en Jazz; c'est quand même une archtop après tout et ça doit faire ressortir le Brian Setzer qui se cache...
Reste le son qui dépendra de beaucoup sur les micros et donc à essayer avant d'acheter.

D'ailleurs parlant de ce Setzer avez-vous déja vu son impressionante collection de guitares dont plusieurs archtops qu'il ne se gène pas pour emporter avec lui sur la route. J'ai un vidéo de lui au festival de Jazz de Montréal où à un moment du spectacle il arrive le torse nu couvert de tattouages et brandissant sa "Super 400"
http://www.themomi.org/museum/(...).html

Ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais il se défend assez bien sur la gratte le monsieur.

Oui !!!

Il arrache le Brian, dans un style qui s'il n'est pas vraiment jazz, s'en rapproche parfois.
D'ailleurs je ne résiste pas à re-poster une vidéo de "caravan" dans un genre un peu "rockab-tex-mex-surf" qui le fait vraiment, et qu'Adam avait trouvé initialement, il me semble

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 03 Fév 2007, 15:11
titchoun a écrit :

Je l'ai assez longuement essayée(3/4 d'heure), sur un ampli Roland Cube 30 d'abord, puis sur un fender Blues Junior.

Sur le plan de la lutherie, c'est une bonne demi-caisse, bien finie, le manche est agréable comme sur toute la série, et adapté à un jeu en accord ou en solo a des tempi normaux (pas schred... ).
Le Bygsby fonctionne bien, sans trop désacorder la guitare, et contrubue à la cohérence de l'ensemble, très typé 50'... comme Brian

Le son est correct... exploitable en jazz, mais toujours assez brillant : c'est en effet une guitare plutôt axées CountryBluesBallade Américaine. Donc, si c'est le son que tu reherches, tout ira bien.

Bref, je suis en accord avec les avis précédents... sauf éventuellement pour les micros. Ils font leur travail, mais ne sont pas très... intéressants. C'est subjectif tout ça... ce que j'appelle un micro "intéressant", c'est un micro qui a de la personnalité, qui apporte un grain, un timbre... Ceux là sont très plats, sans personnalité.
Ici encore, si la neutralité des micros te convient, tout va bien, sinon, ça se réfléchit : changer les micros ? Pour quel type (un genre de TV Jones respecterait le côté 50' tout en apportant un personnalité plus forte) ? Pour combien de sous ?
Et donc est-ce encore une bonne affaire... quand on peut avoir une Gretsch electromatic pour 700 €, meilleure en tout dès le départ (seul le manche est un petit cran en dessous, en chipottant).
La différence est nette : la Gretsch sonne dans le Cube comme dans le Blues Jr, alors que l'Ibanez ne commence à être expressive que dans le Blues Jr (qui apporte un peu de personnalité à la place des micros)

De ce point de vue, un essai comparatif s'impose avec celle là, donc : http://guitare.playback.fr/gre(...).html

Etonnant comme elle se ressemble, non

L'Ibanez :

La Gretsch :
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
Il y a quand même plus de 300 € d'écart entre l'Ibanez et la Gretsch ... C'est une somme, d'autant que ta review sur l'Ibanez est assez élogieuse

En ce moment sur guitare électrique...