Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent!
Il en a, regarde sur la gauche

Pour un refin strat like, contacte Cédric de CSB sur ce forum
mila LP Giby
laurent! a écrit :
Parce que c’est bien fait et que c’est le style gibs/Murphy….

Mais je peux me tromper

Non tu ne te trompes pas. C’est une ‘58 Aged du Custom Shop.
Le relic est effectivement très réussi. Assez discret dans l’ensemble.
Acajou addict
In long tenon we trust
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
laurent! a écrit :
Pour un refin strat like, contacte Cédric de CSB sur ce forum
OK, merci pour le tuyau, j'avais déjà vu passer son topic CSB. Je vais me renseigner .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
LT_be-guitar
J'ai un peu honte de moi mais... qu'appelez-vous, précisément, le "refin" qu'on voit régulièrement passer ?

Relicage je vois; binding j'ai; checking pareil -et quelques autres- mais Refin reste pour moi un mot bien étrange (j'ai même vainement tenté ma chance sur Goût-gueule)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 23 Mar 2022, 16:24
Refinish, soit nouvelle peinture, une restauration en gros.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
LT_be-guitar
Ah ok... c'est plutôt "générique" comme terme, en somme !

Je vois, je vois...

Merci Iom !
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
Déterrage pour lancer la discussion suite à la publication de cette vidéo :

Cela me tente de plus en plus (en fait cela m'a toujours tenté je dois dire). La Fender McReady est pas mal, mais ça fait chier ce trussroad mal placé.
Sinon, il semble que Harley Benton va s'y mettre aussi...
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
PierredesElfes
Bah si ca rapporte du pognon a la marque .....car a part ca ca n'a aucun interet pour l'instrument en lui meme ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
Quartz a écrit :
La Fender Mc CReady est pas mal, mais ça fait chier ce trussroad mal placé.

C'est pas une "route ferme (ou rigide)" mais une "tige ferme" Pourquoi mal placée ? Je ne vois pas à quoi tu fais référence ? Il y a un pb de conception sur cette guitare, un truc pas conforme ?

PierredesElfes a écrit :
ca n'a aucun interet pour l'instrument en lui meme ....

Je pense que tu vas trouver pas mal de monde pas du même avis...
Et puis, le gros avantage, c'est que tu as beaucoup moins peur de faire une rayure ou un pet au vernis
Pas plus tard que la semaine dernière, je n'avais pas posé correctement ma strat qui a glissée et finie à plat par terre. Le seul truc que j'ai contrôlé, c'est qu'il n'y avait rien de cassé, le sillet en particulier. Même pas peur, même pas mal

Et quand tu fais ta peinture toi même, si c'est pour faire un relic, si c'est pas parfait au départ, c'est pas la fin du monde, vu que tu vas ajouter des pets et des rayures un peu partout

7 ans après cette photo (où elle avait déjà quelques années de service), elle a continué à s'user naturellement. Faudrait que je compare ...
laurent!
Quartz a écrit :
Déterrage pour lancer la discussion suite à la publication de cette vidéo :

Cela me tente de plus en plus (en fait cela m'a toujours tenté je dois dire). La Fender McReady est pas mal, mais ça fait chier ce trussroad mal placé.
Sinon, il semble que Harley Benton va s'y mettre aussi...

La vidéo qui ne sert à rien... on n'apprend rien, il (ou tu) relais 3/4 généralités que tout le monde connaît, et ca, étalé sur 10 min...
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Cette vidéo n’apporte rien en effet, et souligne deux trois poncifs que les amateurs de « relic » comme moi, n’ont que faire. J’ai des guitares qui ont 40 ans, avec usure naturelle et d’autres, des CS, avec un travail de relicage léger de toute beauté. Je m’aperçois, peut-être avec l’âge, que je n’aime plus les instruments flambants neufs, rutilants. Je trouve plus de charme à des instruments qui ont joué beaucoup et en portent les marques.
J’ai mis la main sur une R9 de 2012, une vraie player (usure de jeu), table flammée, bien patinée avec deux trois pets, des parties métalliques oxydés, des plastiques déformés, un case maltraité bien bugné, c’est juste magnifique, c’est vivant et beau et surtout ça donne envie de jouer, on dirait qu’elle vient direct de 1959.
Le relic incite d’ailleurs à jouer beaucoup plus facilement un CS que quand il est intacte, new old stock, car on a tendance à surprotéger l’instrument.
J’ai beaucoup de mal avec les « maniaques », qui sont à l’opposé des amateurs de relics, ces gens (peut-on encore parler de musiciens?), qui achètent des merveilles pour les regarder et les embaumer en « case », comme on lève en bière un mort.
On voit passer des milliers d’annonces de guitares Mint, jouées « 5 minutes », des merveilles qui dorment faute d’être vraiment jouées, avec « encore le plastique sur les micros ».
Les gens qui achètent des relic sont bien souvent dans la sensation de jeu, soit jouer un instrument « rompu », « fait », donc l’inverse de cette démarche de fétichisme maniaque…
Bref, chacun son trip.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66 a écrit :
Cette vidéo n’apporte rien en effet, et souligne deux trois poncifs que les amateurs de « relic » comme moi, n’ont que faire. J’ai des guitares qui ont 40 ans, avec usure naturelle et d’autres, des CS, avec un travail de relicage léger de toute beauté. Je m’aperçois, peut-être avec l’âge, que je n’aime plus les instruments flambants neufs, rutilants. Je trouve plus de charme à des instruments qui ont joué beaucoup et en portent les marques.
J’ai mis la main sur une R9 de 2012, une vraie player (usure de jeu), table flammée, bien patinée avec deux trois pets, des parties métalliques oxydés, des plastiques déformés, un case maltraité bien bugné, c’est juste magnifique, c’est vivant et beau et surtout ça donne envie de jouer, on dirait qu’elle vient direct de 1959.
Le relic incite d’ailleurs à jouer beaucoup plus facilement un CS que quand il est intacte, new old stock, car on a tendance à surprotéger l’instrument.
J’ai beaucoup de mal avec les « maniaques », qui sont à l’opposé des amateurs de relics, ces gens (peut-on encore parler de musiciens?), qui achètent des merveilles pour les regarder et les embaumer en « case », comme on lève en bière un mort.
On voit passer des milliers d’annonces de guitares Mint, jouées « 5 minutes », des merveilles qui dorment faute d’être vraiment jouées, avec « encore le plastique sur les micros ».
Les gens qui achètent des relic sont bien souvent dans la sensation de jeu, soit jouer un instrument « rompu », « fait », donc l’inverse de cette démarche de fétichisme maniaque…
Bref, chacun son trip.

Excellemment bien résumé, je ne peux que plussoyer
slowhand73 a écrit :
Merci les gars.

J'ai commencé ce projet en 2006. J'avais fait le gros du relicage, mais ils a longtemps manqué quelques détails (il en manque encore). Mais je préfère la jouer (ou faire autre chose) que de faire les dernières retouches. Ça viendra un jour.

Le modèle:

La copie officielle Fender :

et la mienne (tout fait au racloir, papier de verre et opinel pour les détails :

Pour en revenir au peu de sujets abordés ces 40 dernières pages (ça manque de photos d'ailleurs) :
- coups et bosses: bien que ce ne soit pas une raison pour ne pas en prendre soin, clairement, le stress du petit pet supplémentaire est inexistant, comparé à une guitare en état neuf, "mint"
- les sensations de jeu sur un manche patiné différent
- corps en une ou plusieurs pièces, coupé sur dose ou quartier Euh, il y a des histoires de corps de solid-body qui se seraient déformés ? 4,5 cm d'aulne ou d'acajou massif de 50cmx35cm vrillés ? Perso, jamais entendu parler de ça. En théorie peut être. Après le coté historique, le respect des bonnes pratiques et le fait de faire dans les règles de l'art, je ne discute pas.

Magnifique travail. Au délà de l'aspect guitare, je trouve que le relicage et la fabrication d'instrument est finalement de l'art, et il n'y a rien de plus plaisant que de se lancer la dedans ( je pourrais passer des heures à regarder des vidéos youtube de restauration/relicage etc, je vous conseille vivement la chaine de 8BOMB ).

J'en suis à pas mal de grattes fabriquées maintenant, et j'ai toujours voulu me faire une relic ( j'ai en cours une gretsch double jet en mode Stevie Young qui va être un peu ma guitare test) .
Mais le soucis que j'ai c'est qu'une fois la finition faite et réussie ( et croyez moi c'est une joie immense quand il y a des complications tout le long ), j'ose pas sauter le pas car j'ai peur de faire un mauvais relicage et de tout foirer

D'ailleurs Slowhand, tu as a utilisé quoi comme vernis ? Nitorlack ? Tu l'as fait à la bombe ou pistolet ?
PierredesElfes
Bah c' est quand meme tres " etrange " d'acheter un truc neuf et de vouloir lui donner la patine d'une guitare ayant vecue , d'avoir été jouée pendant de nombreuses années sur scene , meutrie par les vapeurs d'alcool des bars enfumés ou de tabac alors qu'elle n'a jamais vu la moindre scene ....en general quand tu achetes une voiture , un meuble ou voire une maison tu cherches plutot a la garder dans le meilleur etat possible non ??? bizarre ca ne serait pas une forme de snobisme ??
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...