Ca fait quelques temps que je suis ce topic. J'ai lu la fin et les 70 premières pages. Ne me reste plus à lire que les 1500 pages entre deux. Et bon, à force ça crée des envies.
Bref je me suis mis à la recherche d'une hollow body et plus ça va, moins j'ai de certitudes. J'écris donc ce post, d'abord parce qu'écrire les choses m'aide à les mettre au clair dans mon esprit, ensuite pour avoir vos avis, et enfin parce que c'est l'occasion de faire un petit retour sur les quelques guitares que j'ai essayées. Je me connais, ça risque d'être un peu long, mais j'espère que les commentaires sur les guitares essayées pourront être utiles à d'autres.
L'envie a monté en moi récemment d'acheter un guitare pour faire du jazz. J'ai des guitares qui peuvent sonner pas mal en jazz, mais peut-être que si j'ai une guitare dédiée, je parviendrais enfin à m'y mettre. C'est là mon premier problème, je ne sais pas (encore) vraiment jouer de jazz, ce qui rend les essais un peu compliqués, puisqu'il devient difficile de juger des sonorités jazz d'un instrument si je ne joue pas de jazz.
La deuxième chose qui me donne envie d'acheter ce type de gutare, c'est l'esthétique d'une hollow body traditionnelle avec les ouïes en f.
Je cherche plutôt une complètement creuse qui puisse (toutes proportions gardées) être utilisée en acoustique.
Je précise que j'écoute surtout du jazz de la fin des années 50 au début des années 70.
Enfin, je me suis fixé un budget maximum de 500€, mais c'est déjà en le tirant beaucoup. Si la guitare peut-être utilisée en acoustique, je revendrais peut-être une folk (même si ça n'a rien à voir), ce qui me permettrait d'augmenter un peu le budget.
Voici donc ce que j'ai eu l'occasion de teste (je suis loin d'être un expert, donc il y a beaucoup de naïveté et de manque d'expérience là-dedans) :
-Epiphone emperor Joe Pass
-Epiphone Broadway
-Ibanez AK95 DVS
-Ibanez AFJ81 (occasion)
-Hagstrom HL 500 (hors budget)
-Cort jazzbox source
-Gretsch G3900 historic series (occasion un peu hors budget)
-Gretsch G5191 (hors budget)
-Godin 5th avenue (hors budget)
-La Hagstrom et la Cort ne m'ont pas laissé particulièrement de souvenirs.
-Les Epiphones sont celles qui m'ont semblé les moins faciles à jouer au niveau du manche. Rien de rédhibitoire. J'ai aussi vu sur certains modèles des problèmes de finitions (notamment dans les ouïes). Je ne me souviens pas de la Broadway. j'ai essayé deux Joe pass qui m'ont laissé des impressions différentes. En acoustique ça s'entend et ça sonne bien. branché la première m'avait semblé un peu neutre, la deuxième m'avait semblé bien.
-La Godin 5th avenue (il y en a une vente dans les petites annonces du site pour 420€ avec un P90). Le manche est l'un des plus jouables. Esthétiquement c'est beau et sobre. La table me semble notablement plus fine que sur les autres modèles (ce qui n'est pas une qualité a priori). C'est peut-être celle qui rend le mieux en acoustique. Ca sonne en fait plutôt comme une guitare folk. Branché c'est assez bizarre, je trouve le son très froid, très neutre. J'ai l'impression qu'avec la tonalité à zéro, le son devient plus brouillon, comme un peu saturé (c'est d'ailleurs le cas sur la plupart des instruments testés et ça peut être une question de réglage d'ampli).
-Les Ibanez ont un manche qui m'a semblé plus agréable que les Epiphone. La AK95 a un look sympa, mais les micros sont sur des sortes de socles en plastique qui font très cheap. Bonne impression générale, mais il m'a semblé qu'il y avait le même problème que sur la Godin en coupant la tonalité. La AFJ81 est dans un magasin d'occasion à 380€. Je l'ai préférée à l'autre Ibanez un peu sur tous les points de vue.
-Les Gretsch sont aussi très bien en terme de jouabilité. La G5191 est hors budget et je ne m'en souviens pas trop. La G3900 est dans le magasin d'occasion à 550€, donc aussi hors budget. J'ai clairement l'impression que c'est la meilleure du lot.
Mon hésitation est plutôt entre les deux occasions, donc je vais comparer plus avant.
Gretsch G3900
http://www.vinstagemusic.fr/Gr(...)eries
+guitare assez rare, j'aime bien avoir des instruments pas trop communs
+elle semble sonner mieux, en tout cas plus jazz, y compris en acoustique. La lutherie est probablement meilleure.
+ça ne devrait pas trop décoter si je décide de la revendre (mais peut-être que l'autre non plus).
+Toute l'électronique est sur le pickguard. Il n'y a pas de trou dans la caisse pour le micro et les potards, et pour trifouiller l'électronique, il suffit de démonter le pickguard, pas besoin de passer par les ouïes
-c'est hors budget (même si c'est pas beaucoup)
-le look ne correspond pas au style traditionnel avec les ouïes en f qui est l'une des choses qui me mettent en joie à la base. Si j'achète ça, je crains fort de vouloir en acheter une autre plus tard. je ne suis pas fan non plus du sunburst.
-les Gretsch bas de gamme ne semblent pas avoir très bonne presse
Ibanez
http://www.vinstagemusic.fr/Ib(...)busrt
+son qui semble plus polyvalent. Selon le vendeur elle a plus de médiums, ce qui confirme mon impression. Si je pars dans l'idée de revendre une folk, ce n'est pas un mauvais point, parce qu'en acoustique, c'est moins typé.
+j'aime bien son apparence, et ça correspond à ce que je cherche. Il y a peut-être un petit je-ne-sais-quoi qui fait un peu cheap dans le verni (j'ai d'ailleurs la même impression sur les Epiphone et l'autre Ibanez).
+c'est très nettement moins cher
-selon le vendeur, elle se désaccordera plus que l'autre
-ça me semble quand même sonner moins bien. En tout cas moins jazz.
Bref, je m'en doutais, le fait d'écrire pourrait m'éclaircir les idées. je découvre que j'hésite entre ces deux-là, ce que je ne savais pas en commençant ce post.
Maintenant tout peut changer selon ce que vous me dites. Vous pouvez me dire de regarder les semi-hollow, ou me dire que je n'ai pas besoin d'une nouvelle guitare. Ou simplement donner vos avis.
Une dernière chose. Je passerais sur Paris dans trois semaines et je n'ai rien de particulier à y faire. Je pourrais faire les magasins, mais en fait ce sera le 8 mai (gros pont avec le jeudi de l'ascension). Vous pensez que je peux trouver des magasins ouverts ?