Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
speten a écrit :

J'ai encore essayé quelques guitares aujourd'hui mais je ferais un retour plus tard.

il y en a bien une qui te semble plus agréable le son mais aussi le confort enfin ce truc qui te donne envie de jouer un peu plus longtemps
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour ton partage d'expérience

J'ai eu un peu le même parcours mais j'ai commencé à progressé en copiant le phrasé de musiciens de jazz et en reproduisant ces phrasés sur les morceaux que je connaissais déjà.

Je n'ai progressé qu'à partir de ce moment là. Pas vraiment avant. C'est lourd à faire (repiquage, lecture de notes) mais il n'y a que ça.

Le mieux que j'ai fait c'est d'essayer un maximum de guitares et de repartir avec celle qui me plaisait le plus !
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
groove87
groove87 a écrit :
Une petite question. Vous conseillez quoi comme micros pour ma H575 pour un son jazz. Je trouve le micro d'origine sans plus (montée en filet plat daddario et ampli jam sr 400)

pas d'avis?
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
A priori c'est un gibson 57' qui est monté dessus, oui ? et tu n'aimes pas le son
c'est un peu le micro parfait pour moi, et beaucoup d'autres, il est un peu trop sombre pour toi peut-etre, trop brillant, ça m'étonnerai
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
J'écoute plusieurs guitaristes avec des micros différents et tous me plaisent,
car on sait tous que ce sont les doigts et le toucher qui compte :
Ex :
Gibson '57 Classic (ES-175- L5, L4, ES-335, ES-339, Byrdland )

Kent Armstrong humbucker (toutes les Eastman et plusieurs guitares
de luthiers)

Kent Armstrong mini-hum suspendu (souvent utilisé par les luthiers aussi)

Lollar Imperial

Attila Zoller Humbucker (Jimmy Raney)
http://www.shadow-electronics.(...)id=77

Seymour Duncan (Kurt Rosenwinkle)

Benedetto (Jack Wilkins, Pat Martino, Howard Holden, Bucky Pizzarelli, Barry Green, Adrian Ingram etc)
http://www.benedettogear.com/pickups/

Pour mieux répondre à ta question, faudrait que tu nous définisses
c'est quoi ''le son jazz'' pour toi ou c'est quoi que tu aimes dans le ''son jazz''.
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
Citation:
il y en a bien une qui te semble plus agréable le son mais aussi le confort enfin ce truc qui te donne envie de jouer un peu plus longtemps

La Gretsch sans doute pour le son et le confort, mais ce n'est pas les seuls critères.

Citation:
Juste un exemple : au début on coupe la tonalité "pour faire jazz" et à la fin on la laisse ouverte (ou presque), ce sont les doigts qui font tout !!

C'est amusant, je n'avais pas d'idées préconçues sur le sujet, mais sur les premières guitares que j'ai essayées, j'avais tendance à couper la tonalité (j'ai bien sûr exploré les différentes possibilités), mais au bout de deux ou trois magasins, je me suis mis à privilégier avec la tonalité ouverte. Notamment parce que fermé, ça donnait souvent des sons trop sourds.

Sur certaines (la gretsch par exemple), le jeu sur la tonalité offre un palette vraiment large.

Citation:
C'est lourd à faire (repiquage, lecture de notes) mais il n'y a que ça.

C'est clair, il faut une heure avant de savoir comment on va jouer un morceau. Ce serait plus simple si on pouvait trouver des tablatures avec des exemples d'arrangements et on pourrait partir de là pour développer nos idées.

Un petit retour sur mes essais d'aujourd'hui quand même. Le magasin n'avait qu'une guitare dans mon budget, mais j'ai essayé un peu plus cher aussi.

Je commence à voir certaines choses. J'ai l'impression qu'en dessous de 600€, le vernis est toujours plus tape à l'oeil, tandis qu'au dessus on trouve des choses plus sobres, plus classes, parfois sans vernis. C'est sans doute pour cacher une qualité de bois plus inégale j'imagine.

J'ai aussi remarqué que c'était assez difficile de comparer parce que certaines guitares sont montées en filets plats et d'autres en filets rond. Notamment pour comparer le volume sonore en acoustique, ça n'a rien à voir.

La seule dans mon budget était une Epiphone ES175 à 380€. La guitare est très lourde et l'un des potards tournait de travers. C'est pas grand chose, mais ça ne m'a pas donné envie d'en savoir beaucoup plus, ça n'inspire pas confiance.

J'ai réessayé une Godin, cette fois sans les P90, en fait ce n'est pas une acoustique, il y a un piezzo, mais c'est encore plus sec. C'est sans doute une belle guitare avec le bois nu et pour le coup, c'est hyper léger, mais je trouve que ça manque clairement de velouté. Dommage.

Ibanez PM35 vers 700€ avec un étui inclus. Esthétiquement c'est assez bling bling. Les potards sont sympas. Au niveau du son, j'ai l'impression que toutes ces Ibanez, comme les Epiphone, c'est un peu kif kif.

Eastman, je ne sais plus le nom du modèle, dans les 700€ avec étui. Joli, elle n'a pas le défaut du vernis trop voyant je pense. Elle était montée avec des filets ronds, et j'ai eu du mal avec ça, mais ça semblait très bien. Comme c'est hors budget, je n'ai pas cherché plus que ça.
groove87
jeffroi a écrit :
A priori c'est un gibson 57' qui est monté dessus, oui ? et tu n'aimes pas le son
c'est un peu le micro parfait pour moi, et beaucoup d'autres, il est un peu trop sombre pour toi peut-etre, trop brillant, ça m'étonnerai

je ne pense pas que ca soit un gibson 57 justement.
J'essayerai de le démonter au prochain changement de corde.
Avec le tone bien poussé c'est sympa, mais dès que tu ouvres un peu ca sonne moyen sur les aiguës je trouve.
Du coup je me demande si c'est pas les filets plats ou les daddario.
En manouche, j'avais detesté dadarrio, peut etre que je devrais changer.
Un pote à monté un barknuckle je ne sais quoi, et il a un super son, meme branché dans un ptit roland à batterie.
merci des réponses,
groove87
Duluth a écrit :
J'écoute plusieurs guitaristes avec des micros différents et tous me plaisent,
car on sait tous que ce sont les doigts et le toucher qui compte :
Ex :
Gibson '57 Classic (ES-175- L5, L4, ES-335, ES-339, Byrdland )

Kent Armstrong humbucker (toutes les Eastman et plusieurs guitares
de luthiers)

Kent Armstrong mini-hum suspendu (souvent utilisé par les luthiers aussi)

Lollar Imperial

Attila Zoller Humbucker (Jimmy Raney)
http://www.shadow-electronics.(...)id=77

Seymour Duncan (Kurt Rosenwinkle)

Benedetto (Jack Wilkins, Pat Martino, Howard Holden, Bucky Pizzarelli, Barry Green, Adrian Ingram etc)
http://www.benedettogear.com/pickups/

Pour mieux répondre à ta question, faudrait que tu nous définisses
c'est quoi ''le son jazz'' pour toi ou c'est quoi que tu aimes dans le ''son jazz''.

merci pour les références, je vais regarder.
speten
  • speten
Citation:
Ce serait plus simple si on pouvait trouver des tablatures avec des exemples d'arrangements et on pourrait partir de là pour développer nos idées.

Ca ne m'étonne pas de ma part, j'ai dit n'importe quoi. C'est une idée qui m'est venu en écrivant, du coup j'ai cherché et non seulement ça existe, mais ce n'est pas difficile à trouver. Du coup j'ai acheter un bouquin sur George Benson. On verra si c'est une bonne manière de se faire la main.

Je pense que vous m'avez convaincu de ne pas acheter une guitare tout de suite, mais je compte mettre des filets plats sur une guitare. Est-ce que vous avez des conseils à ce sujet ?
JeyF
  • JeyF
speten a écrit :
Citation:
Ce serait plus simple si on pouvait trouver des tablatures avec des exemples d'arrangements et on pourrait partir de là pour développer nos idées.

Ca ne m'étonne pas de ma part, j'ai dit n'importe quoi. C'est une idée qui m'est venu en écrivant, du coup j'ai cherché et non seulement ça existe, mais ce n'est pas difficile à trouver. Du coup j'ai acheter un bouquin sur George Benson. On verra si c'est une bonne manière de se faire la main.

Je pense que vous m'avez convaincu de ne pas acheter une guitare tout de suite, mais je compte mettre des filets plats sur une guitare. Est-ce que vous avez des conseils à ce sujet ?

Pour moi ce sont LES cordes !!
Elles sonnent super, elles sont très douces, elles sont très faciles à jouer, elles durent très longtemps.
Rien à voir avec les d'addario chrome que j'ai vraiement trouvé moins bonnes...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
jeffroi a écrit :
A priori c'est un gibson 57' qui est monté dessus, oui?

A priori non. Pendant longtemps c'etait des micros HRW. Ensuite des Schaller, je crois. Ou l'inverse: Schaller d'abord, HRW ensuite. Google devrait savoir ca...
groove87
bon j'hésite a craquer pour des benedetto b6 - ou classic 57....dur de choisir.
speten
  • speten
Merci pour le conseil sur les cordes.

A part, ça je me remet à avoir des doutes et envisager prendre la Ibanez d'occasion :
-si je met des filets plats sur ma guitare actuelle, je limite sa polyvalence
-je pense pouvoir revendre la guitare avec peu de perte si ça ne prend pas ou si j'ai besoin d'argent
-si je veux monter en gamme, je peux revendre la guitare et ajouter la somme à mon budget, alors que si je n'achète pas la guitare, il est certain que je n'économiserais pas cet argent.

Ca me semble se tenir, non ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Le fait de débuter le jazz sur un instrument dédié est une bonne idée...

Avant je jouais du blues/rock sur une solid body, une ibanez avec des sh4,
alors bien sur j'aurai pu apprendre le jazz sur cette dernière, mais les sensations de jeu ne sont pas pareilles sur une 3/4 de caisse.

J'avais choisi une Epiphone emperor regent que j'ai gardé des années avant de la vendre, mais elle m'a permis de faire mes premiers pas dans ce style o combien difficile mais passionnant.

Si l'Ibanez te plaît et que tu as les moyens, achète la, monte des filets plats, et fait toi plaisir avec ''ta'' guitare jazz, c'est ce que j'avais fait et je ne l'ai jamais regretté.

JeyF
  • JeyF
ibane a écrit :
Le fait de débuter le jazz sur un instrument dédié est une bonne idée...

Avant je jouais du blues/rock sur une solid body, une ibanez avec des sh4,
alors bien sur j'aurai pu apprendre le jazz sur cette dernière, mais les sensations de jeu ne sont pas pareilles sur une 3/4 de caisse.

J'avais choisi une Epiphone emperor regent que j'ai gardé des années avant de la vendre, mais elle m'a permis de faire mes premiers pas dans ce style o combien difficile mais passionnant.

Si l'Ibanez te plaît et que tu as les moyens, achète la, monte des filets plats, et fait toi plaisir avec ''ta'' guitare jazz, c'est ce que j'avais fait et je ne l'ai jamais regretté.

Le fait que ces Ibanez ne soient pas montées en filets plat limite vraiment l'intérêt qu'elles peuvent avoir quand on les essaye...
Tu ne pas de risque avec ces guitares qui, achetées d'occaz, se revendront avec peu de perte dans quelques années...

Et oui, il est cool d'avoir un instrument dédié au jazz quand on en fait pas tout le temps c'est sûr !!
-----
speten
  • speten
En fait, elle est déjà monté avec des filets plats.

Je vais encore me laisser cette nuit pour y réfléchir.

En ce moment sur guitare électrique...