Anje a écrit :
le point pour moi est surtout que "les black" ne veut pas dire grand chose en soit, car il n'y a pas "un" type de "black", les specs ont évolué continuellement. Pareil pour les Grey. Regardez par ex Jim Rolph qui propose des modèles bien précis pour chaque année (et avec encore plus de variations possibles en discutant avec lui pour s'adapter à une guitare bien précise).
Et en parallèle de ça, la comparaison entre différents micros est rendue très délicate si on ne les interverti pas dans la même guitare pour n'avoir que ce paramètre qui change... Sinon c'est plus des "guitares" comme un tout que l'on compare et non pas les micros (même si avec beaucoup d'essais et d'expérience on peut commencer à "sentir" des "tendances" dues à différents composants, mais ça reste difficile d'être vraiment factuel).
c'est sur la lutherie y est pour bcp dans le son d'une guitare vintage , mais les micros et la qualité des accessoires (l'acier des vibratos par exemple) ont egalement leur mot à dire.
pour ce qui est des differences entre les années ca depend surtout de la façon dont les modeles ont vieilli...... meme si c'est vrai que les caracteristiques changeaient souvent.
ma strat refin de fin 62 et ma precision bass refin de fin 62 sont brillantes en acoustique et les micros black bottom ( strat 6.6K 6.4K 5.8K precision 10.3K) tres precis.
je ne pense pas qu'elles etaient construitent differemment mais ce qui est sur c'est qu'elles sonnent plus rock que les series L (en basse comme en guitare) que j'ai eu entre les mains.
bien sur comme toutes bonnes vintages qui se respectent leurs sonorités sont precises brillantes puissantes profondes et dynamiques ..... mais un peu moins "boisées".
cette relative perte de "chaleur" est heureusement compensée par un "mordant" superieur qui fait traverser le mix , la strat par exemple peut "twanguer" comme une bonne telecaster vintage sur le micro aigu et la precision "grogner"comme une rickenbacker quand on attaque les cordes avec un mediator.
EDIT/ voici une photo de ces deux frangines , la strat est virtuellement reservée à cedrix