Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
David Watts a écrit :
NoXiC a écrit :

Du coup quel est le modèle utilisé par le second guitariste (fireglo avec le double binding) ?

360V64 ou 360C63 probablement. On dirait pas une vieille mais je peux me tromper. Dans le cas d'une vintage ça serait une 360OS.

Ok merci pour l'info, du coup c'est de celle-ci que sa rapproche le plus ma Greco

En tout cas au niveau des copies par Greco, ils n'ont fait que ce modèle là à ma connaissance (en plusieurs coloris), et le même mais en 12 cordes.
Après d'autres copies Rickenbacker solidbody ont été faites par Tokai et Fernandes mais tout cela reste un peu flou, peu d'infos sont disponibles.
Le Corbusier
NoXiC a écrit :
Ok merci pour l'info, du coup c'est de celle-ci que sa rapproche le plus ma Greco

Oui, mais la tienne a un binding dans le slash, qu'on n'a trouvé que sur les 330WB et 340WB, et sur les 360/370 New Style.
Donc je dirais plutôt que c'est une copie de 330/6WB VP Jetglo.
Comme celle ci-dessous, mais en 6 cordes et right handed.

Le Corbusier
C'est Noël.
Juste pour rêver...
Dhani Harrison nous présente quelques guitares ayant appartenu à son défunt père.
Quelques uns des instruments les plus célèbres de l'Histoire.
J'aimerais bien savoir pour quel montant ces 5 guitares sont assurées !

Petite devinette : 3 de ces guitares sont particulièrement exceptionnelles, hormis le fait qu'elles ont appartenu à un Beatle et qu'elles ont été utilisées sur des albums et/ou tournées des Beatles. Lesquelles et pourquoi ?

NoXiC
  • NoXiC
Le Corbusier a écrit :
NoXiC a écrit :

Oui, mais elle a un binding dans le slash, qu'on n'a trouvé que sur les 330WB et 340WB, et sur les 360/370 New Style.
Donc je dirais que c'est une copie de 330/6WB VP Jetglo.
Comme celle-ci, mais en 6 cordes et right handed.

En effet, elle lui ressemble beaucoup. J'imagine que toutes ces variantes de 330 sont toutes difficilement trouvables et coutent un bras ?

En tout cas pour moi la 330 c'est LE modèle de chez Rickenbacker et visuellement je ne retrouve pas ce charme dans les autres modèles (surtout les solidbody). Après ce qu'on peut reprocher à tous leurs modèles, c'est peut être qu'ils sonnent tous un peu pareil non ?
Le Corbusier
NoXiC a écrit :
En effet, elle lui ressemble beaucoup. J'imagine que toutes ces variantes de 330 sont toutes difficilement trouvables et coutent un bras ?

En tout cas pour moi la 330 c'est LE modèle de chez Rickenbacker et visuellement je ne retrouve pas ce charme dans les autres modèles (surtout les solidbody). Après ce qu'on peut reprocher à tous leurs modèles, c'est peut être qu'ils sonnent tous un peu pareil non ?

Concernant les WB, sans doute difficiles à trouver en Europe et particulièrement en France. Mais pas introuvables ni inabordables aux USA.

"... sonnent tous un peu pareil..."
Tu cherches à te faire bouter de ce thread ? !
NoXiC
  • NoXiC
Le Corbusier a écrit :
NoXiC a écrit :

Concernant les WB, sans doute difficiles à trouver en Europe et particulièrement en France. Mais pas introuvables ni inabordables aux USA.

"... sonnent tous un peu pareil..."
Tu cherches à te faire bouter de ce thread ? !

Héhé, honnêtement je n'ai joué que sur la Rick 360 d'un pote et ma Greco, et je peux déjà dire que les sensations sont semblables aussi bien niveau jeu que niveau son. Après je n'ai pas testé les solidbody, mais disons que chez la concurrence, les modèles sont quand même plus variés. Ca n'enlève rien au mythe de la marque bien sûr !
Colonel Blues
Pour ta devinette, Corbu, je dirais :
La Strat peinturlurée, la Tele Walnut et… la Gretsch (pas sûr de mon coup, là… )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Le Corbusier
@NoXiC
Je rigolais, mais tu as raison si on regarde la largeur de gamme chez Fender ou Gibson par exemple, leurs différents modèles ont des caractéristiques tonales plus variées.

Les Rickenbacker ont un "son" qui leur est propre : on parle de "chime" (carillonner) et "ring" (sonner, comme une cloche).
Ça les rend peut-être moins polyvalentes, mais aussi irremplaçables pour certains styles.
David Watts
Le Corbusier a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Pour ta devinette, Corbu, je dirais :
La Strat peinturlurée, la Tele Walnut et… la Gretsch (pas sûr de mon coup, là… )

2 sur 3.
Mais pour quelle(s) raison(s) ?

Tu excites ma curiosité Corbu. Je vais me pencher dans mon Beatles Gear et je reviens demain.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
stach stach
Le Corbusier a écrit :
C'est Noël.
Juste pour rêver...
Dhani Harrison nous présente quelques guitares ayant appartenu à son défunt père.
Quelques uns des instruments les plus célèbres de l'Histoire.
J'aimerais bien savoir pour quel montant ces 5 guitares sont assurées !

Petite devinette : 3 de ces guitares sont particulièrement exceptionnelles, hormis le fait qu'elles ont appartenu à un Beatle et qu'elles ont été utilisées sur des albums et/ou tournées des Beatles. Lesquelles et pourquoi ?

ça a un rapport avec une config spéciale de la gratte pour georges h?
David Watts
Le Corbusier a écrit :

Joyeux Noël les amis !

Alors je ne sais pas si c'est cela que tu as en tête Corbu, mais 3 de ces 5 guitares ont un point commun.

La Strat 61 "Rocky" (sonic blue d'origine), la Gretsch Duo Jet 1957 et la Gibson J160E de 1962 sont les seules guitares parmi les cinq présentées ici qui ont été réellement achetées par les Beatles.

Les 2 autres ont été offertes à George, la Rickenbacker 360/12 par Francis Hall lors de leur première tournée US en 1964, et la Tele Rosewood, faite spécialement pour lui, offerte également en 1969 par Fender.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
- Non, pas de rapport avec une config personnalisée. Merci Stach.

- David, bien vu pour pour le point commun, mais ça n'avait rien de particulièrement exceptionnel pour un Beatle de recevoir des cadeaux intéressés.

Je vais donner un coup de pouce. Faisons le point :
Hier Colonel Blues en a identifié 2 sur les 3 qu'il a citées, mais sans expliquer. Il s'agit de la Tele Rosewood (pas Walnut) et de la Strat "Rocky", la série L repeinte façon psyché par George (assez dégueu d'ailleurs).
Mais pour quelle(s) raison(s) ces grattes sont-elles remarquables dans l'histoire de la guitare et/ou de la musique ?

Je donne la réponse pour la 3ème :
La Rickenbacker 360/12 OS offerte par Francis Hall à George est non seulement du tout premier modèle de guitare électrique 12 cordes créé par RIC, mais également le 2ème prototype, et surtout le tout premier exemplaire d'une Rickenbacker avec l'accordage 12 cordes "inversé" (une idée de John Hall), caractéristique qui est ensuite devenue la norme chez RIC.
En effet, le premier proto, offert à une artiste country, Suzi Arden, comportait l'accordage classique. Il avait aussi une apparence légèrement différente, un look de Capri : pickguards dorés, gros boutons "TV" (ou "cooker" ou "oven").
http://www.rickbeat.com/beatle(...)s.htm
http://www.rickresource.com/rr(...).html
http://www.rickresource.com/fo(...)rt=15

Bon courage pour les 2 autres réponses !
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Joyeux Noël à tous
C'est dingue comme il ressemble à son père, tu aurais mis la photo sans commentaire j'aurai cru que c'était Georges
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
xavharley
Joyeux Noël à tous....
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...