Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bon et bien perso je me joins à vous, j'ai pas vraiment de gratte pour jazzer, mais je viens d'être intégré au Big Band de mon lycée, qui est un très très bon Big Band!
kaloo51
Merci De Vines pour ces excellentes vidéos

Pascal
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Merci pour le lien sur les Aebersold.
Effectivement trés interessant de pouvoir les avoir séparement.
En plus les prix sont interessant. D'ailleurs, je comprend pas trop comemnt ils peuvent être dix fois moins cher que sur le site "officiel" Aebersold.

Mais bon
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Oh oui pour Jonathan Kreisberg, qui a l air accessible et très sympa... aussi Adam Rogers dans le genre très très grand de la guitare ... Ou encore par chez nous Pierre perchaud qui sera en trio orgue hammond batterie le 3/10 à la conserverie des guitares... Moi je trouve qu il est très très fort !
paddypat
manu68 a écrit :
Merci pour le lien sur les Aebersold.
Effectivement trés interessant de pouvoir les avoir séparement.
En plus les prix sont interessant. D'ailleurs, je comprend pas trop comemnt ils peuvent être dix fois moins cher que sur le site "officiel" Aebersold.

Mais bon

Pas vu passer ça..
tu peux faire tourner STP?
Merci!!
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
2 pages avant !

De Vines a écrit :

Pour les Aebersold, on peut les télécharger sur ce site pour $ 0.15 chacune,
c'est vraiment une aubaine.
Il a également une vaste sélection de titres aussi, pour beaucoup moins
chères que Itunes.
C'est le site idéal pour trouver différentes versions d'un song que l'on
veut bosser ou écouter. Je m'en sers régulièrement.

www.mp3panda.com
jeffroi
  • jeffroi
ifou a écrit :
Oh oui pour Jonathan Kreisberg, qui a l air accessible et très sympa... aussi Adam Rogers dans le genre très très grand de la guitare ... Ou encore par chez nous Pierre perchaud qui sera en trio orgue hammond batterie le 3/10 à la conserverie des guitares... Moi je trouve qu il est très très fort !

Rogers est fabuleux c'est clair !
mais ma femme, par exemple, qui n'est pas fan de jazz à la base, adore écouter Kreisberg et Rosenwinkel, alors que Rogers ne passe pas le premier morceau :-)

Et ce qui est intéressant, c'est que Rogers utilise beaucoup de modes mineurs, des accords très altérés et énormément de chromatisme, dans la veine d'un Métheny.
Rosewinkel a développé un système autour des pentatonique et des cadences d'1 ton, plutot sur des modes majeurs.
Kreisberg développe surtout autour des triades empilées et les accords sus4

Analyse très personnelle et sans aucune valeur musicologique. Mais je ne trouve nulle part d'analyse de ce style, donc je me fait la mienne.

Merci pour Pierre perchaud, je vais écouter ça ce soir
soopajeanmi
jeffroi a écrit :

Rogers est fabuleux c'est clair !

Question de gout comme toujours: moi il me fatique très rapidement. Vu en concert l'année dernière avec Chris Potter et j'ai juste pas compris ce qu'il essayait de dire avec sa gratte...

Complètement différent, et pas jazz en fait: j'ai vu Carl Verheyen en concert hier soir, et la musicalité du bonhomme est vraiment superbe. Un sacré vocabulaire à la gratte et un vrai sens du jeu mélodique.
jeffroi
  • jeffroi
soopajeanmi a écrit :

Question de gout comme toujours:

Pas que :-) ça dépend quel album on écoute aussi !

je préfère les Rogers en sideman avec Ralph Bowen (album : Due Reverence)
ou celuis avec Edward Simon (avec entre autre Avishai Cohen et Adam Cruz)

ces accompagnement et solos sur ces deux albums sont vraiment, vraiment grands,
et pas du même genre que ce qu'il a fait avec Potter, c'est clair.

Edit :
http://www.allaboutjazz.com/ph(...)35667
http://www.allaboutjazz.com/ph(...)17556

En ce moment sur guitare électrique...