Le Corbusier a écrit :
- Non, pas de rapport avec une config personnalisée. Merci Stach.
- David, bien vu pour pour le point commun, mais ça n'avait rien de particulièrement exceptionnel pour un Beatle de recevoir des cadeaux intéressés.
Je vais donner un coup de pouce. Faisons le point :
Hier Colonel Blues en a identifié 2 sur les 3 qu'il a citées, mais sans expliquer. Il s'agit de la Tele Rosewood (pas Walnut) et de la Strat "Rocky", la série L repeinte façon psyché par George (assez dégueu d'ailleurs).
Mais pour quelle(s) raison(s) ces grattes sont-elles remarquables dans l'histoire de la guitare et/ou de la musique ?
Je donne la réponse pour la 3ème :
La
Rickenbacker 360/12 OS offerte par Francis Hall à George est non seulement du tout premier modèle de guitare électrique 12 cordes créé par RIC, mais également le 2ème prototype, et surtout
le tout premier exemplaire d'une Rickenbacker avec l'accordage 12 cordes "inversé" (une idée de John Hall), caractéristique qui est ensuite devenue la norme chez RIC.
En effet, le premier proto, offert à une artiste country, Suzi Arden, comportait l'accordage classique. Il avait aussi une apparence légèrement différente, un look de Capri : pickguards dorés, gros boutons "TV" (ou "cooker" ou "oven").
http://www.rickbeat.com/beatle(...)s.htm
http://www.rickresource.com/rr(...).html
http://www.rickresource.com/fo(...)rt=15
Bon courage pour les 2 autres réponses !
Oui, ben dans la même idée, la Tele rosewood est le premier exemplaire des 2 Tele rosewood créées par Fender, la première offerte spécialement à Harrison et la 2ème à une chanteuse dont je ne me souviens pas du nom, et pas le temps de fouiller mes bouquins pour trouver. En même temps que ces 2 Tele, une Strat rosewood a été fabriquée qui était destinée, elle, à Hendrix, mais Fender n'aura hélas pas eu le temps de la lui remettre pour la raison que l'on sait.