angus251 a écrit :
Mais c'est quoi les différences entre les Junior 61',62'... ?
Vaste sujet, qu'on va essayer de résumer:
- '61 à début '63: période où "Les Paul junior" est encore marqué sur la tête; on les appelle les "SG Les Paul" et ce détail fait grimper la cote; en '61 et 62 le bridge wraparound est non cranté (une simple barre lisse donc); personellement ça ne m'a jamais posé de problème majeur d'intonation mais d'autres ne sont pas du même avis; à partir de '62 apparaît le bridge cranté avec intonation rudimentaire prévue pour des gros tirants (les seuls tirants à l'époque!) et pas pour nos 10-46 ou 9-42 actuels; je les trouve plus difficile à intoner correctement que les premiers bridge en fait; à noter qu'il existe des repros avec une intonation (dite "3+3") plus adaptée à nos tirants actuels
- de fin '63 à début '65: toujours le petit pickguard, toujours la petite plaque de protection des contrôles à l'arrière; le manche s'épaissit un peu (il est assez fin sur les 61-62) et le talon d ela jonction corps/manche se modifie (de façon très variable d'un exemplaire à l'autre cependant!); personellement, ce sont celles que j'estime avoir le meilleur rapport qualité/prix
- à partir de '65 et jusque fin '66: toujours le petit pickguard mais une plus grande cavité de contrôles, avec une grande plaque; le bois de la touche n'est plus toujours du palissandre de Rio; un vibrola (vibrato) est monté d'origine alors qu'il n'était qu'une option jusque là
- à partir de fin '66 - début '67 jusqu'en '71: apparition du grand pickguard avec le micro monté dessus, un vibrola et un profil de manche qui progressivement devient moins large et plus rond; le talon s'allonge; la touche n'est plus en palissandre de Rio
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"