Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :


Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


c'est grosso ce qui est expliqué ici? : http://www.le-projet-olduvai.c(...)-bois

donc en gros mieux vaut une coupe au niveau de la zone "quartier", plus stable, que sur la partie "dosse" plus instable c'est ça?


Je n'avais pas vu ton post pendant que je rédigeais mon pavé, mais oui c'est ça


merci pour ton explication très claire!

surprenant en effet de voir ce type de pièce de bois utilisée.

Donc dans l'absolu, il serait préférable d'avoir un corps en 2 pièces avec 2 bonnes pièces que ça.


Oui. Surtout que le joint vient libérer la pièce des tensions. Deux morceaux, chacuns égaux à 50% de la largeur, sont forcément plus rigides et forts qu'une seule pièce... mais là encore, Gibson est prisonnier de la "tradition" et du "purisme" de ses clients.

Je te laisse imaginer la tronche des gens, si les dos sont en deux pièces au lieu d'une.

Je ne suis pas anti-tradition attention. C'est même le contraire, je la respecte et il y a des choses très bien et sur lesquelles ce serait une aberration de faire du moderne (Notre Dame de Paris par exemple). Par contre, les dérives qu'elle peut apporter, et l'entêtement de certains dans le respect de la tradition, même face à des aberrations absolues... pas ma came.

On va me dire "ouiii mais les dos des LP n'ont jamais bougé, bla bla bla". Oui, parce qu'à l'époque, le bois utilisé était très bon, très bien coupé, et vu les épaisseurs il y a peu de risque. Mais il n'empêche que visuellement... le dos de la Rick Nielen est immonde.

Alors certaines personnes peuvent aimer ce côté dosse, ce n'est pas critiquable, mais je voudrais leur dire ceci: à l'époque des Burst, il n'y avait pas de dos sur dosse, donc c'est non historicaly correct


andy
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Gwanndb
Saddakoh a écrit :
benbenbenbenben a écrit :

Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


Votre problème à vous les luthiers, c'est que vous n'avez pas compris que c'est ce qui est écrit sur la tête qui fait la qualité indéniable de l'instrument!

A force de vous obstiner à faire des instruments à la main, et de vous borner à respecter le matériau et son travail, vous vous éloignez de l'essentiel.

Heureusement que certains sont là pour vous remettre à votre place, sous leur montagne de connaissance!

PS: tu fais des voitures toi aussi?

Gwanndb
benbenbenbenben a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :


Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


c'est grosso ce qui est expliqué ici? : http://www.le-projet-olduvai.c(...)-bois

donc en gros mieux vaut une coupe au niveau de la zone "quartier", plus stable, que sur la partie "dosse" plus instable c'est ça?


Je n'avais pas vu ton post pendant que je rédigeais mon pavé, mais oui c'est ça


merci pour ton explication très claire!

surprenant en effet de voir ce type de pièce de bois utilisée.

Donc dans l'absolu, il serait préférable d'avoir un corps en 2 pièces avec 2 bonnes pièces que ça.


Oui. Surtout que le joint vient libérer la pièce des tensions. Deux morceaux, chacuns égaux à 50% de la largeur, sont forcément plus rigides et forts qu'une seule pièce... mais là encore, Gibson est prisonnier de la "tradition" et du "purisme" de ses clients.

Je te laisse imaginer la tronche des gens, si les dos sont en deux pièces au lieu d'une.

Je ne suis pas anti-tradition attention. C'est même le contraire, je la respecte et il y a des choses très bien et sur lesquelles ce serait une aberration de faire du moderne (Notre Dame de Paris par exemple). Par contre, les dérives qu'elle peut apporter, et l'entêtement de certains dans le respect de la tradition, même face à des aberrations absolues... pas ma came.

On va me dire "ouiii mais les dos des LP n'ont jamais bougé, bla bla bla". Oui, parce qu'à l'époque, le bois utilisé était très bon, très bien coupé, et vu les épaisseurs il y a peu de risque. Mais il n'empêche que visuellement... le dos de la Rick Nielen est immonde.

Alors certaines personnes peuvent aimer ce côté dosse, ce n'est pas critiquable, mais je voudrais leur dire ceci: à l'époque des Burst, il n'y avait pas de dos sur dosse, donc c'est non historicaly correct


andy

Merci pour les explications, très intéressant.
Mais donc tu penses que la Nielsen d'origine n'avait pas de dosse ? Si c le cas c clair que Gibson se fout de la gueule du monde....
Crazy pumpkin
Gwanndb a écrit :

Ah OK ben il bosse bien le garagiste... Heu... Je vais finir par avoir des pbs moi...
Sinon sublime la Gibby... C la tienne ?


Oui, une standard de 2017, elle a en plus un upgrade micro et electronique. Mécaniques changées également.
Crazy pumpkin
benbenbenbenben a écrit :

Oui. Surtout que le joint vient libérer la pièce des tensions. Deux morceaux, chacuns égaux à 50% de la largeur, sont forcément plus rigides et forts qu'une seule pièce... mais là encore, Gibson est prisonnier de la "tradition" et du "purisme" de ses clients.

Je te laisse imaginer la tronche des gens, si les dos sont en deux pièces au lieu d'une.

Je ne suis pas anti-tradition attention. C'est même le contraire, je la respecte et il y a des choses très bien et sur lesquelles ce serait une aberration de faire du moderne (Notre Dame de Paris par exemple). Par contre, les dérives qu'elle peut apporter, et l'entêtement de certains dans le respect de la tradition, même face à des aberrations absolues... pas ma came.

On va me dire "ouiii mais les dos des LP n'ont jamais bougé, bla bla bla". Oui, parce qu'à l'époque, le bois utilisé était très bon, très bien coupé, et vu les épaisseurs il y a peu de risque. Mais il n'empêche que visuellement... le dos de la Rick Nielen est immonde.

Alors certaines personnes peuvent aimer ce côté dosse, ce n'est pas critiquable, mais je voudrais leur dire ceci: à l'époque des Burst, il n'y avait pas de dos sur dosse, donc c'est non historicaly correct



Pour Notre Dame c'est mal parti...
Ceci dit on peut associer 2 pièces de bois de telle facon qu'ils soit difficile de distinguer la jonction (j'avais ça sur une Jaguar MIJ - après ce n'est pas la même essence non plus).

Question bête, dans le cas d'une belle grosse pièce sur quartier, donc logiquement, mieux vaut la couper et la recoller. (ne me taper pas si c'est une grosse connerie).
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
surprenant en effet de voir ce type de pièce de bois utilisée.

Pas tans que ça, beaucoup de guitares ont des corps en une piece sur dosse (surtout chez Fender, la coupe sur dosse permet d'avoir un veinage alambiqué qui marche pas mal avec le frêne par exemple) si le corps est épais ça pose moins de soucis que sur une planchette genre SG (le tuilage est plus important avec une grande surface et une faible épaisseur)


oui cela est en effet logique, après Fender propose de plus en plus sur leur haut de game de corps en 2 parties.

J'ai eu la chance de toper un corps MIM en 2 parties pour la partcaster LPB.

Fender Strat MIM alder 2 pieces
benbenbenbenben
Crazy pumpkin a écrit :
Pour Notre Dame c'est mal parti...
Ceci dit on peut associer 2 pièces de bois de telle facon qu'ils soit difficile de distinguer la jonction (j'avais ça sur une Jaguar MIJ - après ce n'est pas la même essence non plus).

Question bête, dans le cas d'une belle grosse pièce sur quartier, donc logiquement, mieux vaut la couper et la recoller. (ne me taper pas si c'est une grosse connerie).


Il n'y a pas de question bêtes, juste des questions Légitimes

oui, c'est toujours l'idéal de faire un joint central. En tout cas en acoustique, c'est le cas dans 99.99% des cas... sauf en quatuor et en archtop, vu qu'il y a une voûte. En électrique, au vu des épaisseurs (et il y a une table au dessus), tu peux le faire sans que ça craigne énormément.

un bon joint, bien fait, est invisible. Tu peux uniquement le deviner avec le runout de la pièce et ses dessins, notamment avec le Bookmatch... mais des fois, les deux pièces sont tellement uniformes, que c'est impossible à deviner
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Crazy pumpkin a écrit :
oui cela est en effet logique, après Fender propose de plus en plus sur leur haut de game de corps en 2 parties.
J'ai eu la chance de toper un corps MIM en 2 parties pour la partcaster LPB.


Voila, typiquement, sur dosse c'est plus joli pour ce type de bois que le veinage tout droit sur quartier... même si c'est moins stable !

Quartier...




Dosse... moins bien mais plus ce qu'on a l'habitude de voir (et plus de "caractere")







Sur certains bois le quartier peut quand même avoir une certaine gueule pas trop lisse
(ici un acajou africain que j'avais utilisé à une époque.. mais j'ai vidé le stock )








Perso j'aime bien avoir du dosse sur mes tables en érable figuré en drop (6 ou 7mm) sur une table si fine collée sur le corps y a aucun risque que ça bouge mais le veinage a un aspect chaotique qui lui donne plus de caractère qu'un AAAAA ultra fade ^^


benbenbenbenben a écrit :
un bon joint, bien fait, est invisible. Tu peux uniquement le deviner avec le runout de la pièce et ses dessins, notamment avec le Bookmatch... mais des fois, les deux pièces sont tellement uniformes, que c'est impossible à deviner

Je me souviens d'une pelle ou c'etait tellement indiscernable qu'il a fallut à la lampe que je trouve un endroit ou les pores etaient scindés pour voir la jonction !!
la guitare c'est de la merde !
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
Gwanndb a écrit :

Ah OK ben il bosse bien le garagiste... Heu... Je vais finir par avoir des pbs moi...
Sinon sublime la Gibby... C la tienne ?


Oui, une standard de 2017, elle a en plus un upgrade micro et electronique. Mécaniques changées également.

laurent!
Dos relic


Et donc un relic sur quartier c’est bien ou pas ?
Redstein
Si c'est pour jouer du Zeppelin, ça ne va pas toujours le faire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brdbelgium
Les violon on toujours une table et un dos un deux parties, pour éviter qu’il parte en vrille....

Des Stradivarius aveait parfois des table et des dos en 4 pieces....
benbenbenbenben
Brdbelgium a écrit :
Les violon on toujours une table et un dos un deux parties, pour éviter qu’il parte en vrille....

Des Stradivarius aveait parfois des table et des dos en 4 pieces....


Des Instruments du quatuor une pièce pour le dos, c'est quelque chose qui se retrouve plus fréquemment que ce que l'on pourrait penser. Pour la table, moins (voir pas du tout, et pour le coup... je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête, donc je suis plutôt réservé sur ce point)

Exemple: https://www.violinist.com/disc(...)4579/

il faut scroller au quart, environ, de la page, et arriver au message de Christopher Burndrett, datant du July 9, 2009 at 03:37 PM ·
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Crazy pumpkin
benbenbenbenben a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Les violon on toujours une table et un dos un deux parties, pour éviter qu’il parte en vrille....

Des Stradivarius aveait parfois des table et des dos en 4 pieces....


Des Instruments du quatuor une pièce pour le dos, c'est quelque chose qui se retrouve plus fréquemment que ce que l'on pourrait penser. Pour la table, moins (voir pas du tout, et pour le coup... je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête, donc je suis plutôt réservé sur ce point)

Exemple: https://www.violinist.com/disc(...)4579/

il faut scroller au quart, environ, de la page, et arriver au message de Christopher Burndrett, datant du July 9, 2009 at 03:37 PM ·


j'adore la couleur de ces instruments.
Merci pour le lien!
benbenbenbenben
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Les violon on toujours une table et un dos un deux parties, pour éviter qu’il parte en vrille....

Des Stradivarius aveait parfois des table et des dos en 4 pieces....


Des Instruments du quatuor une pièce pour le dos, c'est quelque chose qui se retrouve plus fréquemment que ce que l'on pourrait penser. Pour la table, moins (voir pas du tout, et pour le coup... je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête, donc je suis plutôt réservé sur ce point)

Exemple: https://www.violinist.com/disc(...)4579/

il faut scroller au quart, environ, de la page, et arriver au message de Christopher Burndrett, datant du July 9, 2009 at 03:37 PM ·


j'adore la couleur de ces instruments.
Merci pour le lien!


Je t'en prie.

Pour info, le travail d'antiquage est un art à part entière. J'aime beaucoup ce que fait Dale Wilson qui pour le coup, doit utiliser peu de Pochoir. Certains instrument que je vois passer sur Insta, est assez impressionnant en terme de rendu. John Cruz pour le coup, doit probablement avoir l'obligation de sortir un nombre d'instrument plus élevé, donc il a moins le temps de pousser le truc plus loin.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Zombie24 a écrit :
Je la trouve cool moi la stratocaster de DHGate, c'est quoi c'est chinois ? Elle est réussi, en tout cas a mon goût , bien plus que l'autre qui semble reliquer au papier abrasif mais avec ce genre de site il faut se méfier, les mecs ils mettent les photos de l'original et tu reçois un truc qui a rien a voir en générale.


Ii y a des boites chinoises qui se sont spécialisées dans le relicage (la plupart des photos sont réelles), il y a à boire et à manger mais certains sont pas mal réalisés (mieux que du Road Worn).
Les techniques de relicage sont connues, c'est pas très compliqué à faire, il faut surtout du temps et de la main d'oeuvre pour avoir un rendu un minimum crédible, une machine ne pourra pas le faire.
Mais a ce prix là, ce ne sont évidement pas des guitares de bonne qualité.

https://www.aliexpress.com/pop(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...