Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
Adam Bopel a écrit :
Superbe guitare, De Vines !
C'est vrai que les modèles Elite sont vraiment de la "bonne came" (j'ai une Epi '63 dot Elite) !

C'est marrant, je pensais que le diapason était le même sur une L-5
J'écouterai ton sample dès que possible
De Vines a écrit :
salut à toi Mikka ,

merci et oui, sur ce short scale de 23,5'', ca fait de l'exercice pour
mes doigts qui se désengourdissent peu à peu.

Heureux de te savoir en meilleure santé

merci Adam.
Je me souviens d'avoir lu tes commentaires positifs sur ta '63 Dot Elite.
Ils ne passent pas beaucoup de Elite donc lorsque j'ai vu l'annonce
de cette boutique reconnue de Toronto, Canada, j'ai pas hésité
une seconde.

à plus tard
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
ça doit être ça mon souci.
J'hesite tellement que je fini par me convaincre que j'en ai pas besoin Remarquez, ça me fait faire des économies
En plus, l'achat par annonce sans voir la guitare me fait trés peur.
(Ceci dit, j'ai acheté mon AF125 neuve sans la voir. Mais elle était neuve, donc c'est un peu différent).

Mon deuxième souci est que je ne vend jamais rien.
Donc je fais trés gaffe à ce que j'achète, même si c'est pas des trucs trés chers.

Pour info, c'est lesquelles les boutiques sérieuses dont tu parles ?
fatalmilkshake
Bonjour,

J'ai une Ibanez AF75 qui est équipée d'un vibrato ibanez qui n'est la que pour le style. Je vais donc l'enlever et je voulais savoir si les trapèzes sont de taille standard : longueur et écartement des trous pour visser au corps ).

Celui-ci serait-il a la bonne taille?
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)e.htm

Merci
Vends Vox AC30 C2
Invité
  • Invité
Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps au Ukulélé et je suis tombé sur la fabrication d'une "L5" format Ukulélé. J'en suis resté sur le Q... Elle n'est pas encore terminée, mais j'ai hâte de voir (et entendre) le résultat final.

http://www.ukulele.fr/forum/in(...)284.0

Pascal
John Wood
Voilà une L5 française :

Je la joue hélas très peu...
sir akuz
Superbe ! C'est une Southside story ? Le format parait plus se rapprocher d'une Super 400 que d'une L5 non ? La caisse semble imposante. La touche est en ébène on dirait... Dommage que Lag ne fabrique plus cette guitare, je pense qu'elle n'a pas du être fabriquée en de nombreux exemplaires. Je serais curieux de pouvoir entendre cette guitare, si tu peux nous proposer quelques extraits sonores, ce serait volontiers
En tous cas, merci pour ces superbes photos
John Wood
Merci !
Pour avoir pu la comparer avec une L5 Gibson, cette dernière est plus "veloutée", il est très facile de retrouver le son d'un Wes Montgomery par exemple ; la Lag est plus "moderne" on va dire, moins "moelleuse", mais par contre grâce aux micros splitables on peut aller jusqu'au rockabilly. Maintenant je ne suis pas un guitariste de jazz, donc en dehors de quelques trucs comme Syracuse ou quelques bossas, les rares fois où je l'ai utilisée en répète ou en concert c'était pour faire du... rock...
C'est d'ailleurs pour cette raison que je songe régulièrement à m'en défaire, et puis l'idée passe !

Cette guitare n'est pas une Soutside Story... c'est une Michel Chavarria Signature ! Après l'avoir achetée j'ai envoyé un mail chez Lag pour en savoir plus. C'est Michel Chavarria qui m'a répondu que cet instrument faisait partie des 3 ou 4 faits de ses mains pour établir le standard de la série qui a suivi, les Southside Story, donc.

D'après lui (je cite de mémoire) les specs en terme de bois et d'accastillage seraient les mêmes que celles de la série. Néanmoins la mienne n'a pas le chevalet bois + tunomatic.

Maintenant quant à savoir comment cette guitare s'est retrouvée dans un magasin de musique de la rue de Rennes à Paris reste mystérieux !
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Vidéo du matin :
génial !
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
Hello a tous !

je ne participe pas souvent a ce topic, mais je le lis pourtant tres regulierement ! j ai meme posté mon autumn leaves il y a un petit moment

j essaye de bosser le jazz depuis un petit moment deja, 2 ans a peu pres, tout seul ds mon coin, a l'aide de bouquins, videos etc ..

j ai appris une 20aine de standards comme ça
theme, et accords
j ai bossé les 251 qui me plaisent
appris les games, majeur mineur jazz etc ....
j ai bossé la gamme bebop avec le bouquin de David Baker

et c est en me retrouvant en jamm avec des jazzeux pros que je me suis rendu compte que ma façon de bosser ne marchait pas.
sur des themes que j avais pourtant appris, mes solos restaient misérablement nuls et predictibles , mes accompagnement trop repetitifs.. je suis incapable d appliquer a la maison tout seul en situation de live jazz...

je me suis dit que probablement j essayait d apprendre trop de choses a la fois, et du coup, ya rien qui prend...

depuis qq semaines, vu les blocages que je constatais, j ai décidé de repasser par la source, le jazz blues, je ne travaille plus que ça , et rien d autre.

j ai l impression qu en se concentrant sur un seul morso et essayer d'y appliquer les licks et differents 2-5-1 que je connais, je parviens a mieux internaliser les concepts

voila une petite contrib a ce topic

un blues en fa, c est assez scolaire j immagine, j essaye de suivre les changement d accords le plus fidelement possible, expose un theme avant de partir en chorus, utiliser les bonnes gammes, et surtout j essaye de sonner jazz, en concluant mes phrases sur la tierce la 7eme, le plus possible
evidement, il y a 15000 trucs qui ne vont pas, c forcement pas assez ceci , pas assez cela

le BT est vite fait sur band in a box
la guitare est ma yamaha sg 2000 sur le micro grave , puis sur micro bridge pour le dernier chorus
j utilise wave GTR3 pour rajouter un petit compresseur, reverb et simu d ampli

http://www.soundclick.com/play(...)ref=1

je serai tres heureux d avoir votre avis
si possible qq directions de travail également
+ des critiques constuctives

Bonne journée a vous !

Morso
soopajeanmi

Ca sonne pas mal du tout.

2 conseils: si on veut se rapprocher des conditions de jeu réelles faut arréter Band in a Box au bout d'un moment. Enregistre ton propre accompagnement (3 ans que je prodigue ce conseil ici mais inexpliquablement quasiment personne ici n'essaye). La vraie vie c'est pas les backtracks.
L'étape suivante c'est faire un solo sans aucun accompagnement, c'est la aussi beaucoup plus proche des conditions réelles de jeu.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
(3 ans que je prodigue ce conseil ici mais inexpliquablement quasiment personne ici n'essaye)

Si si, on essaie. Mais comme on l'a dit, le phantasme du guitar hero, fait que la plupart des guitaristes s'interessent principalement au solo (terme idiot et générique) en délaissant la rythmique.

La rythmique, c'est un peu comme l'anglais, c'est facile au début pour acheter à bouffer dans un mac do, mais quand on commence à être pointu, l'anglais c'est super détaillé et il faut 20 ans pour le parler correctement.

Ben, la rythmique, c'est pareil. Au delà du riff que tout le monde a appris et que tout le monde sait placer sans se poser de question, être à l'aise et prendre du plaisir necessite un entrainement et une expérience très solide.

Moi, j'ai commencé en 2009 à faire des choses très sérieuses en rythmique, mais pour l'instant, j'en suis encore au stade "totalement à chier".

Donc, oui, on essaie, jean mi

En ce moment sur guitare électrique...