Citation:
il y en a bien une qui te semble plus agréable le son mais aussi le confort enfin ce truc qui te donne envie de jouer un peu plus longtemps
La Gretsch sans doute pour le son et le confort, mais ce n'est pas les seuls critères.
Citation:
Juste un exemple : au début on coupe la tonalité "pour faire jazz" et à la fin on la laisse ouverte (ou presque), ce sont les doigts qui font tout !!
C'est amusant, je n'avais pas d'idées préconçues sur le sujet, mais sur les premières guitares que j'ai essayées, j'avais tendance à couper la tonalité (j'ai bien sûr exploré les différentes possibilités), mais au bout de deux ou trois magasins, je me suis mis à privilégier avec la tonalité ouverte. Notamment parce que fermé, ça donnait souvent des sons trop sourds.
Sur certaines (la gretsch par exemple), le jeu sur la tonalité offre un palette vraiment large.
Citation:
C'est lourd à faire (repiquage, lecture de notes) mais il n'y a que ça.
C'est clair, il faut une heure avant de savoir comment on va jouer un morceau. Ce serait plus simple si on pouvait trouver des tablatures avec des exemples d'arrangements et on pourrait partir de là pour développer nos idées.
Un petit retour sur mes essais d'aujourd'hui quand même. Le magasin n'avait qu'une guitare dans mon budget, mais j'ai essayé un peu plus cher aussi.
Je commence à voir certaines choses. J'ai l'impression qu'en dessous de 600€, le vernis est toujours plus tape à l'oeil, tandis qu'au dessus on trouve des choses plus sobres, plus classes, parfois sans vernis. C'est sans doute pour cacher une qualité de bois plus inégale j'imagine.
J'ai aussi remarqué que c'était assez difficile de comparer parce que certaines guitares sont montées en filets plats et d'autres en filets rond. Notamment pour comparer le volume sonore en acoustique, ça n'a rien à voir.
La seule dans mon budget était une Epiphone ES175 à 380€. La guitare est très lourde et l'un des potards tournait de travers. C'est pas grand chose, mais ça ne m'a pas donné envie d'en savoir beaucoup plus, ça n'inspire pas confiance.
J'ai réessayé une Godin, cette fois sans les P90, en fait ce n'est pas une acoustique, il y a un piezzo, mais c'est encore plus sec. C'est sans doute une belle guitare avec le bois nu et pour le coup, c'est hyper léger, mais je trouve que ça manque clairement de velouté. Dommage.
Ibanez PM35 vers 700€ avec un étui inclus. Esthétiquement c'est assez bling bling. Les potards sont sympas. Au niveau du son, j'ai l'impression que toutes ces Ibanez, comme les Epiphone, c'est un peu kif kif.
Eastman, je ne sais plus le nom du modèle, dans les 700€ avec étui. Joli, elle n'a pas le défaut du vernis trop voyant je pense. Elle était montée avec des filets ronds, et j'ai eu du mal avec ça, mais ça semblait très bien. Comme c'est hors budget, je n'ai pas cherché plus que ça.