Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
tornade ils sont sérieux ?
je vois qu'ils font des amplis aussi... miam miam
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ecoute, je ne les connais pas personnellement, mais les retours sont bons, en particulier sur la disponibilité au dialogue et la réactivité (en gros on définit le micro et on le reçoit dans la semaine)... ce qui n'est pas le cas avec Benedetti (qui fait de très bons micros par ailleurs).
Les tarifs ne sont pas les moins chers, mais pas les plus chers non plus.

Après... est-ce qu'un micro bobiné à la main sonne mieux... ?
D'expérience, ça sonne mieux qu'un micro bobiné bien rangé par une machines... mais il y a maintenant des machines qui simulent les irrégularités d'un bobinage manuel...

En tout cas, expérience faite sur des micros coréens honnêtes au départ, et simplement rebobinés à la main (pas de changement des plots ou de l'aimant) : la différence est flagrante. Le timbre est plus riche, nuancé, moins droit, plus "chantant".

J'ai plus de doutes sur le câblage en l'air des amplis, comparé à un circuit sur carte électronique.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bullfrog
lgda a écrit :

J'ai plus de doutes sur le câblage en l'air des amplis, comparé à un circuit sur carte électronique.

QUOI ? et que fais tu du mojo hype trendy vintage du PTP ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
Certains trouvent même quel le son est meilleur si la gaine thermo retractable est chauffée à la bougie alors, la subjectivité hein!
jazz life
groove87
lgda a écrit :
groove87 a écrit :
groove87 a écrit :
Une petite question. Vous conseillez quoi comme micros pour ma H575 pour un son jazz. Je trouve le micro d'origine sans plus (montée en filet plat daddario et ampli jam sr 400)

pas d'avis?

Effectivement, les anciennes H575 sont équipées à l'origine de Schaller, qui sont plus droits que des PAF traditionnels.
Des '57 de Gibson sont une alternative crédible... mais en complément de ce qui t'a été proposé, on peut aussi penser aux micros "boutiques" : bobinés manuellement ils sonnent encore mieux et ce genre de guitare mérite le surcoût (raisonnable par rapport à des '57).
Il y a pas mal de marques maintenant en France : SP custom, Kami, Tornade MS, Benedetti...
Tornade adapte volontiers ses micros à la demande du guitariste : http://www.tornademspickups.co(...)f-59/

En passant... bonjour à tous (ça faisait un bon moment que je n'étais pas passé ici... )

Bon j'ai ouvert, il s'agit de micros HRW.
J'ai refait le câblage (ajout d'un push pull pour splitter le micro ), baisser la hauteur du micro et du coup le son est beaucoup plus sympa.
Le micro en simple sonne plus accoustique je trouve.
Du coup j'ai un benedetto b6 à revendre (disons 70€).
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Génial !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
bonjour les jazzeux
jme demandais si à tout hasard vous seriez interessé par des addario filets plats (filet rond aussi, en fait toutes les addario electrique), je dispose de -20%
le jeu revient a moins de 8€
là ou magasin il se vend entre 12 & 15
du 10-48 a 13-56
mp si jamais ...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Au fait je me demandais ce que vous pensiez de cette guitare :

ES-135

C'est bon ça ? Je n'ai jamais pu en brancher une pour le moment, et le prix réduit attise ma curiosité : même bois/accastillages/micros qu'une 335 mais moitié moins chère... why ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
John_Mac_Rigole
Même interrogation pour moi.

J'ai quand même une petit idée. Je citerais la marque Gretsh qui n'attire pas les joueurs de jazz. En effet, le son est particulier, orienté Rockab', etc....

Je crains que, pour la ES137, nous soyons dans le même cas. Il me semble que le son est assez sec, plus propice au "early rock", qu'au "jazz moelleux".

(Ca reste une interrogation)
-Milos-
Sur la photo c'est une ES 135, qui a quelques différences avec la ES 137

J'en ai eu une, montée en filets plat thomastik, elle était super en jazz. Je jouais des trucs assez classiques dessus (benson, montgomery, green, burrell...) et c'était tout à fait convenable pour 1100 euros (le prix que je l'avais payée, de mémoire). Je l'ai d'ailleurs vendue à un autre jazzman.
Courtial
Idem, bonne guitare pour son prix (on en trouve en occasion autour de 1000€), c'est la Gibson ES telle qu'on se l'imagine, mais en version basique (c'était le modèle d'entrée de gamme des ES, la seule différence avec les autres modèles outre les filets, repères, etc, était le bloc central en balsa).
JeyF
  • JeyF
Oui mon post était mauvais il s'agit d'une ES-135

Parlons-nous donc bien de celle-ci (sur les deux avis postés) ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Courtial
Je parlais bien de la ES135, mais de toute manière il me semble que les différences entre la 135 et la 137 ne sont que d'ordre cosmétique (à l'exception du stopbar).
-Milos-
Courtial a écrit :
Je parlais bien de la ES135

moi aussi
JeyF
  • JeyF

Oui je crois que les différences sont :
- le cordier qui est inspiré de la 175 sur la 135 et inspiré de la 335 sur la 137
- les micros
- le bloc central en balsa alors qu'il est en érable sur la 137

La 137 semble être "l'ancienne" 137.

Merci pour les infos !! A essayer à l'occasion donc !
-----
Courtial
C'est dommage d'ailleurs que cette guitare ait disparu du catalogue chez Gibson, car elle permettait de se trouver une jolie ES pour nous les jazzeux au même prix qu'une LP Studio si ma mémoire ne me trompe pas, chose impossible maintenant, car la 137 et la 339 sont quasiment à 2000€ maintenant.

En ce moment sur guitare électrique...