Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldfab
  • oldfab
  • Special Top utilisateur
A noter une erreur de mon paternel, qui ne joue que de la guitare classique, donc sans repère. Il a foutu le repère de la case 9 sur la case 10 . Pas grave , c'est un objet encore plus unique comme ça !
[/quote]

C'est comme ça sur toute les guitares manouches.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
En plus il m'a dit qu'il avait vu des photos comme ça et je l'ai pris pour un fou
Ce soir on va bien se marrer quand je vais lui annoncer qu'il ne s'est pas planté !
En plus j'ai appris quelque chose. Savait pas pour les guitares manouche.

J'essaye de recuperer les photos ce soir (avant/ apres) sur l'appareil photo de mon père et je vous poste ça.
manu68
  • manu68
Quelques images . Comme vous pouvez voir, la touche complètement pourrie est déjà enlevée, Une des éclisses a été fendue et réparée il y a longtemps , etc...
Le vernis etait beaucoup moins beau en vrai que sur les photos

Avant :

[/img]

[/img]
manu68
  • manu68
En cours de préparation (poçage caisse, rectification mache etc...

[img]URL=http://imageshack.us/photo/my-images/651/p1000955z.jpg/][/URL]

[/img]

[/img]

[/img]
manu68
  • manu68
Et le résultat final !!!
Attention, ça pique les yeux
si l'on considère que mon père n'est pas plus luthier à la base que vous ni moi, on peut considérer le résultat comme étant tout bonnement exceptionnel, d'autant plus si l'on considère que la guitare a plus de 50 ans.
Je précise quand même que mon père a par ailleurs construit une guitare classique que je trouve somptueuse, pour occuper son temps à la retraite. Cela demande une patience enorme, un temps de documentation considérable, et je suis plus que fier de ce qu'il a fait.
Je ne peux pas être complètement objectif. C'est juste magnifique et énorme ce qu'il a fait sur ces 2 guitares.

Je précise que le cordier a été remplacé par un modele du même type que celui d'origine, trop abimé pour être remonté , ainsi que le chevalet, qui d'origine n'avait pas de "moustache".

[/img]

[/img]

[img]URL=http://imageshack.us/photo/my-images/269/p1000990b.jpg/][/URL]

[/img]
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Très joli boulot, vraiment, couplé à une belle aventure familiale
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
manu68
  • manu68
Côté son, c'est franchement pas mal. Mieux que le souvenir que j'en avais étant gosse. C'est même une trés bonne surprise. Je ne m'attendias pas vraiment à un son si plaisant.
Le son est bien équilibré, avec de chouettes aigus / médium. Tout en douceur, sans agressivité marquée sur une fréquence.
Les basses sont assez medium, bien définies (difficile à expliquer).
La guitare sonne juste, avec les limitations d'un sillet non compensé sur une acoustique.

La guitare n'est pas trés puissante (volume sonore), mais la caisse n'est pas énorme. Le son est doux, jazz, avec de bonnes possibilités de varier le son selon l'attaque.
Par contre, trés gros sustain. Surprenant même. Un accord à vide, et ça s'arrête plus !
Rien à voir avec le son d'une folk.

Cette guitare est (à mon avis) plus faite pour un jeu solo ou accompagnement au mediator , plutôt qu'un jeu au doigts.
Elle n'est pas trés dure à jouer. L'action est assez haute par rapport à mon Ibanez archtop, mais ça reste confortable avec un minimum d'habitude.

Je ne sais pas encore si je l'amplifierai avec un petit micro cravatte ou non. A la maison j'en ai pas vraiment besoin.
J'essayerai de l'enregistrer avec un micro bas ge gamme que j'ai , pour vous faire écouter.
sinon j'acheterai peut être un petit piezo pastille. A voir
De Vines

très joli résultat, j'aime bien la teinte de la table, vraiment cool.
J'adore aussi les f-holes, ils sont énormes par rapport à la table et
situés près de la touche, ca doit influencer sur la sonorité.
Mais je me demande si la hauteur de l'action est facilement règlable avec ce
genre de pont ?
Bravo.
manu68
  • manu68
L'action n'est pas vraiment réglable, enfin facilement.
Pas de truss road, pas de chevalet réglable.
Il faut donc régler en ajustant le silet et le chevalet .

Là elle est à 3mm à la 12ème case. C'est assez normal sur ce genre de guitare. Avec des cordes à tirant pas trop fort, ça va bien. Il y a encore possibilité de baisser un peu je pense, mais pour l'instant je m'en accomode bien.
Le manche droit comme une autoroute. Le radius est tres grand, genre 20". ça donne une touche presque plate, comme sur beaucoup de guitare de ce type. C'est trés agréable à jouer, sauf eventuellement pour les barrés. Le manche est fin presque comme sur une electrique. Rien à voir avec la buche de ma Seagull.
Sinon le son, c'est définitivement interessant, car différent de ce que j'avais déjà.

Comme dit, la valeur de l'instrument importe peu. C'est le fait de le voir revivre qui est super cool. ça va devenir une guitare sur laquelle je vais jouer assez souvent je pense.
Content d'avoir partagé un peu ça avec les passionnés qu'on trouve ici
De Vines
Heritage H-575 Custom, pour $ 1995 :

ou une Heritage Sweet 16 pour $ 2495 :

ou une Gibson L-4CES pour $ 2995 :

ou une Dale Unger American Dream 7 String pour $ 2995 :

ou une Gibson ES-175 pour $ 2995 :

ou une Napolitano Jazz 17 pour $ 2995 :

ou une Mckerrihan 15" pour $ 3995 :

ou une Schaefer 17" pour $ 4495 :

ou une Guild Artist Award pour $ 4800 :

ou une Trenier Rosine 18 '' pour $ 4995 :

ou une Gibson L-5 Wes Montgomery pour $ 5995 :

ou une Gibson Johnny Smith Double pour $ 6995 :

ou une Benedetto Manhattan pour $ 14995 :

ou une autre Benedetto Manhattan pour $ 19995 :

manu68
  • manu68
Franchement , ça tue. Merci pour ces belles images.
Les prix aussi d'ailleurs, bien que pour certaines elles soient il me semblent bien meilleur marché que ce qu'on trouve par ici .

Sinon, une belle ES-135 limited edition à un coût plus raisonable.
J'ai hésité un moment je dois dire, mais même si c'est le prix du marché, la ES-137 neuve est trop proche en prix (je sais, c'etait mieux avant, les nouveaux micros sont pourris etc...)

http://www.zikinf.com/annonces(...)96218
soopajeanmi
manu68 a écrit :
Franchement , ça tue. Merci pour ces belles images.
Les prix aussi d'ailleurs, bien que pour certaines elles soient il me semblent bien meilleur marché que ce qu'on trouve par ici .

Sinon, une belle ES-135 limited edition à un coût plus raisonable.
J'ai hésité un moment je dois dire, mais même si c'est le prix du marché, la ES-137 neuve est trop proche en prix (je sais, c'etait mieux avant, les nouveaux micros sont pourris etc...)

http://www.zikinf.com/annonces(...)96218

Bonne gratte, le manche n'est pas ideal pour du jazz selon moi (c'est du tres gros et rond). J'en ai eu une pendant plusieurs annees.
manu68
  • manu68
Merci pour l'info.
Par contre je pensais que le manche était plus ou moins celui de la ES-175.

Sinon, ce qui me fait hesiter, c'est que le prix n'est quand même pas franchement eloigné des premières ES-175 , qu'on trouve vers 2000€.

Au fait, c'est quoi franchement parlé le prix d'une ES-175 d'occasion ?
Car même 2000€, c'est vraiment pas specialement moins cher qu'une neuve . (2289€ chez Star music en ce moment).
http://www.stars-music.fr/gibs(...).html

Est-ce que les reissues sont si pourries que ça en comparaison de celles des années 90 ?? J'en doute quand même.
On en trouve des superbes en occasion, mais le prix me fait fuir à chaque fois.
Les prix varient tellement que c'est incompréhensible.
Y-a-til vraiment des periodes de production à eviter ?
J'ai l'impression que les prix des grattes sont souvent trés exagérés.
Perso, une ES-175 à 4000€, je zappe immediatement, même si c'est peut être une vintage extraordinaire dans un super état.
C'est quand même une guitare en contreplaqué produite en masse.
John_Mac_Rigole
Salut Manu,
j'ai déjà témoigné ici des différences énormes au niveau du son entre ces guitares (ES-175). J'en ai essayé une vingtaine en tout et j'en ai trouvé 2 exceptionnelles. (dont une en finition naturelle à 2700 euros). Les autres était totalement banales, un cran au dessus des Epiphone Emperor, mais avec un écart de prix jamais justifiable.

... et c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas encore acheté.

Par contre, j'ai essayé une gibson L4 à 3600 euros neuve, là, j'ai pris une claque au point d'en rêver la nuit suivante (véridique).

En ce moment sur guitare électrique...