Salut,
Ca fait plus de 10 ans que je possède une 330 et je vais te donner mon avis sur cette gratte et essayer de répondre à tes questions :
Concernant le son et les micros tu n'as pas trop à t'en faire. Les 330 sont équipés de micros hi gain avec un très bon niveau de sorti. plus élevé que sur une telecaster pour ce que j'ai pu essayer.
Ces micros permettent de faire un peu tout ce qu'on veut. D'un point de vu son cette guitare est très polyvalente. On peut aller du clair assez cristalin jusqu'à des satus très agressives. En micro manche sur des plans jazz elle est étonnante.
Par rapport à la musique que tu veux jouer ça ne devrait pas poser de problème, par exemple les Fugazi jouent sur Rickenbacker et dans les années 90 on en retrouvait dans pas mal de groupe noisy pop anglais (Ride, Boo Radleys,...). Pas d'inquiétude non plus pour You really got me.
Le seul truc pour laquelle est pêche un peu c'est sur des plans blues. Mais peut-être parce qu'on est un peut trop habitués aux sons Fender et Gibson dans ce registre. Mais le son reste un des gros points fort de cette gratte et à mon avis elle est injustement cantonnée dans un registre 60's/beatles par certains.
Les autres plus de cette guitare sont pour moi :
- La taille : cette guitare est plus grande que la moyenne (entre un SG et un Gibson 335 disons) et étant moi aussi plus grand que la moyenne elle est super confortable à jouer.
- Poids relativement léger, c'est peut-être la plus légère de mes électriques.
- Elle sonne très fort à vide, elle vibre de partout. C'est super agréable quand on joue chez soi non branché.
- Très bon sustain.
- Look d'enfer. Le fireglow de la mienne a pris une couleur ambrée avec les années du plus bel effet.
- Larsen musical relativement facile à avoir sur commande et à contrôler.
- Elle a 24 cases
- Qualité du verni, dont la touche.
- Le prix : on a une qualité de guitare qui couterait le double chez d'autres frabriquants américains (suivez mon regard...)
Concernant les moins
- Le cordier : ok il donne un sure look à la gratte mais à l'usage je suis pas fan, notamment pour les bends. Je préfère les stoptails à la Gibson.
- Le case est un peu encombrant à transporter (un case carré autour d'un 1/2 caisse ca commence à prendre de la place...
- Le manche : n'achète pas cette guitare sans l'essayer. Le manche est particulier : il est très très étroit. Le site Rickenbacker indique : 41,4mm au sillet et 49,05mm à la 12è frette. Compare avec ton Ibanez et tu te rendras compte qu'on est ici dans un autre monde (avec en plus un profil de manche rond pour la Rick). Ca demande un certain temps d'acclimatation, notamment et surtout pour les bends. Ceci est accentué aussi par des frettes très très basses. Oublie les frettes jumbo. Ces frettes basses rendent par contre la gratte super agréable à jouer, mais pas forcément facile pour tout faire.
Comprenons nous : Cette guitare est très jouable et ce type de manche à des avantages : tu te retrouves à faire très facilement des accords compliquées que tu aurais eu beaucoup plus de mal à faire sur une autre. Par contre des plans blues seront tout sauf naturels sur cette gratte. Ca a un avantage : Tu dois travailler dans les limitations de la gratte, et c'est généralement très bon pour la créativité.
Sinon détrompe toi : on trouve des Rickenbacker en France (ex : chez universal guitars, mais aussi dans d'autres magasins, faut chercher).
En conclusion : super gratte avec avec un super son, mais un manche particulier qui fait que ça ne pourrait pas être ma seule guitare.
Voila j'espère que ça a pu t'aider.