Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
De Vines a écrit :
Elle sonne la L-4, y'as pas à dire, surtout avec le mediator, but...
j'aime mieux le son électrique.
Mais on entend qu'elle a du potentiel en acoustique.
Citation:
+ 1 pour le 12-52 ou 12-56 si tu trouve (si tu as la main un peu lourde sur les basses, elles seront plus stables)

en 12-56, j'ai essayé dernièrement les La Bella Black Nylon Tape Flatwound sur ma L-5.
Elles sont excellentes, durent longtemps, sonorité mellow à souhait mais
faut payer le double et les faire venir des USA dans mon cas.
Elles viennent en 14-67 aussi
http://www.juststrings.com/lab-800l.html
oh oui, je les avais essayées celle là, les 12, j'avais adorée, un son plus feutré que les XL, "mellow" ouai
effectivement pas disponible ici...
19 dollars + frais de port, ouch ...
par contre si je les prends, c'est luthier obligatoire ... 2 mois de délais et guitare bloquée 2 jours ...
si j'avais une L4 à coté ça poserai pas de problème du coup ............
jeffroi
  • jeffroi
lgda a écrit :
hon hon... cette L4 est bien embêtante... elle dit que certes, ce sont les doigts qui comptent pour sonner Jazz... mais... une bonne gratte ça aide bien quand même
Elle sonne terrible cette machine
je me suis dit pareil
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Moi aussi je fais ça de temps en temps, sur un Ampeg BA.
Et en général je trouve qu'il y a trop de basses quand même... et que les aigues sont rèches.

Tu entends ça aussi, en direct ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :

Oui, oui, c'est l'impression que ça me donne également. Par contre, j'ai une attaque de rêve lorsque je me trouve sur les cordes intermédiaires.
En résumé:
- les basses sont très (trop) profondes
- les attaques de notes seules sur les cordes intermédiaires sont parfaites
- les attaques d'accord sont trop directes
- les aigus sortent trop directement

Mais bon, c'est un ampli qui coute 150 euros d'occaz. Ca me met quand même la puce à l'oreille sur la qualité suposée d'un Polytone ou d'un Carvin. Ca doit être très beau lorsque l'ampli est un peu mieux conçu.

Retour sur les cordes :
Je tiens à m'excuser. Je n'ai pas su identifier les cordes actuellement présentes sur cette L4. Le jeu est tellement facile, que j'ai supposé que le propriétaire précédent était redescendu en tirant vers du 10.
Il n'en est rien ! J'ai sorti mon pied à coulisses et j'ai découvert que la guitare était montée en 12-56. Comme c'est le tirant des cordes d'origines et que le propriétaire précedent n'avait quasiment pas joué cette guitare, je pense qu'il s'agit vraiment des cordes d'origines, c'est à dire : Gibson L-5 900M 12/56

Gibson affirme ceci :

Citation:
What gauge strings should be used? Your Gibson guitar comes strung with “10’s” – which means the high-E string is .010 inches in diameter. The low-E is .046 inches
in diameter. The set is designed so that all six strings have the same amount of tension, ensuring that the action and the volume will be consistent across the entire fingerboard. Gibson offers “9’s,” “11’s” and a variety of other gauges and compositions, all of which are balanced for consistent tension.

http://www.gibson.com/Files/Do(...)l.pdf

Ceci me laisse penser que Gibson propose des cordes développant une force mécanique équivalente sur tous ses jeux de cordes. Quelqu'un peut-il confirmer ?
En tous cas, je le répête, je suis vraiment à l'aise sur ces cordes (Ayant déjà essayé des 12/54 [EDIT: non, des 12/50] avec beaucoup moins de bonheur, je reste circonspect )
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

En tous cas, je le répête, je suis vraiment à l'aise sur ces cordes (Ayant déjà essayé des 12/54 avec beaucoup moins de bonheur, je reste circonspect )

T'avais essayé des 12-54 sur quelle guitare ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
lgda a écrit :
Mais bon, c'est un ampli qui coute 150 euros d'occaz. Ca me met quand même la puce à l'oreille sur la qualité suposée d'un Polytone ou d'un Carvin. Ca doit être très beau lorsque l'ampli est un peu mieux conçu.

...Et puis un 15" ramolli un peu l'attaque aussi, et en jazz ça le fait bien.

Ceci me laisse penser que Gibson propose des cordes développant une force mécanique équivalente sur tous ses jeux de cordes. Quelqu'un peut-il confirmer ?

C'est le principe de base pour TOUS les jeux de cordes : le fait que toutes les cordes soient à la même tension est important d'une part pour les sensations de jeux, mais aussi pour la stabilité du manche.

C'est aussi pour cette raison que si l'on veut jouer en open tuning en permanence sur une guitare, il faut choisir ses cordes à l'unité, de manière à maintenir cette équivalence de tension.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

En tous cas, je le répête, je suis vraiment à l'aise sur ces cordes (Ayant déjà essayé des 12/54 avec beaucoup moins de bonheur, je reste circonspect )

T'avais essayé des 12-54 sur quelle guitare ?

Oups, j'étais persuadé que c'était de 12/54, mais suite à ta question, je réalise que c''était des 12/50 :
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)s.htm
C'était sur la Vantage 655.
soopajeanmi

C'était sur la Vantage 655.

La 655 c'est une copie de L5 sauf erreur de ma part ? Donc a priori un diapason de 25.5" bien plus long que le 24.75" de ta L4. Grosse difference au niveau de la perception de tension sous les doigts.
jeffroi
  • jeffroi
Y'a des gens sur spotify ici ?
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
une petite participation a ce sujet des passionés du jazz

&context=C2a4b1ADOEgsToPDskIWpnxBqRLJXWGPKa63RjjW

un petit so what de miles davis, vite fait, je me suis enregistré plus pour pouvoir m analyser et progresser qu autre chose

vos comment sont les bienvenus , et toute suggestion sur mon jeu qui pourrait m aider a avancer également !

en me réécoutant je pense que je devrais sans doute essayer de mieux "sentir" mes phrases et moins me laisser emporter par le "flow"

voila !

a bientot !
John_Mac_Rigole
Salut Morso,

J'adore ton interprétation. Le morceau, joué par des gens normaux, est habituellement un peu passe partout. Dans le genre "Salut, t'as vu, je joue modal". A l'image de ce que fait Benson ou d'autres grands guitaristes, tu parviens à le sublimer et à raconter une histoire. Bravo !

Je trouve que tu as une excellente maitrise rythmique. Comment procèdes-tu pour t'entrainer sur la partie rythmique du phrasé ?
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
Salut John !

je crois que ce qui m aide le plus a travailler la partie rythmique du phrasé c est de jouer sans BT ni metronome

je m entraine en tappant du pied sur les temps 2 et 4

je fais ça sur des morseaux complets, theme impro theme, en imaginant les accords

j avoue que c est plutot difficile a faire au debut, ça demande du temps, et de la perseverance, mais j ai l impression que le moment ou je parviens a le faire sur un theme donné, c est là que le "truc" commence a vivre

et ce qui etait un exercice difficile en premier abord devient alors un plaisir que tu fais et refais sans cesse

je crois meme qu au moment ou tu arrive a improviser sur une grille sans BT en tappant du pied sur les temps 2 et 4 , ça veut dire que tu as suffisement intégré l harmonie et le swing du theme, et que tu peux des lors meme t entrainer a improviser ds ta tete, sans guitare, t entrainer a y placer des plans repiqués ailleurs etc etc ...

voila, en esperant que ça pourra t aider comme ça l a fait pour moi
jeffroi
  • jeffroi
Morso a écrit :

je crois meme qu au moment ou tu arrive a improviser sur une grille sans BT en tappant du pied sur les temps 2 et 4 , ça veut dire que tu as suffisement intégré l harmonie et le swing du theme, et que tu peux des lors meme t entrainer a improviser ds ta tete, sans guitare, t entrainer a y placer des plans repiqués ailleurs etc etc ...
yes yes yes; super approche
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
jeffroi a écrit :
Morso a écrit :

yes yes yes; super approche

C'est exactement ce que je commence à faire... sans beaucoup de réussite

Bon le mieux est quand même de commencer ce genre de truc sur un blues en arpègiant chaque accord au début pour bien rester sur le temps.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur guitare électrique...