Je me suis décidé hier, je suis passé chercher l'Ibanez. Je n'ai pas encore eu le temps d'en jouer chez moi, j'en dirais plus long dans quelques jours.
Ce que je peux dire d'ores et déjà, c'est qu'avec la lumière de chez moi, on voit mieux le bois que dans le magasin, rien que ça, ça fait plaisir.
Citation:
j'ai beaucoup apprécié tes dernières interventions. On est de tout coeur avec toi pour ce choix important.
Merci. Ca fait plaisir, c'est tellement difficile de savoir comme on est perçu sur un forum. J'ai toujours l'impression de passer pour un con prétentieux surtout sur un sujet où j'ai tant de lacunes, et où j'ai tôt fait de dire n'importe quoi.
Citation:
Par contre, je suis tout à fait contre la polyvalence. Ca n'a que des désavantages. Une guitare dédiée est toujours mieux.
Si tu optes pour une guitare dédiée (comme tu sembles le conclure) et vu le matos que tu as actuellement, il serait bon de considérer également les guitares dites "quart de caisse", ou "semi-hollow" pour les connaisseurs. C'est un choix qu'il ne faut pas laisser de côté.
Quand j'ai commencé à chercher, je ne connaissais pas la différence entre hollow et semi hollow, pas plus qu'entre 1/4 de caisse, demi caisse, 3/4 de caisse. Je me suis limité aux full hollow quand j'ai eu l'idée d'augmenter mon budget en revendant une guitare folk (je pense que c'est pour ça que tu parles de polyvalence). Mais je me suis vite rendu compte, non seulement que ça n'avait vraiment rien à voir, mais qu'en plus qu'avec des cordes filets (filées ?) plat, le volume acoustique est vraiment très faible.
Du coup j'ai repensé au semi hollow, mais je n'ai pas refait la tournée des boutiques.
Je pense que celle que j'ai acheté est une 1/2 caisse. Ce n'est pas super gros et j'ai l'habitude de guitares très différentes, j'ai appris sur une guitare bizarre trouvée dans un grenier, toute rouillée avec un trou dans la caisse. J'ai joué et joue encore sur guitare classique, sur une type ovation, sur solid body, sur douze cordes, et aussi de la basse. Donc je n'ai pas trop de problème pour changer de type d'instrument (c'est sur les folk que j'ai peut-être le plus de mal). Mais bon on verra à la longue.
Intéressante la vidéo. Ca aurait été intéressant qu'il fasse ça avec l'accompagnement aussi.