Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
alt125 a écrit :
De Vines a écrit :
merci de partager ces 2 vidéos, Jean-Pierre.
La santé est bonne, mon grand ? Toujours un plaisir de lire
tes commentaires.

Mais c'est un plaisir...
Dans la deuxième vidéo, la guitare rythmique est tenue par un guitariste trop méconnu: Wayne Wright.

Sur Youtube on en trouve plein d'autres: Bucky Pizzarelli, Oscar Moore, Marty Grosz, Herb Ellis et j'en passe (et Joe Pass...) ... une vraie mine d'or...

Toujours en forme, oui. Un voyage a Québec planifié pour le mois d'août.


ah ah, Québec en août, c'est plus beau que ''April in Paris''
Je te souhaite un excellent séjour.
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
De Vines a écrit :
ah ah, Québec en août, c'est plus beau que ''April in Paris''
Je te souhaite un excellent séjour.

Merci.
Comme ce n'est pas en même temps, rien n'empêche de faire les deux
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
De Vines
alt125 a écrit :
De Vines a écrit :
ah ah, Québec en août, c'est plus beau que ''April in Paris''
Je te souhaite un excellent séjour.

Merci.
Comme ce n'est pas en même temps, rien n'empêche de faire les deux


John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :
­­­>>John,

je me permet seulement de te dire que les voicing que tu utilises
ne sont pas ceux utilisées en jazz.
Les accords barrés, comme disait Joe Pass, c'est pour jouer du country.
Faut éviter de jouer nos cordes de basses (mi et la).

Regarde, si cela t'en dit, ce vidéo, à partir de 0,25 :
c'est dans le domaine du chord melody mais quand même, ses voicings
sont plus traditionnels ''jazz''.

Salut De Vines, Salut Morso, et merci pour vos commentaires.

J'ai tout à fait conscience que l'utilisation d'accords barrés est impropre dans le contexte du jazz (et je suis d'ailleurs le premier à le faire remarquer habituellement). Ici, j'ai essayé les 2 façons et je n'ai pas réussi à me décider entre "barré" ou "pas barré". Je trouve que le barré sonne plus "populaire", plus "musette" que le "non barré". Donc, j'ai choisi sans grande conviction ce mode, à l'instinct.

Là où je me pose plus de questions (et ça rejoint une remarque je voulais adresser à Morso sur la notion de "comping"), c'est que je suis tout seul, je n'ai pas de base rythmique de type "basse + batterie". En substance, me dire de ne pas utiliser les cordes graves et/ou de ne pas marquer les temps principaux au profit d'un soulignement astucieux des "accents rythmiques et harmoniques à la maniere d'une section de cuivre" ne me parait pas adequate dans ce contexte.

Je note tout de même ces remarques qui présentent un grand intêret... mais est-ce réellement applicable à un enregistrement en 2 voix "au clic" ? si quelqu'un voulait bien me faire une démonstration et me convaincre de l'utilisation possible dans ce contexte, je suis preneur.
bullfrog
[quote="Morso"]
John_Mac_Rigole a écrit :
Voici mon niveau en rythmique:

On voit les années de travail que j'ai devant moi.



bonsoir, pour moi le problème c'est que ça ne swing pas. tu devrais essayer de renscontrer un bassiste ou un batteur de jazz pour qu'il t'explique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
bonsoir, pour moi le problème c'est que ça ne swing pas. tu devrais essayer de renscontrer un bassiste ou un batteur de jazz pour qu'il t'explique

Oui, tu as raison.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Oui, tu as raison.


Et puis tu ne te simplifie pas la vie en choississant un 3/4. Un 4/4 plus simple comme "Doxy" s'accompagne très bien en marquant tout simplement les 4 temps de chaque mesure, et il en est de même pour un paquet de standard. Le "comping" c'est quand même un niveau avancé, pas du tout indispensable dans un premier temps pour sonner.
De Vines
Je me doutais bien, John, que tu réalises que les barrées, ca sonne pas jazz.
Mais je me pose cette question :

Pourquoi vouloir poster et publier un exercice ???

Travailler le comping, c'est bien mais pourquoi vouloir nous démontrer ces efforts.

Ce que je veut dire c'est que dans tous les morceaux (samples) que j'ai
posté ici, plus d'une soixantaine, ma démarcche était toujours la même.
Je travaillais la rythmique pour mémoriser la progression harmonique,
ensuite je m'attaquais au thème et, après avoir tout mémorisé par coeur,
je travaillais sur un solo, qui la plus part
du temps, sinon toujours, était mémorisé et répété sans accompagnement.
Et là, je publiais le résultat final, et non les exercices pour arriver à cette fin.

Je ne vois pas l'utilité de vouloir publier une exercice de rhytmique, ce qui
semble être très important pour vous.
Les exercices, ca reste dans le privé et le morceau final, lui doit être publié, non ???

Et de plus jouer avec un pianiste, j'adore, contrairement à ceux qui laisse sous-entendre que c'est mauvais...
C'est pourquoi je me sert de backing track (Hal Leonard, de préférence)

De plus, dans chaque sample que j'ai publié, si ma mémoire est bonne,
et quand cela était ok de le faire,
j'ai
toujours inclus une mesure complète en block chord à la Wes, ce qui revient
à faire de la ''rythmique''...
alors voilà ma prise de position sur ce sujet.

Alors pour Soopajeanmi qui dit qu'il n'as pas écouté un seul morceau avec
de la ''rythmique'', je ne comprends pas sa démarche.
Il a peut-être loupé plusieurs des miens.
Il y avait Oldiebutgoodie qui nous publié plusieurs samples avec son propre
accompagnement et les compos de Sir Akuz avec BIAB, sont à mes oreilles,
de vrais démarches musicales qui méritent une mention particulière.

Pour te faire une démo, demande à un expert en ''rythmique'', de t'en faire une.
Perso je suis sur deux autres morceaux présentement et j'ai les mains pleines.

à plus tard.
soopajeanmi
De Vines a écrit :

Alors pour Soopajeanmi qui dit qu'il n'as pas écouter un seul morceau avec
de la ''rythmique'', je ne comprends pas sa démarche.
Il a peut-être loupé plusieurs des miens.
Il y avait Oldiebutgoodie qui nous publié plusieurs samples avec son propre
accompagnement et les compos de Sir Akuz avec BIAB, sont à mes oreilles,
de vrais démarches musicales qui méritent une mention particulière.


De Vines, ma remarque n'était pas bien sur une critique de ton jeu, qui est toujours superbe. Mais tu l'a compris je faisais plutot la remarque que poster un morceau avec une piste rythmique enregistrée soit-même aurait vraiment un intéret pédagogique pour les joueurs moins avancés que toi.

J'ai pu constaté moi même sur le terrain que l'on peut croiser des joueurs capables de jouer un thème et de choruser mais incapable de jouer 4 mesures d'accompagnement (véridique): voila ce que peux entrainer l'abus de backing tracks et de BIAB.
De Vines
Morso a écrit :
un petit commentaire serait sympa !

http://www.soundclick.com/play(...)ref=1

accompagnement guitare personnel
theme et chorus joués en essayant d etre propre ( malgré qq pains ici et la )
une intro

merci


j'aime bien ton sample
J'entends de très belles phrases bien jazz blues, tu
frappes les bonne notes au bon moment.
Mais l'utilisation de trop de reverb et de delay m'a un peu gêné...
une question de goût, i guess, bravo en tout cas.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :


Là où je me pose plus de questions (et ça rejoint une remarque je voulais adresser à Morso sur la notion de "comping"), c'est que je suis tout seul, je n'ai pas de base rythmique de type "basse + batterie". En substance, me dire de ne pas utiliser les cordes graves et/ou de ne pas marquer les temps principaux au profit d'un soulignement astucieux des "accents rythmiques et harmoniques à la maniere d'une section de cuivre" ne me parait pas adequate dans ce contexte.


Salut,

Plutôt d'accord avec ça, on ne joue pas de la même manière quand on est seul responsable de l'accompagnement, et il me semble dans ce cas que fournir des basses fait partie du "travail". Ça n’empêche pas de partir en block chords de temps en temps mais pas sur tout un morceau. Ca n'empeche pas non plus de mettre des accents rhytmiques et harmoniques, mais c'est du boulot.

Sinon +1 avec ceux qui encouragent le travail de l'accompagnement et le fait de choruser tout seul au click, c'est très formateur je trouve. Et on se sent plus à l'aise quand il s'agit de jouer vraiment, c'est à dire avec d'autres musiciens.
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
j'apprend je pense comme bcp d'entre vous par des videos pedagos et des bouquins

au niveau des accords utilisés en jazz je pense que le bouquin le plus pertinent est sans doute Mickey_Baker_Jazz_Guitar_Bk vol1

j ai trouvé cette ref ds une video de Robben Ford, qui cite lui meme avoir avoir appris les accords de la guitare avec ce bouquin.
tres bon livre, qui part de zero, et explique la méthode pour accompagner a la guitare jazz traditionnelle

une excellente video est le master class de Jim Hall accompagné par Satoshi Inoue. Ils jouent ensembles et expliquent bien des choses. donc l un accompagnant l autre puis l inverse


un extrait de "Jazz rythme_ a systematic approach to chords progression_ de Roger Edisson" ( excellent livre au passage sur le theme de l accompagnement guitare jazz)

"
Basically, there are two ways to play jazz rhythm
guitar: A full chord cut off short on each beat
which we'll call "chunk-chunk," and rhythmic
figures based on the chords to the tune, similar
to what an arranger might write for a sax section
behind a soloist, called "comping.

Chunk-Chunk is an acoustic (non-amplified)
guitar technique. It is best played on an f-hole
jazz guitar similar to the old Gibson pictured
below. If you must play electric guitar when
chunk-chunk is called for, use a hollow body
model with an added pickup or a built-in pickup.
Barely crack the controls-you should be felt
rather than heard. Nothing sounds worse than
an electric guitar at full volume going chunkchunk!
This style is not effective on solid body
guitars as they have no natural sound to speak of.

Although chunk-chunk is basically a swing (1930-
1945) style of playing, it is still used in many
stage band arrangements as well as occasional
record dates, nostalgia concerts, etc. and should
be mastered by every serious guitarist.

Today, most jazz guitarists comp when playing
rhythm. Comping (the word is a variation of
'accompanying') gives the player much more room
for creativity than chunk-chun k which is essentially
four quarter notes to the bar. To comp effectively,
use any type of electric guitar at medium volume,
more bass than treble in the sound. Try to come
up with strong, incisive rhythmic figures that
punctuate what the soloist or singer is doing,
but don't get so busy that you're in his way.
Some players comp with a flat pick, some use
fingers in classical style, and some use a combination
of pick and fingers. Choose the style
that suits you best. Better yet, be able to play
in all styles to suit the character of the arrangement;
finger style for bossa nova or ballads, flat
pick for hard driving jazz or jazz-rock.
"
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
merci a tous pour les encouragements !

trop de reverb ? OK
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
J'aime bien l'enregistrement de notre ami
D'ailleurs, suis pas foutu d'en faire autant, alors c'est pas moi qui vais critiquer.

Ensuite, d'accord pour dire que le bouquin de mickey baker est une mine d'or. J'en suis qu'à la leçon 9 , mais déjà j'arrive à me surprendre d'être arrivé jusque là J'avoue que j'ai un peu saturé et que je ne le travaille pas régulièrement.
Celui de roger edison est bien aussi. Mieux pour les débutants comme moi je trouve.

Pour le jeu à la freddy green, j'ai acheté un bouquin que je trouve vraiment super, et qui couvre les accords à 3 sons, puis les drop 2 et les drop 3.
Franchement, j'adore ce livre. En plus il y a un CD des exercices.
http://www.amazon.com/Swing-Bi(...)73815

Sinon j'ai acheté recemment celui-là, car ma connaissance du manche est misérable . Il a l'air pas mal du tout. Celui-là, je vais m'y mettre serieusement, car je manque vraiment de certaines bases indispensables.
http://www.amazon.fr/gp/produc(...)oduct

Bien entendu, même si je regrette souvent de ne pas le pratiquer plus, je considère le jeu en accord pour accompagnement indispensable à toute formation guitaristique digne de ce nom. D'ailleurs, je tiens depuis peu un journal de guitare détaillé afin d'y penser !

En ce moment sur guitare électrique...