Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
cette Yamaha joué par JM Ecay a un son très léger (thin), métallique.
Mais il joue très bien, une sacrée technique et feeling.
Elle n'as pas le son d'une L5 ou tout autre full body.
Peut-être le choix de cordes joue beaucoup sur le rendu, il ne
semble pas jouer avec des flatwounds.
J'ai les 2 chez moi donc c'est ma vision de la chose.

Pour $ 1495 US il y a ceci chez Peerless :

une Monarch avec mini-hum :
http://guitarsnjazz.com/produc(...)arch/

Bizarre, la mienne a deux potards (volume, tonalité), celle-là, un seul.

ou avec un full hum, la Monarch Custom 17 (ou 16), pour $ 1695
http://guitarsnjazz.com/produc(...)h-17/

C'est le prix minimum obligatoire affiché, je crois que tu peut la sortir pour beaucoup moins.

Ils ont aussi les D'Angelico, c'est pourquoi je te mets le lien.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Un mag français (un vrai en plus) qui fait les Peerless avec de bons prix :
http://www.aujoyeuxfadiese.com(...)e.htm
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Courtial a écrit :
Il ya aussi la nouvelle Godin Composer, qui a l'air très sympa, et qui justement fait le pont entre les modèles à moins de 1000€ et ceux à plus de 2000:

http://www.godinguitars.com/go(...)p.htm

Pour avoir essayé pas mal de godin demi caisses (et autres) je dois dire que je suis bluffé par les finitions. C'est vraiment de beaux bois et de belles guitares. Par contre, il faut aimer le confort de jeu.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
cliclac
JeyF a écrit :
Courtial a écrit :
Il ya aussi la nouvelle Godin Composer, qui a l'air très sympa, et qui justement fait le pont entre les modèles à moins de 1000€ et ceux à plus de 2000:

http://www.godinguitars.com/go(...)p.htm

Pour avoir essayé pas mal de godin demi caisses (et autres) je dois dire que je suis bluffé par les finitions. C'est vraiment de beaux bois et de belles guitares. Par contre, il faut aimer le confort de jeu.

sur les premières j’ai vraiment bloqué sur le son que j’i trouvé très sec mais c’est vrai que je n’etais pas du tout a l’aise avec
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Allez, photo de famille....

Gibson "Charlie Christian" (2000)
Gibson 1959 ES-175 VOS RI (2012)
Heritage H530 (2007)
John Levoi Petite Bouche (1994)

Et en bas mon vieil oud Iraqien...

Manque mon ES-125CD, laissee chez la famille en France. Si tout va bien elle rejoindra ses copines fin Mai.
Très belle collection !

Une petite question : elle sonne comment cette reissue de la 175 par rapport aux autres 175 récentes et surtout à celles d'époque ? Tu as eu l'occasion de comparer ?

Je l'ai aperçu dans un magasin de Pigalle, et elle me paraissait très bien réalisée au moins sur l'aspect cosmétique.
John_Mac_Rigole
Pigalle ! C'est interessant de parler de ça. C'est un des rares endroit où tu peux essayer entre 5 et 10 ES-175 en une seule journée. (Si tu croise une Es-165, n'hésite pas, c'est du lourd).

C'est donc, un endroit de rêve pour un jazzeux. J'ai fait cette expérience, il y a 4 ou 5 ans. C'est assez édifiant !

Verdict : 2 guitares sur 10 m'ont plu.

1/ une 175 d'occaz, vernis naturel. Très très expressive. A 2700 euros, j'ai fait la bêtise de ne pas l'acheter.

2/ une ES-165 Herb Ellis qui écrasait la 175 qui était juste à côté, tout en coutant 500 ou 700 euros de moins. (Dans le même ampli, les mêmes réglages et tout et tout).

Donc, l'aspect cosmetique. Bof, bof...

@ES125er : énorme la collection !
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
En effet, jolie photo de famille, décidément la Gibson CC me plaît, pour
l'oud il est fretté ou fretless ?
J'avais été assez déçu par les quelques 175 de la production actuelle que j'avais pu essayer à Pigalle, aussi bien sur le son que j'ai trouvé bof et sur la finition de l'instrument. Surtout au prix où ces guitares sont vendues..bref

Par contre je suis d'accord avec toi, j'avais au contraire beaucoup plus apprécié la Herb Ellis avec micro flottant.

Je suis retourné à Pigalle la semaine dernière et j'ai découvert le Guitarium, un mag où ils ont vraiment de belles grattes d'occasion : ils ont quelques 175 et une es 350 des années 50... Les prix font mal, mais rien de surprenant la dessus
Invité
  • Invité
Le oud est fretless, comme il se doit!

Il a du vecu, et il a fallu que je fasse retoucher le renversement du manche, mais il sonne!

Cote ES-175, je ne suis malheureusement pas dans un situation ou je peux essayer avant d'acheter (les ES-175 ne courent pas les rues au Moyen Orient), j'ai donc pris le risque de l'achat en ligne apres avoir lu pas mal d'eloges sur cette serie 1959 reissue, qui serait en particulier construite plus legere que les ES-175 modernes.

Le verdict est que je suis content de mon achat: aucun souci de construction ou finitions, manche agreable, et le son ES-175 classique est bien la.
Apres, difficile pour moi de comparer avec les ES-175 de series: je n'en ai pas joue depuis des annees. J'aurais peut etre ete tout aussi heureux avec un modele standard.

Cote poids, ma Gibson la plus legere reste ma vieille ES125CD (2 P90). Et la difference de poids entre la 125 et ses deux copines me parait assez considerable (de memoire).
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour l'Oud , ce sont des cordes appairees ? et quel est l'accordage ?
Invité
  • Invité
Ce sont des cordes appairées, oui, exceptée la plus grave.
L'accordage (et le nombre de cordes) est beaucoup moins standardisé que pour la guitare et peut varier d'un pays à l'autre, d'un prof à l'autre, etc. Celui utilisé par mon prof est relativement commun dans le monde arabe. Des graves vers les aiguës:
G A D G C . J'ai rajoute un F aiguë parce que j'avais la place.

Certains joueurs (Munir Bachir) préfèrent alterner des cordes basses au milieu des cordes aiguës....

Edit: je viens de m'apercevoir que sur ma vieille photo, le oud etait encore configure comme pour le vendeur. L'accordage que je decris ci dessus correspond a ma configuration actuelle: G (corde unique), ADGCF (paires)
Invité
  • Invité
Aute correction apres verification: Munir Bashir n'inserait pas des cordes basses au milieu des aigues: il se contentait de placer sa corde unique la plus basse du mauvais cote: apres les cordes les plus aigues.

J'ai peut etre confondu avec ce que fait le guitariste Lionel Loueke...
S7argazer
Dans le rayon archtop pas chères, je viens de découvrir ce modèle de chez godin : http://www.musikia.com/fr/godi(...)NvKg-

Quelqu'un l'a déjà essayée ? J'aime bien son aspect sobre, toute noire avec un seul micro. Par contre je ne connais pas du tout les P90, ça donne quoi dans un contexte jazz ?

Au pire vu la taille du micro je pourrai facilement le changer pour un humbucker...
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Citation:
Au pire vu la taille du micro je pourrai facilement le changer pour un humbucker...

euh, pourquoi dénaturaliser une guitare ?
prends-toi une guitare avec un hum au lieu.
Tiens nous au courant de ton éventuel achat, s'il y a lieu...

Pour la Godin, fait une recherche, on en a parlé souvent.

En ce moment sur guitare électrique...