John_Mac_Rigole a écrit :
Voici mon niveau en rythmique:
On voit les années de travail que j'ai devant moi.
Bon alors au niveau du solo, j'ai besoin de conseils sur le thème "aller et retour". J'ai expérimenté une technique qui consiste à battre la mesure avec la main droite en croche et à jouer tous les temps vers le bas et tous les contretemps vers le haut. Il en résulte, sur le titre bluesette, que je n'ai besoin d'utiliser l'upstrike qu'à 2 reprises, sur 2 des 3 croches du thème (étant entendu que l'autre croche tombe sur un temps et non sur un contretemps et qu'à ce titre, elle est jouée downstrike).
Evidemment, à ce stade de ma découverte, ça manque totalement de feeling et d'interprétation. Je voudrait savoir si quelqu'un utilise cette technique ? Et ce qu'il en pense sur le long terme ?
je vais essayer de répondre , n etant pas d'un grand en niveau en jazz
( ni d un niveau exeptionnel dans d autres styles non plus, mais je me defends :p )
pour la rythmique, la direction a mon humble avis a prendre, c est ce que les anglophones appellent le comping, qui signifie non pas accompagner, mais plutot complimenter
le but est de placer tout en soulignant l harmonie des accents rythmiques et harmoniques a la maniere d une section de cuivre
ou a la maniere de la main gauche du pianiste qui joue avec un contrebassiste.
Jimm Hall etait brillant a ça
evidement, ya aussi le tchunk tchunk a la maniere de l immense Freddie Green
pour la main droite , j ai passé bcp de temps dessus
a commencer a réapprendre a partir de zero il y a 2 ans
pas évident de se dire apres 15 ans de gratt qu 'on a une technique main droite a chier, mais c etait le cas.
donc j ai tout reppris a zero , tenue du mediator, travail des gammes etc etc....
ds ce travail, je suis regulierement passé d une technique a une autre testant différents "trucs", pour a chaque fois me dire : ça y est j 'ai compris, c est comme ça qu 'il faut faire .... et puis rechanger de technique qq semaines plus tard...
bcp y est passé
angles differents du mediator
poignet fermé, ouvert ...
economy picking, strict alternate etc etc etc ...
pénible pénible, mais finalement, je crois que ce travail de recherche, m a juste permis de comprendre un truc:
1.chacun a une façon inée naturelle de jouer
2.c'est cette façon uniquement qui permet a un musicien de parvenir a faire la connection entre ce qu'il entend ds sa tete et ses doigts
3 quelque soit la technique, ça demande toujours autant d'heures, mois années de boulot pour la rendre solide
des qu'on joue en "situation" , la technique "perso" revien toujours toute seule, pas comme une mauvaise habitude, mais plutot comme une part de soi qui ne peux que s exprimer
finalement, j ai trouvé un exercice tres simple
qui permet je pense a chacun de fortifier sa propre technique main droite
ça donne ça
sur une corde:
sur un rythme 4/4
1/2/3/4 1/2/3/4 etc ....
D/./D/. D/./D/.
ça sonne : bom bom bom bom bom bom bom bom bom .....
puis
1/2/3/4 1/2/3/4 etc .....
D/U/D/. D/U/D/.
qui sonne : bobobom bobobom bobobom bobobom ....
ça c est pour fortifier le downstroke
et pour le upstroke, on fait exactement l inverse
1/2/3/4 1/2/3/4
U/./U/. U/./U/.
bom bom bom bom bom bom bom bom bom
1/2/3/4 1/2/3/4
U/D/U/. U/D/U/.
bobobom bobobom bobobom bobobom
quand c est en place, on monte le tempo
on tien le plus longtemps possible, puis on fait une pause
la version up est tres vite fatigante, ce qui prouve qu on "bosse" bien !
je crois que ce motif s 'appelle le metal galop