Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Question de gout comme toujours:

Pas que :-) ça dépend quel album on écoute aussi !

je préfère les Rogers en sideman avec Ralph Bowen (album : Due Reverence)
ou celuis avec Edward Simon (avec entre autre Avishai Cohen et Adam Cruz)

ces accompagnement et solos sur ces deux albums sont vraiment, vraiment grands,
et pas du même genre que ce qu'il a fait avec Potter, c'est clair.

Edit :
http://www.allaboutjazz.com/ph(...)35667
http://www.allaboutjazz.com/ph(...)17556
bullfrog
Adam Rogers: J'aime beaucoup, c'est vraiment le neo bop comme j'adore
comme Rosenwinkel aussi d'ailleurs, il y avait de rosenwinkel deux liens youtube improvisation#1 et #2 qui ont été bennés pour des raisons de droits quii étaient absolument fabuleux.

Kreisberg je l'ai vu à Liège dernièrement, j'ai préféré de loin en live que sur CD.

j'ai raté cette année au festival de gand Sonny rollins avec peter bernstein à la guitare en remplacement de bobby broom.

Peter bernstein et Bobby Broom, ça j'adore vraiment. J'ai tout bernstein notamment ceux avec meldhau (dont le live in marciac est divin) Mais meldhau ce n'est plus du jazz c'est de la grande musique magique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... Mais meldhau ce n'est plus du jazz c'est de la grande musique magique
+ 1, quoique le jazz puisse aussi être de la grande musique magique
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
bullfrog a écrit :
Adam Rogers: J'aime beaucoup, c'est vraiment le neo bop comme j'adore
comme Rosenwinkel aussi d'ailleurs, il y avait de rosenwinkel deux liens youtube improvisation#1 et #2 qui ont été bennés pour des raisons de droits quii étaient absolument fabuleux.

+1

bullfrog a écrit :
Kreisberg je l'ai vu à Liège dernièrement, j'ai préféré de loin en live que sur CD.

+1

bullfrog a écrit :
j'ai raté cette année au festival de gand Sonny rollins avec peter bernstein à la guitare en remplacement de bobby broom.
Peter bernstein et Bobby Broom, ça j'adore vraiment. J'ai tout bernstein notamment ceux avec meldhau (dont le live in marciac est divin) Mais meldhau ce n'est plus du jazz c'est de la grande musique magique


Bernstein a remplacé Broom !, tu y a gagné au change je trouve ! (avec tout mon respect pour Broom)
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Adam Rogers est super doué mais pas toujours facile à digérer, parfois il devrait un peu lâcher de pression et jouer plus mélodique. Quand il joue plus "in", je préfère nettement. Même chose pour ses compos qui sont un peu abstraites parfois...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
De Vines
jeffroi a écrit :
ifou a écrit :
Oh oui pour Jonathan Kreisberg, qui a l air accessible et très sympa... aussi Adam Rogers dans le genre très très grand de la guitare ... Ou encore par chez nous Pierre perchaud qui sera en trio orgue hammond batterie le 3/10 à la conserverie des guitares... Moi je trouve qu il est très très fort !

Rogers est fabuleux c'est clair !
mais ma femme, par exemple, qui n'est pas fan de jazz à la base, adore écouter Kreisberg et Rosenwinkel, alors que Rogers ne passe pas le premier morceau :-)

Et ce qui est intéressant, c'est que Rogers utilise beaucoup de modes mineurs, des accords très altérés et énormément de chromatisme, dans la veine d'un Métheny.
Rosewinkel a développé un système autour des pentatonique et des cadences d'1 ton, plutot sur des modes majeurs.
Kreisberg développe surtout autour des triades empilées et les accords sus4

Analyse très personnelle et sans aucune valeur musicologique. Mais je ne trouve nulle part d'analyse de ce style, donc je me fait la mienne.


excellente analyse, j'en vient aux mêmes conclusions.
J'ajouterais cependant qu'il n'y a pas assez de ''blues'' dans leur discours à l'exception de
chez Peter Bernstein, qui selon mes oreilles est celui qui me parle le plus.
Peut-être n'ai-je pas assez écouter Rogers, mais comme Pat Martino,
je me lasse très vite de cette virtuosité...
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Je comprends que le jeu de Rogers puisse paraître abstrait et compliqué et je crois qu à ces niveau on joue comme on est , donc un peu abstrait et compliqué pour Rogers qui malgré son immense talent ( il peut jouer les concertos classiques des plus grands et doublait certains jours concert de classique et de jazz ) est introverti, s enregistre des qu il peut pour scecouter, fait la gueule quand on vient lui parler et ecrit des suites d' accords injouables... Mais quand même, je trouve que c est le guitariste le plus complet brillant polyvalent que j ai jamais entendu. Il est vraiment incroyable et pas toujours froid, il peut aussi faire pleurer en quelques notes sur une ballade... Alors c vrai que moi je prefere Russell malone ou Peter bernstein mais ça ne m empêche pas de penser qu Adam Rogers est une sorte d' ovni de la guitare...Qu il la fait avancer Et que c est chouette ! Il y a un disque de Potter où il fait un riff en slide sur une nylon qui amène un groove incroyable... Super disque avec scofield sur trois titre et Rogers sur trois autres, le bonheur... sinon perchaud est à la conserverie lundi !!!
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Je voudrais pas faire genre ... Je connais ces gars ... Rogers je suis allé lui parler à la pause d' un concert au new , puis j ai tout lu et écouté de lui et pour kreisberg j ai échangé quelques mots avec lui par son MySpace parce qu il joue parfois avec un bassiste de mes amis nommé voilà... Personne n a réagi pour Jerome barde pourtant vraiment il joue super bien...
soopajeanmi
ifou a écrit :
Aussi comme je pourrais parler guitare toute la nuit... Rogers a la même tenue de mediator que benson et ils jouent tous dex très très très vite... À méditer. Moi j suis pas arrivé à leur copier mais parmi les lecteur du forum...


Moi je joue pas vite, mais la technique Benson est vraiment le truc qui m'a le plus aide dans mon jeu. J'y suis passe il y a une dizaine d'annee.

J'adore Bernstein, Rosenwinkiel, Malone, Krantz, Martino, mais Rogers ca m'echappe completement, je trouve ca froid et intello constamment...Faudrait que je reecoute un peu (j'ai 2 de ses albums), mais jusqu'ici je suis pas arrive a ecouter 3 morceaux d'affile sur ses albums.

Tiens, parmi les gratteux actuels, l'album de Ede Wright, Earthbound Gravity, est top, ca fait 1 an qu'il passe en boucle chez moi.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jerom Barde, je n'ai trouvé que Breakfast in babylon ... pas trop ma came.

Sympa Ede Wright !

DeVines a écrit :
excellente analyse, j'en vient aux mêmes conclusions.
J'ajouterais cependant qu'il n'y a pas assez de ''blues'' dans leur discours à l'exception de
chez Peter Bernstein, qui selon mes oreilles est celui qui me parle le plus.
Peut-être n'ai-je pas assez écouter Rogers, mais comme Pat Martino,
je me lasse très vite de cette virtuosité...

Merci, Bernstein est plus blues c'est clair, Kreisberg swing bien sur le Blues quand même ! (même si ce n'est dans cette direction que vont ses compos, c'est sur)

Adam Bopel
jeffroi a écrit :
Jerom Barde, je n'ai trouvé que Breakfast in babylon ... pas trop ma came ...
Moi non plus, je ne suis pas trop sensible à son jeu ...
Pas faute d'avoir essayé, car je l'ai entendu dans divers contextes (avec la formation d'O. Temime, ou avec d'autres guitaristes).
Et puis je ne suis pas fou du son de son bardophone

jeffroi a écrit :
...

De Vines
Y'a aucun doute que Jonathan Kreisberg peut blueuser quand il veut,
et il le fait de façon très moderne, ce que j'adore entendre de plus en plus.

Voici sa transcription de ''Relaxin At Camarillo'' par Jake Hanlon
(même version que sur le youtube posté plus haut)
avec son analyse du phrasé. Très intéressant je trouve.

Qqu'un mentionnait sur un autre thread (JMR) qu'il ne pouvait pas continuer
à s'anarcher sur un morceau, j'aurais aimé lui répondre que d'apprendre
des transcriptions par coeur (ou simplement les analyser et en retirer ce qui nous plait)
pouvait aider à faire progresser lorsqu'on bloque.
Plusieurs le font, ca doit être efficace.
Je l'ai fait souvent sur des morceaux de Grant Green, Bernstein, Kessell, Wes et
Burrell et plusieurs autres souffleurs et cela ne m'as nui du tout...
quoique le chemin est long avant d'aboutir.

http://www.freejazzinstitute.o(...)anlon
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Rebonjour on peut ecouter barde sur son site ... Je suis hyper preneur de votre ressenti par rapport à un garçon comme lui ... Ce n est pas un ami mais pour être honnête , si on prend les dix ou 20 meilleurs guitaristes français , presque tous vont vous dire à quel point il est bon .... Pour moi barde est l un des rares à avoir une grosse identité sur l instrument... C est qq chose de réservé aux très grands ! Allez pour la promo perso mon trio jazz est sur www.myspace.com/laurentcohensalmon ... Bon je vais essayer d' écouter éd. Whright moi ...

En ce moment sur guitare électrique...