Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Bah c' est quand meme tres " etrange " d'acheter un truc neuf et de vouloir lui donner la patine d'une guitare ayant vecue , d'avoir été jouée pendant de nombreuses années sur scene , meutrie par les vapeurs d'alcool des bars enfumés ou de tabac alors qu'elle n'a jamais vu la moindre scene ....en general quand tu achetes une voiture , un meuble ou voire une maison tu cherches plutot a la garder dans le meilleur etat possible non ??? bizarre ca ne serait pas une forme de snobisme ??
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
Bengea17 a écrit :

Magnifique travail.

Merci

Ah, mais tu as déterré un vieux message. Je ne sais même plus quelles photos j'avais postées. (trouvé, ici : https://www.guitariste.com/for(...)23005 )

Bengea17 a écrit :

D'ailleurs Slowhand, tu as a utilisé quoi comme vernis ? Nitorlack ? Tu l'as fait à la bombe ou pistolet ?

Pas encore testé le Nitrolack. 8Bomb en dit du bien. J'ai regardé son relic de R9 il y a quelques jours.

Pour cette strat en particulier, je ne me souviens plus exactement, mais je pense que les vernis nitro venaient de HMB BDA (rue de Prague à Paris). J'ai fait mes premiers manches avec leurs vernis, ils avaient quelques teintes, genre Merisier jaune qui allait très bien pour une teinte de manche vintage.
Ensuite je me suis approvisionné en vernis Nitro transparent chez FTFI.
Et le noir, c'était peut être une bombe de "vernis" auto acheté dans un Norauto ou équivalent. J'sais plus.

Et sinon, pour les couleurs et vernis nitro, j'ai pris aux UK, chez Northwest Guitars : https://northwestguitars.co.uk(...)osols
slowhand73
PierredesElfes a écrit :
.en general quand tu achetes une voiture , un meuble ou voire une maison tu cherches plutot a la garder dans le meilleur etat possible non ??? bizarre ca ne serait pas une forme de snobisme ??

Bah non. Déjà pour les meubles, c'est très courant. Jusqu'à simuler les trous faits par les insectes.
Ex.: https://www.decolecedre.com/co(...)uble/

Et la patine artificielle sur les instruments de musique, ce n'est pas uniquement un truc de guitares électriques. Les raisons sont multiples. L'une d'elle était que les originales sont inabordables pour beaucoup de monde, et qu'une copie vieilli permet de retrouver en partie les sensations de jeu qu'on aurait sur une (bonne) vieille guitare.
Ensuite, il a y le coté hommage, reproduction d'instruments iconiques : SRV, Rory strats, Jeff Beck ou Andy Summers telecaster, la Les Paul Greeny etc. etc.

Rhum66 a également évoqué les Jeans. On voit aussi des décos de jardin rouillées artificiellement.

Autre exempls: une amie avait récupéré des petits tronçons de rails de voie de chemin de fer qu'elle a fait rouiller pour en faire des pieds de table basse.

Je pense à la déco dans certains pubs ou restaurants aussi. Bref, il y a des exemples partout. Il suffit de sortir et d'ouvrir les yeux

On peut ne pas aimer, mais ça ne devrait pas être trop compliqué à comprendre, vu les exemples autour de nous.
SkyRraaHh
Ce n'est qu'une question d'esthétique
Et donc la question qui va avec

Est ce que l'amour des belles choses est du snobisme ?

Vous avez 4h ????

Surtout pour les goûts et les couleurs, heureusement qu'il y en a pour tout le monde !
SkyRraaHh
J'étais vraiment pas fan avant
Et puis ce côté aged a fini par me plaire.
Comme quoi

Une LP Momose relic, pfff, c'est beau
C'est le seul truc que je reproche à ces pelles, le vernis bien gloss est trop propre et trop gloss ^^
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 19 Mar 2025, 11:50
Les modèles relic ne m'ont jamais attirés. Je trouve leurs prix excessifs pour des modèles neufs. Avoir un produit neuf qui ressemble à un vieux, mais pour le prix du neuf : mon portefeuille ne suit pas !

Mais je reconnais que ces finitions ont un truc bien à elles qui fait que chaque instrument est unique.

Le magasin de guitares-basses que je fréquente occasionnellement expose des Rebel Relic (c'est un des revendeurs attitrés). Certaines sont quasi des oeuvres d'art (visuellement). J'ai jamais eu le courage de les jouer : trop peur de ne pas les "mériter"...
Pour rejoindre certains avis par contre je ne suis pas fan de business du relic .

Le murphy lab pour moi est une aberration au niveau du prix.

Dans le même sens, les ultra relic pas crédibles pour un sous ne sont pas de mon goût.

(j'ai vu des posts passer d'ailleurs sur relic and art, et bien je trouve ses relics particulièrement faux )
SupaDog
bah le relic "closet classic" de Fender est plutot de bon gout avec un faiençage assez sublime sur ma JM
Avec ses 10 ans maintenant (putain déjà dix ans) et les conditions de jeux que je lui fait subir elle à gagné de haute lutte ses pocs de rigueur et un jaunissement des plastiques et des vernis du meilleur aloi

Jazzmaster
SkyRraaHh
SupaDog a écrit :
bah le relic "closet classic" de Fender est plutot de bon gout avec un faiençage assez sublime sur ma JM
Avec ses 10 ans maintenant (putain déjà dix ans) et les conditions de jeux que je lui fait subir elle à gagné de haute lutte ses pocs de rigueur et un jaunissement des plastiques et des vernis du meilleur aloi

Jazzmaster

On veut la photo du résultat !

Mode troll on
Dommage que le relicage des frettes rentre pas dans ce business
SupaDog
SkyRraaHh a écrit :
SupaDog a écrit :

Jazzmaster

On veut la photo du résultat !

Mode troll on
Dommage que le relicage des frettes rentre pas dans ce business

Ce soir!!
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 19 Mar 2025, 14:17
SkyRraaHh a écrit :
Faut jamais avoir peur de jouer sur des instruments !

Et puis si c'est relic, un pet de plus, ça se voit pas ^^

Bah le prix bloque un peu. C'est la même chose pour une guitare non relic : dès que ça se compte en plusieurs smic, ça me freine car pas pour moi, donc pourquoi essayer ?
SupaDog
Paz83 a écrit :
SkyRraaHh a écrit :
Faut jamais avoir peur de jouer sur des instruments !

Et puis si c'est relic, un pet de plus, ça se voit pas ^^

Bah le prix bloque un peu. C'est la même chose pour une guitare non relic : dès que ça se compte en plusieurs smic, ça me freine car pas pour moi, donc pourquoi essayer ?

Perso la Jazz c'était pour mes 50 balais et la première et seule gratte à plus de 1000 roros
bon ça ne m’empêche pas de l'utiliser de toutes les manières.. Dont des usages non conventionnels avec des accordages bizarres, des 3eme pont avec un crayon ou un tournevis et autres expériences expérimentales..C'est quand meme super solide les Fender... Et les pets sur la peinture je trouve ça plutôt sympa quand je les ai fait moi-même...
SkyRraaHh
SupaDog a écrit :

Perso la Jazz c'était pour mes 50 balais et la première et seule gratte à plus de 1000 roros
bon ça ne m’empêche pas de l'utiliser de toutes les manières.. Dont des usages non conventionnels avec des accordages bizarres, des 3eme pont avec un crayon ou un tournevis et autres expériences expérimentales..C'est quand meme super solide les Fender... Et les pets sur la peinture je trouve ça plutôt sympa quand je les ai fait moi-même...[/quote]

Ohhh j'ai tué ma Strat plus comme ça
Musique expérimentale
J'avais carrément coupé les frettes à force de faire du taping avec la tige de vibrato
Mais les barres et autres joujoux, j'ai fait
Le scotch brit aussi c'est rigolo
Avec un archet aussi
même si la colophane c'est un peu la plaie

Mode gros bourrin en somme

Je l'ai vendue, il fallait la refretter et boucher les trous sur la touche maple (pas simple)

Mais je confirme que vu le traitement, ça a tenu longtemps longtemps avant de devoir la reprendre.

Grand fan de John Zorn/ musique actuelle comme ça s'appelait à l'époque/ Derek Bailey/improvisation libre et j'en passe
Je jouais dans un power trio Sax tenor/basse /guitare
De la pure folie

Edit : ce qui est rigolo, c'est que j'ai juste tué le manche, aucun poc sur le corps
Après le vernis poly d'1mm d'épaisseur, ça casse pas facilement ^^
SupaDog
Grand fan de John Zorn/ musique actuelle comme ça s'appelait à l'époque/ Derek Bailey/improvisation libre et j'en passe
Je jouais dans un power trio Sax tenor/basse /guitare
De la pure folie
Carrément...Avec Ribot aussi
j'étais la-bas

et ce fut l'un des meilleurs concerts ever..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...