Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
En fait, elle est déjà monté avec des filets plats.

Je vais encore me laisser cette nuit pour y réfléchir.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
ah ah, c'est le meilleur moment

"la nuit pré GAS"
John_Mac_Rigole
@speten Salut,
j'ai beaucoup apprécié tes dernières interventions. On est de tout coeur avec toi pour ce choix important.
Je partage l'avis de quelques autres : Pour l'apprentissage, le type de guitare n'est pas important.... Cependant, on se fait toujours plus plaisir sur du matos dédié.

Par contre, je suis tout à fait contre la polyvalence. Ca n'a que des désavantages. Une guitare dédiée est toujours mieux.

Si tu optes pour une guitare dédiée (comme tu sembles le conclure) et vu le matos que tu as actuellement, il serait bon de considérer également les guitares dites "quart de caisse", ou "semi-hollow" pour les connaisseurs. C'est un choix qu'il ne faut pas laisser de côté.

Il faut admettre que les full-hollow sont quand même assez dures à manipuler lorsqu'on vient des solid bodies. Ce sont des grosses mèmères et tu peux passer un temps non négligeable à les apprivoiser. (10 mois pour ma Gibson L4, alors que je joues depuis 30 ans.)

Voilà. Pour le reste, les copains ont déjà tout dit. Une fois que tu auras collé des cordes filées-plat, tu auras un son terne avec une profusion de médiums, sans pour autant devoir baisser ton potar de tonalité. C'est ce que nous cherchons habituellement à obtenir.

Tiens nous au courant.
John_Mac_Rigole
@speten Salut, je t'ai envoyé un MP. Pourras-tu me recontacter en privé ?

En passant, puisqu'on est sur le fil "les guitares du jazz", je poste cette vidéo. Le gars montre une performance similaire sur une full-hollow et sur un solid body.

Bonne journée à tous.
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
Je me suis décidé hier, je suis passé chercher l'Ibanez. Je n'ai pas encore eu le temps d'en jouer chez moi, j'en dirais plus long dans quelques jours.

Ce que je peux dire d'ores et déjà, c'est qu'avec la lumière de chez moi, on voit mieux le bois que dans le magasin, rien que ça, ça fait plaisir.

Citation:
j'ai beaucoup apprécié tes dernières interventions. On est de tout coeur avec toi pour ce choix important.

Merci. Ca fait plaisir, c'est tellement difficile de savoir comme on est perçu sur un forum. J'ai toujours l'impression de passer pour un con prétentieux surtout sur un sujet où j'ai tant de lacunes, et où j'ai tôt fait de dire n'importe quoi.

Citation:
Par contre, je suis tout à fait contre la polyvalence. Ca n'a que des désavantages. Une guitare dédiée est toujours mieux.

Si tu optes pour une guitare dédiée (comme tu sembles le conclure) et vu le matos que tu as actuellement, il serait bon de considérer également les guitares dites "quart de caisse", ou "semi-hollow" pour les connaisseurs. C'est un choix qu'il ne faut pas laisser de côté.

Quand j'ai commencé à chercher, je ne connaissais pas la différence entre hollow et semi hollow, pas plus qu'entre 1/4 de caisse, demi caisse, 3/4 de caisse. Je me suis limité aux full hollow quand j'ai eu l'idée d'augmenter mon budget en revendant une guitare folk (je pense que c'est pour ça que tu parles de polyvalence). Mais je me suis vite rendu compte, non seulement que ça n'avait vraiment rien à voir, mais qu'en plus qu'avec des cordes filets (filées ?) plat, le volume acoustique est vraiment très faible.

Du coup j'ai repensé au semi hollow, mais je n'ai pas refait la tournée des boutiques.

Je pense que celle que j'ai acheté est une 1/2 caisse. Ce n'est pas super gros et j'ai l'habitude de guitares très différentes, j'ai appris sur une guitare bizarre trouvée dans un grenier, toute rouillée avec un trou dans la caisse. J'ai joué et joue encore sur guitare classique, sur une type ovation, sur solid body, sur douze cordes, et aussi de la basse. Donc je n'ai pas trop de problème pour changer de type d'instrument (c'est sur les folk que j'ai peut-être le plus de mal). Mais bon on verra à la longue.

Intéressante la vidéo. Ca aurait été intéressant qu'il fasse ça avec l'accompagnement aussi.
S7argazer
John_Mac_Rigole a écrit :
@spetenEn passant, puisqu'on est sur le fil "les guitares du jazz", je poste cette vidéo. Le gars montre une performance similaire sur une full-hollow et sur un solid body.

La qualité sonore n'est pas très bonne, mais on entend malgré tout une assez nette différence, la solid body ayant un son un peu moins doux, plus nasillard. Pour que la comparaison soit plus intéressante il aurait fallu que les guitares soient jouées avec le même micro.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
@stepen : félicitations !! Que du bonheur (et des frustrations) à venir !!

Sinon sur la video, oui le son est proche, plus directif et péchu pour la solid body mais surtout avec la dose de compression qu'il y a sur la video, impossible d'y entendre quelque chose de représentatif...
Parceque pour avoir déjà joué et entendu joué ces deux guitares, elles n'ont quand même vraiment rien à voir "en vrai" !!

Bien sûr en live, sur disque ou autre, cela n'aura que peu d'importance. Mais la relation d'un musicien avec son instrument ne s'arrête pas au son qu'on peut viser en le trafiquant...

Je joue beaucoup d'acoustique en ce moment et je reviens un peu aux fondamentaux en fait... du bois qui sonne et des doigts... Et bien je trouve que je progresse beaucoup en ce moment !! (et le type de micro ou d'ampli ne m'importe pas puisqu'il n'y en a pas ;-)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
@speten Salut, je t'ai envoyé un MP. Pourras-tu me recontacter en privé ?

En passant, puisqu'on est sur le fil "les guitares du jazz", je poste cette vidéo. Le gars montre une performance similaire sur une full-hollow et sur un solid body.

Bonne journée à tous.

2 mauvais son, l'un est aussi mauvais que l'autre.
Sans parler des choix de notes...du n'importe quoi...

2 guitares très différentes qui au final sonne à peu près pareil.
En fait, ce que l'on entend ici, c'est l'ampli, avec beaucoup de compression.
bullfrog

bof je suis pas trop d'accord, qu'est ce qu'on fait avec "la" telecaster ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
Je suis presque d'accord. C'est une excellente "base". Après, je pense qu'il en faut plusieurs.
- une standard
- une avec HB vintages
- une avec HB modernes
- une avec un radius plat pour le jeu ultra rapide
- ....

Donc, on revient au point de départ: si quelqu'un te demande un conseil sur une guitare pour faire du AC/DC, de la country et du funk, il est assez difficile de lui conseiller une guitare qui fera tout à la fois.

Et, en tout cas, à titre personnel, je n'ai plus du tout la démarche de chercher des guitares qui peuvent satisfaire à plusieurs style.
soopajeanmi

Donc, on revient au point de départ: si quelqu'un te demande un conseil sur une guitare pour faire du AC/DC, de la country et du funk, il est assez difficile de lui conseiller une guitare qui fera tout à la fois.

Ben une 335, evidemment! Bon je
bullfrog
mieux une épiphone à 400 euros (ce n'est pas sa guitare d'hab il joue sur une vieille 125 je pense)

mais bon je sais ça n'apporte rien au débat, mais de nos jours il n'y a plus vraiment de mauvaises guitares, il y a les bonnes, les très bonnes et les fabuleuses. je me rappelle qu'il y a 35, 40 ans on avait le choix entre des hofner recouvertes de tapis vinyls et des infâmes eko avec les cordes à 20mm du manche...

il y a à Liège un des batteurs de philipp catherine qui est aussi guitariste, sa gratte cet une epi emperor regent. si leurs têtes n'étaient pas si moches ce sont de chouettes grattes à customiser.
bon dimanche

PS le problème aussi c'est que lorsque je vais essayer une gratte en magasin, il faut que je fasse l'effort d'imaginer comment elle pourra sonner, une fois que j'aurais changer les cordes , règlé le manche et les pontets. on présente bien souvent des gibson avec des cordes rincées qui sont sur la gratte depuis 2 ans
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

PS le problème aussi c'est que lorsque je vais essayer une gratte en magasin, il faut que je fasse l'effort d'imaginer comment elle pourra sonner, une fois que j'aurais changer les cordes , règlé le manche et les pontets.

Totalement d'accord. Et, en fait, c'est exactement le même phénomène sur Youtube. Il faut savoir distinguer les défauts des enregistrements, le jeu assez moyen des mecs qui font des reviews et ce qu'on pourra tirer de la gratte avec son propre jeu.
soopajeanmi
Moi je prend pas de risque a imaginer ce que donnera une gratte une fois reglee, etc...Soit elle sonne en magasin et les mecs se sont donné la peine de la regler un minimum et je la prend, soit je passe mon tour...
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
groove87 a écrit :
groove87 a écrit :
Une petite question. Vous conseillez quoi comme micros pour ma H575 pour un son jazz. Je trouve le micro d'origine sans plus (montée en filet plat daddario et ampli jam sr 400)

pas d'avis?

Effectivement, les anciennes H575 sont équipées à l'origine de Schaller, qui sont plus droits que des PAF traditionnels.
Des '57 de Gibson sont une alternative crédible... mais en complément de ce qui t'a été proposé, on peut aussi penser aux micros "boutiques" : bobinés manuellement ils sonnent encore mieux et ce genre de guitare mérite le surcoût (raisonnable par rapport à des '57).
Il y a pas mal de marques maintenant en France : SP custom, Kami, Tornade MS, Benedetti...
Tornade adapte volontiers ses micros à la demande du guitariste : http://www.tornademspickups.co(...)f-59/

En passant... bonjour à tous (ça faisait un bon moment que je n'étais pas passé ici... )
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bullfrog
tornade ils sont sérieux ?
je vois qu'ils font des amplis aussi... miam miam

En ce moment sur guitare électrique...