Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut Manu,
j'ai déjà témoigné ici des différences énormes au niveau du son entre ces guitares (ES-175). J'en ai essayé une vingtaine en tout et j'en ai trouvé 2 exceptionnelles. (dont une en finition naturelle à 2700 euros). Les autres était totalement banales, un cran au dessus des Epiphone Emperor, mais avec un écart de prix jamais justifiable.

... et c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas encore acheté.

Par contre, j'ai essayé une gibson L4 à 3600 euros neuve, là, j'ai pris une claque au point d'en rêver la nuit suivante (véridique).
soopajeanmi
manu68 a écrit :

C'est quand même une guitare en contreplaqué produite en masse.


Le prix des grattes est une question d'offre/demande, qui n'a pas grand chose à voir avec leur matériaux de construction ou leur qualités intrinsèques (les fender des années 70 restent des grattes pitoyables de l'avis de tous les luthiers et pourtant leur prix s'envolent). Sinon une telecaster de 51, qui reste un manche vissé sur un bete morceau de bois fabriqué en usine, n'atteindrait pas des cotes de plusieurs centaine de milliers d'euros.

Sur la 175: neuve c'est une gratte que je trouve effectivement très abordable. Ensuite Gibson on aime ou on n'aime pas, perso j'aime beaucoup. Ce qui est sur c'est qu'il est indispensable d'essayer avant d'acheter, car chez Gibson la qualité varie de moyen à exceptionnel sur un même modèle. Je ne connais pas de possesseurs de 175 qui ne soient pas ravis de leur gratte.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Pour faire simple, c'est la seule guitare qui me fait vraiment rêver, si on peut employer ce mot. Le mot envie serait plus juste, car après tout c'est pas un réel besoin.

J'adore la forme, la couleur, la tête, le son, tout.

Maintenant, hors de question pour moi de mettre 4000€ dans une occasion juste parce qu'elle est vieille, d'autant plus qu'on a aucun moyen ou presque de connaitre l'historique complet de la guitare.
Je regarde le marché par curiosité. Autour de 2000€, je me laisserai peut être tenter un jour si j'en trouve une vraiment belle.
Sinon, franchement dit, je serai sans doute plus tenté par une neuve. Et cela même si c'était mieux avant !

J'ai aussi un autre souci. J'ai du mal à payer plein pot une gratte neuve sur laquelle plein de mecs ont foutus leurs petits doigts, et donc qui n'est pas neuve ! Je généralise pas, mais souvent les magasins ont un ou 2 modèles accrochés au mur depuis pas mal de temps, et ça c'est pas mon truc. On peut commander, mais alors on risque de retomber dans le travers de la qualité variable. En plus, je suis parfaitement incapable de faire la vraie difference entre une guitare normale, et une exceptionnelle . Faut savoir bien jouer pour ça.
Et dans l'occasion, l'argument "la guitare a vécu", c'est pas mon truc non plus. Une guitare, c'est pas fait pour prendre des coups !!!

Je n'en possède pas , mais dans mon esprit je préfère largement gibson à fender.
cliclac
Citation:
En plus, je suis parfaitement incapable de faire la vraie difference entre une guitare normale, et une exceptionnelle . Faut savoir bien jouer pour ça.
Et dans l'occasion, l'argument "la guitare a vécu", c'est pas mon truc non plus. Une guitare, c'est pas fait pour prendre des coups !!!

je le croyais aussi et j'ai essayé une 135 qui malgré les P100 avait un son superbe surtout à vide ça sautait aux... oreilles
je ne l'ai pas acheté car elle avait vraiment trop (mal) vécu
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Acheté une 175 neuve l'année dernière et suis très content; ce n'est pas la guitare parfaite mais franchement, pour ce qu'on en fait ...
De Vines
J'ai une ES-175 depuis 1992 et je l'aime bien. C'est une 1989 avec
la particularité d'avoir le dos et les éclisses en acajou.
Il faut mettre les potars de tonalité à presque zéro
pour obtenir le son que je veux, c'est à dire un son dark.

Mais un jour je me suis pris une L5 WM et depuis ce temps j'apprécie
beaucoup plus la L5 , côté sonorité.
Elle a un thump que la 175 n'as jamais eut, assez difficille à expliquer.
Pourtant, ces 2 guitares ont le même micro, le Classic 57.

Ce que j'aime cependant de la 175, c'est sa versalité (2 micros) et
son diapason de 24,75'. L'avantage des diapasons courts est qu'on peut
la monter avec des tirants plus gros sans que cela gène.

Mais la touche en ébène de la L5 ainsi que sa table sculptée massive lui confère
une sonorité que j'apprécie beaucoup plus.
Adam Bopel
manu68 a écrit :
Et le résultat final !!! (...) (...)
Superbe travail : chapeau bas
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
a écrit :
jeffroi a écrit :

Après, chacun met les artistes qu'il souhaite derrière les etiquettes Jazz ou Rock


Bonsoir,

En parlant d'étiquettes Jazz ou Rock, sans prendre part au débat fort intéressant au demeurant. Ce soir je zappe sur I-concert télé et je tombe sur un concert de Deep Purple au festival Jazz de Montreux (ou Montréal, ma vue me joue des tours). Deep Purple à un festival de Jazz Pourquoi pas... Quand tout à coup ils démarrent un morceau Jazz que je ne reconnais pas tout de suite : smoke on the water. Ça surprend au début, mais on si fait vite, vraiment sympa. Heureusement, ils enchaînent aussitôt avec la version Rock

Pascal

J - quelques heures avant Ibanez



(1965)

sir akuz
Salut

Comme c'est plutôt calme en ce moment, voici une petite vidéo de The red blouse de Jobim. J'avais déjà posté une autre version (d'après une vidéo d'Emily Remler), celle-là est faite avec l'accompagnement original.
Le son est pourri, désolé
J'ai les articulations en feu dès la moitié du morceau...de moins en moins évident la guitare et la spondylarthrite...

http://youtu.be/MjhUCcgMKdI



A+
De Vines
hey bonjour sir akuz, content de t'entendre de nouveau.
J'ai bien tapé du pied durant ton morceau, et tu sais que la bossa, c'est pas
ma tasse de thé, juste pour te dire que j'ai bien aimé...
mais après 2 minutes, j'aurais aimé d'entendre faire un chorus...
cela sera pour une prochaine fois.

Courage pour ton truc de m...je sympathise avec toi
sir akuz
Merci Don et merci pour ta compréhension. C'est pas évident quand ça fait mal à chaque accord, tu sais ce que c'est ...
Pour le chorus, là il faudrait que je bosse vraiment, et j'ai pas tellement de courage en ce moment...Bon l'essentiel c'est de garder le moral et un minimum de motivation pour reprendre de temps en temps la guitare et ne jamais la laisser trop s'empoussierer...
soopajeanmi
sir akuz a écrit :
Salut

Comme c'est plutôt calme en ce moment, voici une petite vidéo de The red blouse de Jobim. J'avais déjà posté une autre version (d'après une vidéo d'Emily Remler), celle-là est faite avec l'accompagnement original.
Le son est pourri, désolé
J'ai les articulations en feu dès la moitié du morceau...de moins en moins évident la guitare et la spondylarthrite...

http://youtu.be/MjhUCcgMKdI



A+


Un chorus! Un chorus!

Bravo en tout cas, moi je suis un énorme fan de Jobim, je ne m'en lasse pas après plus de 30 ans d'écoute (!).

J'espère que cela va s'arranger pour toi Sir
sir akuz
soopajeanmi a écrit :


Un chorus! Un chorus!

Bravo en tout cas, moi je suis un énorme fan de Jobim, je ne m'en lasse pas après plus de 30 ans d'écoute (!).

J'espère que cela va s'arranger pour toi Sir


Merci à toi

Tout pareil pour ce qui concerne Jobim !
sir akuz
Magnifique, et j'imagine que les sons sont...

En ce moment sur guitare électrique...