Al_Tram a écrit :
Que veux-tu dire par son jazz? Il y a beaucoup de sons jazz. Tu as une référence?
Sinon, pour la 165, je te la déconseille de mon point de vue. Je l'ai toujours trouvé inexpressive, sèche et sans grand caractère. Elle ne ressemble en rien à la 175. Peut-être un modèle ancien pourrait faire l'affaire, mais je ne suis pas sûr. En tout cas, si tu cherches un son "boisé", ce n'est pas (point de vue strictement personnel) la guitare qu'il te faut.
L'Ibanez est nettement plus intéressante. Selon moi, les modèles laminés chez Ibanez sont supérieurs aux Gibson. Evidemment ça peut-être différent selon l'âge de l'instrument. Rien ne sonne comme une vieille 175. Mais si c'est pour du neuf, Ibanez c'est mieux selon moi.
Mais si tu cherches du laminés dans le style 175, tu devrais te renseigner à propos de la Tokai FA235. C'est vraiment une guitare au top. C'est en gros une 175, mais en mieux. Elle a tout ce qu'il te faut et c'est le même prix.
Un probléme néanmoins avec les japonaises: elles décôtent sévère à la revente, indépendamment de leurs qualités. Gibson nettement moins. C'est à prendre en considération.
Salut,
tous ces arguments sont excellents. Attention toutefois de savoir de quoi on parle. La Herb Ellis est elle à micro flottant ou non ? Le micro flottant va faire ressortir un son d'une grande qualité acoustique, mais pas forcement "le son attendu" par les joueurs de jazz.
D'autre part, la guitare est elle déjà ouverte ou non ?
Je plussoie évidemment les aspects revente : On voit pas mal d'ibanez GB en vente depuis un bon moment (avec des vendeur mettant des prix trop haut)... mais on ne voit jamais une 175 rester sur le marché pendant des semaines.
Enfin, les témoignages ci dessous montrent qu'aucune vérité n'est universelle. Il y a des guitares qui sonnent... et d'autres sans âme... mais ça dépend surtout de la guitare elle-même. Par exemple, sur des ES-175 en magasin, j'ai du trouver une guitare avec une âme sur 10. Sont-elle particulièrement sensibles à l'ouverture (???)
le 12 Feb 09, 16:45, John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
J’ai le plaisir de vous indiquer un super bon plan. Je suis allé aujourd’hui chez « Centrale Gallery » à Pigalle et j’ai essayé une Gibson ES-165 Herb Ellis, une Gibson ES350 Tal Farlow et une
Gibson ES-175 Natural (2*classic 57) avec un dessin de bois un peu dans ce genre là
1/ Elle est magnifique, mais comme les habitués le savent, ce n’est pas mon critère principal.
2/ Elle a un pet au niveau de la corne… , mais comme les habitués le savent, ce n’est toujuors pas mon critère principal.
3/
C’est tout bonnement la meilleure guitare que j’ai jamais joué.
4/ Le manche taillé comme une autoroute à la Ibanez.
5/ la guitare est à 2700 €
J’étais totalement sur le cul. Les sons que j’entends sur les enregistrements de grand guitariste (Barney Kessel, Herb Ellis, etc…).
Ayant déjà joué plusieurs ES-175, je m’interroge vraiment sur l’irrégularité de la production.
Voilà, ça c’était pour le coup de cœur.
Sinon, je signale quelque chose que je viens de découvrir : J’ai essayé une Cort Larry Coryell LCS-1. C’est le haut de gamme de la série Larry Coryell (1100 euros). Elle est montée d’origine avec Seymour Duncan SH2N et SH4.
1/ C’est une guitare tout à fait honnête au niveau lutherie.
2/ le son à vide montre plutôt l’utilisation de bois de qualité en dessous de la moyenne. (Franchement moins bon que ma vantage 655 ou que l’Epiphone Joe Pass de mon ami jo_et_pass )
3/ les micros SH2N et SH4 n’ont pas du tout, mais alors, pas du tout le son cristallin qu’on leur connaît quand ils sont installés sur des solid bodies. Le son électrique était excellent, tout à fait à la hauteur d’un Classic 57, sans toutefois avoir la fameuse attaque « kwak » de ce dernier.
Enfin, j’ai essayé plusieurs guitares à micro flottant. (Herb Ellis, D’Aquisto New Yorker). J’avais retenu l’avis de Jean Mi qui me disait que « le humbucker était plus conforme à ce qu’on attend pour jouer du jazz ». Avec l’expérience que j’ai accumulé cette année, je suis désormais aussi de cet avis. J’ai finalement éprouvé un plaisir mons grand sur les 2 guitares précitées que sur les autres guitares de la même gamme de prix dotées de Classic 57.
le 24 Oct 11, 22:08, John_Mac_Rigole a écrit :
Stochelo2 a écrit :
175 neuve ou d'occasion
Salut et bienvenue.
Pour avoir joué environ 20 ES-175, je peux dire qu'il n'y a pas de relation entre année et sonorité.
J'ai joué de bonnes guitares de 2011. J'ai joué des guitares anciennes avec très peu d'âme. Pour moi, il n'y a qu'une seule recette de cuisine :
- avoir 3000 euros cash.
- essayer les guitares.
J'ai effectivement eu une NT d'occaz à 2700 € entre les mains et j'ai raté l'achat. Je le regrette.
J'ai aussi joué sur une ES-165 Herb Ellis neuve (1 micro flottant) qui avait beaucoup plus de coffre que la 175 qui était juste à côté.
Enfin, j'ai joué sur une L-4 neuve à 3600 €. La 175 est reléguée au rang de guitare "normale" comparée à cette merveille. Pour plus ou moins 600 euros de plus que la 175, on passe un cap très sérieux.
Autres impressions:
- j'ai joué plusieurs 175 chez mimi... elle étaient toutes ternes et sans âme. De là à dire que les grandes chaines de revendeurs sont fournies avec du "tout venant", il n'y a qu'un pas.
- il y a un "monde" entre une 175 toute neuve et une 175 jouée courament et ouverte. C'est très trompeur et confus... confusanisant ... ('chié
).
- le montage en .011 ou .012 filée-plat est promordial. Comparé à du .010 filée-rond, ça ne sonnera jamais pareil.