Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
xavharley
Joyeux Noël à tous....
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 25 Déc 2013, 15:30
Le Corbusier a écrit :
Merci. J'allais te poser la question pour les micros, parce que j'ai vu des photos de ta gratte avec les anciens micros et d'autres avec les nouveaux.

@Blez : en fait, quand on est novice, sans un bouquin et un peu de fouinage sur le Net, on n'y pige que dalle aux références Rickenbacker !

La construction des numéros de référence est assez logique, dans chaque série :
3e chiffre = 5 >>> VIBRATO
+ 1 dizaine >>> 3 micros
suffixe VP >>> Vintage Pickups (Toasters)
suffixe WB >>> With Binding
suffixe OS >>> Old Style
suffixe NS >>> New Style
etc.

Le seul problème, c'est que le même numéro de référence a parfois été donné à des séries différentes !

RIC met un outil d'identification assez efficace à disposition sur son site , mais pas infaillible !
http://www.rickenbacker.com/id(...)n.asp

Ouah! Merci pour toutes ces précisions et infos!!! En effet c'est "compliqué"... ce sont les charmes de l'artisanat et des petites séries!!!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Le Corbusier a écrit :
- Non, pas de rapport avec une config personnalisée. Merci Stach.

- David, bien vu pour pour le point commun, mais ça n'avait rien de particulièrement exceptionnel pour un Beatle de recevoir des cadeaux intéressés.

Je vais donner un coup de pouce. Faisons le point :
Hier Colonel Blues en a identifié 2 sur les 3 qu'il a citées, mais sans expliquer. Il s'agit de la Tele Rosewood (pas Walnut) et de la Strat "Rocky", la série L repeinte façon psyché par George (assez dégueu d'ailleurs).
Mais pour quelle(s) raison(s) ces grattes sont-elles remarquables dans l'histoire de la guitare et/ou de la musique ?

Je donne la réponse pour la 3ème :
La Rickenbacker 360/12 OS offerte par Francis Hall à George est non seulement du tout premier modèle de guitare électrique 12 cordes créé par RIC, mais également le 2ème prototype, et surtout le tout premier exemplaire d'une Rickenbacker avec l'accordage 12 cordes "inversé" (une idée de John Hall), caractéristique qui est ensuite devenue la norme chez RIC.
En effet, le premier proto, offert à une artiste country, Suzi Arden, comportait l'accordage classique. Il avait aussi une apparence légèrement différente, un look de Capri : pickguards dorés, gros boutons "TV" (ou "cooker" ou "oven").
http://www.rickbeat.com/beatle(...)s.htm
http://www.rickresource.com/rr(...).html
http://www.rickresource.com/fo(...)rt=15

Bon courage pour les 2 autres réponses !

Oui, ben dans la même idée, la Tele rosewood est le premier exemplaire des 2 Tele rosewood créées par Fender, la première offerte spécialement à Harrison et la 2ème à une chanteuse dont je ne me souviens pas du nom, et pas le temps de fouiller mes bouquins pour trouver. En même temps que ces 2 Tele, une Strat rosewood a été fabriquée qui était destinée, elle, à Hendrix, mais Fender n'aura hélas pas eu le temps de la lui remettre pour la raison que l'on sait.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Le Corbusier a écrit :

- David, bien vu pour pour le point commun, mais ça n'avait rien de particulièrement exceptionnel pour un Beatle de recevoir des cadeaux intéressés.

Je disais le contraire en fait, ce qui était exceptionnel c'était plutôt qu'ils les achètent.

Le Corbusier a écrit :
le tout premier exemplaire d'une Rickenbacker avec l'accordage 12 cordes "inversé" (une idée de John Hall)

Je connaissais l'histoire de la 360/12 mais pas le fait que l'idée d'inverser l'ordre des cordes venait de John Hall, qui avait alors 14 ans, bien vu le kid !

La 360/12, la Tele rosewood et Rocky ont encore un point commun d'ailleurs, c'est Roger Rossmeil...

Sinon je dois bien avouer que je ne sais pas ce que les 2 strats Sonic blue (excepté que ce sont les premières Fender utilisées par John et George) et la tele rosewood (à part que celle ci était en effet la première tele dans cette finition) ont d'exceptionnel quant à l'histoire de la guitare.
Je donne donc ma langue au (3 cool) cat...

Sur cette video on entend uniquement les guitares et notamment ces fameux passages (dont le solo) joués à l'unisson par John et George chacun avec sa nouvelle Strat sonic blue.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
Réponses :

- Tele Rosewood : en plus ce qu'a écrit Jubea, cette guitare a été jouée par George lors du dernier concert des Beatles (sur le toit de leur maison de disques sur Savile Row). Elle a été conçue et fabriquée par le luthier allemand Roger Rossmeisl lors de son passage chez Fender (il a aussi conçu la Tele Thinline). Entre un bref passage chez Gibson et son emploi chez Fender, il a travaillé chez Rickenbacker et a notamment conçu la 381 et la série Combo (les 400, 600, 800 et 900, rien que ça !). Ce qui conforte le fait que les destinées de Rickenbacker et Fender sont très étroitement liées (par exemple, avant de racheter l'entreprise à Adolph Rickenbacker, Francis Hall a été l'un des actionnaires fondateurs de Fender, et sa propre entreprise Radio-Tel était fournisseur de Fender et son distributeur).
- Strat "Rocky" : a été jouée par George sur "All you need is love" lors de la toute première retransmission en direct Mondovision (400 millions de téléspectateurs en 1967 !). Il l'a d'ailleurs repeinte spécialement pour cette occasion.

David, pour le point commun (Roger Rossmeisl) entre les 2 (ou les 3 !), de quoi s'agit-il exactement ?

David Watts
Le Corbusier a écrit :

David, pour le point commun (Roger Rossmeisl) entre les 2 (ou les 3 !), de quoi s'agit-il exactement ?

Je m'attendais peut-être à autre chose quant au caractère exceptionnel de ces guitares, mais les faits "Beatlesques" même connus sont pertinents. Bien vu !

Le point commun tu viens d'en parler.
Roger Rossmeisl a largement contribué chez Rickenbacker à la création de la Capri en plus des modèles que tu as cités, puis est parti chez Fender en 62, à peu près au même moment où a été produite "Rocky". Il était en tous les cas chez Fender au moment où elle a été acquise par George en 65, jusqu'en 68 où il a été à l'origine du projet Tele Rosewood pour George.
Voilà pourquoi Rossmeisl peut être vaguement considéré comme un dénominateur commun de ces 3 guitares, même si pour la strat c'est un peu tiré par les cheveux, je te l'accorde.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manchester
bonjour à tous,
je viens d'acquérir la guitare de mes rêves, la rickenbacker 330 jg de 2006(d'occasion)..je l'ai branché hier, le son est fantastique, j'ai presque l'impression d'être bon..
seul souci c'est qu'en rangeant ma gratte dans sa caisse j'ai à peine touché le rebort (en métal sur les cases rickenbacker ) et paf un éclat de verni..j'ai entendu dire qu'il y avait eu chez rickenbacker des problèmes de vernissage sur certains modèles entre 2005 et 2007, en avez vous entendu parler?
la guitare avait déjà un ou deux éclats qui ne m'avaient pas été signalé au passage par guitare village ou j'ai commandé la gratte (pas très sympa même si je l'aurai eu acheté quand même, pas très honnête, bref)
si vous avez des infos sur un éventuel souci de qualité du verni sur ces grattes, je suis interressé!
xavharley
Oui je pense que tu as raison narcissique ça doit être celle du colonel

manchester
Euh..c'est bon signe ou pas?
le nom me fait peur..
xavharley
Non c est très bon signe ....colonel est top....!!!

xavharley
Il y a des vidéos du colonel sur YouTube avec sa ricki qui est la tienne maintenant ....hihi
il teste la ricki avec un ac 15...il a une chemise avec des motifs....hihi

Funky Tom
C'est mon ancienne aussi.
Les 2 pocs de vernis étaient déjà là quand je l'avais achetée à l'époque, mais j'ai pas eu de souci de ce type avec malgré les concerts.

Le Colonel viendra confirmer je pense
manchester
Merci à tous, y a une belle réactivité sur ce forum, ça fait plaisir..donc si je comprends bien je suis au moins le 4ème propriétaire de l'engin?
Colonel Blues
Salut Manchester !!!

Oui, c'est bien mon ex !!!

Le petit pet existant datait d'avant mon achat de cette guitare, mais ce n'est rien, ça fait partie de son "reliquage" naturel. Pour Guitare Village, je ne sais même pas s'ils s'en souvenaient, je le leur avais signalé, mais comme la guitare est restée quelques temps en attente d'un nouveau proprio et vu le nombre de guitares qu'ils ont en stock…

Sinon, les vernis Ricken' n'ont pas de problème particulier, ils sont juste très fins, comme les vernis nitro de toutes les guitares haut de gamme, contrairement aux vernis polyuréthane genre "coque" super épaisse qu'on trouve sur les bas de gamme.
En tout cas je suis content que tu aies aujourd'hui de cette guitare qui sonne merveilleusement bien, je ne m'en suis séparé que parce que j'ai trouvé un modèle (360V64) rarissime et que je ne pouvais financièrement me permettre de garder les deux…

Prends en soin et joue-la beaucoup, c'est un vrai bonheur tu verras !!!

Et… Bienvenue au Club !!! D
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...