Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
C'est dommage d'ailleurs que cette guitare ait disparu du catalogue chez Gibson, car elle permettait de se trouver une jolie ES pour nous les jazzeux au même prix qu'une LP Studio si ma mémoire ne me trompe pas, chose impossible maintenant, car la 137 et la 339 sont quasiment à 2000€ maintenant.
jojolapin4
Après, il n'y a pas que Gibson qui fait ce genre de guitare
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Courtial a écrit :
C'est dommage d'ailleurs que cette guitare ait disparu du catalogue chez Gibson, car elle permettait de se trouver une jolie ES pour nous les jazzeux au même prix qu'une LP Studio si ma mémoire ne me trompe pas, chose impossible maintenant, car la 137 et la 339 sont quasiment à 2000€ maintenant.

Quelqu'un peut me dire pourquoi la ES-137 qui coutait 1400 € neuve il y a 2 ans coute maintenant 2200 € ???
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
La politique marketing de Gibson...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
nautiluk
bonjour, sur les conseils d'un forumeur, je me permet de faire une chite annonce.
je vends une superbe Epiphone Elitist Byrdand en excellent etat. voir mon annonce :
https://www.guitariste.com/for(...).html
et je vends aussi une 335 epiphone elite 63 dot sunburst (lien à la fin de l'annonce de la byrdland.
nautiluk
c'est vrais, je suis méchant de vendre de si belles grattes…
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
nautiluk a écrit :
c'est vrais, je suis méchant de vendre de si belles grattes…

Elite c'est du Epiphone japonnais c'est ça ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
nautiluk
oui
et elles sonnent a merveille. je les vends car achat d'une gibson 347 d'occase. les epiphone n'ont pas à rougir devant elle, mais elle a des micros splittables en simples et ca augmente la palette sonore (je viens du monde stratocaster et joue sur des jazzbox que depuis 5 ou 6 ans et le son de simple me manquait)
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
JeyF a écrit :
Quelqu'un peut me dire pourquoi la ES-137 qui coutait 1400 € neuve il y a 2 ans coute maintenant 2200 € ???

Ca n'explique sans doute pas tout, mais l'effondrement de l'Euro par rapport au Dollar a probablement joue un role....

Sinon, moi je me permets de la ramener encore avec mes guitares: je reviens de France, ou ma ES-125 bien-aimee etait stockee depuis pres de 5 ans, et je l'ai finalement ramenee avec moi. La voici, au milieu de ses petites soeurs:

C'est une ES-125CD de 1966. "CD", donc Cutaway, Dual pickup, et pas Thinline. En gros la ES-175 P90 du pauvre: meme dimensions, meme bois, meme micros. La mienne a par contre le relativement rare chevalet type tune-o-matic, qui en fait encore plus clairement une archtop electrique. Elle a aussi le manche etroit que la plupart detestent mais que j'adore. Elle a du vecu, des cicatrices, reparations et quelques trous... et les micros d'origine!

Elle n'a certes pas le pedigree de ses petites soeurs, mais avec son manche parfait pour ma main et la facon dont elle sonne, elle reste peut-etre ma preferee.

Je suis heureux de finalement la retrouver, et de pouvoir lui faire faire sa premiere sortie publique bientot. La parfaite archtop "workhorse" comme disent les anglosax...

Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
nautiluk a écrit :
bonjour, sur les conseils d'un forumeur, je me permet de faire une chite annonce.
je vends une superbe Epiphone Elitist Byrdand en excellent etat. voir mon annonce :
et je vends aussi une 335 epiphone elite 63 dot sunburst (lien à la fin de l'annonce de la byrdland.

bonne chance avec ta vente.

J'en possède une, Epiphone Byrdland Elite de 2003, et j'en suis ravi.
Le diapason de 23,50 peut cependant nuire pour du chord melody mais
la qualité de ces Elite et Elitist (même production, seulement le nom
fut changé pour des raisons légales) est vraiment correct, sans reproches.
Je peut la comparer avec d'autres que je possède
(L5, ES-175, ES-335, ES339 entre d'autres).
Elles sont rares sur le marché, si j'en avais pas une, j'te la prendrais illico.
Invité
  • Invité
ES125er a écrit :

C'est une ES-125CD de 1966. "CD", donc Cutaway, Dual pickup, et pas Thinline.

belle guitare
Elle a plusieurs appointements que j'aime :
le cutaway, le full body (3 pouces ...???), les 2 P-90.
On en voit plusieurs passées par ici, mais ce sont des non-cutaway
avec un seul P-90, comme celle que j'avais à une époque.
nautiluk
Duluth a écrit :
nautiluk a écrit :

bonne chance avec ta vente.

J'en possède une, Epiphone Byrdland Elite de 2003, et j'en suis ravi.
Le diapason de 23,50 peut cependant nuire pour du chord melody mais
la qualité de ces Elite et Elitist (même production, seulement le nom
fut changé pour des raisons légales) est vraiment correct, sans reproches.
Je peut la comparer avec d'autres que je possède
(L5, ES-175, ES-335, ES339 entre d'autres).
Elles sont rares sur le marché, si j'en avais pas une, j'te la prendrais illico.

merci, je suis en tout point d'accord avec toi. juste que je ne suis pas un vrais jazzman alors le chord melody je maitrise pas j'utilisais ma byrdland en duo guitare voix, mais maintenant j'ai besoin de plus de polyvalence allant du simple accompagnement jazz blues à de l'instrumental à 5 musiciens et saturations, ma nouvelle 347 est parfaite.
mais c'est vrais que ma byrdland branchée dans un JC 160 me manquera
et c'est vrais qu'elle est rare à trouver, j'en ai pas vu d'autres quand je me suis décidé à la mettre en vente. J'espere qu'elle fera le bonheur d'un bon jazzman
Invité
  • Invité
Duluth a écrit :

belle guitare
Elle a plusieurs appointements que j'aime :
le cutaway, le full body (3 pouces ...???), les 2 P-90.

Merci!

Je viens de vérifier, et elle est en fait un poil plus fine que mon ES-175:
ES-125: 8,2cm/3.2"
ES-175: 8,6cm/3.4"
ES-150: 8,9 cm/3.5"

De mon côté, je serais curieux de la comparer avec le même modèle, mais avec chevalet bois flottant...
Invité
  • Invité
Tu peut, pour peu de frais, en installer un pour un essai.
Ca réchaufferai le son quelque peu, je crois.

http://www.guitarpartsworldwid(...)BGMlk

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Archtop_guitar_bridges/Archtop_Guitar_Bridge.html
Invité
  • Invité
Mon impression est que pour ce modèle, le chevalet fixe est partie intégrante du le design: il est bas (1,5 cm), et du coup le renversement du manche est réduit en conséquence.
Je ne suis donc pas sûr qu'un chevalet flottant classique (autour de 3 cm) puisse être adapté aussi facilement que ça...

Mais je ne suis pas luthier, je me trompe peut-être?

En ce moment sur guitare électrique...