Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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Gibson a sorti il y a peu une ES-175 1959 Reissue qui se veut une reproduction fidele des ES-175 de l'epoque (multiplis plus fin, eclisses massives, profil de manche d'epoque, chevalet bois, etc...). Il en existe deux version: une mono-micro (manche) et une a 2 micros. les deux versions sont dispo en sunburst ou naturel (finition legerement vieillie).

C'est bien plus cher que je ne le souhaiterais (3500-3900 EUR selon le modele/finition), mais ca me titille a un endroit sensible, ca...

Quelqu'un en a deja vu et essaye? Vos impressions?


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JAPHET
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bonjour,
je dois faire un choix entre une Ibanez PM100 black et une Gibson Es165 Herb Ellis....... Laquelle choisir? Je cherche un pur son jazz bien boisé sans aucune polyvalence, un manche confortable.... J'aime la touche ebène et le look de l'Ibanez, j'aime le prestige de la Gibson.......
Merci d'avance pour vos conseils
Vive le made in France!!!
Al_Tram
Que veux-tu dire par son jazz? Il y a beaucoup de sons jazz. Tu as une référence?

Sinon, pour la 165, je te la déconseille de mon point de vue. Je l'ai toujours trouvé inexpressive, sèche et sans grand caractère. Elle ne ressemble en rien à la 175. Peut-être un modèle ancien pourrait faire l'affaire, mais je ne suis pas sûr. En tout cas, si tu cherches un son "boisé", ce n'est pas (point de vue strictement personnel) la guitare qu'il te faut.
L'Ibanez est nettement plus intéressante. Selon moi, les modèles laminés chez Ibanez sont supérieurs aux Gibson. Evidemment ça peut-être différent selon l'âge de l'instrument. Rien ne sonne comme une vieille 175. Mais si c'est pour du neuf, Ibanez c'est mieux selon moi.
Mais si tu cherches du laminés dans le style 175, tu devrais te renseigner à propos de la Tokai FA235. C'est vraiment une guitare au top. C'est en gros une 175, mais en mieux. Elle a tout ce qu'il te faut et c'est le même prix.

Un probléme néanmoins avec les japonaises: elles décôtent sévère à la revente, indépendamment de leurs qualités. Gibson nettement moins. C'est à prendre en considération.
John_Mac_Rigole
Al_Tram a écrit :
Que veux-tu dire par son jazz? Il y a beaucoup de sons jazz. Tu as une référence?

Sinon, pour la 165, je te la déconseille de mon point de vue. Je l'ai toujours trouvé inexpressive, sèche et sans grand caractère. Elle ne ressemble en rien à la 175. Peut-être un modèle ancien pourrait faire l'affaire, mais je ne suis pas sûr. En tout cas, si tu cherches un son "boisé", ce n'est pas (point de vue strictement personnel) la guitare qu'il te faut.
L'Ibanez est nettement plus intéressante. Selon moi, les modèles laminés chez Ibanez sont supérieurs aux Gibson. Evidemment ça peut-être différent selon l'âge de l'instrument. Rien ne sonne comme une vieille 175. Mais si c'est pour du neuf, Ibanez c'est mieux selon moi.
Mais si tu cherches du laminés dans le style 175, tu devrais te renseigner à propos de la Tokai FA235. C'est vraiment une guitare au top. C'est en gros une 175, mais en mieux. Elle a tout ce qu'il te faut et c'est le même prix.

Un probléme néanmoins avec les japonaises: elles décôtent sévère à la revente, indépendamment de leurs qualités. Gibson nettement moins. C'est à prendre en considération.


Salut,
tous ces arguments sont excellents. Attention toutefois de savoir de quoi on parle. La Herb Ellis est elle à micro flottant ou non ? Le micro flottant va faire ressortir un son d'une grande qualité acoustique, mais pas forcement "le son attendu" par les joueurs de jazz.
D'autre part, la guitare est elle déjà ouverte ou non ?

Je plussoie évidemment les aspects revente : On voit pas mal d'ibanez GB en vente depuis un bon moment (avec des vendeur mettant des prix trop haut)... mais on ne voit jamais une 175 rester sur le marché pendant des semaines.

Enfin, les témoignages ci dessous montrent qu'aucune vérité n'est universelle. Il y a des guitares qui sonnent... et d'autres sans âme... mais ça dépend surtout de la guitare elle-même. Par exemple, sur des ES-175 en magasin, j'ai du trouver une guitare avec une âme sur 10. Sont-elle particulièrement sensibles à l'ouverture (???)

le 12 Feb 09, 16:45, John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
J’ai le plaisir de vous indiquer un super bon plan. Je suis allé aujourd’hui chez « Centrale Gallery » à Pigalle et j’ai essayé une Gibson ES-165 Herb Ellis, une Gibson ES350 Tal Farlow et une Gibson ES-175 Natural (2*classic 57) avec un dessin de bois un peu dans ce genre là



1/ Elle est magnifique, mais comme les habitués le savent, ce n’est pas mon critère principal.
2/ Elle a un pet au niveau de la corne… , mais comme les habitués le savent, ce n’est toujuors pas mon critère principal.
3/ C’est tout bonnement la meilleure guitare que j’ai jamais joué.
4/ Le manche taillé comme une autoroute à la Ibanez.
5/ la guitare est à 2700 €

J’étais totalement sur le cul. Les sons que j’entends sur les enregistrements de grand guitariste (Barney Kessel, Herb Ellis, etc…).
Ayant déjà joué plusieurs ES-175, je m’interroge vraiment sur l’irrégularité de la production.

Voilà, ça c’était pour le coup de cœur.

Sinon, je signale quelque chose que je viens de découvrir : J’ai essayé une Cort Larry Coryell LCS-1. C’est le haut de gamme de la série Larry Coryell (1100 euros). Elle est montée d’origine avec Seymour Duncan SH2N et SH4.
1/ C’est une guitare tout à fait honnête au niveau lutherie.
2/ le son à vide montre plutôt l’utilisation de bois de qualité en dessous de la moyenne. (Franchement moins bon que ma vantage 655 ou que l’Epiphone Joe Pass de mon ami jo_et_pass )
3/ les micros SH2N et SH4 n’ont pas du tout, mais alors, pas du tout le son cristallin qu’on leur connaît quand ils sont installés sur des solid bodies. Le son électrique était excellent, tout à fait à la hauteur d’un Classic 57, sans toutefois avoir la fameuse attaque « kwak » de ce dernier.

Enfin, j’ai essayé plusieurs guitares à micro flottant. (Herb Ellis, D’Aquisto New Yorker). J’avais retenu l’avis de Jean Mi qui me disait que « le humbucker était plus conforme à ce qu’on attend pour jouer du jazz ». Avec l’expérience que j’ai accumulé cette année, je suis désormais aussi de cet avis. J’ai finalement éprouvé un plaisir mons grand sur les 2 guitares précitées que sur les autres guitares de la même gamme de prix dotées de Classic 57.



le 24 Oct 11, 22:08, John_Mac_Rigole a écrit :
Stochelo2 a écrit :
175 neuve ou d'occasion


Salut et bienvenue.
Pour avoir joué environ 20 ES-175, je peux dire qu'il n'y a pas de relation entre année et sonorité.

J'ai joué de bonnes guitares de 2011. J'ai joué des guitares anciennes avec très peu d'âme. Pour moi, il n'y a qu'une seule recette de cuisine :
- avoir 3000 euros cash.
- essayer les guitares.

J'ai effectivement eu une NT d'occaz à 2700 € entre les mains et j'ai raté l'achat. Je le regrette.

J'ai aussi joué sur une ES-165 Herb Ellis neuve (1 micro flottant) qui avait beaucoup plus de coffre que la 175 qui était juste à côté.

Enfin, j'ai joué sur une L-4 neuve à 3600 €. La 175 est reléguée au rang de guitare "normale" comparée à cette merveille. Pour plus ou moins 600 euros de plus que la 175, on passe un cap très sérieux.

Autres impressions:
- j'ai joué plusieurs 175 chez mimi... elle étaient toutes ternes et sans âme. De là à dire que les grandes chaines de revendeurs sont fournies avec du "tout venant", il n'y a qu'un pas.
- il y a un "monde" entre une 175 toute neuve et une 175 jouée courament et ouverte. C'est très trompeur et confus... confusanisant ... ('chié ).
- le montage en .011 ou .012 filée-plat est promordial. Comparé à du .010 filée-rond, ça ne sonnera jamais pareil.
JAPHET
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Bonjour et merci pour vos conseilstout cela est enrichissant et confirme mon idée sur l ibanez Pm100. Il faut maintenant que je revende mon es345 est le tour est joue.....
Vive le made in France!!!
soopajeanmi
Al_Tram a écrit :

Sinon, pour la 165, je te la déconseille de mon point de vue. Je l'ai toujours trouvé inexpressive, sèche et sans grand caractère. Elle ne ressemble en rien à la 175.


?!? La 165 est une 175 avec un seul micro (flottant ou humbucker) c'est la seule difference.

Quand au debat Ibanez contre Gibson, chacun a ses partisans. Je prefere tres nettement les Gibson, meme recentes. Cela dit il faut absolument essayer avant d'acheter (c'est vrai pour toutes les marques cela dit). Je serais a ta place que je garderais ma 345 (j'en ai encore entendu une en concert la semaine derniere qui m'a fait rever, elle avait cette expressivite et ce "quack" typique des micros gibson, qu'on ne retrouve pas sur les Ibanez je trouve).
Al_Tram
soopajeanmi a écrit :
Al_Tram a écrit :

Sinon, pour la 165, je te la déconseille de mon point de vue. Je l'ai toujours trouvé inexpressive, sèche et sans grand caractère. Elle ne ressemble en rien à la 175.


?!? La 165 est une 175 avec un seul micro (flottant ou humbucker) c'est la seule difference.

Quand au debat Ibanez contre Gibson, chacun a ses partisans. Je prefere tres nettement les Gibson, meme recentes. Cela dit il faut absolument essayer avant d'acheter (c'est vrai pour toutes les marques cela dit). Je serais a ta place que je garderais ma 345 (j'en ai encore entendu une en concert la semaine derniere qui m'a fait rever, elle avait cette expressivite et ce "quack" typique des micros gibson, qu'on ne retrouve pas sur les Ibanez je trouve).



Je suis d'accord, et c'est bien ce qui m'ennuie. Je les trouve radicalement différentes, je ne retrouve rien de la 175 dans la 165. Je me suis souvent demandé si la 165 et la 175 avaient vraiment les mêmes bases, ce qu'elles semblent avoir indiscutablement. En tout cas, pour moi et tenant compte de mon expérience, la 175 est à des kilomètres de la 165. Evidemment, les choses ont encore changées depuis que la 165 est montée en micro flottant.
D'accord pour la 345 qui est vraiment une chouette gratte. Mais j'ai remarqué qu'il fallait pas mal jouer avec l'ampli pour les Gibson semi afin d'obtenir un son profond et jazzy . Mais une fois bien réglé, c'est le top.

Merci à John_Mac pour les précisions
JeyF
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soopajeanmi a écrit :
elle avait cette expressivite et ce "quack" typique des micros gibson, qu'on ne retrouve pas sur les Ibanez je trouve).

Je partage cela mais la question que je me suis toujours posé sans pouvoir comparer : si on met des Classic 57 sur une Ibanez ou autre, retrouvera-t-on le timbre que l'on cherche (je ne parle pas de l'égaler mais je parle de l'approcher) ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
soopajeanmi
JeyF a écrit :
soopajeanmi a écrit :
elle avait cette expressivite et ce "quack" typique des micros gibson, qu'on ne retrouve pas sur les Ibanez je trouve).

Je partage cela mais la question que je me suis toujours posé sans pouvoir comparer : si on met des Classic 57 sur une Ibanez ou autre, retrouvera-t-on le timbre que l'on cherche (je ne parle pas de l'égaler mais je parle de l'approcher) ?


Franchement j'imagine que oui. Mais l'investissement (180 euros de micros + 150 de main d'oeuvre vu que c'est hyper chiant de changer des micros sur une artchtop ou une semi) rend l'opération souvent peu "rentable". C'est une des raisons pour lesquelles je trouve les Ibanez très chères, vu qu'elles ont des micros que je trouve plutot moyens.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Franchement j'imagine que oui. Mais l'investissement (180 euros de micros + 150 de main d'oeuvre vu que c'est hyper chiant de changer des micros sur une artchtop ou une semi) rend l'opération souvent peu "rentable". C'est une des raisons pour lesquelles je trouve les Ibanez très chères, vu qu'elles ont des micros que je trouve plutot moyens.


Tout à fait d'accord. Ca tient de l'opération chirurgicale. Je ne sais pas si les luthiers sont équipés d'outils spéciaux (type endoscope et pinces qui vont dans les coins), mais le prix de ce genre d'intervention est amplement justifié. Travailler 4 à 5 heures autour d'une gratte, sans la rayer, sans que ça vibre de partout à la fin, etc... faut aimer s'em... bêter

cliclac
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Franchement j'imagine que oui. Mais l'investissement (180 euros de micros + 150 de main d'oeuvre vu que c'est hyper chiant de changer des micros sur une artchtop ou une semi) rend l'opération souvent peu "rentable". C'est une des raisons pour lesquelles je trouve les Ibanez très chères, vu qu'elles ont des micros que je trouve plutot moyens.


Tout à fait d'accord. Ca tient de l'opération chirurgicale. Je ne sais pas si les luthiers sont équipés d'outils spéciaux (type endoscope et pinces qui vont dans les coins), mais le prix de ce genre d'intervention est amplement justifié. Travailler 4 à 5 heures autour d'une gratte, sans la rayer, sans que ça vibre de partout à la fin, etc... faut aimer s'em... bêter


on trouve des 57 d’occasions et avec le systeme des ficelles expliqué sur le forum je crois pour une sheraton ce n’est pas trés difficile je l’ai deja fait 2 fois maximum une heure (la seconde fois peut etre)
John_Mac_Rigole
cliclac a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Franchement j'imagine que oui. Mais l'investissement (180 euros de micros + 150 de main d'oeuvre vu que c'est hyper chiant de changer des micros sur une artchtop ou une semi) rend l'opération souvent peu "rentable". C'est une des raisons pour lesquelles je trouve les Ibanez très chères, vu qu'elles ont des micros que je trouve plutot moyens.


Tout à fait d'accord. Ca tient de l'opération chirurgicale. Je ne sais pas si les luthiers sont équipés d'outils spéciaux (type endoscope et pinces qui vont dans les coins), mais le prix de ce genre d'intervention est amplement justifié. Travailler 4 à 5 heures autour d'une gratte, sans la rayer, sans que ça vibre de partout à la fin, etc... faut aimer s'em... bêter


on trouve des 57 d’occasions et avec le systeme des ficelles expliqué sur le forum je crois pour une sheraton ce n’est pas trés difficile je l’ai deja fait 2 fois maximum une heure (la seconde fois peut etre)


En une heure, nous ne faisons probablement pas la même chose. As-tu sorti tes potars ? Ou as-tu coupé directement les fils du micros et raccordé le nouveau micro sur le fil de l'ancien ?
En tous cas, en sortant les potars, il est impossible pour moi de faire ça en une heure.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai monté un Di marzio Tone Zone sur un solid body ce week end et j'ai mis 2 heures en tout.
cliclac
John_Mac_Rigole a écrit :
[quote="cliclac »]


En une heure, nous ne faisons probablement pas la même chose. As-tu sorti tes potars ? Ou as-tu coupé directement les fils du micros et raccordé le nouveau micro sur le fil de l'ancien ?
En tous cas, en sortant les potars, il est impossible pour moi de faire ça en une heure.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai monté un Di marzio Tone Zone sur un solid body ce week end et j'ai mis 2 heures en tout.

l’operation est la suivante un fil sur chaque tige de potard et le sélecteur pour la cort source câblée trés serrée (a croire qu’ils se glissent à l’intérieur pour aller souder ça) il faut aussi démonter le jack on sort les câbles par une ouïe mais le plus important c’est d’essayer de ne pas tout emmêler sinon le remontage sera difficile un potard pouvant se coincer dans les câbles et ça devient très délicat
j’ai un condensateur PIO à monter mais j’hésite tout de même a tout recommencer une 3eme fois
pour ton micro sur une solid body ça me parait beaucoup tout de même bien qu’une copie LP m’est beaucoup embêté avec ses cavités trop petites
bullfrog
JAPHET a écrit :
bonjour,
je dois faire un choix entre une Ibanez PM100 black et une Gibson Es165 Herb Ellis....... Laquelle choisir? Je cherche un pur son jazz bien boisé sans aucune polyvalence, un manche confortable.... J'aime la touche ebène et le look de l'Ibanez, j'aime le prestige de la Gibson.......
Merci d'avance pour vos conseils


à mon sens il faut essayer les deux en même temps. J'ai une ibanez john scofield, il n'y a rien à dire c'est absolument impeccable. ça ne sonne pas comme une gibson, pas mieux ni moins bien, c'est différent. C'est vraiment une question de goût. perso j'adore le profil des manches pestige ibanez, ça me sert quand même, au delà de l'aura d'une marque ou d'une autre.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
groove87
Un petit message pour faire parti du club avec une H575 natural gaucher (table epicea, un seul micros) branché dans un jam SR 400*.
Je suis amoureux de cette configuration

*: j'ai eu de bon résultats avec l'aer compact 60 mais le SR400 sonne mieux à mon gout (plus de basse) et est plus pratique vu le nombre d'entrée (ainsi qu'avec ma manouche).

En ce moment sur guitare électrique...