Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Citation:
Au pire vu la taille du micro je pourrai facilement le changer pour un humbucker...


euh, pourquoi dénaturaliser une guitare ?
prends-toi une guitare avec un hum au lieu.
Tiens nous au courant de ton éventuel achat, s'il y a lieu...

Pour la Godin, fait une recherche, on en a parlé souvent.
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Pour la première fois hier, ma Gibson Charlie Christian était de sortie avec le Big Band, branchée dans un petit Vibro Champ XD

Je n'ai jamais été aussi content de mon son (avec ce groupe et cet ampli). L'équilibre idéal entre clarté et chaleur. Jusqu'ici je jouais soit la ES175 ou la H530 (type ES330), et avais toujours du mal a trouver ma place ou milieu des cuivres et de la section rythmique. Son trop rond, trop gras, ou trop nasillard en rajoutant du micro aigue. Hier avec la Charlie Christian, l'équilibre était parfait. Il a fallu pousser un peu l'ampli, et le buzz du CC m'a initialement inquiété, mais une fois au milieu des autres instruments, que du bonheur!

Y'a plus qu'à lui trouver un ampli un peu plus consistant à la petite... Le Vibro Champ XD lui va très bien, mais 5W ca reste parfois un peu léger...
Olric
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Le Superchamp XD peut être ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
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C'est une option. C'est sans doute ce que j'aurais acheté si j'en avais trouvé en magasin à mon arrivée dans ce pays.

En premier lieu je prévois de rapatrier mon Jazzkat Tomkat, mais la question d'un ampli à lampes approprié se posera probablement bientôt...
ibane
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Un superchamp xd peut couvrir une section cuivres sans être repiqué ?
Invité
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Qui a parlé de "couvrir"? ;-)

Mais je me fais entendre, oui. Si le piano n'est pas repiqué, y'a pas de raison que je le sois non plus, a priori. Ceci dit, concert en plein air prévu dans deux jours... je suis pas très optimiste.

Pardon, Ibane, j'ai cru que ta question portait sur mon Vibro Champ... Pour le moment de mon côté le projet est de rapatrier mon Jazzkat (100 et quelques watts, transistors) et probablement d'acheter un ampli à lampes 30-50W.
JeyF
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ES125er a écrit :
Qui a parlé de "couvrir"? ;-)

Mais je me fais entendre, oui. Si le piano n'est pas repiqué, y'a pas de raison que je le sois non plus, a priori. Ceci dit, concert en plein air prévu dans deux jours... je suis pas très optimiste.

Pardon, Ibane, j'ai cru que ta question portait sur mon Vibro Champ... Pour le moment de mon côté le projet est de rapatrier mon Jazzkat (100 et quelques watts, transistors) et probablement d'acheter un ampli à lampes 30-50W.

Le vibro sera clairement insuffisant en plein air malheursement...
Le SuperChamp irait bien par contre.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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Olric
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J'ai utilisé le mien en répet avec une section de cuivres de taille moyenne (trombone - 3 sax - 1 à 2 trompettes) + section rythmique, et on m'entendait toujours en comping. En solo c'est un peu plus délicat c'est vrai, on a vite fait de saturer si le volume est poussé (à 8 ) et qu'on attaque fort les cordes.
Une solution est de passer par un HP externe à haut rendement.
Cela dit en concert par sécurité je passai sur un ampli 50W.

ibane a écrit :
Un superchamp xd peut couvrir une section cuivres sans être repiqué ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
speten
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Ca fait quelques temps que je suis ce topic. J'ai lu la fin et les 70 premières pages. Ne me reste plus à lire que les 1500 pages entre deux. Et bon, à force ça crée des envies.

Bref je me suis mis à la recherche d'une hollow body et plus ça va, moins j'ai de certitudes. J'écris donc ce post, d'abord parce qu'écrire les choses m'aide à les mettre au clair dans mon esprit, ensuite pour avoir vos avis, et enfin parce que c'est l'occasion de faire un petit retour sur les quelques guitares que j'ai essayées. Je me connais, ça risque d'être un peu long, mais j'espère que les commentaires sur les guitares essayées pourront être utiles à d'autres.

L'envie a monté en moi récemment d'acheter un guitare pour faire du jazz. J'ai des guitares qui peuvent sonner pas mal en jazz, mais peut-être que si j'ai une guitare dédiée, je parviendrais enfin à m'y mettre. C'est là mon premier problème, je ne sais pas (encore) vraiment jouer de jazz, ce qui rend les essais un peu compliqués, puisqu'il devient difficile de juger des sonorités jazz d'un instrument si je ne joue pas de jazz.

La deuxième chose qui me donne envie d'acheter ce type de gutare, c'est l'esthétique d'une hollow body traditionnelle avec les ouïes en f.

Je cherche plutôt une complètement creuse qui puisse (toutes proportions gardées) être utilisée en acoustique.

Je précise que j'écoute surtout du jazz de la fin des années 50 au début des années 70.

Enfin, je me suis fixé un budget maximum de 500€, mais c'est déjà en le tirant beaucoup. Si la guitare peut-être utilisée en acoustique, je revendrais peut-être une folk (même si ça n'a rien à voir), ce qui me permettrait d'augmenter un peu le budget.

Voici donc ce que j'ai eu l'occasion de teste (je suis loin d'être un expert, donc il y a beaucoup de naïveté et de manque d'expérience là-dedans) :
-Epiphone emperor Joe Pass
-Epiphone Broadway
-Ibanez AK95 DVS
-Ibanez AFJ81 (occasion)
-Hagstrom HL 500 (hors budget)
-Cort jazzbox source
-Gretsch G3900 historic series (occasion un peu hors budget)
-Gretsch G5191 (hors budget)
-Godin 5th avenue (hors budget)

-La Hagstrom et la Cort ne m'ont pas laissé particulièrement de souvenirs.

-Les Epiphones sont celles qui m'ont semblé les moins faciles à jouer au niveau du manche. Rien de rédhibitoire. J'ai aussi vu sur certains modèles des problèmes de finitions (notamment dans les ouïes). Je ne me souviens pas de la Broadway. j'ai essayé deux Joe pass qui m'ont laissé des impressions différentes. En acoustique ça s'entend et ça sonne bien. branché la première m'avait semblé un peu neutre, la deuxième m'avait semblé bien.

-La Godin 5th avenue (il y en a une vente dans les petites annonces du site pour 420€ avec un P90). Le manche est l'un des plus jouables. Esthétiquement c'est beau et sobre. La table me semble notablement plus fine que sur les autres modèles (ce qui n'est pas une qualité a priori). C'est peut-être celle qui rend le mieux en acoustique. Ca sonne en fait plutôt comme une guitare folk. Branché c'est assez bizarre, je trouve le son très froid, très neutre. J'ai l'impression qu'avec la tonalité à zéro, le son devient plus brouillon, comme un peu saturé (c'est d'ailleurs le cas sur la plupart des instruments testés et ça peut être une question de réglage d'ampli).

-Les Ibanez ont un manche qui m'a semblé plus agréable que les Epiphone. La AK95 a un look sympa, mais les micros sont sur des sortes de socles en plastique qui font très cheap. Bonne impression générale, mais il m'a semblé qu'il y avait le même problème que sur la Godin en coupant la tonalité. La AFJ81 est dans un magasin d'occasion à 380€. Je l'ai préférée à l'autre Ibanez un peu sur tous les points de vue.

-Les Gretsch sont aussi très bien en terme de jouabilité. La G5191 est hors budget et je ne m'en souviens pas trop. La G3900 est dans le magasin d'occasion à 550€, donc aussi hors budget. J'ai clairement l'impression que c'est la meilleure du lot.

Mon hésitation est plutôt entre les deux occasions, donc je vais comparer plus avant.

Gretsch G3900 http://www.vinstagemusic.fr/Gr(...)eries
+guitare assez rare, j'aime bien avoir des instruments pas trop communs
+elle semble sonner mieux, en tout cas plus jazz, y compris en acoustique. La lutherie est probablement meilleure.
+ça ne devrait pas trop décoter si je décide de la revendre (mais peut-être que l'autre non plus).
+Toute l'électronique est sur le pickguard. Il n'y a pas de trou dans la caisse pour le micro et les potards, et pour trifouiller l'électronique, il suffit de démonter le pickguard, pas besoin de passer par les ouïes
-c'est hors budget (même si c'est pas beaucoup)
-le look ne correspond pas au style traditionnel avec les ouïes en f qui est l'une des choses qui me mettent en joie à la base. Si j'achète ça, je crains fort de vouloir en acheter une autre plus tard. je ne suis pas fan non plus du sunburst.
-les Gretsch bas de gamme ne semblent pas avoir très bonne presse


Ibanez http://www.vinstagemusic.fr/Ib(...)busrt
+son qui semble plus polyvalent. Selon le vendeur elle a plus de médiums, ce qui confirme mon impression. Si je pars dans l'idée de revendre une folk, ce n'est pas un mauvais point, parce qu'en acoustique, c'est moins typé.
+j'aime bien son apparence, et ça correspond à ce que je cherche. Il y a peut-être un petit je-ne-sais-quoi qui fait un peu cheap dans le verni (j'ai d'ailleurs la même impression sur les Epiphone et l'autre Ibanez).
+c'est très nettement moins cher
-selon le vendeur, elle se désaccordera plus que l'autre
-ça me semble quand même sonner moins bien. En tout cas moins jazz.

Bref, je m'en doutais, le fait d'écrire pourrait m'éclaircir les idées. je découvre que j'hésite entre ces deux-là, ce que je ne savais pas en commençant ce post.

Maintenant tout peut changer selon ce que vous me dites. Vous pouvez me dire de regarder les semi-hollow, ou me dire que je n'ai pas besoin d'une nouvelle guitare. Ou simplement donner vos avis.

Une dernière chose. Je passerais sur Paris dans trois semaines et je n'ai rien de particulier à y faire. Je pourrais faire les magasins, mais en fait ce sera le 8 mai (gros pont avec le jeudi de l'ascension). Vous pensez que je peux trouver des magasins ouverts ?
jojolapin4
Hello,

Je n'en ai jamais joué, mais j'ai entendu bp de bien des Godin 5th avenue, souvent citées en référence dans cette gamme de prix sur d'autres forums d'ailleurs.
jeffroi
  • jeffroi
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@speten, je partage ton enthousiasme pour l'achat d'une nouvelle guitare ... c'est un des défauts récurent des guitaristes.

Quelqu'un doit le dire, ce sera donc moi :
le temps passé à réfléchir, rechercher, écrire des messages dans des forums etc .... tout ce temps cumulé (disons 1/2 journée) t'aurais déjà permis d'apprendre au moins un ou deux modes de Cmaj, ou les 4 principaux arpèges , ou apprendre un morceaux .... et donc de commencer (ou améliorer) ton jeu jazz.

Le temps fil vite.

Tu es partis pour 3 ans minimum avant de pouvoir te faire un peu plaisir, la guitare est vraiment secondaire, voire perturbatrice.

Va dans un grand magasin de gratte. Essaye 4 guitares, achète celle qui te plait, tu la changera dans 2 ou 3 ans de toute façon... durée de l'opération, 1h30.

Aucune animosité dans mon ton :-)
A+
JeyF
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jojolapin4 a écrit :
Haha, je suis d'accord avec Jeffroi

Je ne peux que confirmer...

J'ai joué du jazz 3 ans sur une jackson DR3 avant :
- de choisir une guitare plus typée
- de commencer à me faire plaisir

Entre le temps où tu commences et le temps où tu joues un peu de jazz, tes goûts et tes exigences seront TRES différents !!

Juste un exemple : au début on coupe la tonalité "pour faire jazz" et à la fin on la laisse ouverte (ou presque), ce sont les doigts qui font tout !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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groove87
Une petite question. Vous conseillez quoi comme micros pour ma H575 pour un son jazz. Je trouve le micro d'origine sans plus (montée en filet plat daddario et ampli jam sr 400)
speten
  • speten
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Merci pour vos réponses, je n'y vois aucune animosité, et il n'y en aura pas non plus dans ma réponse.

Mon post était déjà très long, donc j'ai coupé les détails, mais je vais préciser certaines choses.

D'abord je fais de la guitare depuis plus de 15 ans. J'ai toujours joué en dilettante, mais je me débrouille et ça fait bien longtemps que je me fais plaisir en jouant de la guitare. J'ai aussi pas mal étudié la théorie musicale. Je possède quelques guitares, dont plusieurs qui font largement l'affaire pour m'essayer au jazz. Donc ai-je besoin d'une nouvelle guitare : non. J'en suis parfaitement conscient. J'ajouterais que je n'ai pas non plus vraiment la place, et pas non plus vraiment d'argent.

Bref, si j'ai envie d'une nouvelle guitare, c'est juste que ça me titille, c'est tout.

En revanche j'ai beau jouer depuis longtemps, j'ai très rarement eu dans les mains d'autres instruments que les miens, donc ça m'est difficile de comparer. Je ne sais pas comment on juge de la qualité des bois ou des finitions, ni de tout autre critère. Disons que je vois des défauts, mais quand je n'en vois pas, ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. A ce titre je pense que les quelques commentaires que j'ai fait sur les guitares testées peuvent être intéressants parce que au moins je ne m'en cache pas.

Bref, pour l'instant je tâtonne, j’apprends des tonnes de choses sur les guitares, c'est passionnant et je n'ai pas du tout l'impression de perdre mon temps.

Là où je vous rejoins tout à fait, c'est que si j'attends quelques années, j'aurais peut-être une idée plus précise de ce que je cherche et de comment y parvenir. Ceci étant, il y a quand même une certaine valeur à avoir une guitare dès maintenant.

Pour ce qui est d'apprendre le jazz, j'avais déjà essayé il y a au moins cinq ans de ça. J'ai acheté une méthode, j'ai appris pleins de trucs : j'ai appris l'analyse de grille, l'enrichissement des accords, la substitution tritonique, les dominantes secondaires, les voicings... je comprend enfin la différence entre jouer en ré dorien et en do majeur alors que c'est les mêmes notes. Je suis super content de savoir tout ça, mais au sortir du bouquin, je ne savais toujours pas jouer de jazz. Et à vrai dire, j'étais même sacrément dégoutté.

C'est le thread "la quête du jazz" quelque part sur le forum, qui m'a redonné goût à tout ça récemment et grâce à ça et quelques autres recherches sur internet, je m'y suis remis avec plus de succès. Mais il n'empêche que je ne joue pas encore beaucoup de morceaux, je me retrouve à toujours jouer les mêmes, qui ne sont pas forcément super pour tester une guitare. Enfin, ça n'a pas trop d'importance pour le sujet.

Bon, globalement, je suis d'accord avec vous, je n'ai pas besoin de guitare. Je devrais peut-être monter l'une de mes guitares avec des cordes à filets plats (j'adore ça, soit dit en passant). Mais bon, je sais très bien que dans une demie heure, j'en aurais à nouveau envie.

J'ai encore essayé quelques guitares aujourd'hui mais je ferais un retour plus tard.
cliclac
speten a écrit :

J'ai encore essayé quelques guitares aujourd'hui mais je ferais un retour plus tard.

il y en a bien une qui te semble plus agréable le son mais aussi le confort enfin ce truc qui te donne envie de jouer un peu plus longtemps

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