rhum66 a écrit :
Visiblement tu prends ça mal…
Tous les joueurs de Telecaster et normalement, et non des moindres, ceux de bakerfield (pour le spot historique californien) et ceux de Nashville (a l’est), jouent en Chicken picking, ce que le « cendrier » interdit de fait.
Ces deux écoles de l’excellence country western n’ont vraisemblablement pas de leçon à recevoir de qui que ce soit et sûrement pas de Bona (attention je respecte Bona, mais là il se perd un peu, sûrement son dernier achat à justifier…
Pourtant tout un registre de jeu, extrêmement difficile (peu de gens capables en France) nécessite d’ôter cet inutile artefact….
Idem pour le rock n roll; de james Burton à Steve Cropper, pas de cendrier.
Que dire aussi de Roy Buchanan, qui reste peut-être être le son Telecaster de rêve parmi tous (pas de cendrier).
Chez les clash; même tambouille; pas de cendrier.
Franchement, ce débat est un petit caprice autour d’une considération d’esthète, et franchement d’un snobisme que l’on veut nous faire avaler à tout prix.
Je dis cela sans volonté de polémiquer; en plus j’adore Albert Collins (moins Bona), et Collins ne jouait qu’en lead.
Le cendrier ne le gênait donc pas, et il était bien le seul, Jimmy Page ne me contredira pas.
Mais tous les joueurs de Telecaster dont je parle, de clarence White à Bernie Leandon en passant par Bill Kirchner, soit la trinité des dieux country, avaient enlevé le cendrier et ce n’était pas pour rien.
Surtout pour ceux qui avait installé un B-bender (parsons&white) voire un Palm bender pour jouer « Pedal steel »; là si tu vires pas le cendrier tu peux pas installer le bouzin…
Côté country men, le cendrier à fini systématiquement sur la table, comme…cendrier.
Sans parler des mecs qui jouent simplement « rock musclé » sur leur Telecaster et qui aiment ça ; explique moi comment il font leur « Palm mute » (je te le dis c’est juste pas possible)
Tu ferais bien, si tu aimes la Telecaster, de te pencher sur les gens que je viens de citer, ne serait ce que pour avoir une idée de ce qu’ils ont pu tirer de leur instrument, en l’occurrence une Telecaster sans cendrier, juste pour ta culture musicale.
Et accepter que l’on te réponde dans la négative sur un faux sujet.
Sans rancune mais les choses doivent être dites.
Après je m’en tape d’être compris ou non, joue ta Telecaster avec ton cendrier, j’espère que tu feras partie de l’immense minorité de ceux qui aime cet enjoliveur mal venu sur la Telecaster.
Mais crois moi, plein de mecs viendront te demander pourquoi tu le gardes ?