Je profite que j'ai un peu de temps pour présenter ma '55/'56 - une vraie player celle-là!
Certainement une des dernières à avoir le P90 très proche du P90, et sur celle-ci comme sur beaucoup d'autres (pas ma '54 qui y a miraculeusement échappé), il a fallu réparer le bois entre l'insert inférieur du bridge et la cavité micro: cet endroit craque fréquemment sur les '54 et '55:
squfseuhfe
Ca a été fait très proprement, il y'a visiblement TRES longtemps et heureusement le luthier en a profité pour remplacer les inserts d'origine trop courts (ce qui provoquait la casse) par les inserts plus long utilisés postérieurement (à partir de '56?). Du coup, plus d'inclinaison du bridge comme sur beaucoup de '54/'55.
Tout le reste est d'origine, à part les mécaniques qui sont des repros (mais j'ai les originales - avec les boutons qui partent en cacahuètte) dans le case. Même les frettes sont d'origine, ce qui est étonnant car cette guitare a visiblement été énormément jouée! Ce sont les frettes fines d'origine, peu marquées, on peut d'ailleurs utiliser une action très basse sans frise. Mais j'ai un peu remonté l'action, car avec ce genre de très fines frettes, ça facilite les bends.
Quand je dis qu'elle a servi ...
checking
Venons-en à l'identification de l'année: c'est là que les choses se compliquent "un peu" car ...
fdjqnqr
Le numéro de série a été effacé par l'usure. La datation doit donc se faire par les potards (d'origine avec soudures d'origine) qui sont de fin '55 - ce qui donne donc une gratte de fin '55 ou tout début '56 (puisqu'après la localisation du P90 change).
D'après le précédent propriétaire, Steve Grimes (de The Farm, vous connaissez peut-être "All Together Now"), dans sa lettre manuscrite jointe, le numéro était encore légèrement visible quand il l'a achetée fin eighties mais a progressivement disparu avec l'usure.
Bien sûr, ces différents aspects (réparation du bridge, absence du serial) ont fait que la cote de cet instrument était nettement plus raisonnable que la cote actuelle d'une 55/56 (d'autant que j'ai encore un peu négocié). Heureusement, Steve Grimes n'est pas une célébrité marketable
.
Venons-en au son. D'abord un élément important: elle est hyper légère! 3kg tout rond (contre 3,3 et 3,8 pour mes '54 et '57). Vraiment une plume et je ne doute pas que ça influence le son: elle a beaucoup de twang! Moins lourde en basses que les deux autres, et avec du coup des mids et high mids extrêmement riches. Elle prendra moins de place dans un mix, mais percera mieux même à faible volume.
En fait, ce poids et cette différence de sonorité me fait m'interroger, car ça me rappelle mes guitares en korina! A l'occasion, je vais aller la montrer à un luthier pour avoir son avis - il n'est pas impossible qu'ils aient utilisé du korina (ils ont bien utilisé du maple sur quelques exemplaires!).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"