benbenbenbenben a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange
c'est grosso ce qui est expliqué ici? :
http://www.le-projet-olduvai.c(...)-bois
donc en gros mieux vaut une coupe au niveau de la zone "quartier", plus stable, que sur la partie "dosse" plus instable c'est ça?
Je n'avais pas vu ton post pendant que je rédigeais mon pavé, mais oui c'est ça
merci pour ton explication très claire!
surprenant en effet de voir ce type de pièce de bois utilisée.
Donc dans l'absolu, il serait préférable d'avoir un corps en 2 pièces avec 2 bonnes pièces que ça.
Oui. Surtout que le joint vient libérer la pièce des tensions. Deux morceaux, chacuns égaux à 50% de la largeur, sont forcément plus rigides et forts qu'une seule pièce... mais là encore, Gibson est prisonnier de la "tradition" et du "purisme" de ses clients.
Je te laisse imaginer la tronche des gens, si les dos sont en deux pièces au lieu d'une.
Je ne suis pas anti-tradition attention. C'est même le contraire, je la respecte et il y a des choses très bien et sur lesquelles ce serait une aberration de faire du moderne (Notre Dame de Paris par exemple). Par contre, les dérives qu'elle peut apporter, et l'entêtement de certains dans le respect de la tradition, même face à des aberrations absolues... pas ma came.
On va me dire "ouiii mais les dos des LP n'ont jamais bougé, bla bla bla". Oui, parce qu'à l'époque, le bois utilisé était très bon, très bien coupé, et vu les épaisseurs il y a peu de risque. Mais il n'empêche que visuellement... le dos de la Rick Nielen est immonde.
Alors certaines personnes peuvent aimer ce côté dosse, ce n'est pas critiquable, mais je voudrais leur dire ceci: à l'époque des Burst, il n'y avait pas de dos sur dosse, donc c'est non historicaly correct
andy
Merci pour les explications, très intéressant.
Mais donc tu penses que la Nielsen d'origine n'avait pas de dosse ? Si c le cas c clair que Gibson se fout de la gueule du monde....