Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
ifou a écrit :
Bonjour à tous les amoureux de la guitare jazz. Un nouveau lieu dédié à cette passion voit le jour... L'entrée est libre, c'est suffisamment rare pour être souligné. Je m'occupe de la programmation et j'espère pouvoir vous proposer le meilleur... D'ailleurs, si vous avez des envies, des idées, des artistes à faire découvrir...
Je planche sur une jam autour de la guitare jazz aussi bien entendu !

http://www.myspace.com/lundide(...)verie


Super!!! alors plein de réussites pour cette initiative!!
des idées? va piocher déjà dans toutes les écoles de jazz et conservatoire il y a une grosse partie des pointures qui officient (lazarévitch...) et puis ne pas hésiter à travailler en réseau avec d'autres clubs ou salles plus au nord pour organiser des mini tournées et rentabiliser les déplacements de groupes, cela servira ta prog, ta notoriété, la diffusion des artistes et la prospérité (si on peut dire) des autres structures
Encore bravo et bonne aventure!!
@ De Vines
Chouette morceau !! le son est très joli, rond jazz bien timbré sans être sourd comme souvent. Quand tu parles de "basse touche" ce sont les cordes rasantes ?
De Vines
Bonsoir Denis,

merci.

Quand je parle de touche basse, je veut dire la hauteur des cordes.
C'est ce que je crois tu veut dire aussi par cordes rasantes ?
Ce luthier, pour ma première visite chez lui, a vraiment fait un super set-up.
En fait, je le connaissais depuis qques années puisque c'était lui qui a acheté
ma Ibanez AS-200 1983 (Scofield).
Malheureusement, il l'a revendu donc j'ai pas pu la rejouer.
Avec du recul, j'aurais bien aimé faire cela.

Voici le lien avec la photo de cette Eastman, une T145 SM, ainsi qu'une description.
C'est exactement la mienne. (photos du vendeur).
On note que le dos et les éclisses sont en acajou.
Ca lui donne une sonorité plus chaude, moins brillante que l'érable.
Je l'ai monté avec des filets plats, 12-52 D'Addario.

http://www.12fret.com/content/(...)5-sm/
Très jolie petite guitare, un peu le gabarit de la L5 LR (15 1/2 W ; 19 3/4 L; 2 5/8 D), format très maniable, cela reste quand même une archtop,
pour les flattops je préfère les gros modèles..... bien que les parlors pour le ragtime .... en fait il faut de tout !
steph29 a écrit :
Une très récente production de DutchBopper, un passionné de jazz, qui possède une collection de guitare très intéressante . J'aime bien ce qu'il fait. En tout cas, ses thèmes sont toujours parfaitement en place.

Dont celui-ci que j'aime particulièrement (version Bossa) :



ça joue sec ^^
si tu peux pas le faire, c est que ... tu dois pas le faire
De Vines
oui c'est une petite caisse, diapason de 25', très légère
un peu comme ta Gibson L5 Lee Ritemour mais avec un hum KA
dans la caisse et non un mini-hum suspendu comme la Georges Benson et ta L5 LR.
Avec des filets ronds, elle projette beaucoup en acoustique mais dans mon cas
le son son acoustique m'importe peu.

Je l'ai choppé pour environ 700 roros, mais maintenant c'est discontinué

à + tard.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
700 €, damned !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Merci paddypat pour tes encouragements... Quand je parlais d' idées, je voulais dire de gros talents que vous avez envie d' écouter , de faire connaitre, lazarevitch je le connais deja très très bien il était juri au CNR de Marseille. Je suis guitariste de jazz , j en connais donc bcp Je compte bien avoir winsberg, mais parFois des amis me font découvrir des phénomènes comme titi demeter que j essaierai de faire venir...
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Puis j avoue qu en démarrant un lieu gratuit où l on peut ecouter les pointures du genre j esperais déclencher plus de joie, de réactions. Finalement combien j aurais eu de commentaire si j avais posté la photo de ma guitare à la place du lancement de ce nouveau lieu... Moi je dis : Allons écouter sans dépenser 40 euros ceux qui font qu on s achete des jolies guitares après pour en parler dans ce forum de passionnés que je lis souvent... Tenez pour participer, eastman c très très bien mais les bois sont très jeunes, il y a souvent des petits défauts, ça part vite en larsen et on ne sait pas trop comment ça va vieillir car toutes celles que j ai essayéeS sont un peu raides... Maintenant, si je pouvais prendre le risque d' avoir plusieurs grattes, j aurais une eastman c sur, l équivalent d' une l5 pour 1000 euros d' occase ça se tente...
cliclac
ifou a écrit :
Puis j avoue qu en démarrant un lieu gratuit où l on peut ecouter les pointures du genre j esperais déclencher plus de joie, de réactions. Finalement combien j aurais eu de commentaire si j avais posté la photo de ma guitare à la place du lancement de ce nouveau lieu... Moi je dis : Allons écouter sans dépenser 40 euros ceux qui font qu on s achete des jolies guitares après pour en parler dans ce forum de passionnés que je lis souvent... Tenez pour participer, eastman c très très bien mais les bois sont très jeunes, il y a souvent des petits défauts, ça part vite en larsen et on ne sait pas trop comment ça va vieillir car toutes celles que j ai essayéeS sont un peu raides... Maintenant, si je pouvais prendre le risque d' avoir plusieurs grattes, j aurais une eastman c sur, l équivalent d' une l5 pour 1000 euros d' occase ça se tente...

j'etais aller voir ton site et je l'avais trouvé pas trés lisible je viens de faire l'effort de tout regarder et ça à l'air trés sympa (mais toujours aussi peu clair)
on se verra peut etre en septembre alors
Adam Bopel
cliclac a écrit :
ifou a écrit :
Puis j avoue qu en démarrant un lieu gratuit où l on peut ecouter les pointures du genre j esperais déclencher plus de joie, de réactions. Finalement combien j aurais eu de commentaire si j avais posté la photo de ma guitare à la place du lancement de ce nouveau lieu ...

j'etais aller voir ton site et je l'avais trouvé pas trés lisible je viens de faire l'effort de tout regarder et ça à l'air trés sympa (mais toujours aussi peu clair)
on se verra peut etre en septembre alors
+1 sur tout ça !
Je trouve aussi que c'est une chouette initiative, et j'essaierai de passer dès que j'aurai l'occasion de "monter"
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous !

Ca y est !!!!!!
La guitare restauré par mon père et dont je vous ai parlé en Pages 1499-1500 est entre mes petites mains fébriles
Mon père me l'a amené hier soir. Vacances oblige, les grands parents sont venus garder leur petit fils une semaine à la maison.

Je vous posterai des photos dès que possible, mais putain quel choc
La guitare est magnifique. Je ne peux pas être objectif, mais c'est juste incroyable. (par contre j'aurai du mal à vous faire un enregistrement car elle n'est pas electrifiée et je n'ai pas de micro ni camera. A voir avec le smartphone de mon épouse )

Après un décapage complet, elle a été revernie à la gomme laque , en gardant un aspect plus naturel (avant elle avait un espèce de sunburst pas beau. Fragile, mais magnifique. Faut juste faire gaffe à pas jouer bras nus.
Tout les binding ont été nettoyés/restaurés.
Le manche est parfaitement droit à nouveau (une tige de renfort à été découverte dans le manche en remplacant la touche, mais sans truss rod).

La nouvelle touche en Ebène est magnifique. Une pure beauté.
Sillet en os (sauf erreur de ma part).
A noter une erreur de mon paternel, qui ne joue que de la guitare classique, donc sans repère. Il a foutu le repère de la case 9 sur la case 10 . Pas grave , c'est un objet encore plus unique comme ça !
Le cordier style ES-175 a été remplacé, car trop abimé. Par contre les mecaniques sont d'origine. Un peu de jeu, mais la guitare semble bien tenir l'accord. Elle sonne juste et la jouabilité est parfaite.

Pour l'instant elle est montée en cordes Savarez "Argentine" 11-46. Pas voulu tirer trop fort dessus au début ! Elle sonne super bien, avec pas trop de volume acoustique car la caisse est assez fine est la guitare finalement petite, mais avec un son trés bien équilibré sur tout le spectre. Tres different de ma Dreadnought Seagull. Avec une petite amplification, je suis certain que cette guitare doit sonner magnifiquement.
L'action est plus haute que sur mon Ibanez, donc j'ai pas encore trop l'habitude, mais dieu que ça sonne Jazz vintage tout ça ! Nickel !
Avec mon petit niveau j'ai joué 2 ou trois trucs dessus à mon père, et il était super ému et content de voir revivre sa guitare.

Et ça, ça n'a aucun prix. Je ne le remercierai jamais assez de ce cadeau inoui.

En ce moment sur guitare électrique...