Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
(3 ans que je prodigue ce conseil ici mais inexpliquablement quasiment personne ici n'essaye)

Si si, on essaie. Mais comme on l'a dit, le phantasme du guitar hero, fait que la plupart des guitaristes s'interessent principalement au solo (terme idiot et générique) en délaissant la rythmique.

La rythmique, c'est un peu comme l'anglais, c'est facile au début pour acheter à bouffer dans un mac do, mais quand on commence à être pointu, l'anglais c'est super détaillé et il faut 20 ans pour le parler correctement.

Ben, la rythmique, c'est pareil. Au delà du riff que tout le monde a appris et que tout le monde sait placer sans se poser de question, être à l'aise et prendre du plaisir necessite un entrainement et une expérience très solide.

Moi, j'ai commencé en 2009 à faire des choses très sérieuses en rythmique, mais pour l'instant, j'en suis encore au stade "totalement à chier".

Donc, oui, on essaie, jean mi
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Donc, oui, on essaie, jean mi


Ben en fait j'arrive pas à trouver une seule video postée ici avec une grille jouée par son auteur (hormis quelques chord-melody mais ca ne compte pas)...En plus un "4 to the bar" jazz c'est quasiment ce qui existe de plus simple à jouer rythmiquement dans le domaine de l'accompagnement tous styles musicaux confondus (la moindre rythmique pop est plus compliquée).

Mais bon, je vais pas me remettre à faire mon maitre Capello, chacun fait ce qui lui plait (vive les solos!).
Morso
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meeeeerci jeanmi !! ça c un super conseil

je viens justement de le mettre en pratique

et effectivement, ça change vraiment la donne

le fait d avoir ton propre BT ne laisse plus de place au illusions durant le chorus
au contraire meme, la moindre note pas en place ne serait que de presk rien s entend a mort

ça oblige donc a jouer le plus propre et juste , ou du moins essayer, et c justement ça le vrai travail productif

http://www.soundclick.com/play(...)ref=1



merci pour le tuyau

ça va faire avancer le shmilblik ça
alt125
  • alt125
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soopajeanmi a écrit :
...En plus un "4 to the bar" jazz c'est quasiment ce qui existe de plus simple à jouer rythmiquement dans le domaine de l'accompagnement tous styles musicaux confondus (la moindre rythmique pop est plus compliquée)...


Ah bon?
Comme ça, tu veux dire?





Tu pourras me montrer?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Alt125 : 1
Soopa : 0
John_Mac_Rigole
Voici mon niveau en rythmique:

On voit les années de travail que j'ai devant moi.

Bon alors au niveau du solo, j'ai besoin de conseils sur le thème "aller et retour". J'ai expérimenté une technique qui consiste à battre la mesure avec la main droite en croche et à jouer tous les temps vers le bas et tous les contretemps vers le haut. Il en résulte, sur le titre bluesette, que je n'ai besoin d'utiliser l'upstrike qu'à 2 reprises, sur 2 des 3 croches du thème (étant entendu que l'autre croche tombe sur un temps et non sur un contretemps et qu'à ce titre, elle est jouée downstrike).



Evidemment, à ce stade de ma découverte, ça manque totalement de feeling et d'interprétation. Je voudrait savoir si quelqu'un utilise cette technique ? Et ce qu'il en pense sur le long terme ?
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
Alt125 : 1
Soopa : 0


Si vous voulez

Quoi qu'il en soit ne pas s'exercer à pratiquer l'accompagnement et bosser uniquement les solos c'est prendre les choses *à l'envers* selon moi. Mais bon moi je suis plutot à l'aise en accompagnement et pas trop en solo: je défend peut-être une vision biaisée.

Sur ce:

Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
un petit commentaire serait sympa !

http://www.soundclick.com/play(...)ref=1

accompagnement guitare personnel
theme et chorus joués en essayant d etre propre ( malgré qq pains ici et la )
une intro

merci
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
... ne pas s'exercer à pratiquer l'accompagnement et bosser uniquement les solos c'est prendre les choses *à l'envers* ...


D'accord à 100% (je n'ai pas plus en magasin...)
Un peu comme un pianiste qui ne jouerait que de la main droite...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Voici mon niveau en rythmique

...
Je voudrait savoir si quelqu'un utilise cette technique ? Et ce qu'il en pense sur le long terme ?


2 remarques John:
Concernant ta rythmique: déja à la base elle ne me semble pas être une rythmique jazz classique. Il vaudrait mieux commencer par le "4 to the bar" (je reste convaincu que cela reste assez simple si on ne change pas d'accord tous les temps mais simplement à chaque mesure) et passer à des rythmiques genre le charleston (avec des syncopes et des accords placés sur le "et" de certains temps) bien plus tard.

Concernant la technique de main droite: j'ai tendence à penser que tout système trop rigide ne va pas te permettre de tout jouer. J'ai adopté il y a des années le principe suivant, adopté par les manouches et Joe Pass: en aller retour quand on est sur une même corde, et systématiquement en downstroke quand on change de corde. Ca ne m'empèche pas de jouer des upstroke de temps en temps en changeant de corde, mais l'adoption de ce principe m'a vraiment permis de ne plus me prendre la tête sur ma main droite. Ca permet aussi d'utiliser beaucoup le "reststroke", ce qui donne un point de repère à la main droite.

Un bon exemple de tout ça:

Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Voici mon niveau en rythmique:

On voit les années de travail que j'ai devant moi.

Bon alors au niveau du solo, j'ai besoin de conseils sur le thème "aller et retour". J'ai expérimenté une technique qui consiste à battre la mesure avec la main droite en croche et à jouer tous les temps vers le bas et tous les contretemps vers le haut. Il en résulte, sur le titre bluesette, que je n'ai besoin d'utiliser l'upstrike qu'à 2 reprises, sur 2 des 3 croches du thème (étant entendu que l'autre croche tombe sur un temps et non sur un contretemps et qu'à ce titre, elle est jouée downstrike).



Evidemment, à ce stade de ma découverte, ça manque totalement de feeling et d'interprétation. Je voudrait savoir si quelqu'un utilise cette technique ? Et ce qu'il en pense sur le long terme ?


je vais essayer de répondre , n etant pas d'un grand en niveau en jazz
( ni d un niveau exeptionnel dans d autres styles non plus, mais je me defends :p )

pour la rythmique, la direction a mon humble avis a prendre, c est ce que les anglophones appellent le comping, qui signifie non pas accompagner, mais plutot complimenter

le but est de placer tout en soulignant l harmonie des accents rythmiques et harmoniques a la maniere d une section de cuivre
ou a la maniere de la main gauche du pianiste qui joue avec un contrebassiste.

Jimm Hall etait brillant a ça

evidement, ya aussi le tchunk tchunk a la maniere de l immense Freddie Green


pour la main droite , j ai passé bcp de temps dessus
a commencer a réapprendre a partir de zero il y a 2 ans
pas évident de se dire apres 15 ans de gratt qu 'on a une technique main droite a chier, mais c etait le cas.
donc j ai tout reppris a zero , tenue du mediator, travail des gammes etc etc....
ds ce travail, je suis regulierement passé d une technique a une autre testant différents "trucs", pour a chaque fois me dire : ça y est j 'ai compris, c est comme ça qu 'il faut faire .... et puis rechanger de technique qq semaines plus tard...

bcp y est passé
angles differents du mediator
poignet fermé, ouvert ...
economy picking, strict alternate etc etc etc ...

pénible pénible, mais finalement, je crois que ce travail de recherche, m a juste permis de comprendre un truc:
1.chacun a une façon inée naturelle de jouer
2.c'est cette façon uniquement qui permet a un musicien de parvenir a faire la connection entre ce qu'il entend ds sa tete et ses doigts
3 quelque soit la technique, ça demande toujours autant d'heures, mois années de boulot pour la rendre solide

des qu'on joue en "situation" , la technique "perso" revien toujours toute seule, pas comme une mauvaise habitude, mais plutot comme une part de soi qui ne peux que s exprimer

finalement, j ai trouvé un exercice tres simple
qui permet je pense a chacun de fortifier sa propre technique main droite

ça donne ça
sur une corde:
sur un rythme 4/4
1/2/3/4 1/2/3/4 etc ....
D/./D/. D/./D/.
ça sonne : bom bom bom bom bom bom bom bom bom .....

puis
1/2/3/4 1/2/3/4 etc .....
D/U/D/. D/U/D/.
qui sonne : bobobom bobobom bobobom bobobom ....

ça c est pour fortifier le downstroke

et pour le upstroke, on fait exactement l inverse

1/2/3/4 1/2/3/4
U/./U/. U/./U/.
bom bom bom bom bom bom bom bom bom

1/2/3/4 1/2/3/4
U/D/U/. U/D/U/.
bobobom bobobom bobobom bobobom


quand c est en place, on monte le tempo
on tien le plus longtemps possible, puis on fait une pause
la version up est tres vite fatigante, ce qui prouve qu on "bosse" bien !

je crois que ce motif s 'appelle le metal galop
De Vines
alt125 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
...En plus un "4 to the bar" jazz c'est quasiment ce qui existe de plus simple à jouer rythmiquement dans le domaine de l'accompagnement tous styles musicaux confondus (la moindre rythmique pop est plus compliquée)...


Ah bon?
Comme ça, tu veux dire?





Tu pourras me montrer?


merci de partager ces 2 vidéos, Jean-Pierre.
La santé est bonne, mon grand ? Toujours un plaisr de lire
tes commentaires.
De Vines
­­­>>John,

je me permet seulement de te dire que les voicing que tu utilises
ne sont pas ceux utilisées en jazz.
Les accords barrés, comme disait Joe Pass, c'est pour jouer du country.
Faut éviter de jouer nos cordes de basses (mi et la).

Regarde, si cela t'en dit, ce vidéo, à partir de 0,25 :
c'est dans le domaine du chord melody mais quand même, ses voicings
sont plus traditionnels ''jazz''.

alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
De Vines a écrit :
merci de partager ces 2 vidéos, Jean-Pierre.
La santé est bonne, mon grand ? Toujours un plaisir de lire
tes commentaires.

Mais c'est un plaisir...
Dans la deuxième vidéo, la guitare rythmique est tenue par un guitariste trop méconnu: Wayne Wright.

Sur Youtube on en trouve plein d'autres: Bucky Pizzarelli, Oscar Moore, Marty Grosz, Herb Ellis et j'en passe (et Joe Pass...) ... une vraie mine d'or...

Toujours en forme, oui. Un voyage a Québec planifié pour le mois d'août.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
De Vines
alt125 a écrit :
De Vines a écrit :
merci de partager ces 2 vidéos, Jean-Pierre.
La santé est bonne, mon grand ? Toujours un plaisir de lire
tes commentaires.

Mais c'est un plaisir...
Dans la deuxième vidéo, la guitare rythmique est tenue par un guitariste trop méconnu: Wayne Wright.

Sur Youtube on en trouve plein d'autres: Bucky Pizzarelli, Oscar Moore, Marty Grosz, Herb Ellis et j'en passe (et Joe Pass...) ... une vraie mine d'or...

Toujours en forme, oui. Un voyage a Québec planifié pour le mois d'août.


ah ah, Québec en août, c'est plus beau que ''April in Paris''
Je te souhaite un excellent séjour.

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