Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange
Je suis preneur de ton explication perso. Ca m'intéresse et je pense ne pas être le seul...
Bon alors c'est simple. Ci-dessous, une pièce bien coupée (et encore, elle part sur dosse du côté droit
)
LP Historic relic
En gros, sur la Rick Nielsen les "dessins" qui apparaissent (et non pas des figures, NON ce n'est pas du bois que l'on peut qualifier ainsi. Les figures, ce sont les ondes, les birdseyes, tortoise-shell ou les Plum, pas de la daube sur dosse), proviennent de la coupe du bois autrement dit, la façon dont le fil du bois est orienté. Lorsqu'il est perpendiculaire à la surface de référence autrement dit le sol, on appelle ça "coupe sur quartier", lorsqu'il est parallèle, "coupe sur dosse".
Le quartier est la coupe la plus stable, la dosse est la pire. Quand tu as des corps une pièce comme chez Gibson, ils doivent provenir d'arbres très larges pour avoir une coupe sur quartier de bout en bout de la pièce. Le souci est que depuis des années, surtout sur l'acajou qui est surexploité, tous les grands arbres ont été coupés, et on se rabat sur les plus petits (alors qu'il suffirait de les laisser pousser, mais l'être humain, le profit, toussa). Ce qui fait que, bien évidemment, il est impossible d'avoir des coupes quartier... donc, Gibson utilise du bois Low Grade sur des modèles de prestige, car ils ne peuvent pas faire autrement.
Ça montre donc que tout le monde est dans le même bateau, luthiers et industries... mais que des gens comme Ruokangas, ou Nick Huber, rechignerais à utiliser ce genre de coupe sur des guitares de ce prix (voir pas du tout en fait)
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."