Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Je suis conscient qu'effectivement mes phrases sont pas assez construites, voir d'ailleurs pas du tout construites.
en fait, j'essaye de transcrire dans l'instantané des idées qui viennent, et je ne travaille pas assez une "histoire " comme tu dis si bien.
Ce commentaire est précieux.

si au moins on perçois un petit effort de prendre en compte certains conseils précédents, mon but sera déjà bien atteint. Je decouvre à peine les arpèges et ce que cela autorise en terme de créativité. Je n'ai pas prétention de pouvoir encore présenter un travail structuré et accompli. Il me reste encore un long chemin avant de pouvoir y prétendre. Il me manque aussi trop de bases sur lesquelles je travaille.

Allez, merci pour tout et au boulot !
De Vines
Adam Bopel a écrit :
De Vines a écrit :
... une version en chord melody de ''Beautiful Love'' :
http://soundclick.com/share.cf(...)77075 ...
Comme à chaque fois, je suis stupéfait par la beauté du son et des harmonies, et par l'"âme" que tu mets dans ta façon de jouer.
Ce que j'aime dans ton jeu, c'est qu'on est là, on écoute, on trouve ça superbe et on -je- est ému.

merci Dominique, content que tu as ressenti qques émotions,
c'est un peu ca la musique, même que c'est cela le principal.
qu'on tape du pied, qu'on fredonne la mélodie ou qu'on se laisse transporter
c'est le but de faire de la musique, et d'en écouter.
Merci, mais je vais re-travailler ce standard en essayant d'autres directions aussi.

à plus tard.
De Vines
manu68 a écrit :
C'est bien chouette tout ça !
Un grand bravo.

Pour revenir sur terre, voici deux petits morceaux de ma part.
C'est trés brut. Apres tout, on critique pas l'enregistrement mais le contenu

http://www.soundclick.com/band(...)23151

Tenderly : J'ai essayé un schéma d'arpège , ce qui est nouveau pour moi.
J'ai pas joué le thème, on le connais tous.

Summertime : J'ai un peu déliré parfois, mais bon.

N'hésitez pas à commenter.
Par avance merci

merci pour ton commentaire.

J'ai bien aimé ton approche du thème sur ''Summertime''.
Cela serai intéressant de t'entendre appronfondir le tout.

Pour ''Tenderly'', je t'avoue que je ne reconnais pas le morceau.
Continue à le bosser, en faisant tourner la bt, mais essai de
jouer la thème aussi.
D'ailleurs, Monk insistait beaucoup sur cet aspect. En refusant même de
dévoiler la progression d'accord de ses compos. Il exigait que les solistes
qui l'accompagnait se base sur la mélodie pour formuler leurs chorus.
''That's all you need to know''...il disait le bougre...
Il y a le fait aussi qu'il changait souvent la progression aussi, mais ca c'est une autre histoire...

Bonne continuation, c'est loin d'être mauvais tout ca,
je sens même que tu y trouves du plaisir, et ca c'est important
soopajeanmi
manu68 a écrit :

?? Dommage de se priver d'interpréter un thème aussi beau et aussi limpide que celui-la. La mélodie c'est la partie la plus importante d'un standard de jazz.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
OK , je vous referai Tenderly avec le thème.
En plus, je l'adore.
Et je ferai un truc plus classique dessus, histoire qu'on puisse reconnaitre le morceau.

En fait , je m'applique à essayer de mettre en pratique vos conseils sur les quelques standards déjà postés. ça donne parfois des trucs que je trouve franchement mieux que mes versions déjà postée .
En particulier, je m'éclate sur autumn leaves.
Mais malheureusement , j'enregistre pas assez. Et après, impossible de retrouver certains passages.

Merci pour tous vos conseils
De Vines
soopajeanmi a écrit :
manu68 a écrit :

?? Dommage de se priver d'interpréter un thème aussi beau et aussi limpide que celui-la. La mélodie c'est la partie la plus importante d'un standard de jazz.

un bel exemple de cela sur cette compo de Charles Mingus,
en fait aucun solo, simplement la mélodie, contrepoint et
harmonisation des souffleurs, c'est un régal pour les oreilles :

steph29
Une très récente production de DutchBopper, un passionné de jazz, qui possède une collection de guitare très intéressante . J'aime bien ce qu'il fait. En tout cas, ses thèmes sont toujours parfaitement en place.

Dont celui-ci que j'aime particulièrement (version Bossa) :
-Bruno-
Hello tout le monde

Voila un bout de temps que je n'ai plus posté ici, mais je passe vous lire de temps en temps.
Content de voir à que ce post est toujours en forme

J'ai fait 2 transcriptions de Grant Green cette semaine. Je me suis dis que j'allais partager ça avec vous!

Grant Green : Lullaby Of The Leaves

Grant Green : You Stepped Out Of A Dream

Pour ce dernier, j'en profite pour solliciter votre aide
J'ai quelques doutes sur les accords de la toute fin. Je pense que j'ai les deux derniers que joue Grant Green. D'abord un Dsus4 ( ré do mi sol) et ensuite un Bm pour terminer (qui devient Bm/M7 à la dernière seconde du morceau )
Mais les trois avant ces deux là je ne suis pas du tout sur. Des idées ?

Bruno
@ Steph29 : Une très récente production de DutchBopper.
J'aime beaucoup ce guitariste qui possède effectivement une impressionnante collection de guitares (et notamment de Gibson !!!).
Pourtant sur ce titre je suis un peu deçu. Non pas par sa technique qui reste égale à elle même, mais par son son que je trouve trop sourd et qui ne met pas sa guitare en valeur. De plus il sature sur certaine de ses attaques. Dommage. Sur You Tube j'écoute aussi "Victor" (qui se fait aussi appeler "Jazzguts"). Ses guitares sont moins impressionnantes mais sa technique l'est tout autant à mon avis. A écouter.
Je vous aurais volontiers joint une video mais ... je ne sais pas comment faire !!!
bullfrog
&list=UL
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous les amoureux de la guitare jazz. Un nouveau lieu dédié à cette passion voit le jour... L'entrée est libre, c'est suffisamment rare pour être souligné. Je m'occupe de la programmation et j'espère pouvoir vous proposer le meilleur... D'ailleurs, si vous avez des envies, des idées, des artistes à faire découvrir...
Je planche sur une jam autour de la guitare jazz aussi bien entendu !

http://www.myspace.com/lundide(...)verie
De Vines
Bonjour les amis,

ma Eastman est revenu de chez le luthier et là je suis très heureux du résultat.
C'est certainement une de mes guitares qui a la plus basse touche, 3/64 '' et
quel plaisir de la jouer.
Je la redécouvre et je suis autant bluffé par le son qu'elle rend.

Donc je vous mets un petit sample que je viens de terminer.
C'est une pièce de Kenny Burrell qui s'intitule ''Lyresto'',
sur une BT BIAB...

http://soundclick.com/share.cf(...)96891

bonne journée à vous tous
paddypat
ifou a écrit :
Bonjour à tous les amoureux de la guitare jazz. Un nouveau lieu dédié à cette passion voit le jour... L'entrée est libre, c'est suffisamment rare pour être souligné. Je m'occupe de la programmation et j'espère pouvoir vous proposer le meilleur... D'ailleurs, si vous avez des envies, des idées, des artistes à faire découvrir...
Je planche sur une jam autour de la guitare jazz aussi bien entendu !

http://www.myspace.com/lundide(...)verie

Super!!! alors plein de réussites pour cette initiative!!
des idées? va piocher déjà dans toutes les écoles de jazz et conservatoire il y a une grosse partie des pointures qui officient (lazarévitch...) et puis ne pas hésiter à travailler en réseau avec d'autres clubs ou salles plus au nord pour organiser des mini tournées et rentabiliser les déplacements de groupes, cela servira ta prog, ta notoriété, la diffusion des artistes et la prospérité (si on peut dire) des autres structures
Encore bravo et bonne aventure!!

En ce moment sur guitare électrique...