Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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The Trout
Ok, je ne savais pas du tout que Fender avait eu l'outrecuidance de mixer black et grey bobin
Celui qui m'intriguait le plus en fait c'est le micro neck. Il parait plus récent et non paraffiné, peut-être juste la photo.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lamotte
Le mix black/grey est tout à fait possible comme le disent Sidney et Valsi par contre le câblage, surtout les fils blancs me paraissent vraiment immaculés Mais bon, je dois me faire des idées à toujours vouloir chercher la petite bête....Cela dit, elle est vraiment sublime, ça fait envie !
scoobysnack
antoinerob a écrit :
Bunny et Sunny...



Mon rêve.....
ampfan
  • ampfan
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lamotte a écrit :
Le mix black/grey est tout à fait possible comme le disent Sidney et Valsi par contre le câblage, surtout les fils blancs me paraissent vraiment immaculés Mais bon, je dois me faire des idées à toujours vouloir chercher la petite bête....Cela dit, elle est vraiment sublime, ça fait envie !


La 64 de Scooby (ex?) avait cette caractéristique, le micro chevalet était un grey bottom si mes souvenirs sont bons...
scoobysnack
ampfan a écrit :
lamotte a écrit :
Le mix black/grey est tout à fait possible comme le disent Sidney et Valsi par contre le câblage, surtout les fils blancs me paraissent vraiment immaculés Mais bon, je dois me faire des idées à toujours vouloir chercher la petite bête....Cela dit, elle est vraiment sublime, ça fait envie !


La 64 de Scooby (ex?) avait cette caractéristique, le micro chevalet était un grey bottom si mes souvenirs sont bons...


Oui exact....

lamotte
J'imagine que la majorité des fans de pré-cbs préfèrent les black bottom ! Perso j'ai évidement des grey sur ma 65. Ils sont au top et n'ont rien perdu de leurs pêches d'origine, mais pouvoir en acquérir une seconde avec des black serait vraiment l'idéal....... un jour viendra
J'ai un peu de mal à imaginer une strat avec un mix, il y a une telle différence de son entre les 2 ! Comment trouver un "équilibre" dans ce cas la ? Est ce que ça pose un problème ou ça passe finalement très bien ? Je serais intéressé d'avoir ton avis Scooby
A la limite, un grey en position bridge (comme sur ta photo) me semble le + judicieux, jouant principalement sur l’intermédiaire neck/middle, ça me parait le meilleur compromis en cas de mix !!
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
J en ai teste un paquet pour ma part j adore les grey de 65 67 ils ont souvent des médium plus en avant et sont géniaux en saturation en particulier avec des plexi ou certain black peuvent être plus (trop) perçant! Après y a quand même pas mal de micros qui sont rinces et qui n ont plus grand chose a dire...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2875
  • Publié par
    Anje
    le 09 Août 2012, 21:52
Je ne pense pas qu'il y ait "un" type de "black" et "un" type de "grey".. les micros ont constamment évolué au cours des ans, tout n'est pas dans la couleur de la baseplate
(Sans même parler du fait que bien sûr si on compare dans des guitares différentes des années correspondantes il y a un paquet d'autres choses qui rentrent en jeu)

Perso mes "sons-feeling strat" préférés restent les premières Maple/ash 50's, suivies des fin 60's big headstock
Je n'ai jamais été très fan des début 60's "pre-CBS"...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
scoobysnack
Anje a écrit :
Je ne pense pas qu'il y ait "un" type de "black" et "un" type de "grey".. les micros ont constamment évolué au cours des ans, tout n'est pas dans la couleur de la baseplate
(Sans même parler du fait que bien sûr si on compare dans des guitares différentes des années correspondantes il y a un paquet d'autres choses qui rentrent en jeu)

Perso mes "sons-feeling strat" préférés restent les premières Maple/ash 50's, suivies des fin 60's big headstock
Je n'ai jamais été très fan des début 60's "pre-CBS"...


Tout à fait d'accord
J'avais un mix grey/black sur ma 64 est sincèrement Je ne me serais pas posé la question si je n'avais pas vu les micros en photo...

PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
Les blocks bobins n ont pas pour la plupart pas le même type de fil que les Gray qui suivent après qu il y ai une période de transition c est possible bien souvent on arrive à distinguer des familles de son une 65 sonnera souvent plus médium qu une 63 une slab différemment etc...
scoobysnack
PLEXI a écrit :
Les blocks bobins n ont pas pour la plupart pas le même type de fil que les Gray qui suivent après qu il y ai une période de transition c est possible bien souvent on arrive à distinguer des familles de son une 65 sonnera souvent plus médium qu une 63 une slab différemment etc...


Oui mais si tu les as pas toutes sous le coude....
Ton oreille oublie vite les références
lamotte
En fait, je basais mon ressenti sur mon expérience la plus récente dans ce domaine à savoir l'ex 62 de Boneyard et ma 65. J'en ai peut être déduit un peu hâtivement certaines choses ! Mais j'ai toujours entendu qu'une 63/début 64 (donc en black b.) sonnait différemment d'une 65 ! Elles sont pourtant toutes les 2 en curved board, on ne peu donc pas mettre ça sur le compte de la touche !
Il semblerait également que les grey de 65 soient + bobinés que les black.
Je pense bien que la transition ne c'est pas fait du jour au lendemain, mais peut être que les premiers grey de 64 sont identique aux black ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2880
  • Publié par
    Anje
    le 10 Août 2012, 10:36
le point pour moi est surtout que "les black" ne veut pas dire grand chose en soit, car il n'y a pas "un" type de "black", les specs ont évolué continuellement. Pareil pour les Grey. Regardez par ex Jim Rolph qui propose des modèles bien précis pour chaque année (et avec encore plus de variations possibles en discutant avec lui pour s'adapter à une guitare bien précise).
Et en parallèle de ça, la comparaison entre différents micros est rendue très délicate si on ne les interverti pas dans la même guitare pour n'avoir que ce paramètre qui change... Sinon c'est plus des "guitares" comme un tout que l'on compare et non pas les micros (même si avec beaucoup d'essais et d'expérience on peut commencer à "sentir" des "tendances" dues à différents composants, mais ça reste difficile d'être vraiment factuel).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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