rhum66 a écrit :
Cette vidéo n’apporte rien en effet, et souligne deux trois poncifs que les amateurs de « relic » comme moi, n’ont que faire. J’ai des guitares qui ont 40 ans, avec usure naturelle et d’autres, des CS, avec un travail de relicage léger de toute beauté. Je m’aperçois, peut-être avec l’âge, que je n’aime plus les instruments flambants neufs, rutilants. Je trouve plus de charme à des instruments qui ont joué beaucoup et en portent les marques.
J’ai mis la main sur une R9 de 2012, une vraie player (usure de jeu), table flammée, bien patinée avec deux trois pets, des parties métalliques oxydés, des plastiques déformés, un case maltraité bien bugné, c’est juste magnifique, c’est vivant et beau et surtout ça donne envie de jouer, on dirait qu’elle vient direct de 1959.
Le relic incite d’ailleurs à jouer beaucoup plus facilement un CS que quand il est intacte, new old stock, car on a tendance à surprotéger l’instrument.
J’ai beaucoup de mal avec les « maniaques », qui sont à l’opposé des amateurs de relics, ces gens (peut-on encore parler de musiciens?), qui achètent des merveilles pour les regarder et les embaumer en « case », comme on lève en bière un mort.
On voit passer des milliers d’annonces de guitares Mint, jouées « 5 minutes », des merveilles qui dorment faute d’être vraiment jouées, avec « encore le plastique sur les micros ».
Les gens qui achètent des relic sont bien souvent dans la sensation de jeu, soit jouer un instrument « rompu », « fait », donc l’inverse de cette démarche de fétichisme maniaque…
Bref, chacun son trip.
Excellemment bien résumé, je ne peux que plussoyer